Just Trains

Bonsoir Pierre,

Très jolie voiture de banlieue parisienne que j’ai beaucoup empruntée sur la ligne gare du Nord vers Pontoise dans les années 60 ou entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil.
Ces trains étaient tractés par les mythiques 141 TC dont j’aimerais bien faire l’acquisition, mais il faut casser sa tirelire !!! :vieux:

Petite visite par “le bistro” pour ne pas polluer votre fil. :wink: :wink:

Sincères amitiés du Morbihan

Bonjour Pierre,

Bravo !
Tu es un champion pour trouver des pièces rares et en très bon état.
Bonne continuation

Jérôme

Bonsoir Errol, Philippe, Xavier, Jean-Paul, Jérôme, bonsoir à tous,
Merci pour vos appréciations à propos de cette magnifique voiture de banlieue Est SMCF de 1950 tout en métal .
Je dois dire que je suis assez fier de mon acquisition … !
L’idée de Jean-Paul est séduisante …la faire tracter par une 141 TC, non sans avoir cassé son cochon rose.
En effet, à ma connaissance, seuls RMA (bronze) METROPOLITAN, et FULGUREX ont produit cette légendaire machine.


Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Les DEV inox SMCF reprennent du service.
Ces superbes voitures, tout zamak, pèsent chacune 320 g , elles figurent au catalogue SMCF de 1956 .
Elles sont ici dans leur version 2 (1959) avec une largeur de 34 mm au lieu des 36 mm de la version 1 (1957)



Belle et bonne journée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

très belles voitures en effet !

moi j’ai les dev inox Marklin, c’etait plutot jouet à l’époque …

Bonjour Pierre
Belle composition et toujours des pièces rares que j’apprécie.
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Bien jolies ces voitures SMCF et beaucoup plus réussies et plus lourdes que les voitures VB Mistral de la même époque, ou presque, en “plastique”.
Belle petite vidéo avec la 3038 en tête :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour Pierre!

c’est toujours un régal de voir votre post et de suivre votre blog!

Pour votre plaisir des yeux je vous mes une vidéo de ma 141R1330 TAB qui malgré son âge et passé en 3 rail digitale est toujours au top!

youtube.com/watch?v=U2HVNLJPjUw

Bonsoir Laure ,
Merci pour votre commentaire ainsi que pour la vidéo de votre 141 R digitalisée. Vous avez fait là une bien belle acquisition . Elle est somptueuse et manque cruellement sur Just Trains .
En attendant …qui sait un jour peut-être ???

Pour patienter, voici les deux dernières arrivées sur Just Trains : un autocar Citroën U 23 tout métal NOREV


et une rarissime draisine du RMA en bronze … oui en bronze avec les tampons à ressorts. Elle a fait l’objet d’un tirage confidentiel en 1968 !
Elle est stationnée là devant un heurtoir VB réf 100

Bonne soirée

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Pierre merci pour votre commentaire, j’ai aussi dans mon parc quelque locos Marklin anciennes qui sont de la même veine que les votre: 150x29, 9211 VB, 3038,2, mais toutes digitales! :lol!:

mais bon j’aime leur charmes et cette odeur!

j’ai quelques vidéo de celles ci sur banc de roulement à défaut de réseau comme le votre, qui me fait toujours rêver ainsi que votre matériel, wagons, voitures et autre!!! :cheers:

Bonjour à tous,
Voici la cerise sur le gâteau !
Il s’agit de la draisine en bronze produite en 1968 par le RMA (Réseau Modéliste Amateur) à un très petit nombre d’exemplaires .
Elle dispose d’un moteur 6 volts courant continu, autant dire qu’elle ne roulera pas sur mon réseau 3 rails courant alternatif.
Mais qui a déjà vu une draisine rouler ? Quand, du train, on les aperçoit, elle sont toujours garées à l’arrêt …non ? Elle a une telle présence que j’ai craqué!
C’est la draisine 4M 204 immatriculée dans le région 5 (Méditerranée)


Dans la réalité son constructeur semble avoir été les établissements BILLARD.
Bonne journée à toutes et à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre
Elle est splendide cette draisine.
Comme toujours tu sais trouver les pièces rares.
Bravo
Elle est bien sur ta voie de services.
Bonne journée
Jérôme

Très belle cette draisine.

Tu as raison, une draisine peut très bien décorer une voie de garage.
Bonne idée.

En 3 rails je n’en connais pas et vu que c’est tout petit et assez bas, pas facile à modifier.

Bonsoir Jérome, bonsoir Philippe,
Seul le sacrifice d’un petit Köf pourrait peut-être résoudre le problème, à condition toutefois que l’empattement soit le même .
Dans l’instant, c’est très bien comme ça et un bout de voie de service fera bien l’affaire. Du reste c’est le concept de Just Trains .
Encore merci pour vos appréciations .
Voici une petite vidéo qui montre la draisine sous toute ses coutures.


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

bonjour,

Très belle prise.

Épatant !
Une nouvelle fois, bravo Pierre!

Bonsoir Manu, bonsoir Xavier,
C’est vrai que la voiture de banlieue tout métal SMCF (1950) et la draisine en bronze RMA (1968) sont deux très belles acquisitions. Chacune des deux est rare.
Pour le plaisir , encore deux photos


Excellente soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,
…Des raretés qui font bien plaisir à voir.
Félicitations et merci pour ces chouettes images.

C’est superbe en effet…

Moi, je suis étonné par ces voitures pleines de rivets en arrière plan. Ca fait presque plus naval que ferroviaire, non ?

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pierre, bonsoir Pascal, bonsoir à tous ,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
L’assemblage des tôles pour les industries tant navales que ferroviaires, se faisait à l’aide des rivets, avant que ne soit inventée l’assemblage par soudure .
Les voitures en arrière plan sont des OCEM RA produites tout en zamak par SMCF dans les années 50. Chacune pèse 270 gr
SMCF = Super Modèles de Chemin de Fer
OCEM = Office Central d’Études du Matériel de chemin de fer . Organisme chargé de concevoir des voitures communes aux grandes compagnies, avant la création de la SNCF (1938)
RA = Rivets Apparents.
Reproduire des rivets au 1/87 sur des moules destinés à couler du zamak ne devait pas être chose évidente.
Ces voitures SMCF sont ma passion. Ci-joint trois pages du catalogue SMCF de 1952


Encore merci
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre