jouetec

bonjour a tous
triste nouvelle JOUETEC a bordeaux ferme a la fin de l annee pour raison personnel
il cherche un reprenneur
le sud ouest va etre sans revendeur modelisme ferroviaire
:grr: :frowning:
marc

Oui , dans un mail envoyé à ses clients il dit que son vendeur et parti et qu’il doit gérer le magasin tout seul.
Est ce vraiment une raison personnelle ou un manque de rentabilité ?
Avec tous les sites internet je pense qu’il devient de plus en plus difficile de survivre pour ce type de commerce spécialisé malheureusement …

Bonsoir,

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Il suffit de regarder les prix du matériel pour en refroidir plus d’un. De plus, les jeunes se détournent de ce hobby qui prend de la place, qui prend du temps et surtout qui coûte un bras.

Dans une société en crise sociale avec une chappe de plomb fiscale sur les épaules, le nombre de passionné qui peuvent encore se permettre d’acquérir quelques modèles se restreint de jour en jour.

Les fabricants ne prennent plus de risques non plus et se contente d’annoncer les nouveautés en quantité restreinte à des prix … maousse costo

Dans ces conditions, je ne vois que la fin progressive des points de vente, Web ou pas comme Jouetec et l’achat via Web directement sur précommande chez le Fabricant.

Je viens de recevoir la 39243 de chez Marklïn, et même si j’ai bénéficié d’une ristourne, la bête est pas donnée, c’est le moins qu’ont puisse dire. :affraid:

Laurent,
:trainregard:

Bonjour,

Le drame de la France, c’est moins la crise sociale sous le joug d’une chape de plomb fiscale, même si cette dernière contribue aussi à l’extinction du commerce de détail, que le manque d’intérêt croissant pour le rail.

Nous en subissons aussi les conséquences en matière associative. Les associations ont aussi de plus en plus de mal à recruter de jeunes membres passionnés par le chemin de fer (nous en savons quelque chose à l’AFAC). Mais que fait la SNCF pour faire aimer le rail par les Français, à part des grèves, des complications ubuesques et des dysfonctionnements de toutes sortes ? Le chemin de fer est devenu un repoussoir populaire. Nous en subissons les dommages collatéraux…

Même si cette tendance de non-renouvellement suffisant des générations pointe aussi le nez en Suisse et en Allemagne, les passionnés par le rail sont nettement plus nombreux que chez nous en France. Ainsi telle publication associative allemande équivalente à la nôtre tire à 50.000 exemplaires, alors que nous peinons à trouver 1.000 abonnés pour notre revue “Chemins de fer”. Le “gap” se passe de tous commentaires… l’écart des populations n’étant pas de 1:50.

Le fait que le matériel devienne hors de prix ne doit certes pas être passé sous silence. L’échelle O subit l’effet de plein fouet, même en Suisse où des associations de modélistes n’arrivent pas à recruter. Et puis un réseau correct en O, cela prend de la place. Pas facile à caser dans les 9m² réglementaires d’une chambre selon les normes de construction françaises actuelles.

La mode du “plug and play” (quand ce n’est pas du “plug and pray” puis du “plug and cry”) a aussi fait des ravages. Les modules électroniques ne coûtent pas chers (sinon en temps) pour qui sait se servir d’un fer à souder. Mais la patience et la minutie nécessaires pour le montage d’un module électronique complexe ne sont plus enseignées. Tout doit toujours aller plus vite, et il importe d’être arrivé avant d’être parti. Et c’est tellement moins fatiguant de passer des heures à s’abrutir à pianoter sur la prothèse fluorescente que nos contemporains se sont greffée dans la main gauche.

Nous manquons aussi de main-d’œuvre spécialisée, notamment de mécaniciens de précision. Depuis que Herrmann a mis la clé sous la porte, nous n’arrivons plus à réparer les moteurs de nos Re 4/4 II et Ae 6/6, toutes opérations qui exigent connaissances et outillages ad hoc. Pour ranimer des vapeurs défaillantes, nous pouvons bien importer des motoréducteurs de facture britannique, mais un alésage de 1,9 pouce doit être réusiné par accepter un axe d’essieu de 5 mm… Tout est à l’avenant… Les appareils de voie bi-écartement (1.435 + 1.00 m) ne se trouvent pas dans le commerce. Il faut savoir les concevoir et les fraiser. Le rail en maillechort pour écartement O n’est plus fabriqué non plus. Introuvable, même chez Weber.

Tout ne tient donc pas à la crise sociale.

Bonjour,

Je rejoins assez Philou75.

Il n’y a pas que le social.

Cela se voit lorsqu’on recrute quelqu’un : combien de bac + 5 ne savent rien faire ? Manque de rigueur, manque d’initiative, mais très à cheval sur les RTT …

Une grande maison, c’est “bourgeois” et pas écolo : du coup chambre de 9m2, pas de débarras, etc etc. On ne peut plus rien faire dans les appartements modernes. Et les logements sont hors de prix parce que tout le monde évite de vivre sur des zones de non-droit et donc paye un prix fou les apparts dans les bons coins. Un 150m2 à Evry dans l’immeuble des “Pyramides” ne coute pas grand chose. Faut juste aimer avoir des problèmes dans la rue passé une certaine heure.

Les compétences techniques de base se perdent. A 12 ans, je savais faire de la soudure, j’avais des notions d’électricité, je savais utiliser une mini perceuse pour trouer ma planche etc etc … Aujourd’hui, les enfants savent bouger leur pouce à une vitesse telle qu’ils développent de nouvelles maladies articulaires, mais ils ne savent pas changer une ampoule.

Je vais passer pour un viel idiot “réac” … Donc je ne dirai pas que c’était mieux avant. Cependant, force est de constater que la population se contente de recevoir du “prêt à consommer”, au lieu d’apprendre pour pouvoir “faire”. Il n’y a qu’à regarder ce qui se dit sur le changement climatique pour s’en rendre compte : tout le monde gobe l’histoire du CO2, sans aller regarder par exemple la proximité de la Terre par rapport au soleil et l’impact de la vapeur d’eau …

Triste.

Tant pis, je m’amuse avec mes trains et je laisse glisser …

Bonjour à tous,

Je crois simplement que ce n’est plus à la mode car ça ne paraît plus assez moderne.
Dans ma génération je ne connais pas un gamin qui n’ait reçu un train électrique un jour en cadeau.
J’ai offert un coffret myworld à mes petites filles, qui adorent jouer avec, mais je suis un peu atypique…
Pour l’anecdote, je suis allé à Londres récemment (par le train ) et en me baladant je suis entré chez Hamleys, le plus grand magasin de jouets de Londres (7etages) et j’ai eu beau chercher je n’y ai pas trouvé l’ombre d’un train …
Les jouets à la mode ce sont les mini drones
Au passage, dans Londres il n’y a plus qu’une boutique, même à Paris il y en a plus…
Le monde évolue

Bonjour,

Je m’excuse de resortir ce fil, mais en Hollande c’est la même chose. Chez nous au Nord-Est du pays nous n’avons pratiquement plus de magasins. Pour l’électronique etc, y a plus une seule boutique, faut passer par Aliexpress.
Il n’y a plus comme autrefois ces beaux magasins de jouets comme Verdun à Bordeaux, oû l’on pouvait rêver des heures devant ces vitrines pleines de trains, et bateaux. Surtout en période de Noël, avec le charme des décorations de Noël, on se voyait partir en transatlantique.
Maintenant on veut tout directement, on a plus de patience, et surtout les enfants sont plus dirigés sur des jeux avec leurs smartphones, tablette etc. Jouer au train sur un tapis dans la chambre c’est malheureusement plus à la mode. Et comme dis plus haut, un réseau ferroviaire prend pas mal de place et coute cher. Pour celui qui veut commencer de zéro, c’est beaucoup d’investissement au départ.
Mais de l’autre côté, tout est relatif, même l’argent. Quand quelqu’un de boulot qui fume et boit me dit, oh cher cher tes petits trains, je lui réponds, en une année avec tout ce que tu as dépensé en cigarettes et boissons, je pourrais m’acheter une belle collection de locomotives et wagons.
La différence est que ma collection après 20 ans j’en profte encore, mais les cigarettes elles sont depuis belle lurette parties en fumée.
L’argent on ne peut le donner qu’une fois.
L’argent sur un compte bancaire ne rapporte en ce moment rien du tout, alors si on peut, autant en profiter et s’acheter des choses qui nous font plaisir. On ne sait pas combien de temps on va rester sur cette planète, on est seulement de passage.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous,

Et comme disait mon père “on a jamais vu une déménageuse derrière un corbillard”. Ceci dit, c’est vrai que l’e-commerce s’insinue partout, même dans la vente de nos (très) chers modèles. Heureusement en Suisse on a encore des magasins à disposition, mais pas à tous les coins de rue.
Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Que je suis d’accord avec toi Philippe … Et je n’ai que 31 ans … N’ayant pas l’espace pour me faire un vrai réseau, ce sont les rails qui vont sur le sol. Et ma femme me laisse faire, surtout quand elle voit la magie dans mes yeux. Un grand enfant :slight_smile:

Bonjour…
Pas d’ inquiétude, d’ après notre dernier dernier entretient téléphonique…
juste un changement de local voir de région… … :smiley:
et il continu dans la vente de trains… :vieux:

Bonsoir,

C’est officiel, fermeture du magasin de Floirac le 26 septembre 2021.

Bonjour David,

Et il s’installe où ? Biarritz ?

Déjà que je n’y allais pas souvent…

Bizarre qu’il n’y ai pas la clientèle à Bordeaux.

Philippe

Bonsoir Phil,

L’actuel magasin Jouetec de Biarritz récupère le stock de celui de Floirac, tandis que l’actuel gérant a pour projet d’ouvrir une nouvelle boutique en nom propre à Pessac… bref ça me semble un peu flou, au delà de la rentabilité du magasin. Et c’est quand même bien dommage parce que j’ai le sentiment d’être un peu abandonné, pas faute d’avoir été un gros client chez eux.
Enfin c’est ainsi.

Peut être y avait-il aussi un problème de local, l’espece de petit centre commercial où se trouvait le magasin m’avait semblé un peu déserté la dernière fois que j’y suis passé…

bonjour a tous
jouetec ferme le 25/09/2021 , il va reouvrir a pessac rue nancel penard le 5/10/2021 sous AMB
j ai navigue sur le site et surprise les prix sont egale MBL a 1 euros pres
j espere car ce nouveau magasin nous permettra de continuer d avoir un point de vente fiable dans le sud ouest
bonne journe a tous