Just Trains

Bonsoir à tous,

Grande nouvelle, l’agent de police MDM matricule 147 vient d’être affecté au commissariat de Just Trains.
Le voici à sa descente du train. Bâton blanc, baudrier blanc, ceinturon blanc, étui à revolver blanc … il porte la tenue réglementaire.


et fêté, comme il se doit par ses amis MDM

Ainsi Just Trains dispose de tous les éléments du catalogue MDM de 1957 (personnages, animaux, accessoires) à l’exception de l’agent verbalisant matricule 146 .
Mais, je l’aurai !

Vous me pardonnerez ce petit moment de folie.

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

bonsoir Pierre, il n’y a pas de quoi, merci pour ces belles figurines peintes à la main, je me demande bien où sont les artisans qui ont fait cela. :heart:
Je suppose que c’est fragile, non ?
Pour la grandeur des personnages : trop grand pour le HO, non ?
amicalement
Patrice d’hennuyères, qui aime l’Anjou :sunny:

Bonsoir Patrice,

Ces figurines peintes à la main sont des fabrications de MDM (Manufacture De Miniatures) à Périgueux, maison aujourd’hui disparue.
MDM était dans les années 50 LA fabrique française de soldats de plombs en particulier du premier empire.
MDM a diversifié sa production avec des séries de personnages ferroviaires, quelques animaux et des accessoires .
Ces personnages ont été produits tant à l’échelle Ho qu’à l’échelle O
Ils sont l’équivalent des personnages MARKLIN composant les coffrets 404 Ga, 404 Gb, 404 Gc.
Personnellement, je préfère les MDM aux MARKLIN, trouvant ces derniers trop plats !
Les MDM sont à mon sens plus rondouillards … plus “franchouillards” en quelque sorte !




Amitiés Angevines et ferroviaires
Bonne soirée
Pierre

Bonsoir

Je me demande toujours ou vous allez trouver tout cela. l’avantage historique (je l’espère) c’est qu’avec les photos et les texte, les documents devraient être conserver des … d’années

Bonsoir à tous,

L’age venant, nous avons décidé, mon épouse et moi, de nous orienter vers une maison bien plus petite, de plain-pied, proche des commodités et services (comme disent les agences immobilières) et plus facile d’entretien.
C’est une décision difficile à prendre, mais c’est fait ! Nous serons dans nos nouveaux murs courant août.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça ???
Ça n’intéresse personne, en tous cas pas les membres du forum 3 rails … et pourtant si !

Tout simplement, parce qu’il a fallu démonter entièrement Just Trains, tout référencer, répertorier, protéger, mettre en caisse … !
Un travail qui fend l’âme !
60 heures de travail méticuleux pour ne rien abimer, 1500 mètres de câbles, 200 dominos, démonter la caténaire qui couvrait tout le réseau
(avec les mêmes coupures et réalimentations que pour la voie M), récupérer la vingtaine de relais 7244, démonter toute la signalisation Disque Rouge, tous les éclairages Marklin .
Voici donc Just Trains, réduit à sa plus simple expression et dans son état végétatif d’aujourd’hui.







Contrairement au Phoenix, Just Trains ne renaîtra pas de ses cendres.
Plus tard je referai un petit réseau tout simple, où seront présentées mes plus belles pièces SMCF, MDM , DISQUE ROUGE, MARKLIN mises en valeur devant les superbes batiments tout métal MARKLIN, le tout à 1 m 20 du sol .

Mais nous n’y sommes pas.
Voilà ce que je voulais tout simplement vous dire.

Si vous souhaitez revoir les grandes heures de Just Trains, merci d’aller jeter un œil à letraindepierre.over-blog.com

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre ainsi que sa Dame

Pierre a dit : « Contrairement au Phœnix, Just Trains ne renaîtra pas de ses cendres. »
Un Phœnix jamais vu à part dans Harry Potter MAIS par contre Just Trains va évoluer, alors bon courage et bon tout.

Amitiés
Patrice

Bonjour Pierre,

merci pour tes photos,les personnages sont intéresser des voir, mais jamais je les achetés.

Comme moi les maquettes sont dans des cartons ne attente d’avoir plus de place.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Pour terminer sur une note d’espoir, voici un F7 Alaska, livré à Just Trains, peu de temps avant le démontage du réseau.
C’est un 3462, comme je les aime . Il est analogique, rigoureusement neuf, “mint and boxed” comme disent les Anglais.

Bonne journée à tous

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

:affraid: Quelle bien triste nouvelle, l’arrêt de « Just Train ».

C’est vrai aussi, que les années passant, il faut préserver sa santé et celle de ses proches. Les marches des grandes maisons deviennent de plus en plus hautes.
Mon épouse m’en parle souvent et me dit, que de quelque temps, il nous faudra trouver une maison qui n’a pas 3 niveaux et avec un jardin plus petit, car on a bien du mal à entretenir l’existant. :blush:

C’est vrai que démonter un réseau comme « Just Trains » doit “fendre l’âme” ou même le cœur :heart: .

Quand on imagine le temps passé pour réaliser un tel réseau, et maintenant tout retrouver en boite, cela doit être une dure épreuve :blush:
Heureusement, il reste votre magnifique blog “Just trains” que nous pourrons continuer à admirer, avec encore plus de nostalgie.

Bravo pour cette dernière vidéo sur la « belle américaine ». Une bien grande et jolie machine.

On attend le petit réseau qui siégera dans votre future demeure avec les :trainregard:.

Bon courage pour le déménagement qui est aussi une rude épreuve.

Amitiés du Morbihan

Nooooonnnn ! Quel crève cœur :astonished:
Pierre, je comprends tout à fait cette décision et comme le dit jean Paul il nous reste le blog pour continuer à admirer Just train. Pour moi c’était juste la classe ce réseau, son matériel et … son propriétaire.
Le rangement est digne du réseau. Impeccable.
J’espère que vous continuerai à être présent sur le forum malgré tout tout.
Bonne continuation
Bien amicalement

Oh, merci, merci Jean-Paul,
Oh, merci, merci Olivier,
Oh, merci, merci Xavier,
Vous n’imaginez pas comme vos propos me touchent, merci !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

Tout a été “bien” dit par nos amis du forum ! :friend:

Bon courage pour la suite, et merci pour ces agréables moments “ferroviaires”, et avec beaucoup de nostalgie, partagés dans le cadre de notre forum ! :vieux:

Bonne journée ! :flower:

Grand merci Daniel, pour l’aide et la patience que vous avez toujours manifesté à mon égard!
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

*[size=85]Note : Merci Pierre ! Voir également dans “Galerie les collections des membres”, sujet “Just Train et sa collection”

(Animateur 23.02.17)[/size]*

[size=150]LIEN[/size]

Bonsoir à tous,
Sur une remarque pertinente, la collection de Just Trains a été transférée comme il se doit, par les soins de Daniel que je remercie, dans : Galerie/les collections des membres/Just Trains et sa collection. LIEN
C’est là que Pascal, Daniel et Pierre de Reventhal :wink: … trouveront les réponses qu’ils attendent (peut-être)
Pour le reste, lorsque JUST TRAINS aura retrouvé un réseau digne de ce nom, les publications seront faites dans “présentation de vos réseaux”
En attendant n’omettez pas d’aller jeter un oeil, voire les deux sur letraindepierre.over-blog.com d’avance merci.
Bien amicalement
Pierre

splendide Pierre
merci

Bonjour Patrice, bonjour à tous,
Merci pour tes encouragements.
Tu peux aussi aller dans: Galerie/les collections des membres/Just Trains et sa collection, il y a d’autres présentations, dans le même environnement, qui devraient te plaire.
En attendant pour t’encourager la 232 TC 414 du dépot de Colmar
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,
Voici la 232 TC 414 MARKLIN du dépôt de Colmar, en tête d’un “marchandises” de 26 wagons SMCF tout zamak ! L’effort au crochet est de 3,640 kg.
Il n’y a vraiment que MARKLIN pour pouvoir produire de tels efforts :smiley: !


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre,

3,64kg est-ce que c’est le PTC des wagons, ou est-ce que c’est l’équivalent en kg de la force de traction sur le crochet ? (La plupart des constructions modernes abandonne entre 300g et 600g de force de traction… :scratch: )

Dans un cas comme dans l’autre, c’est une belle machine, et bien performante, effectivement : comme on l’attend du vieux matériel Märklin.

Bonsoir Pierre
Merci pour cette nouvelle vidéo!
On dirait que just train est en train de reprendre du service… :flower: