Just Trains

Bonjour Pierre , Bonjour manu, Bonjour à Nous,

La stratégie “des petits pas” est une stratégie gagnante.

Le respect des codes couleurs Märklin est gage de réussite.
Pour ma part je distingue l’alimentation traction de l’alimentation lumière y compris en digital.

Courant traction : CS3 ( fils rouge et marron)
Courant lumière : transfo Märklin 60052 60VA 16V ( fils jaune et marron avec connecteurs orange pour éviter toute confusion)

L’instruction ci-jointe du transfo Märklin 60052 donne de bons exemples de câblage.

instruction transfo 60052.pdf (1.81 MB)

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme, bonjour Emmanuel, bonjours à tous,

Le respect des codes couleurs, la vérification du bon fonctionnement après chaque nouveau branchement, ce sont effectivement les deux grandes leçons que je tire de cette épreuve … passer quinze jours sous un réseau à tout recâbler, à 74 ans bien tassés, relève du masochisme le plus sévère .
Réussir un bon câblage du premier coup, doit être un objectif, on en est récompensé par la suite .
Être tenu de refaire tout le câblage (ce qui a été mon cas ) c’est pire que tout!

Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, établir une nouvelle connexion est un vrai plaisir, c’est clair, c’est rapide et sans risque de ponts malencontreux .
Merci à tous
Amitiés câblées et ferroviaires
Pierre

1 « J'aime »

Comme c’est beau, Pierre.
Net, propre, impeccable. Beau travail.

Quel superbe réseau vintage.
Avec de très belles pièces collectors.
Je te souhaite une très belle année 2018.
Emmanuel

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Superbe ce “New Just Train” en vue aérienne :smiley: :smiley:
C’est vraiment le réseau dont on pouvait rêver dans les années 60, mais à cette époque, c’était inaccessible.

Merci, aussi, pour cette jolie carte de voeux.

Bonne année et surtout une bonne santé pour profiter très très longtemps de ce magnifique réseau, qui, par sa technologie, ne souffrira pas de l’obsolescence programmée :exclamation: :exclamation:

Amitiés du Morbihan qui attend sa prochaine tempête pour demain :blush:

Très chouette la carte de voeux! quel joli réseau. Bonne année 2018

Cordialement

Pascal

Bonjour pierre et très bonne année,

Merci pour les très belles images du réseau rêvé de notre enfance.

Ça sent bon le vintage, bravo

Bonjour Pierre,

Très bel ensemble ferroviaire vintage. Bravo pour la réalisation, et je suis content que le tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Bon amusement et au plaisir de vous lire et de découvrir vos vidéos.

Pascal :sleep:

Bonsoir à tous,


Merci Pierre-Émile, Emmanuel, Jean-Paul, Pascal de Toulouse, Philippe, Alain, Pascal de Belgique, merci pour vos appréciations, vos vœux, et vos encouragements.
Pour mes étrennes, une 040 PRIMEX avec embiellage complet réf 3196, neuve de 1981 m’a été offerte.
Pas un tour de roue, la boite était encore scellée …c’est dire!
Je l’ai sortie précautionneusement de sa boite, ai desserré les deux vis du stator, l’ai posée sur les rails et elle est partie immédiatement trente six ans après sa fabrication!
Un petit rodage réglementaire à vitesse lente, 10 minutes dan chaque sens s’en est suivi.
Comme Jean-Paul l’a fait remarquer : “en analogique pas d’obsolescence programmée” !

Maintenant une petite question :
Sur les parois de la machine , on lit : BD Münster et au dessous BW Gronau
Quelqu’un pourrait-il me dire la signification de BD et de BW?
Je suppose que le premier BD est le dépôt d’appartenance de la machine (Münster ? ) et le second BW l’atelier chargé de sa maintenance (Gronau) ?

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
Après un premier câblage raté, après l’avoir complètement refait, après avoir appris, grâce à Sylvain, à respecter les codes couleurs … ce n’est pourtant pas difficile de lire les brochures Märklin au lieu de se lancer dans l’aventure :blush: la fleur au fusil …! Après vous avoir fait part de mes difficultés à la rubrique “technique” dans un article intitulé “complètement dépassé, désemparé…” , les choses repartent et tout fonctionne désormais . Après le recâblage, je suis même passé par une phase de simplification du câblage, passé par un nouveau schéma de sortie de gare.
Maintenant j’aborde la signalisation fonctionnelle tant sur le troisième rail que sur la caténaire . Deux cantons sont déjà réalisés.
En attendant des photos de ces réalisations et pour se changer les idées voici le plan de Just-trains.2 suivi de quelques vidéos
AVANT :


APRES :

La modification se situe en bas à gauche de plan, avec inversion de la bretelle d’accès . Désormais, le réseau possède deux accès V1 vers V2 et deux accès V2 vers V1 au lieu de trois et un précédemment.


Une 231 du dépôt de Saintes assure un petit express régional dont les superbes voitures OCEM du PLM n’ont pas encore été repeintes aux couleurs de la SNCF.

Au même endroit et peut de temps après , la 040 D 120 tracte un court train de marchandises , composé de deux porte-autos STVA, deux trémies à coke et un fourgon de queue réglementaire .

Bonne soirée à tous,
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre
Content que tout rentre dans l’ordre sur Just Train :cheers:

C’est toujours un plaisir de visionner ces petites vidéo, surtout avec la 040 D :drunken:

Je l’ai sans doute déjà dit aussi mais quelle classe ces voitures et ces wagons tout métal !

Bonne continuation

Bonjour à tous et merci à Xavier.
Lors de la pose de la caténaire, un des moments les plus difficiles est le franchissement, par la ligne de contact, des aiguillages enroulés 5140.
Marklin dans sa brochure spécifique à la pose des caténaires ne donne pas la solution et utilise des fils de caténaire non supportés (entre 7022 et 7015 reliés par une fixation 7004)


Après moult essais, la solution a été trouvée
Prendre une suspension traversière 7017, la couper juste après la deuxième suspension verticale .
Fixer la demi suspension réalisée au pylône 7021, comme pour 7016 ou 7017
Utiliser les isolateurs 7006 … résultat un fil de contact supporté et positionné juste au dessus de la voie centrale de liaison.
Et ça donne ça :

Même si ce n’est pas une représentation fidèle de la réalité, je trouve que c’est mieux qu’un simple boulonnage avec un 7004.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée à tous
Amitiés angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre , bonjour à Tous

Oui ta solution est excellente
Elle est efficace et assez esthétique

Donc oui c’est une tres bonne solution

Bon WE
Jerome

Bonsoir Pierre,
Je visite avec plaisir et intérêt.

Un bon plan.

Je cherche des idées électriques pour mon Schwarztalbach à l’arrêt…

Bien amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour à tous,
Merci Jérôme, merci Pascal pour vos commentaires.
Un petit mot tout particulier à Pascal : Il va bien falloir que votre “Schwarztalbach à l’arrêt” prenne le départ :blush: !
Le câblage est un mauvais,voire très mauvais moment à passer … mais après, c’est une telle satisfaction !
Pour vous y encourager voici deux petites vidéos .

Un train du RO c’est à dire du Régime Ordinaire (au paravent appelé la “Petite Vitesse” )

Ralenti obtenu en analogique. Un court train de travaux refoule …!

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Superbe Pierre
Jérôme

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces deux petites vidéos, toujours agréables à visionner…

A côté de Schwarztalbach, j’ai un autre projet de mini réseau pour une expo en Belgique, qui lui est en digital, (Ecos 2 avec sans doute Itrain) : donc, je ne m’ennuie pas… Mais le câblage électrique me rebute vraiment pour mon réseau vintage.

Bon amusement avec Just Trains

Amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour à tous,
L’heure du travail le plus compliqué est arrivée : le câblage de la signalisation fonctionnelle !
Pour l’instant seuls deux cantons ont été créés. Pour la sécurité, la commande des relais électroniques 7244 a été doublée (voie de contact + 7072)
Trois fonctions sont utilisées sur les 7244. Ces fonctions agissent sur :
1 - la couleur des feux rouge/vert
2 - le courant de traction 3 ième rail on/off
3 - le courant de traction caténaire on /off


Bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre