JOUEF, peut être une petite révolution dans le monde des décodeurs?

Jouef lance une nouvelle génération de commande numérique basée sur le Bluetooth.

Le concept me semble intéressant à bien des égards. Vous prenez une locomotive, vous y placer un décodeur Hornby Bluetooth sonore à 80€ et un power pack à 18€. Grâce au smartphone, qui servira de commande totale du réseau, vous téléchargez gratuitement jusqu’à 25 sons par locomotive avec une interface qui semble qualitative et des icônes qui sont bien définis. Le paramétrage de la locomotive (roulage et sons) se ferait de manière plus simple qu’en passant par les CV avec la locomotive directement sur le réseau.

Les avantages que j’y vois, c’est une interface plus rapide car l’accès se fait directement sur le décodeur sans passer par la voie. Les sons pourraient être évolutifs de manière très simple si le fabricant le décide, sans banc de programmation. Le cout final d’une locomotive DCC sonore pourrait être moindre.

Globalement mais il faut que j’étudie plus le système, ce dernier regrouperait le meilleur des deux mondes DCC et mfx en y ajoutant une programmation facilité et sans avoir recours à un banc.

Point de vigilance :

  • banque de bande sonore disponible
  • quid des fonctions autre que les sons (éclairage divers, fumigène etc…)
2 « J'aime »

Cest clairement quelque chose dont je pensais que ca serait généralisé depuis des années. Y a un gros retard technologique.

Bonsoir,
A première vue ça semble intéressant mais si ce système n’est pas compatible avec le protocole DCC ça va rester un environnement fermé et je doute de son avenir dans ce cas vu le niveau d’ancienneté du protocole DCC.
A suivre…

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris , la compatibilité DCC est maintenue sur la commande originelle du réseau. Sur la commande smartphone également via un dongle à placer sur la commande originelle.

Le lien avec les infos

https://fr.jouef.com/hm7000

Le système HM7000 de Hornby constitue une avancée révolutionnaire dans le domaine du contrôle numérique des trains miniatures. La technologie Bluetooth® permet un contrôle rapide, sans fil et cohérent des locomotives. Par exemple, avec le système HM7000, vous pouvez modifier les réglages d’une locomotive tout en roulant sur la voie, ce qui est impossible avec les autres systèmes DCC. En outre, il sera possible à l’avenir, grâce à des mises à jour de l’application, d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au décodeur de la locomotive au fur et à mesure de l’évolution du système.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est pourtant indiqué, peu importe la commande utilisée du moment que c’est du DCC

Capture d’écran 2023-02-01 à 9.15.15 AM

Bonjour

Attention, c’est indiqué avec les contrôleurs DCC Hornby existants.

En revanche, j’ai des difficultés à percevoir comment cela peut être compatible avec une centrale autre que Hornby comme une Z21 ou une CS2/CS3 par exemple :thinking:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Ce qui va être plus intéressant , c’est de lire entre les lignes pour en découvrir plus sur les possibilités futures de ce système. Les infos pour l’instant données par le site sont assez générales, il y a peu d’exemple sur l’interface par exemple.
Ceux parmi vous qui maitrisent bien les décodeurs et le numérique y verront peut être des choses dans la description ou pas à nous partager.

Et cher ami KBS-970, doucement les réponses toujours un peu tranchées, on découvre tous je pense.
Le fabricant peut par exemple ne pas ouvrir toutes les possibilités sur les contrôleur DCC qui ne sont pas Horby par exemple…

Peu importe la central je pense, du moment qu’elle lit le protocole DCC
Hornby parle de ses produits, ce qui est logique, pas ceux de la concurrence.

Certes, mais les normes numériques DCC sont pour tout le monde les mêmes, j’émets juste mon avis.
Cela me rappelle la commande Bluetooth Mistral trains en 2005 si je me souviens bien, compatible à l’époque avec n’importe quel décodeur DCC (si je ne dis pas de bêtise).
Le “mariage” Roco-Mistral avait capoté (Roco ayant fait faillite à cette époque)

1 « J'aime »

Laisserait à penser que nous ne savons pas lire, d’où ma remarque.

Qui ressemble du coup à une certitude.

L’idée est que nous puissions tous échanger sans ressentir une crispation dans tes réponses tranchées, certains d’entre nous et moi le premier n’ont pas des compétences en modélisme ferroviaire de ton niveau.

