Contacts S88

Bonsoir,

La documentation du S88 fait état de contacts permanents et de contacts momentanés. Dans l’utilisation avec une CS qu’elle est la différence entre ces 2 types de contacts? Sachant que je veux gérer une gare cachée en automatique avec des rails de contacts?

Merci

Bonsoir,

Un contact permanent envoie un signal permanent à la CS. Un contact temporaire envoie un signal temporaire à la CS. Comme un bip. Il y a plusieurs types de rails de contact. C’est un rail avec une pédale actionnée par le ski de la loco (et/ou d’un wagon éclairé) ? Alors tu auras 1 (ou 2) Bips dans ce cas. Sur la CS tu feras un TCO, et le segment de voie où se trouve le contact tu devras le connecter au port S88 que tu as branché par exemple S88 = 1, port = 1. Quand tu actionneras la pédale tu verras le segment passer de noir à rouge, d’une manière temporaire.

Pour ma part je préfère les contacts permanents. Pas besoin de compter les Bips. Le canton est ou n’est pas occupé. C’est tout.

Bon train :smiley:

Dans mon cas j’utilise un rail isolé pour avoir un signal par le s88. Mais j’ai l’impression que plusieurs signals sont donnés à la CS lorsque mon rails isolé est occupé. C’est à dire que la voie 1 commande le départ de la voie 2 et change l’aiguille d’entrée. Mais au moment du signal comme la voie 2 n’esy pas encore libérée, celle ci renvoie un signal pour libérer la voie 1 et rechanger l’aiguillage. Et ça tourne en rond. J’ai l’impression d’avoir loupé qque chose dans la programmation de la CS. D’où ma question concernant le S88 mais d’après ta réponse je pense que je dois chercher ailleurs.
Cordialement,
Philippe

hmmm… Je comprends ton pb. Es tu allé faire un tour sur ce fil où Francis explique sa technique ? Lui n’utilise pas de S88, mais de simples relais 3rails-forum.org/t7612-branc … -de-blocks. Mais le principe est le même.

Il y a aussi ce fil qui parle du même sujet et dont Jean-Claude donne un bon schema : Je voudrais faire une gare cachée toute simple

Moi je n’utilise pas ces techniques ayant opté pour une gestion de la gare cachée par programme sur PC. C’est le programme qui libère au hasard une voie de ma gare cachée pour faire partir un train. Je n’ai donc qu’un fil bleu qui part de chaque voie cachée pour signaler que le canton est occupé ou pas. Le PC sait par quel train. Il dirige le train entrant vers la voie libre et il libère un train d’une des voies occupées. Les branchements et les isolations sont beaucoup plus simples… mais bon faut avoir un PC se payer un programme et se configurer le bazard :open_mouth:

Ah, un petit détail qui m’a fait rire car je vois une belle écriture pourtant “… j’ai l’impressions que plusieurs signals…” je pense que tes doigts ont été plus vite que ta pensée car comme tu sais bien “quand il y a plusieurs chevals ont dit des chevaux”… :clown: Je dois bien en faire autant quand je ne me relis pas…

Bon train :smiley:

Bonjour Philippe :smiley: ,

C’est difficile de répondre sans voir le tracé du réseau et l’endroit où tu as placé tes rails de contact, mais il faut absolument que la deuxième commande (celle qui libère la voie 1 et rechange l’aiguillage) ne soit pas lancée par l’occupation de la voie2, mais alors que celle-ci est totalement libre.

Ton problème est dans les placements des voies de contact et des actions qu’elles génèrent via tes routes.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ah, un petit détail qui m’a fait rire car je vois une belle écriture pourtant “… j’ai l’impressions que plusieurs signals…” je pense que tes doigts ont été plus vite que ta pensée car comme tu sais bien “quand il y a plusieurs chevals ont dit des chevaux”… :clown: Je dois bien en faire autant quand je ne me relis pas…

Bon train :smiley:
Oui effectivement sans vouloir chercher des excuses je ne me suis pas relu et il était tard.

Je vais reprendre tout ça depuis le début à tête reposée et regarder les liens que tu me proposes.

Merci aussi Christian, je vais revoir l’emplacement de mes voies de contact.

Bon dimanche,
philippe