Just Trains et sa collection

Bonjour cher homonyme… :smiley:

Je suis stupéfait de la profondeur de champ que vous arrivez à avoir dans vos splendides images.
Est-ce une question d’éclairage ? Je n’arrive pas et de loin aussi bien avec mon Sony A380.
… Un régal ce matériel. Merci !

Pierre

Bienvenue à toutes et à tous, bienvenue dans la collection de JUST TRAINS,
Je laisse à Daniel et l’en remercie par avance, le soin d’y insérer tous les posts, du 21 juillet 2016 à ce jour 23 février 2017, posts que j’avais maladroitement publiés, dans “présentation vos réseaux”.
Bonne visite
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

C’est fait !
Mais il n’y avait rien de maladroit ! :no:
Cette rubrique étant plus récente…
Merci Pierre !
[size=85](Animateur 23.02.17)[/size]

Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Votre suggestion Daniel est excellente.
Je l’accepte bien volontiers, tout en vous laissant le soin de procéder au transfert dans : /galerie/les collections des membres/ une rubrique “Just trains et sa collection” a été créée pour la recevoir .
Je laisse à Daniel et l’en remercie par avance, le soin d’y insérer tous les posts que j’avais maladroitement publiés dans “présentation vos réseaux”, du 21 juillet 2016 (sous station Le Disque Rouge) à ce jour 23 février 2017. [size=85](Voir message ci-dessus > Animateur 23.02.17))[/size]
Bon après midi
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre du pays du “Fendant” :unamused:

Je réponds bien volontiers à votre question traitant de la “profondeur de champ”, même si ce n’est peut-être pas là l’endroit pour la traiter!
Vous disposez d’un Sony 380. Apparemment c’est un appareil reflex qui a des possibilités bien supérieures à celles du mien qui est un bridge Canon powershot sx10 is

Voilà les 10 règles que j’utilise et espère qu’elles vous seront utiles pour obtenir une grande profondeur de champ.
1 - Jamais de lumière artificielle (ni flash, ni lumières d’appoint)
2 - jamais de lumière du soleil directe.
3 - mettre l’objet à photographier sous une lumière indirecte en plongée (venant d’une fenêtre de toit par exemple)
4 - utiliser une sensibilité aux alentours de 200 ASA
5 - utiliser votre appareil en mode manuel M
6 - mettre, le cas échéant, l’appareil en mode macro.
7 - choisir la priorité à l’ouverture (AV)
8 - choisir la plus petite ouverture possible (aux alentours de 8 ou plus si votre appareil le permet).
9 - la petite ouverture induit un temps de pose (durée d’exposition) long, pouvant aller jusqu’à 1". Il est donc nécessaire de poser votre appareil sur un socle ou un trépied
10 - Enfin, il est aussi impératif d’utiliser votre retardateur, j’utilise 2"

Espérant avoir répondu à vos attentes.
Bonne séance de photos,
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci et bonne continuation.
Je vais suivre ce fil avec une attention soutenue.

Pierre du pays du fendant et du Chasselas ! :slight_smile:

Bonsoir à tous,
Voici d’autres locomotives prises dans les mêmes conditions de lumière.
Bonne balade ferroviaire
Amitiés
Pierre



Salut Pierre!
Content de te retrouver après une longue absence (surtout de ma part!)
Très chouette modèle que cette Flèche Rouge, que tu trouveras sans doute un peu bruyante et pas très rapide.
Sois prudent lors des premiers essais, les engrenages sont en plastique et on tendance à se “coller” par l’action de l’huile qui aura certainement sèché.
Une ou deux petites gouttes d’huile fine pour débloquer tout ça…
Amitiés
Jacques aka Dr. Eisenbahn

Bonsoir Pierre,
On sent que ça vous démange! :bounce:
Pour notre plus grand plaisir :smiley:

Pierre,
Je remarque que toutes vos locomotives sont non seulement en parfait état mais en plus toujours très propres.
Avez-vous un “truc” à nous transmettre pour cela ?

Voici mon arme absolue pour tout le matériel roulant.
En poil de martre. C’est cher mais le matériel le vaut bien.

bonjour Pierre Emile
Merci beaucoup pour le conseil d’utilisation de ce super Outil
Bonne journée
Jérôme

Ok, mais le mieux soit qu’il soit rigoureusement neuf.
Et manié avec grande légèreté et douceur.
( Ce n’est pas une brosse de car wash )
Mais je pré suppose que c’était implicite.

Bonjour Pierre,

Merci pour ces belles photos. Voilà qui me met de fort bonne humeur ce matin.

Au plaisir

Pascal :sleep:

Bonjour à tous ,
Je partage l’avis de Pierre Émile : l’arme absolue c’est le blaireau avec poils en soie naturelle !
Parfois une brosse encore plus fine, plus souple est nécessaire : c’est le pinceau de maquillage que vous chipez (simple suggestion :unamused: ) à votre épouse :wink: !
Encore plus fine et plus efficace : la poire qu’utilisent les photographes pour nettoyer leurs objectifs.


Bonne journée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Docteur Jacques, bonjour à tous,
Merci Jacques pour ton diagnostic qui s’est avéré exact et tes instructions … on sent l’expérience, le métier :wink: !
Ah si seulement si j’avais reçu ton ordonnance plus tôt, j’aurais évité bien des déboires à cette belle flèche rouge 3125.2
Sitôt arrivée, déballée, admirée, regardée sous toutes les coutures, j 'ai entrepris son rodage réglementaire.
Elle roulottait, se plaignait, hoquetait, grinçait, couinait, se traînait lamentablement … et la platine a rendu l’âme, plus d’inversion possible, puis plus rien !!!
Après un long séjour chez Au P…n, il m’a été précisé que cette platine était épuisée chez Marklin (platine qui entre autre disposait d’un inverseur troisième rail/pantographe) et que la seule solution était : “LE DÉCODEUR”.
Allons pour le décodeur, aussi cher soit-il !
A l’arrivée, équipée d’un superbe décodeur LokPilot V4.0, la machine change de sens, bien que très légèrement huilée à l’huile Marklin, fait des "cruis … cruis "qui m’agacent, va beaucoup plus vite, fait de beaux ralentis et n’a plus d’inverseur troisième rail/pantographe.
Il faut, pour que les crui … crui disparaissent, la faire “chauffer” à poste fixe pendant deux minutes.
Les modèles numériques de la flèche rouge me semblent bien plus performants. Peut-être ont-ils une toute autre motorisation ?
La voici, sur l’ébauche de mon nouveau réseau .

Alors, Docteur Jacques et vous tous qui disposez d’ordonnances complémentaires, de recommandations … vos conseils sont les bienvenus!

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre

Ah ces vendeurs qui vont au plus simple ( et au plus cher )
Une petite recherche sur la toile, et tout le monde aurait été content.

ebay.de/itm/MARKLIN-HO-PLACA … SwxKtYAgyx

car je suis persuadé que même une deuxième t’aurait coûté moins cher que la digitalisation.
La prochaine fois, nous sommes aussi là pour aider. :wink: :wink: :wink:

Attention Pierre de ne l’inverser qu’avec un transfo blanc/gris, les décodeurs n’aiment pas la surtension des bleus.

Bonsoir Olivier,
Merci pour ta recherche, c’est exactement ce que j’espérais, avec l’inverseur panto/troisième rail intégré.
De plus 30€ de platine + 5€ de port ça m’allait bien, au lieu des 70€ de décodeur + 10€ de port !
Bien sûr ils ont monté le décodeur de façon très professionnelle … je pense que je n’aurais pas su brancher la platine !
En tous cas merci Olivier, la prochaine fois j’essayerai d’être moins ballot :blush: en consultant mes amis du forum.

Pour le reste, j’ai pris la précaution il y a déjà plusieurs années de changer mes transfos bleus par des 6647 blancs/gris


Le Titan bleu ne servant qu’à l’éclairage.

Amitié
Pierre

Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous
C’est vrai que conduire mes trains avec iTrain et une CS2 c’est sympa
Mais quand je vois l’alignement de vos transfos (même si vous avez troqué les bleus contre les blancs) et de vos pupitres, je ne peux que revenir dans mes rêves de gosse, lorsque j’usais les pages du recueil de plans de réseaux märklin des années 70 :heart: :heart: :heart:
Merci Pierre :drunken:
Catalogue-Marklin-0352-Reseaux-Ho-847559711_ML.jpg

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Heureux Xavier de vous avoir fait rêver quelque peu. Ce n’est pas si désagréable de prendre un “petit coup de jeune analogique”, n’est-ce pas ?
Amitiés Angevines et analogiques
Pierre

EURÊKA
Bonsoir à tous,
Munie de son décodeur, ma superbe Flèche Rouge continuait à se plaindre, à couiner, à grincer … bref à m’insupporter !!!
Après avoir regardé comment cet engin était fait je me suis aperçu que le moteur seul ,sans le bogie moteur , tournait sans bruits à tous les régimes … ce n’était donc pas lui l’auteur.
Aperçu également que le bogie porteur du ski était très éloigné du bogie moteur qui lui était équipé de quatre bandages en caoutchouc.
Aperçu que le retour du courant à certains endroits de mon nouveau réseau d’essais se faisait mal par le bogie moteur et que les "cruics " se faisaient à ce moment là .
J’ai donc entrepris de nettoyer à l’aide d’un puissant solvant (Eau É… et force chiffons propres en coton chaque file de rails en pinçant le chiffon de chaque coté du rail .
Bref un travail de Bénédictin , j’ai enlevé une quantité invraisemblable de traces noires de cambouis … ! Honte à moi d’avoir laissé ma voie M dans un tel état.

Mais le résultat est là : LA FLECHE ROUGE fonctionne à merveille et ne produit plus que des bruits normaux de roulement.

C’est donc bien le mauvais retour du courant dans les deux files de rails qui provoquait des micros coupures, qui elles mêmes provoquaient un ralentissement microscopique du régime moteur qui émettaient alors ces “cruiks” horripilants.
J’ai pensé que cette petite analyse pourrait intéresser certains possesseurs de Flèche Rouge ou bleue .

Amitiés Angevines sans cambouis :wink:

Pierre