JOUEF, peut être une petite révolution dans le monde des décodeurs?

Evidemment tout fabricant ne garantit la compatibilité qu’avec ses propres produits.
Si le dongle peut être connecté sur d’autres centrales, dépend de la spécification de la prise RJ12 mentionnée : est-ce que c’est une LocoNet, ou une connexion propriétaire à HJ ?

Ceci dit, je ne vois pas l’avancée énorme que prétend HJ : la distance de fonctionnement du Bluetooth est limitée par définition, et perturbée en plus par des objets solides dans le chemin de la connexion - ce n’est pas comme la connexion des écouteurs qui ne va pas plus loin que de ma poche à ma tête, soit un petit mètre à tout casser. Et qu’est-ce que le système apporte de réel avantage, puisque la connexion électrique de la voie reste requise ?

La compatibilité semble totale avec d’autres centrales DCC, voir vidéo : ICI

Les avantages de ce système résident dans sa simplicité, sa convivialité et son coût abordable pour les novices souhaitant se lancer dans le modélisme ferroviaire. En effet, ce système ne nécessite aucune centrale et se limite à un branchement secteur de la voie, ainsi qu’à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Tous les paramétrages de la locomotive, y compris le changement d’adresse, se font via le smartphone, sans accès aux CV comme sur une centrale. Le Bluetooth offre une portée suffisante pour piloter un réseau de grande taille. Le seul inconvénient notable est la micro-coupure de la voie qui pourrait interrompre la liaison Bluetooth. C’est pourquoi l’utilisation d’un powerpack me semble indispensable, d’autant plus qu’il est disponible à un prix très abordable de 18€.

Je serais ravi d’en discuter davantage.

La phrase à retenir est à 4:44 “la locomotive évolue sur un système alimenté en DCC, mais est commandée directement par bluetooth” - par la tablette qui permet de téléphoner, il faut comprendre. Ce qui est normal, et sans aucun doute : peu importe l’alimentation, si le décodeur est configuré sur bluetooth, il recevra ses commandes par bluetooth et non par la voie.
Donc, il n’y a absolument aucune compatibilité - le système bluetooth fonctionne juste à côté du DCC, et ça s’appelle complémentarité.

La question de compatibilité se posait pour l’antenne à brancher sur une centrale existante.

Heu… pour la simplicité, je ne vois pas en quoi c’est plus simple qu’une z21 (le modèle blanc) avec une tablette connectée (ou plusièurs) sur la z21. La programmation ? Ah, c’est vrai, DCC est laxatif… on a donc superposé une surface plus ludique. Comme si on était en mfx.
D’ailleurs, mfx avec une MS2 WiFi permet aussi de jouer à plusieurs, une 60117 peut connecter jusqu’à 4 60667 ou alternativement des commandes infrarouge (je n’y vois que peu d’intérêt mais si des enfants en ont l’habitude…)

Ce que je crains, c’est justement le fonctionnement en bluetooth. J’ai des oreillettes - chères ! - en bluetooth, qui fonctionnent avec mon téléphone ou avec ma tablette. Or, c’est souvent la galère quand les deux appareils sont à portée, p.ex. je veux écouter de la musique sur le téléphone et lire le journal sur la tablette, et paf, les oreillettes se déconnectent du téléphone parce qu’il y a une publicité sonore ou vidéo dans le journal. Le retour à la tablette demande alors quelques manipulations sur la tablette et prend quelques secondes.
Comment veux-tu garantir que tu peux toujours et rapidement rattraper la bonne locomotive ? Sur ma manette je peux le faire très vite, j’appuie une touche et choisis dans une liste. Sur l’application z21 c’est tout aussi rapide : une seconde, j’ai la loco qu’il me faut.
En fonctionnement bluetooth, il n’y a plus de STOP général, à moins de couper l’alimentation, et un délai de connexion de quelques secondes - jusqu’à dix secondes, au pire ! - qui est une éternité en cas d’urgence…

Je suis d’accord avec Wolfram. Plus simple et sécurité qu’une z21 en wifi, je ne pense pas trouver. En revanche c’est très basique quand même !
Comment relancer toutes les machines sur le réseau à la remise sous tension, j’ai pas trouvé.
Je suis éventuellement preneur de solution …
François

Qu’est-ce que tu appelles basique, François ? Le système à la dent bleue de HJ ne permet que de configurer quelques basiques sur les décodeurs, et de les piloter un à un. C’est le minimum syndical. La commutation des aiguillages et autres accessoires, que permet la z21, n’est pas prévue par HJ qui reste donc en deça de ce qu’on peut faire avec une MS2 ou une MS wifi.
Le système z21 offre, en plus, l’ajout de boosters et peut être associé à une gestion des voies et itinéraires à l’aide d’un ordinateur (ça donne un TCO graphique bien plus grand que sur la tablette) voire même PAR l’ordinateur puisque la rétro-signalisation fait partie du système.
Je ne m’en fais pas particulièrement avocat, mes choix personnels sont autres, mais je pense qu’il faut objectivement voir les capacités et les limites - et mes expériences avec la performance du bluetooth ne me font pas prendre confiance en un système bluetooth pour la gestion d’un réseau fut-il petit comme le mien mais où deux trains peuvent circuler en même temps et vont entrer en collision si on n’a pas leur contrôle immédiat.

D’après ce que j’ai compris, une locomotive équipée du décodeur HMDCC fonctionnera aussi bien sur un réseau alimenté par le protocole DCC (quelle que soit la centrale) que sur un réseau alimenté sans protocole (un simple transformateur). Il suffit de sélectionner le mode approprié sur votre smartphone. Par conséquent, je considère ce décodeur comme compatible avec le DCC.

Cela permet par exemple de pouvoir passer son matériel moteur d’un réseau à un autre.

Concernant les fonctions et le « STOP », je n’ai pas eu accès au manuel pour vérifier les possibilités. De plus, comme pour tout nouveau système en constante évolution, les mises à jour sont fréquentes. Reste à savoir si les retours des utilisateurs seront bien pris en compte par le groupe.

À l’heure actuelle, il est vrai qu’il ne faut pas comparer les possibilités offertes par une MS, CS ou autre Z21. Cependant, je pense que ce système est principalement conçu pour les novices qui souhaitent se lancer dans le modélisme ferroviaire.

Bonjour,

Basique par comparaison avec toutes les autres centrales citées dans ce fil. A voir les tourments générés par les mises à jours à chaque fois, je suis ravi de ne pas les subir avec ma Z21 !
C’est vrai qu’une tablette suffit pour avoir un TCO, mais pour la gestion des cantons on est loin des Memory et autres logiciels de conduite.
Un digital “aisé” donc.
François

OK, vu comme ça, et en ne regardant que le décodeur. La question était pourtant, me semble-t-il, s’il était possible d’associer (!) le système Bluetooth à des centrales (!) existantes, et ça, c’est non tant que HJ ne fournit pas de description du fonctionnement de sa prise RJ12.

C’est déjà assuré par la complémentarité - il suffit de continuer à commander la loco par Bluetooth et elle fonctionnera même sur un réseau intégralement en mfx. :wink:

Néanmoins, je persiste à penser que le néophyte est mieux servi avec une z21 (je parle bien de la z21 avec z minuscule, boîtier blanc - la Z21 avec majuscule, boîtier noir, coûte quatre fois le prix de la petite blanche et fournit, bien entendu, beaucoup plus de possibilités) ou encore une MS2 qu’avec le système très propriétaire de HJ.
La CS2 ou CS3, Ecos ou tams mc² ainsi que la Z21 noire déjà citée font partie d’une autre classe de prix comme de prestations, loin de ce que le débutant habituel cherchera et utilisera.

Ah, François - la z21 blanche ou la Z21 noire ?

J’ai une z21 start en wifi

OK, tu confirmeras donc que ce sont deux mondes…
pour ainsi dire, la z21 est ce qui est de moins cher pour entrer dans le monde digital, quand on ne tient pas au mfx. La Z21 se situe dans la partie haute de la gamme moyenne, avec la MC² par exemple.
Mais on sort du sujet de ce fil.