Just Trains

Merci Pierre
Belle mise en valeur de ta collection avec le pont tournant et la rotonde Marklin
Bonjour à Tous
Jerome

Bonjour Jérôme, Xavier, Laure, Pierre, Pierre Émile, bonjour à tous,
J’emprunte à Xavier son mot : "Just Merci " … vos encouragements me sont précieux … j’étais en train de perdre la foi ferroviaire !
Amitiés Angevines
Pierre

Bravo Pierre

C’est un vrai bonheur de voir ces circulations! Un vrai rêve!

Bonsoir Pierre,

Mes visites se font rares, mais elles sont intenses. Merci pour le bon moment que je viens de passer sur Just Trains, sur ce forum et sur votre chaine Youtube, que je recommande aux amateurs de trains Märklin.

Au plaisir

Pascal :sleep:

Bonjour Pierre,

Voilà un “New Just Train” compact et complet très réussi, où circulent de bien jolies rames ferroviaires et la fameuse flèche rouge helvétique. :smiley: :smiley:

Réseau vintage magique qui nous rappelle notre enfance. Je ne me lasse pas de regarder les petites vidéos en écoutant le bruit caractéristique des rames circulant sur cette voie M plus que cinquantenaire. :vieux: .

A bientôt

Amitiés du Morbihan ensoleillées :sunny: mais dans la fraicheur.

Bonjour Pierre bonjour Jean Paul , bonjour à Tous

Moment de pause ce premier matin de vacances sous un plafond bas et pluvieux propice au travaux intérieurs ou à ceux de nos réseaux

Oui belle vidéo et du vrai Marklin
Bonne journée
Jerome

Bonjour à tous !

Pourquoi donc Jérome, il y existerait du “faux Märklin”…? :stuck_out_tongue:
Je plaisante bien sûr, car je comprends parfaitement le sens de ton propos …
Je partage également les commentaires de Jean-Paul… :vieux:

A bientôt ! :zen:

Hyper sympas vos commentaires, François, Pascal, Jean-Paul, Jérôme, Daniel, j’en rougirais :blush: presque !
Grand merci , en tous cas, à vous tous, d’autant que ce que vous exprimez, est exactement ce que je cherche à montrer !
Le “New Just Trains” (comme l’a écrit Jean-Paul) va franchir de nouvelles étapes prochainement, je vous tiens au courant bien entendu .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
En attendant les gros travaux d’infrastructure envisagés pour la rentrée, un petit instant de répit, sous forme de vidéo, permet de rêver quelque peu !
Bonne soirée à tous .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Beau matériel, en bel état.
Réseau propre, efficace.
Ca fait du bien à un bordélique désordonné comme moi de voir qu’on peut faire de très belle chose avec un peu d’ordre et de discipline …
Merci pour toutes ces photos.

Bonsoir à tous ,

Merci Vincent pour tes commentaires sympathiques.

Aujourd’hui journée quasi automnale.
Aussi en ai-je profité pour travailler sur le plateau de Just Trains .

Le plateau avait tendance à glisser sur les têtes des tréteaux et ne me donnait pas entière satisfaction .

J’ai donc réalisé quatre tasseaux d’une longueur égale à la largeur interne de la table de ping-pong .
Dans ces tasseaux, j’ai fait creuser des saignées d’un diamètre de 28 mm et d’une longueur permettant d’ y emboîter parfaitement les têtes des tasseaux. Comme vous le voyez sur les photos .
Résultat 100 % de réussite . L’ensemble est désormais stable , rigide, parfaitement plan et sûr ! De plus, le plan , rehaussé par cette opération de 5 cm, est positionné à 99 cm du sol .

Des plinthes entourent l’ensemble assurant rigidité et sécurité. Un train qui déraillerait ne tomberait pas au sol .
Ces plinthes portent les boîtiers de commande à l’extérieur et en partie intérieur, les boîtiers de connexion .

Enfin je vais pouvoir me pencher sur le câblage et les différentes alimentations !

Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Que tout cela est bien soigné, net et prometteur.
A titre d’info, j’ai fixé mes fils sous la table avec du simple papier collant.
C’est solide et meilleur marché que le petit guide qui existe déjà au revers de ton support … et l’avantage d’être déplacé facilement ( je vois que tu as déjà deux marques d’un ancien placement )
Bon courage.

Belle réalisation

Bonne continuation pour le câblage.
Solution pour les faisceau de câblage : utilisation des reliures plastiques qui permettent de ré intervenir pour ajouter ou remplacer des cables.

Jérôme

Bonjour Pierre
On voit que la qualité des matériaux n’est pas choisie au hasard. Propre, net et … beau en plus!
C’est toujours autant “la classe” de côté de just train!
Bravo!!

C’est super pour l’instant!

Cela me rappelle les débuts de mon circuit. Epoque où j’étais complétement naïf et plein de bonnes intentions
Mais après avoir effectué les câblages en optimisant les longueurs de fils cela a pris un autre aspect.

Afin de réduire le look style d’araignée ,j’ai utilisé des tronçons de gaines éclectiques, mais c’est toujours super :affraid: :smiling_imp: pour résumer.

Il y a les réseaux suivants.

  • Alimentation de commande depuis la CS2, principalement les cantons et les décodeurs.
  • Alimentation de force pour les accessoires de type voies (Aiguillages, plaque tournante et grue).
  • Alimentation des feux de signalisation.
  • Alimentation de l’éclairage des gares.
  • Alimentation de l’éclairage des maisons.
  • Alimentation de l’éclairage de rues en 16 V AC
  • Alimentation de l’éclairage de rues en 12 V DC (Led).
  • Et les flips-flops de le gare du réseau montagne (Aiguillages, alimentation et feux)

N’ayant plus d’angoisse sue le câblage optimal, je suis en train de mettre en place une nouvelle alimention des rues en 12V DC.

Je te suggère d’utiliser les mini bornes de connexion rapide comme les WAGO, ou similaire. Cela simplifie beaucoup la vie et c’est solide " Papi c’est quoi ça :imp: "!
A plus
ROZ

Bonsoir à tous ,
Un grand merci à Pierre Émile,Jérôme, Xavier, Roland, pour vos remarques, encouragements, conseils amicaux, merci !
Après vous avoir présenté la préparation du plateau et des tréteaux, voici quelques photos du début du câblage… ma hantise !
J’essaie de ne pas tomber dans les erreurs de câblage du précédent réseau .
Après contorsions, maux de dos, nombreuses heures passées sous le plateau en immersion périscopique … voilà des photos “des dessous” de Just Trains prises au cours du câblage .
Lorsque le câblage des appareils de voie sera terminé , resteront à installer et câbler, l’éclairage public, la signalisation fonctionnelle, les caténaires , … ! Que du bonheur en perspective :wink: !
Enfin, je fais tout pour ne pas avoir de pannes et ne plus avoir à "plonger "sous le plateau … c’est pour cela que les boîtiers de commande sont situés à l’extérieur du cadre et donnent un accès direct à la connectique .
L’avant dernière photo montre les contacteurs des appareils de voie et de la signalisation, le dernier étant la commande de la grue.
La dernière photo montre : la commande du pont tournant, suivi de deux boîtiers interrupteurs 7070 (remarquables de qualité) pour l’éclairage public et des bâtiments , suivis d’ un boitier 7070 pour le courant traction caténaire § et d’un boitier 7070 pour le courant traction 3ième rail ©.
Bonne soirée
Amitiés Angevines, câblées et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,
Après trois jours passés “sous la table” (de roulement) à câbler les 29 appareils de voie, voici venu le temps de la récompense : les toutes premières circulations .


Ne reste plus (euphémisme) qu’à installer et câbler la signalisation fonctionnelle, les caténaires et l’éclairage urbain.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir,

J’ai trouvé très astucieux ton système de calage des tréteaux. En tout cas, cela te fait une infrastructure de qualité.
Bonne idée aussi que d’avoir prévu des rebords anti-chutes. C’est une précaution trop rarement prise en compte par les modélistes.
Pour finir, je reviens sur le câblage : Personnellement, j’ai opté pour les peignes de reliure fixés par de petites vis. Le coût est dérisoire et les modifications aisées.
Voici ce que j’ai fait : letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/04/30/35228177.html
Bonne continuation
Manu

Bonjour,
Je te suggère d’éliminer les boîtiers de raccord avec des prises et de les remplacer par des boîtiers de connexion style WAGO.
Pour ma part seuls les retours à la masse (Fils bruns ou bleu avec prises brunes) sont des assumés par les connexions multiples Marklin. Il n’y a aucun risque de ne plus savoir à quoi correspond un fil en cas d’un débranchement inopiné!

N’oublie surtout de numéroter tes fils, cela te sera très utile dans quelques mois!

ROZ

Bonjour PIerre,

Merci pour cette vidéo qui me fait commencer ma journée dans la bonne humeur.

Bravo pour le câblage exemplaire de votre réseau : je vois donc par anticipation le labyrinthe dans lequel je vais me trouver quand j’aborderai cette partie dans la construction de mon nouveau réseau vintage.

Au plaisir

Pascal :sleep: