Just Trains

Le superviseur à la mallette chamois est de retour.
La passerelle semble bien vide sans sa présence full-métallique. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bonsoir Pierre et aux autres intervenants de bons conseils.

Just Trains, rien que des trains et quels trains.
Admiratif je suis, et si je m’immisce sur votre fil, c’est que j’avais, déjà il y a quelques temps, appliqué une méthode analogue pour pouvoir faire circuler sur notre réseau full M analogique, les machines Vapeur ou Diesel Märklin alimentées en 16 V AC par le 3 rails et Électriques Roco/Lima en 12 V CC par la caténaire fonctionnelle.

Un transfo Fleischmann 6730 CC, un transfo Märklin 6631 pour l’éclairage et les appareils de voie et deux 6647 AC pour 2 circuits différents.
Le brun étant commun à l’ensemble.

Je prenais évidemment la précaution de ne pas faire circuler simultanément panto(s) CC et ski(s) AC sur la même voie !

Je ferai une petite photo plus tard pour illustrer, si ce n’est pas polluer votre fil car cela est toujours fonctionnel aujourd’hui.

Cordialement,
PhiliRené.

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,
Quel plaisir, quel bonheur de retrouver, Olivier, tes commentaires humoristiques tout en métal .
Dans mes photos d’archives j’ai retrouvé celle-ci, prise au cours d’une de tes inspections .


Ce sont des poteaux télégraphiques J.L (Jean Laffont) réf S 405 S 406 , les chevaux, eux aussi tout métal, sont de MDM (Manufacture des Miniatures) réf 153 et 160.
Bonne soirée
Amitié Angevine et métallique
Pierre

Bonsoir PhilRené, bonsoir à tous,
Vos propos PhilRené à propos de Just Trains, me comblent, merci beaucoup.
Et lorsque deux Belges, Olivier et vous m’écrivent le même soir … c’est super !
Quant à la situation électrique que vous décrivez , c’est exactement celle que j’ai vécue il y a peu . “Vapeur ou Diesel Märklin alimentées en 16 V AC par le 3 rails et Électriques VB en 20 V CC par la caténaire fonctionnelle” . J’étais inquiet après les mises en garde de Francis, mises en garde justifiées car j’avançais un peu la fleur au fusil, mais les explications très techniques de Jean-Paul m’ont rapidement rassuré.
Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires.
Pierre

bonjour Pierre c’est toujours des messages chaleureux
le revêtement de la table est noir, c’est une toile de caoutchouc ?
est-ce purement pour un effet visuel ou autres raisons ?
merci :flower:

Bonsoir Patrice , bonsoir à tous
Rien de bien compliqué. L’âge venant, nous avons déménagé pour un logement plus petit et le réseau a subit les réductions de surface dans les mêmes proportions.
La table avec un fond noir que l’on aperçoit est tout simplement une vieille table de ping-pong en contre plaqué rehaussée à 1,10 mètre .
Pour preuve la voici : mon second réseau le premier jour de la reconstruction, le 2 juin 2017


Le wagon tout métal SMCF est là pour donner l’échelle .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

merci de ta réponse Pierre du beau pays de Loire

heu : le réseau ne me parait pas plus petit :wink:
évidement tu es obliger de choisir :scratch: le matériel à faire rouler mais bon à chacun son tour de faire honneur sur le circuit :flower:

bonne continuation :cheers:

Bonjour Pierre,

Ping, pong, ping, pong, la balle devait faire autant de bruit que la voie M aujourd’hui…

Nos transfos, cela ressemble furieusement aux vôtres de la page 63, sauf le bipolaire !

Voilà, ce sera tout pour ne pas empiéter sur votre fil full métal.
Continuez de nous abreuver de belles images et courts-métrages. Merci.

Cordialement,
PhilRené.

Bonsoir PhilRené, bonsoir à tous,
C’est exact, nos deux installations sont quasi siamoises. “Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets” … nous venons de le vérifier une nouvelle fois .
Pour revenir à Just Trains comme vous le suggérez, voici une petite vidéo , où vous aurez tous reconnu mon ami Oli Fullmetal de dos, chapeauté et vêtu d’un pardessus bleu, consultant le tableau des horaires. Arrive alors, le long du quai MÄRKLIN 423, la BB 9001 VB alimentée par la caténaire MÄRKLIN , tractant la rarissime voiture de banlieue SMCF de 1950 !
https://www.youtube.com/watch?v=YnJhcg6p6-I
Bonne et agréable soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre

Bien qu’étant à la retraite, le superviseur attitré du réseau continue d’arpenter les lieux. Tantôt sur la passerelle, tantôt épiant le montage de la remise numéro 2, le voila maintenant surveillant les quais pour dissuader les intervenants de toute dégradation. Ce n’est plus de la passion, mais de l’aimantation full-métallique. :wink: :wink:

Bonne soirée à toi aussi

Bonjour a Tous, bonjour Pierre,
:lol!:
Amicalement
Jérôme

Bonjour Olivier, bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Les quais sont encore déserts, nous sommes au lever du jour. Oli Fullmetal n’est pas arrivé, c’est normal il est désormais à la retraite !


Bonne et belle journée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
Quelques instants plus tard :


Bonne soirée et bon dimanche à tous
Pierre

Merci Pierre, comme toujours de belles circulations.
Sur le premier film la rame de marchandise a l’air très longue !

Bonsoir Pierre

Et tout ça tourne comme une horloge!
Et non, oli fullmétal s’était levé bien avant toi et avait déjà pris place dans un des trois wagons inox avant que tu ne pointes le bout de ton nez.
Il va falloir aiguiller tout à droite afin qu’il puisse descendre à quai.

Amitiés

Bonsoir Jérôme, Philippe, Olivier, bonsoir à tous ,
Pour répondre plus précisément à Philippe, oui le train de marchandises est très, très long. Lorsque l’on sait que tous ces wagons sont des SMCF et deux VB tout zamak …il n’y a que Märklin pour remorquer pareille charge .
Pour répondre maintenant à Olivier, il faut que tu saches que je t’ai vu passer accoudé dans le couloir de la première voiture A8 myfi de SMCF. Cette voiture tout zamak pèse le poids respectable de 330g La BB Capitole réf 3059.1 de Märklin s’en acquitte avec aisance .
Bonne soirée à toutes et à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Jérôme, Philippe, Olivier, bonsoir à tous ,
Petit Quizz :question: Comme dans toute grande ville, la gare centrale de Just Trains (Märklin 419 + 415), va prochainement être desservie par le tramway …qu’on se le dise !
Et par quel tramway ? … pas n’importe lequel … un tramway et sa baladeuse (remorque) tout zamak !
Malgré sa retraite Oli (Olivier) va devoir reprendre du service … la compagnie a besoin de lui et de ses compétences, elle connait son abnégation et saura se montrer reconnaissante.
J’en ai beaucoup trop dit, maintenant à vous de deviner :bulb: Qu’y-a-t-il à gagner … rien si ce n’est le plaisir d’être ensemble .
Bonne soirée à toutes et à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Un tramway hamo ?

Bravo Philippe, c’est la bonne réponse !
Je le dévoilerai lorsqu’il sera arrivé … Désormais il me reste à dénicher de la voie droite Hamo et quelques poteaux de caténaires !
Bonne soirée à tous
Pierre

Bonsoir Pierre,

Je m’y attendais…, l’arrivée d’un tramway tout métal à Just Trains, quoi de plus normal.
Lors de la rédaction de mon fil de présentation le 31 janvier 2017, j’avais montré un circuit Hamo complet.
Nous étions en 1956 !
Depuis rails et poteaux de caténaire ont disparus, probablement lors d’un des multiples déménagements.

Savez-vous que nos motrice T 205 et remorque 250 roulent parfaitement sur la voie M et caténaire sous 12 v continu (63 ans plus tard) ?
Comme nos Roco et Lima.
En absence de voie, vous pourrez en attendant roder votre Hamo avec le transfo LGB, non ?

En vous souhaitant beaucoup de plaisir et une bonne soirée.

Cordialement,
PhilRené