Just Trains

Bonjour Pierre,

Belle rame Budd que j’ai bien connue. Mais je ne la pensais pas née dans les années 50.

Bon we.

Errol.

Bonjour

Ca roule “lourd” !

Ah la nostalgie du bruit des trains sur la voie M :smiley:

Bonjour Pierre
Très jolie rame!
Est ce que c’est ce matériel qui roulait entre Lyon et Saint Etienne dans les années 70? Je me souviens de rames inox qui avaient cet air mais n’en suis pas sûr…
Bonne journée

Bonjour Philippe, bonjour Errol, bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Pour être plus précis et répondre à la surprise d’Errol : en réalité l’automotrice Z 5100, a été livrée et mise en service à la SNCF en 1953 sous forme de deux éléments.
VB qui suivait l’actualité ferroviaire d’assez près ne l’a sortie qu’en 1958 .
Pour vous faire oublier la tempête “Amélie” : une nouvelle mise en scène de la rame Budd


Bon week end à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Bernard, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Effectivement Bernard, “ça roule lourd” , voire très lourd ! A mon sens, le “tout métal” donne une présence inégalée .
Quant à la remarque de Xavier, je suis bien incapable de dire si les Z 5100 ont roulé entre Lyon et saint Étienne ?
Je pense qu’il s’agit d’une automotrice de banlieue ouest et sud de Paris. Sur le bon de garantie, VB précise : “L’automotrice de banlieue-sud” .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

De nouveau, un modele rare comme seul, tu peux nous en présenter Pierre.
C’est super! :cheers:

Jérôme

Bonjour Pierre,

Une Masterpiece de plus dans votre collection.

Merci pour la vidéo. Bon plaisir et bonne continuation.

Pascal

Bonsoir Jérome, bonsoir Pascal, bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Je voudrais juste apporter quelques précisions à propos du matériel VB : BB 9001 et rame Budd toutes deux équipées d’un moteur 5 pôles courant continu 3 rails .
Jusque là, je ne pouvais pas les faire rouler sur la voie M Märklin, les frotteurs “type cuillère” heurtant à chaque instant les plots . Pas question de les équiper d’un ski Märklin, l’espace entre les plots et le bas du bogie étant insuffisant. Aussi,ces belles machines, étaient-elles conservées à titre de collection statique.
Cette situation ne pouvait pas durer. Pour essai j’ai acheté un transfo LGB 50080 (le matériel VB exige du 20 volts CC) et un interrupteur bipolaire qui permet de passer du courant alternatif au courant continu et inversement tout en préservant les moteurs en CC du courant alternatif. Enfin j’ai enlevé entièrement les frotteurs VB. Ne restaient que les pantographes pour les alimenter.
Le poste de pilotage a donc été remanié ainsi : de gauche à droite un transfo TITAN pour tous les accessoires , le transfo 50080 LGB pour la caténaire en CC , le fameux interrupteur bipolaire CC/CA , un transfo 6647 MARKLIN pour la caténaire en CA et enfin un autre transfo 6647 MARKLIN pour les locomotives à vapeur et diesel .


Résultat, sous la caténaire Marklin alimentée en CC , la BB 9001 et désormais la rame Budd , roulent sur la voie M à ma grande satisfaction .
Pour compléter le tableau, alors que je craignais de tout casser en faisant rouler diesel ou vapeur pendant que roulait une des deux locomotives en CC …eh bien non le retour commun ne pose aucun problème .
Bon dimanche à tous ,
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre.
Méfiance tout de même.
J’ai utilisé cette disposition (Loco électrique CC Fleischmann sur la caténaire et locos vapeur CA sur les rails simultanément) pendant quelque temps sur mon réseau analogique il y a quelques années et finalement les deux transfos (VB et Märklin) ont fini pas lâcher.

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Ces propos Francis ne sont pas faits pour me rassurer. Merci de m’avoir prévenu .
J’aimerais toutefois comprendre le phénomène électrique, puisque seule la masse (marron) est commune entre le transfo CA troisième rail et le transfo CC pour la caténaire .
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Bonne soirée à tous
Amitié Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir

Sur la version analogique de mon réseau qui en fait n a jamais été opérationnel j avais la traction en 16v ÇA et des détections de présence en 5v CC. Ça fonctionnait mais comme dit ci dessus pas de recul pour dire si les transfo et autres composants ne souffraient pas

Sujet intéressant en attendant les avis d experts

Re

J ai oublié de dire que je suis en voie K et DP sur les z files de rails

Bonjour Pierre.
Mes connaissances en électricité remontent à la première “C” (en 1975-76) donc ne sont pas forcément très précises, mais il me semble que si l’on superpose un courant continu et un courant alternatif sur un même circuit (par le retour commun), les générateurs ne retrouvent plus leurs “petits”.
A confirmer par des gens plus “calés” sur ce sujet.

Bonsoir Pierre, bonsoir Francis, bonsoir à tous

Je veux rassurer Pierre sur sa solution actuelle qui ne devrait pas poser de problème si ses références de potentiel pour les deux transformateurs sont bien distinctes vers une masse commune. Je vais m’expliquer ci-après.

Je suis un peu fana de simulation et j’ai donc pris le logiciel que j’utilise depuis fort longtemps pour m’amuser à voir ce qui pourrait engendrer une catastrophe. :blush:

J’ai fait un petit schéma correspondant aux deux “réseaux” qui sont respectivement sous 20 V DC et 16 V AC soit +/-22 V crête à crête.
J’ai mis une résistance commune R3 de très faible valeur: 0,1 ohm pour retourner vers le commun.
Les charges R1 et R2 de 10 ohms sont importantes car en DC le courant peut atteindre 2 A dans l’une et en AC 1,6 A eff dans l’autre.

Sur la figure ci-dessous on voit la tension DC légèrement modulée par la tension alternative et sans effet sur un moteur DC, et en vert la tension AC pour les moteurs AC.

J’ai mis en série une résistance série R4 avec le générateur sinusoïdal qui est restée 0 car elle n’a que peu d’influence sur le résultat global.

En fait c’est la résistance R3 qui peut montrer ce qu’il ne faut pas faire : Relier les deux communs des transfos et mettre un fil unique pour aller vers la masse commune, car le jour où on coupe accidentellement ce fil, catastrophe. :affraid:
J’ai passé la valeur de R3 à 10k et là les deux sources se retrouvent en série à débiter dans les deux charges :exclamation: :exclamation: :exclamation:

J’ai peut être été un peu long sur ce sujet mais c’est pour éviter des cauchemars à Pierre. :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Francis, bonsoir Patrice, bonsoir à tous .

Grand, grand merci Jean-Paul d’avoir pris le temps d’apporter des explications claires et précises, merci pour vos propos rassurants .
Je dois bien l’avouer BB 9001 et automotrice Z 5100 étaient “rentrées au dépôt” jusqu’à plus ample informé … !
Désormais, ces deux belles machines vont pouvoir reprendre du service, pour la plus grande satisfaction du mécanicien habilité.
Mécanicien qui va même recouvrer le sommeil :sleep:


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Pierre, je n’ai même pas parlé, dans mon post précédent :blush: de votre dernière acquisition VB Z 5100 qui est fort jolie et qui me rappelait quelques souvenirs, car j’ai longtemps été véhiculé par des petites soeurs de ces Z 5100 qui étaient les Z 6100 sur les lignes de la Gare du Nord dans les années 70. Les rames étaient composées de 4 ou 8 voitures en fonction des heures de service. Ces rames légères avaient succédé aux trains de banlieue tirées par les mythiques 141 TC.

Bravo pour cette belle acquisition. :smiley:

Amitiés du Morbihan sous le soleil ce matin.

Bonjour Jean-Paul bonjour Francis, bonjour à tous,
Merci Francis et merci aussi à Francis pour avoir attiré mon attention sur les risques potentiels de mon installation 20 volts CC caténaire/ 16 V CA plots de la voie M. C’est grâce à son intervention que nous avons eu la brillante démonstration de Jean-Paul. J’espère même que le sujet aura intéressé d’autres membres du Forum.
Merci à tous les deux. Désormais l’automotrice Z 5100 et la BB 9001 de VB roulent en toute sérénité .


Bone journée à tous,
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,
Alcools et hydrocarbures, pour bien séparer les différents carburants :smiley: deux trains !


C’est du tout Märklin, du tout SMCF, du tout Disque Rouge, du tout métal !
Bonne journée à tous
Amitié
Pierre

Bonjour Pierre,

vos vidéos sont toujours un régal pour les yeux, les oreilles et nos souvenirs.

Merci.

Pascal

Superbe :smiley: