Réparation locomotive Marklin 3000

Bonjour à tous
je viens vers vous pour avoir votre avis sur la réparation ou pas de cette locomotive
il s’agit d’une Marklin 3000 numéro série 89005
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fils ont été dessoudés et les pignons tournent très mal ou font du sur-place.
Existe il un plan pour refaire les branchements.
cela vaut-il le coup de la faire réparer et si oui connaissez-vous la personne adéquate
Merci pour vos réponses

Thierry

C’est une locomotive analogique. Elle figure parmi les premiers modèles de Märklin et est simpliste.
Selon toutes apparences, elle a beaucoup roulé.
Et on n’a pas été très tendre avec elle.
Il faudrait, ce me semble, procéder à un nettoyage complet des pignons, vérifier les charbons, l’inverseur de marche et remplacer l’ampoule avant. Souder à nouveau ce qui doit l’être.
On ne sait pas dans quel état est la caisse.
Si elle a une valeur sentimentale, je dirais que ça vaut la peine.
En enlevant le patin, il y a moyen d’en faire un objet décoratif de réseau. Dans le cadre d’un diorama, par exemple.
En toute autre circonstance, je laisserais tomber.

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Bonsoir,
J’en ai une dans un état similaire.
Niveau électrique c’est facile dés que l’on possède un fer à souder. Coté roues et bielles c’est assez complexe! Il faut démonter les bielles, les redresser , les remettre en place et les synchroniser, il y a un angle de 90 ° entre le coté gauche et celui de droite. Une fois la synchro effectuée, fixer les roues aux axes avec de la colle cyano.

Toutes ces opérations après avoir tout démonté et nettoyé.

Si tu n’y tiens pas laisse tomber!
Cela vaut moins de 100€ en digital!
ROZ

Nettoyer les pistes du rotor et enlever le mélange de graisse entre les lames du rotor (court-circuit entre pistes).
Nettoyer les engrenages (d’abord avec du WD40 et une petite brosse laiton)

Merci pour vos réponses
après vérification j’ai un pignon juste à coté du moteur qui est mort, voilà sans doute les roues ne tournaient pas
j’ai quand même tout nettoyer mais là je suis bloqué
Connaissez vous une personne qui répare le marklin ?
Merci
Thierry

ça dépend où tu habites. En Belgique ? et si oui, dans quelle ville ?

Je suis dans le sud-ouest de la France

Bonjour

Je te suggère de contacter le membre vincentlj sur ce forum, il pourra peut-être taider pour la réparation.

Il y avait un spécialiste à côté de Bordeaux,
Je crois qu’il est parti au pays basque ?
Mais j’ai oublié le nom….
Si quelqu’un se souvient

Philippe

Bonjour
Où plus exactement ?
(Suis sur Pau)
Il y a une boutique sur Biarritz. Ce n’est pas un spécialiste Marklin mais il en vend. A voir donc.

Oui ce doit être Biarritz qui a repris une partie de l’activité de Bordeaux, mais je n’en sais pas plus

Philippe

Le vendeur de Bordeaux qui a fermé c’est Jouetec: jouetec

Concernant cette loco, elle se trouve à la pelle en occasion pour pas grand chose.
C’est une bonne machine pour apprendre à réparer soit-même, la donner en réparation est un non-sens économique.

Les engrenages cassés peuvent avoir pour cause: une trop grande ovalisation des paliers qui portent les engrenages du à manque de lubrification et dans ce cas c’est difficile à réparer. Il faut une perceuse / fraiseuse à colonne et une table en croix avec une très grande précision (sans jeu) pour repercer les palier puis y mettre des inserts.
Il peut aussi que cela soit dû à des particules prises dans les engrenages et dans ce cas, les changer peut effectivement être suffisant. Beaucoup sont encore trouvable chez Märklin et pour les autres il y a kkpmo (module 0.4)

Le schéma électrique est donné sur la vue éclatée: https://static.maerklin.de/damcontent/9c/e4/9ce4cd3bd0363a07199c9ffeb7571afc1434542045.pdf comme ce fut le cas pour une période de la production dont celle-ci fait partie.

Bonne suite

Sylvain

Merci à tous pour vos réponses
La locomotive vient du magasin de Biarritz et le vendeur m’avait dit qu’elle ne fonctionnait pas sans plus
Après l’avoir démonté et retiré le moteur c’est l’engrenage noir qui est mort.
Quand à la réparation, vincentlj m’a donné son numéro de tph pour faire le point.
C’est sûr que l’on doit en trouver à la pelle, mais pour moi au vue de son grand âge, je vais essayer de la faire réparer, tout dépendra bien sûr du devis.
En tout cas merci pour vos conseils
Thierry

Bonsoir Thierry,
Je serai à Marcheprime le 09 septembre.
Si tu n’as pas encore pu réparer ta locomotive, amène la ce jour là et je l’examinerai.
A bientôt
Pascal

Bonjour,

J’ai digitalisé une 3000 de mon père, je suis très content de l’avoir fait pour des raisons philosophiques, mais niveau financier la neuve est à 80€, je doit bien en avoir mis cette même somme dans la restauration…. :grin:

Mais pas de souci mécanique dans la mienne, ce que la tienne semble avoir.

Bonne recherche !