Je voudrais faire une gare cachée toute simple

Bonjour, en tant que débutant j’ai plein de questions à poser. Je me demande notamment comment gérer une gare cachée à trois voies de stationnement, sachant que j’ai fait le choix de la voie C avec une exploitation digitale. Je ne souhaite pas faire circuler mes trains automatiquement -en tout cas pour le moment- mais simplement utiliser ces 3 voies pour alterner les convois en circulation sur le réseau.
J’aimerais qu’au moment où un convoi sort de sa voie cachée, les aiguilles précédant cette voie se positionnent pour lui permettre d’y rentrer une fois son circuit achevé. J’aimerais surtout qu’il stoppe au bon endroit une fois revenu sur sa voie cachée.
Est-ce que ce genre de chose est possible, sachant que je dispose de 2 MS2 pour la conduite du réseau?

Je me demande comment gérer une gare cachée de stationnement, sachant que j’ai fait le choix de la voie C avec une exploitation digitale. ? Est-ce que ce genre de chose est possible

Pouquoi pas "perdicas?,

Le système le plus commode qui évite des acrochages en “sous sol” est que l’aiguille d’entrée de chaque voie de garage soit commandée depuis la poste de commande te ton réseau (alors c’est toi-même). Mais: cette aiguille ne doit pas réagir comme tu veux lorsqu’un (autre) convoi se trouve déjà sur cette voie de garage. Comment faire ça? Au bout de chaque voie de garage environ 30cm du trajet doit étre isolé. Juste avant ce trajet isolé tu poses un rail de commande qui -lors du passage du frotteur de la locomotive- met l’aiguille d’entrée dans sa position originale (c.à d “pas d’entrée dans la voie qui juste venait d’être occupée par le convoi entrant”). Juste après le rail de commande précité commence donc le trajet qui a été isolé du réseau, la locomotive s’y arrête “automatiquement” et est aussi coupée du système digital de ton réseau. Mais non seulement cette aiguille d’entrée est mise dans sa position originale par le rail de commande mais aussi un relais bi-stable paralelle qui coupe le lien entre la poste de commande et la partie de moteur de l’aiguille qui met cet appareil de voie dans la position “entrez dans la voie de garage” Alors tu comprends qu’ainsi un autre train ne peut pas entrer dans la voie de garge même si vous l’auriez voulu!.

Comment un train peut quitter la voie de garage? Tu presses un bouton sur votre tableau de commande qui met le trajet isolé de la voie de garage en question sous tension, alors le train commence à rouler. Juste après le trajet (normalement) isolé tu poses un deuximme rail de commande qui met le relais bi-stable précité dans sa ancienne position ce qui par conséquence te permet d’activer à nouveau de la part de la poste de commande l’aiguille d’entrée vers la voie de gargage qui a été juste libérée.

Si le relais bi-stable a au moins un commutateur de plus celui-ci peut servir pour alimenter deux LED rouge et vert sur votre tableau de commande. Ainsi devient visible si la voie de garage est occupée (LED rouge fonctionne) ou non (LED vert s’allume).

Est-ce que ceci est clair?

Un autre conseil d’un vieux loup: utilise pour les voies de garage vos meilleurs rails et appareils de voie. Les problèmes sur un réseau se présentent** toujours** (bon OK** presque** toujours) dans les endroits les moins accesibles.

Bon rail perdicas!

Robert M. VAN KOOY

Merci pour tes explications! Combinées avec celles d’autres membres du forum, je pense que je devrais m’en sortir…
Rdv dès que j’aurai mis tout ça en place! :smiley:

, je pense que je devrais m’en sortir…

Bonsoir perdicas,

Parfait!

Je te donne encore quelques explications et conseils: La raison pour laquelle la longueur du trajet isolé au bout d’une voie de garage doit être ± 30cm est qu’il existent pas mal de locomotives à vapeur avec tender où le frotteur se trouve sous le tender. Cela implique que l’avant d’une telle locomotive dépasse amplement la première point de l’isolation du trajet normalement hors tension avant que la locomotive s’arrête. Mais grâce à la longueur du trajet isolé le risque est évité que l’avant de la locomotive dépasse éventuellement le point où il peut gêner un train sur une autre voie de la gare cachée lorsque cet autre train se met en marche.

Tu écrives que tu penses de construire une gare cachée de trois voies. Il est (bien) préférable qu’à côté de ces trois voies une voie d’évitement existe. Dans ce cas il n’est pas à exclure que l’entrée dans une voie de garage exige qu’au moins deux aiguilles doivent étre mises dans la bonne direction vers cette voie. C. à d. que le bouton sur la table de commande qui donne la “permission” au train d’entrer dans la voie de garage doit activer deux aiguilles à même temps: celle pour quiter la voie d’évitement et celle qui mène vers la voie de garage choisie. On fait cela comme suit: Au lieu que le bouton sur la table de commande soit directement relié à l’aiguille de la voie de garage, ce bouton doit activer un relais qui ensuite fait passer via deux commutateurs distincts les impulsions aux deux aiguilles concernées.

Eh oui, la construction d’une gare cachée demande en général pas mal de précautions.

Bon courage!

Robert M. VAN KOOY

Bonsoir,

voilà le câblage d’une de mes gares cachées (j’ai employé des signaux dont les mats étaient abîmés comme relais)

Si cela peut t’aider !

Maintenant je vais :zzzz: :zzzz: :sleep: :zzzz: