Just Trains

Bonjour à tous,
Merci PhilRené , merci pour vos précisions, j’ignorais tout du fonctionnement des tramways Hamo.
Votre solution (voie M , caténaire et alimentation CC par le transfo LGB) va me permettre de patienter en attendant la découverte de quelque coupons de voie tramway Hamo .
Ce serait alors une version vintage du TramTrain :wink: ?


Belle et bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre et ainsi qu’aux wattmen amateurs.

Ne connaissez-vous pas ce site qui, de prime abord paraît hors sujet mais en descendant quelques écrans, nous fait découvrir le monde des trams Hamo ?
cuccioloazzurro.com/en/hamo-pri … -due-assi/

J’ai renoncé à essayer d’acquérir voie, poteaux et fils pour reconstituer le circuit de ma jeunesse.
Tout ce qui est rare est, dans ce cas, TRÈS TRÈS cher.

Dans la foulée, pourquoi pas un trolleybus EHEIM ?

Mes archives conservent le catalogue Hamo 1958 en français, intéressé ?

Cordialement,
PhilRené.

Bonsoir PhilRené, bonsoir à tous
Merci PhilRené pour toutes vos précisions et conseils à propos des tramways Hamo.
Vous avez le don de deviner mes intentions. En effet, si je n’avais pas acquis ce tramway, je me serais replié, sur un trolleybus Eheim … sans doute, n’est-ce que partie remise ?
Bonne et agréable soirée
Bien cordialement
Pierre

Bonsoir à tous,

C’est vrai que ce tramway s’accordera parfaitement à Just train
Par contre la voie hamo a l’air introuvable…

Bonjour Olivier, bonjour Philippe, bonjour PhilRené, bonjour à tous,
Le suspens aura été de courte durée. Après une dernière vérification attentive d’Oli Fullmétal, à la question de PhilRené: “Quel est le modèle qui va se présenter devant la gare 419+415 de Just Trains ?”
La réponse est :


C’est un superbe Hamo T 205 et sa baladeuse 250 !
La motrice et sa baladeuse (remorque) sont neuves, réellement neuves, elle n’ont jamais roulé, nos amis Anglais disent d’elles " mint and boxed" ,disposent de leurs notices d’utilisation, notices jamais dépliées, qu’elles ont été conservées dans leurs boites, elles mêmes remisées dans une armoire, que la motrice a démarré au quart de tour … j’ai été très gâté ?
Bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre le wattman de service

Bonjour Pierre,

joli tramway historique, je trouve dommage que les vitres de la remorque sont opaques, normal pour la motrice elles servent a cacher le moteur.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Pierre, bonjour a Tous,
Superbe ! je découvre ces productions Hamo inconnues pour moi à ce jour.
Félicitations pour ces pépites que tu sais trouver et mettre en valeur.

Jérôme

Bonjour Pierre,

Superbe avec sa livrée ivoire et rouge, bravo !
Une T 205, donc commutable sur prise de courant trolley et sur voies, que je voie déjà posée/en action sur Just Trains.

Quand quelques rails viendront guider cette rame, où sur le réseau cela prendra-t-il place ?
Car vu la densité d’occupation de l’espace, en reste-t-il ?

Vivement une courte vidéo sur M…

Cordiales salutations brabançonnes,
PhilR.

PS.: pour l’opacité des vitres de la remorque, c’est parce que l’éclairage intérieur est une grosse ampoule au centre et la lumière est ainsi diffusée, pas vrai ?

Très très beau :cheers:

Mais le père Noël ne serait il pas un peu en avance cette année ?

C’est vrai qu’on est quelquefois surpris de trouver des années plus tard des produits jamais utilisés
Mais je pense qu’il y a plus de collection en armoire que l’on ne pense.

Tant mieux pour les gens comme nous qui redonnent vie à ces matériels. :smiley:

Bonsoir,

très jolie acquisition et composition.

Bravo

Bonsoir Pierre

Un vrai musée " vivant", des pièces uniques en " mint " état, fonctionnel, un conservateur passionné, un surveillant attentif, quelle merveille en bord de Loire.
Il y a presque deux ans, je suis content de t’avoir "forcé la main "

Oli Fullmétal ADMIRATIF

Bonsoir à tous et merci à tous pour vos appréciations,
Si vous le voulez bien, je vais essayer de répondre à chacun successivement.
Bonsoir PhilRené,
Sur votre post CheminOtt une partie de la réponse figure : Ne disposant pas de voie tramway Hamo , je me suis décidé à essayer le T 205 sur voie M et sous caténaire Märklin . Pour ce faire , il fallait modifier le mode d’alimentation en courant traction .Ce n’est pas une sinécure et heureusement que j’avais la notice technique. Ce n’est pas du Märklin qui s’ouvre avec une vis … non !
La carrosserie se défait par 4 mini vis et 4 mini rondelles, puis au dessus du moteur , il y a un levier qui fait basculer du mode deux rails au mode un rail + pantographe .
Et puis et puis il y a le remontage … et là , il faut avoir des doigts de fée et une patience d’ange !
Une fois l’opération achevée, le tram sur voie M et sous caténaire ,roule, roule c’est remarquable après 60 ans d’inactivité . Mais le réalisme dans tout ça, ce n’est pas top, je vais donc rechercher quelques coupons de voie Hamo , je vais regarder la voie Tillig et la voie souple Fleischman avec ballast bas … bref patientez quelque peu .
Bonsoir Gilles,
Merci pour votre remarque à propos des vitres dépolies de la remorque . Les vitres dépolies masquent un dispositif volumineux d’éclairage. N’oubliez pas que nous sommes en 1958 et que c’était l’époque de la transition du train jouet avec le train miniature
Bonsoir Jérôme,
Je suis heureux de te faire découvrir quelques petites merveilles des année 50/60 , mais c’est loin d’égaler tes maquettes digitales à l’échelle I
Bonsoir Philippe, bonsoir Pascal,
Eh oui, le père Noël :santa: est en avance, j’ai comme les gamins de mon âge été extrêmement gâté ! Le journal de Tintin des années 50 /60 ne titrait-il pas “Tintin le journal des jeunes de 7 à 77 ans”? Alors n’oubliez pas que j’aborde ma dernière année de jeunesse :vieux:
Bonsoir cher Olivier,
Merci pour tes encouragements et ton aide sans faille. Le petit personnage d’Oli Fullmétal a été créé en guise de clin d’œil :wink: en raison de mon affection immodérée pour le tout métal et tu t’en étais aperçu !

Passez-toutes et tous une agréable soirée.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre le wattman

Bonsoir à tous ,
Pour rassurer PhilRené, une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, n’est-ce pas ?
Bon c’est trop rapide, mais ça roule et bien à la grande satisfaction de la direction de Just Trains!
Même Oli n’a pas eu le temps de le voir passer !


Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Oui, c’est le tramway express de 18h30 :smiley:

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Le moins que l’on puisse dire c’est que la vidéo du “tramway express de 18h30” n’avait pas grand chose à voir avec la réalité . Merci Philippe de l’avoir souligné .
En voici une autre qui je l’espère, retiendra l’attention .


Passez une agréable soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre

Ce mélange de genres sur un circuit " vintage " ne me dérange absolument pas.
Tu pourrait " presque " lui faire tirer l’Atlas statique qui arbore les mêmes tons. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Olivier

Super, là, on a le temps d’en profiter

Il est craquant ce tramway :smiley:

Bonjour Pierre.
Belle machine.
A cette vitesse, au moins, les passagers ne vont pas se retrouver les quatre fers en l’air.

Bonsoir Olivier, Philippe, Francis, bonsoir à tous,
Merci d’avoir observé mes progrès en matière de maîtrise de la vitesse :wink: .
Vers 1949, 1950, à Nantes ,dans un tramway de ce style, ma grand mère m’emmenait de la station “Pont du Cens” à la station "Quai de la Fosse " où nous prenions le pont transbordeur, pour traverser la Loire. Bref c’était l’aventure !


Excellente soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre,

Me voilà tout à fait rassuré quant au fonctionnement de votre Hamo.
À l’examen de la vidéo lente du 13 déc. 2019 22:36, ne manque-t-il pas le “connection cable for the lighting of trailers” comme on en voit un sur ce cliché ?


Car si le phare avant de la motrice est bien visible, je ne distingue pas de feu rouge à l’arrière de la remorque.

Pour le reste, je vous sens pleinement heureux de cette acquisition.
Il faudra encore établir un trajet en trouvant de la place au sein de Just Trains. Un nouveau défi ?

Cordialement,
PhilR.