Je m'en remets à votre culture ferroviaire !!!

Chers tous,

J’ai besoin de votre aide : je dois retrouver quelles sont ces voitures attelées derrière la BR05 002 sur cette photo

http://img338.imageshack.us/img338/5594/br05002.jpg

Brainstorming, débats d’idées, crêpages de chignon… sont les bienvenus !!!

:wink:

Bonjour Antoine, :smiley:

merci pour cette photo. Belle mise en scène de la 05 002. Je devine, pour les voitures. Je te dis ce soir, après consultation de ma documentation.

Amicalement,

Pascal :study:

Je te remercie Pascal !
ET NE T’ENDORS PAS SUR TA DOC s’il te plaît…!!! :blush:

:lol!:

Ces voitures sont très particulières : courtes et avec des portes enfoncées, et des fenêtres très proches les unes des autres.
Ces voitures ont sans doute inspiré Märlin pour la série 340. Aucune production de notre marque préférée s’en rapproche. Les 340’s ne mesurent que 17 cm, c’était encore du 00. Il n’était pas question de modélisme, donc on ne trouve pas la correspondance avec le modèle réel.

Tinplate

Ces voitures sont très particulières : courtes et avec des portes enfoncées, et des fenêtres très proches les unes des autres.
Ces voitures ont sans doute inspiré Märlin pour la série 340. Aucune production de notre marque préférée s’en rapproche. Les 340’s ne mesurent que 17 cm, c’était encore du 00. Il n’était pas question de modélisme, donc on ne trouve pas la correspondance avec le modèle réel.

Tinplate
Bonjour,

Je trouve qu’elles ressemblent beaucoup à celle de l’image d’entête du forum :laughing:

Même type de portes, même type de toit, même nombre et forme de fenêtres …

Est ce mes lunettes qui sont si mauvaises ?

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/13325710.jpg

Bonne journée :sunny:

Cher Antoine,

Très impressionnante cette 05 carénée…

Alors, je pense qu’il s’agisse de la DRG et de l’époque II et je vois donc les véhicules suivants :

1ère voiture (après la loc donc)

et la 2ème voiture

Voilà, mais évidemment cela reste difficile… :scratch:

Bonsoir Antoine,

je pense que la remarque de Jean-Louis est pertinente.

La première voiture me semble en outre différente des deux autres.

Je crois que les voitures 2 et 3 sont des voitures pour trains rapides (logique avec la 05) construites entre 1936 et 1939, de type ABüe 332 (Source : Taschenbuch Deutsche Reisezugwagen de Horst J. OBERMAYER).

Je ne pense pas que Märklin reproduise ces voitures.

Amicalement,

Pascal

Je te remercie Pascal !
ET NE T’ENDORS PAS SUR TA DOC s’il te plaît…!!! :blush:

:lol!:

Elefant,

J’ai une photo sur un de mes catalogues d’époque des années 90 , qui ressemble assez bien à la tienne,
Il s’agirait d’une version des séries B4üe-30/52 classée DRG/DB sous époque III
Liliput les a sorties pour cette locomotive… sous les réf: 384211
384411/384511…

Christian.

Bonsoir les amis,

Pour Dimitri, qui a reproduit ces voitures ? Roco ?

Pour JL et Pascal, j’entends bien vos remarques mais ce que je ne comprends pas c’est puisqu’il s’agirait de voitures ressemblant à celles tirés par la jolie vapeur sur l’image au dessus de nos têtes (virtuelles), pourquoi n’auraient-elles pas été reproduites par Märklin ?? J’ose espérer que l’image représentant ce qui nous réunit tous ici même, illustre du matériel de Göppingen !! :lol!:

Merci pour votre aide. Continuons le brainstorming !! Le crêpage de chignon suivra…Ah bah non…on n’est pas en face…

:face: :face:

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

et moi !!! on ne me reponds pas !!!

:unamused: :suspect: y’a du favoritisme !!!

je boude !! :lol!: :lol!: :rire:

@ Krok,

Merci pour l’info. Je vais jeter un coup d’œil à ces références !!

B4ü…c’est noté.

Pour tout le monde, j’ai oublié de vous préciser qu’il s’agissait d’un cliché assez rare, étant donné qu’il a été pris le jour du record du monde en 1936 (d’après la légende du livre dont il a été tiré).

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

et moi !!! on ne me reponds pas !!!

:unamused: :suspect: y’a du favoritisme !!!

je boude !! :lol!: :lol!: :rire:
Si je pouvais compresser le temps (qui d’après un grossier personnage qui tirait souvent la langue, est relatif) j’aurais très certainement pu composer ma réponse avant que tu ne postes la tienne !!!
Mais la vie est mal faite et les secondes s’égrènent inexorablement quoi que l’on fasse…

:lol!:

:lol!: :lol!:

----------------boutade------------------------

et puis tu le sais bien, bonne continuation dans ton séminaire,

krok…

Mais la vie est mal faite

*Quid, cur, quomodo ? *

Allons, Antoine, pour nous, qui avons la chance d’être Märklinistes, la vie est plutôt bien faite, non ?

Amicalement,

Pascal

*Quid, cur, quomodo ? *
Euh moi tu sais…les varans et autres reptiles…je ne m’y connais pas trop. Je ne te savais pas intéressé par les dragons de Quomodo, mais je tiens à te signaler que cela s’écrit Komodo.

:lol!:

Quoi ?
Pourquoi ?
Comment ?

J’ai dit une c…erie ???

Pour tout le monde, j’ai oublié de vous préciser qu’il s’agissait d’un cliché assez rare, étant donné qu’il a été pris le jour du record du monde en 1936 (d’après la légende du livre dont il a été tiré).
Ca y’est, j’ai la réponse :

Ce sont des modèles spécifiques pour le record du monde, en structure aluminium, afin d’alléger le train remorqué. La base sont effectivement des Byü2 retravaillées.

Les usines Krupp ont effectué les transformations nécessaires pour l’évènement, et ont ensuite remis aux normes ces voitures, afin de les reverser dans le parc de la DR.

A+

Etienne

P.S : j’ai oublié de préciser que pour avoir le train remorqué le plus léger, ils avaient aussi supprimé les WC. Les ingénieurs étaient obligés de faire pipi dans des bocks de bière. Pour l’anecdote, le chef opérateur a confondu l’une d’elles.

Merci Etienne. C’est une info très intéressante !!! D’où la tiens-tu si ce n’est pas indiscret ?

La composition du train du record était la suivante : 3 voitures et une messwagen (wagon de mesure).
As-tu des précisions sur ce Messwagen ?

P.S : j’ai oublié de préciser que pour avoir le train remorqué le plus léger, ils avaient aussi supprimé les WC. Les ingénieurs étaient obligés de faire pipi dans des bocks de bière. Pour l’anecdote, le chef opérateur a confondu l’une d’elles.

BON BIN A LA TIENNE :lol!: :lol!: :lol!:

La composition du train du record était la suivante : 3 voitures et une messwagen (wagon de mesure).
As-tu des précisions sur ce Messwagen ?
Hello,

D’après mes sources, la voiture mesure était apparemment une voiture “brochet”, qui devait aussi servir de test aérodynamique. C’est à cette occasion que la direction de la DR s’est rendu compte de l’inutilité des pans inclinés.

A+

Etienne

P.S : toujours à titre anecdotique, la Messwagen avait une cuisine embarquée pour les ingénieurs. Ce qui est amusant, c’est que le cantinier avait servi de la carpe frite (dans une voirture brochet).

BON BIN A LA TIENNE :lol!: :lol!: :lol!:
Etienne !