Ça y est !! J’ai fait le saut, j’ai sombré dans le rouge…des roues.
Je crois que St. Nicolas s’est trompé et croyant se trouver quelque part aux environs de la source de l’Oise, m’a laissé ce long paquet au pied du sapin déjà décoré…
Je vous présente un coffret bien sympathique : la référence 26543, qui propose une rame réversible de banlieue avec une BR23 en époque IV.
Je suis tombé sous le charme du mariage des concepts de rame réversible (que je connais bien de par mon métier) et de machine vapeur, j’adore ce mélange que je pensais improbable !!
superbe rame et comme pour moi le à été généreux et en avance ,non?
malgré tout, mon ignorance dans ce domaine me fais poser la question suivante . une machine en pousse ok , mais une rame réversible avec une vapeur ? y avait quand même un mécanicien dans la machine ? tu as plus d’infos.
malgré tout, mon ignorance dans ce domaine me fais poser la question suivante . une machine en pousse ok , mais une rame réversible avec une vapeur ? y avait quand même un mécanicien dans la machine ? tu as plus d’infos.
Et oui, tu es comme moi…interloqué.
Je n’ai pas beaucoup plus d’info, si ce n’est quelques bribes glanées ici et là.
Sans rentrer dans les détails techniques, le conducteur dans la voiture pilote disposait d’une commande à distance du régulateur ainsi que d’un robinet de frein. Le chauffeur restait indispensable, l’équipe de conduite était donc scindée en 2, puisque le pauvre homme restait seul à alimenter le foyer.
En ce moment il y a des tas de virus dans l’air (H1N1 par exemple) … Es tu allé voir ton médecin?
Que nenni !!! Ce genre de maladie, j’en redemande !!! Il n’y a que mon banquier pour trouver ces virus dangereux…
Je pense que ta demande est irrecevable, je t’explique :
L’Oise prenant sa source dans le plat pays et se jetant dans le Seine, le lien est fait, on peut donc dire que le territoire de St Nicolas s’étend jusque par chez moi.
Je conserve donc ce présent sans mauvaise conscience.
L’Oise prenant sa source dans le plat pays et se jetant dans le Seine, le lien est fait, on peut donc dire que le territoire de St Nicolas s’étend jusque par chez moi.
Que nenni ! tu n’est pas né dans l’Oise, sinon tu saurait que le débit de l’oise est bien supérieur à celui de la Seine et donc que la Seine ne passe pas à Paris mais l’Oise…
malgré tout, mon ignorance dans ce domaine me fais poser la question suivante . une machine en pousse ok , mais une rame réversible avec une vapeur ? y avait quand même un mécanicien dans la machine ? tu as plus d’infos.
Et oui, tu es comme moi…interloqué.
Je n’ai pas beaucoup plus d’info, si ce n’est quelques bribes glanées ici et là.
Sans rentrer dans les détails techniques, le conducteur dans la voiture pilote disposait d’une commande à distance du régulateur ainsi que d’un robinet de frein. Le chauffeur restait indispensable, l’équipe de conduite était donc scindée en 2, puisque le pauvre homme restait seul à alimenter le foyer.
merci de tes infos, j’en conclus donc , mais je dois surement me tromper que le seul intérêt d’une rame réversible c’était dans le cas ou la machine ne pouvait pas être retournée , pas de d’éttelage, gain de temps ,un retour en refoulement . aucune raison pour que la machine se retrouve en pouce .
bon j’aimerai quand même bien savoir.
Je puis te répondre en ce qui concerne la réversibilité en général. Comme tu l’as déduis, l’avantage de ce principe est bien d’éviter les remises en tête de la machine et de gagner un temps considérable pendant les retournements.
Nous utilisons souvent la réversibilité en banlieue et depuis peu nous la généralisons en GL.
Pour illustrer le gain de temps, nous comptions environ 45 mns de manœuvre pour remettre en tête de train la machine, grâce à la réversibilité, le temps de retournement n’est plus que de 10 mns environ !
Dans le cas de cette rame vapeur, ce qui me laisse perplexe c’est la position du tender pour le voyage retour, la visibilité ne devait pas être optimale (euphémisme).
Pour illustrer le gain de temps, nous comptions environ 45 mns de manœuvre pour remettre en tête de train la machine, grâce à la réversibilité, le temps de retournement n’est plus que de 10 mns environ !
J’avoue ne pas comprendre : pourquoi on retourne une rame réversible ?
C’est le temps que met le conducteur a passer d’une extrémité à l’autre ?
Le temps de retournement c’est du jargon…
C’est en fait le temps laissé au conducteur pour “changer de bout” (qui est aussi du jargon, mais je pense qu’il est assez parlant pour ne pas être expliqué )
Donc pour résumer :
Avant la réversibilité, il fallait 45 mns de manoeuvre pour remettre la loco en tête du train
Grâce à la réversibilité, le temps alloué est simplement celui nécessaire au conducteur pour remonter la rame (et prendre un café, p**** un coup, pfioouuu c’est un peu court en fait…)
Il y a quand même un problème : Saint Nicolas passe dans les souliers des enfants, pas sous les sapins des chauffeurs de train en île de Frrrrrance. Tu ne peux garder ce cadeau que je réclame !
Saint Nicolas et son Père Fouettard ignorent même l’existence des sapins. Non, là, désolé, mais c’est mon coffret !
tu me connais…
Je ne suis pas du genre faux-frère, mais tout de même, il y a quelque chose de louche dans cette histoire de Saint Nicolas qui passerait par la Défense.
Je subodore une usurpation, un alibi frelaté, un coup bas low cost (c’est “un coup bas à bas coût”. Ouais, je sais, bôaf), une intox, une vraie fausse info, une tentative de déstabilisation, une maneuvre dilatoire…
Bref, j’aurais bien tendance à prendre parti pour notre ami Pascal et à te demander de lui rendre ce cadeau qui ne t’était certainement pas destiné, toi, homme du sud.
Et puis, ça serait tellement beau, ce geste de grand seigneur
Pis d’abord, t’en as déjà plein des locos. T’arrêtes pas de nous faire baver sur nos claviers…
…Je subodore une usurpation, un alibi frelaté, un coup bas low cost (c’est “un coup bas à bas coût”. Ouais, je sais, bôaf), une intox, une vraie fausse info, une tentative de déstabilisation, une maneuvre dilatoire…
Bref, j’aurais bien tendance à prendre parti pour notre ami Pascal et à te demander de lui rendre ce cadeau qui ne t’était certainement pas destiné, toi, homme du sud.
Et puis, ça serait tellement beau, ce geste de grand seigneur
Pis d’abord, t’en as déjà plein des locos. T’arrêtes pas de nous faire baver sur nos claviers… Le numéro que vous avez demandé n’est pas attribué. Veuillez consulter l’annuaire ou les services de renseignements. Touloulout ! …Le numéro que vous avez demandé n’est pas attribué. Veuillez consulter l’annuaire ou les services de renseignements. Touloulout ! …