Merci de ta compréhension.

Ok, il n’y a pas de soucis.

1 « J'aime »

Oui, on va dire comme cela… Ces liaisons Bluetooth, c’est toujours une pollution électromagnétique de plus.

Quant aux retards technologiques supposés, ils sont moins graves en modélisme que pour le chemin de fer réel.

La première question que l’on pourrait se poser, c’est la compatibilité avec nos Central Station.

Sans utiliser à ce stade les décodeurs HM7000, on pourrait bénéficier d’une commande sans fil avec une belle interface, car la proposition de Marklin cette année avec la MS sans fil ne me séduit pas trop.

En basculant la CS en mode DCC, nous pourrions utiliser notre parc de loco DCC et celles qui sont mfx/DCC (aujourd’hui la norme des sorties Marklin).

Ensuite nous pourrions ajouter des modèles d’autres marques qui sont proposés sans décodeur (moins cher) et ajouter le HM7000 sonore.

Mais bon je rêve peut être et j’ai du prendre quelques raccourcis techniques ! :innocent:

Un des gros avantages pour le débutant est de ne pas avoir à acheter une commande qui souvent coute cher. Une alimentation de la voie suffit. Les icônes des fonctions présents sur les visuels du smartphone ont l’air bien détaillés aussi.

Bonjour à tous,

Je me monterai bien moins enthousiaste face a ce système de commande.

Après lecture du lien renseigné par Julie.
Les décodeurs sont limités à 25 fonctions, les fichiers sonores ne sont pas modifiable actuellement et ils ne recommande de ne pas les utiliser sur un réseau analogique
Leur application est gratuite, mais il faut créer un compte et accepté TOUTES les permissions, quid des données présentes dans le téléphone ou tablette.

Le jour ou les développeurs décident que leur applications n’est plus prit en charge par la version d’IOS ou Android installer dans notre téléphone ou tablette, que faire, acheté un téléphone ou tablette???

La connexion fonctionnerai jusqu’à 45M et pouvant aller à 225M, si il y a "ce qu’ils appellent des noeuds qui servent de relais (décodeurs de loco) avec des locos avec caisse en plastique et avec des caisses en métal, je doute que la connexion soit optimal (effet cage de Faraday???).

Alors oui on utilisé ce système avec une autre centrale pour piloté nos locos équipée de décodeur DCC classique via le doggle Bluetooth prévu connecter via la prise RJ45, mais alors la commande passera toujours par la centrale comme c’est le cas avec les commandes Wlan Marklin, ESU, Roco ou,Piko.

J’ai peut-être loupé l’info, mais ils parlent pas d’une éventuelle possibilités de piloter des appareils de voie, donc ça laisse penser que cela ne remplacera pas nos centrale classique

Pour leur application gratuite, il ne faut pas oublier, quand c’est gratuit, c’est toi le produit.

Sébastien

3 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi je montre de l’enthousiasme, je me suis juste permis de lancer ce sujet pour tenir informer les membres de cette nouveauté proposée par Jouef.
J’ai essayé de dresser un bilan positif sur les apports que pourrait avoir cette technologie, tu t’es chargé du bilan négatif.

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon message ne visait personne, si tu tes senti visé, je m’en excuse.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme je suis de passage sur ce site que j’ai quitté depuis des années je viens mettre mon grain de sel sur ce sujet…

Vu le prix des décodeurs proposés qui n’est pas très élevé j’imagine que Hornby est allé au plus simple … et le plus simple est de garder l’architecture et le logiciel d’un décodeur classique en utilisant simplement un microprocesseur disposant d’un module bluetooth … dans ce cas les ordres peuvent transiter soit par les rails, soit par le bluetooth mais dans les deux cas ils sont codés de façon identique, donc en DCC … ensuite la partie logicielle qui interprète les messages reste identique à celle d’un décodeur classique, elle se contente de décoder le contenu du message et d’exécuter les ordres qu’il contient sans se soucier de savoir quel chemin a été utilisé.
L’intérêt du bluetooth pour les locos est de s’affranchir des microcoupures inévitables entre roues et rails, microcoupures qui perturbent la transmission des messages … mais il n’y a aucun intérêt technique à en faire autant pour les appareils de voie vu que de toute façon il faut deux fils pour amener l’énergie …

Bonne soirée
Jean-Louis

1 « J'aime »