Jouef X3800 HJ2617 - conversion 3 rails

Bonjour à tous
J’attaque ce fil de conversation en même temps que je m’assois sur ma petite table atelier pour me lancer dans cette conversion.
Pour l’instant pas grand chose. L’autorail est ouvert (ça résiste un peu, j’ai eu peur de trop forcer). Pensez à enlever la traverse car elle risque de bloquer. Enfin, c’est ce que j’ai fait pour éviter le risque…

Voilà une fois ouvert, j’ai collé quelques personnages (faut couper les jambes). Et j’ai retiré le décodeur factice.

Bon ben maintenant va falloir réfléchir au câblage…

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi tu dois réfléchir au câblage sauf si tu souhaites le modifier, sinon il ne te reste qu’a plugger un décodeur compatible au brochage male sur le support sur lequel se trouvait le décodeur factice.

Il s’agit d’un modèle 2 rails qu’il faut que je passe en 3 rails avec l’ajout d’un frotteur.

Là, j’attends la suite avec impatience, pcq le placement d’un patin me semble difficile à la vision des différente vidéos de présentation de l’engin sur youtube.

Amitiés
Thierry

C’est un peu (beaucoup) du bricolage, mais il semblerait que le patin tient…

(Je reviendrai en détail sur la façon dont j’ai procédé)

Reste maintenant à réarranger les fils correctement sur la platine. Pas gagné vu la taille du machin !

A première vue, difficile de repérer l’ensemble des pad TR et TL… Si quelqu’un à un schéma de la platine jouef, je suis preneur !!!

Bonsoir Xavier, à défaut de schéma: tu possèdes sans doute un voltmètre qui fait également détection de continuité ? Si tel est la cas, tu recherches les continuités des contacts/soudures sur la platine avec les pins de l’interface numérotés 21 et 22 ci dessous:

Noter l’index en numéro 11 qui permet de se repérer.

85e68c9fc421b4d95606b4e03d2c86f044895271_2_375x500

Donc les 2 derniers pins en haut à droite sur cette photo. L’index n"a pas de pin.

Sinon, encore plus simple, suivre les cables rouge/noir originaux pour le captage du courant en 2R et observer ou ils se connectent sur la platine. Vérifier ensuite les continuités pour être sûr.

Il y a de la place on dirait mais il faut un support à intercaler entre le fond du bogie et la base du frotteur de sorte que le frotteur soit à la bonne hauteur.

Même principe que pour mon RGP2 X2800. Il faut aussi isoler les essieux avec du scotch d’électricien pour éviter tout court-circuit lors du repliement du frotteur au passage des aiguilles.

Oui exact. Voilà comment j’ai procéder:
Découpe de petites cales dans une plaque evergreen. Chacun trouvera un moyen de faire cette cale.

Attention, laisser un petit espace pour faire passer le fil du frotteur qui passera par le trou percé au droit de l’encletiquage (je ne sais pas comment nommer cette pièce)

Et effectivement, il faut bien isoler les surfaces qui pourraient faire un court circuit avec les essieux. Dans mon cas , j’ai posé le scotch sur le frotteur.

J’ai collé les cales à la cyano tout comme le frotteur sur la cale.
J’ai choisi le frotteur référence E144133

J’ai coupé les petites pâtes noires pour avoir un « fond » plat qui pourra être collé

Voilà l’ensemble une fois posé et collé

3 « J'aime »

Voilà ! Je le vois déjà rouler :laughing:

Faut encore que je trouve le 2ie pad TR …

Très belle modification ! Nickel !

La détection de continuité: la meilleure amie de la transformation 2R=>>3R en numérique.

J’ai eu une galère similaire avec une 66400 HJ Ho équipée d’une minuscule interface Next18. Et la platine n’était pas claire du tout. Après avoir dévissé cette (mini) platine pour voir tous les fils en dessous et détecter les continuités, j’ai pu identifier tous les points de contacts sur la platine et donc “shunter” les bons fils de captage courant pour la conversion 3R.

La détection de continuité est vraiment une sécurité supplémentaire. Avant de poser la loco convertie sur les rails pour un 1er essai en 3R, je vérifie désormais l’absence de continuité entre essieux/boudins des roues et le frotteur mais je vérifie aussi avec tous les autres pin de l’interface.

Et si on pose un attelage conducteur, surtout multi-pôles, là encore, la détection de continuité est indispensable avant de tester en condition réelle.

Ce frotteur Märklin fait des merveilles, il est d’un débattement/souplesse incroyable, parfaitement adapté pour les transformations artisanales (2R=>3R ou éclairage d’une rame de voitures). Pas onéreux. Il n’est pas hyper robuste par contre et nécessite toujours un peu de bricolage (couper les pattes, comme tu l’as fait). Mais s’il faut le remplacer une fois tous les 5 ou 10 ans en utilisation normale: fair enough, mission completed.

1 « J'aime »

Une bonne nouvelle !
Ma conversion est terminée, et le moteur tourne parfaitement :hugs:
Je mettrai des photos ce soir ou demain.
Petit bémol, ça plante sur quelques aiguillages (étrangement pas tous).
Il me faudrait sortir les essieux pour les régler mais je n’y suis pas arrivé. J’ai peur de trop forcer.
Une idée ?

2 « J'aime »

Bien,

Je m’attendais un peu à voir arriver le problème sur les accessoires de voie tel qu’aiguillage, Traversée jonction double. Le patin est trop long ou n’a pas suffisamment de débattement vertical à cause des picots qui sont plus hauts quand on approche du centre de l’aiguille.
Même soucis lorsque j’ai voulu changer de frotteur sur mon Picasso MISTRAL.
J’attends la suite de l’aventure de ta conversion.

Oui ça peut arriver sur certains modèles.
Mais la en l’occurrence ce n’est pas le problème. Le déraillement sur mon aiguillage enroulé se produit aussi côté bogie moteur.

On parle bien de déraillement plutôt qu’un faux contact qui arrête la machine sur l’aiguille?

Commencons par le bogie non-moteur, qu’est ce qui coinçe pour retirer ces 2 essieux ? Le système de captage 2R ? Sur les photos cela ne semble pas poser de problème mais je note que ce n’est pas le système HJ habituel de languettes qui “lèchent” le flanc intérieur de la roue…

Un coup de Forhmann à 14mm et ça devrait le faire pour ces soucis.

Autre point à vérifier, les fils du frotteur et retour courant ne sont-ils pas pincés par la caisse ? Ont-ils assez de mou pour que la rotation des bogies se fassent sans entraves ? J’ai eu un soucis de déraillement aléatoire avec une HJ et c’était le problème.

Mais j’imagine que tu as fais les tests sans carrosserie également…