La lumière s’allume bien quand le transfo (analogique) est actionné.
Le moteur ne tourne pas.
Je n’ai pas encore testé l’arrivée du courant au moteur. Mais :
existe t il des décodeurs qui puissent remplacer le module de changement de sens ?
quelqu’un a t il un vrai processus de recherche de panne pour ce genre de matériel (je ne souhaite pas tâtonner) ?
quelqu’un sait il sur quel contact brancher un tranfo COURANT CONTINU (Jouef en l’occurrence) pour tester le moteur ? (j’ai imaginé le fil noir de masse et un des fils rouges arrivant au couvercle du moteur, mais comme je l’ai dit, je ne souhaite pas tâtonner) ?
L’inverseur électronique (puisque c’est cela) a un branchement très simple.
Il s’alimente par la voie sur deux fils de même couleur (ici noir), et alimente le moteur en DC avec les deux autres fils d’une autre couleur (ici rouge)
Le fil noir sur le moteur vient simplement prendre la masse sur les roues du tender. La carcasse du moteur est probablement mise à la masse voie par principe de déparasitage, mais elle n’intervient pas dans le fonctionnement électrique du moteur.
Un éclairage permanent (qui ne s’allume pas en fonction du sens de marche) peut être branché sur une paire ou l’autre. J’ai l’impression que c’est le cas ici et que l’ampoule est alimentée directement sur le frotteur avec le retour par la masse de la locomotive.
Un éclairage qui s’allume en fonction du sens de marche est branché sur les fils moteur avec une diode en série. A priori pas ce n’est pas le cas ici.
Ces inverseurs sont normalement très endurant, mais si ils ne sont pas utilisé pendant un moment de l’humidité peut s’accumulé entrainant leur destruction à la remise en service. En fonctionnant ils chauffent un peu ce qui est suffisant pour évacuer l’humidité.
Pour tester le moteur il faut dessouder les fils venant de l’inverseur et alimenter directement avec une tension DC issue par exemple d’un transfo pour le 2 rails.
Dès lors on peut aussi vérifier au multimètre que les deux pôles du moteur sont bien toujours isolés de la masse. Sinon cela peut effectivement être une cause de destruction de l’inverseur.
L’inverseur se test en place, on alimente ces deux fils noir avec un transfo Märklin et on vérifie que le moteur connecté aux deux fils rouge fonctionne, il n’y a pas vraiment autre chose à tester.
L’inverseur peut-être remplacé par une décodeur pour moteur DC. Mais comme c’est un moteur 3 pôles, certains ont de la peine à bien le réguler.
Chez Uhlenbrock, on trouve toujours des inverseurs de remplacement, préférable si on roule en analogique: FRU pour moteur DC réf:55500.
“Pour tester le moteur il faut dessouder les fils venant de l’inverseur et alimenter directement avec une tension DC issue par exemple d’un transfo pour le 2 rails.
Dès lors on peut aussi vérifier au multimètre que les deux pôles du moteur sont bien toujours isolés de la masse. Sinon cela peut effectivement être une cause de destruction de l’inverseur.”
Donc il suffit de mettre une alimentation continue sur les deux points de soudure des fils rouge ?
Attention, les deux fils rouges semblent être soudés sur la même plaque, ne sont- ils pas en court-circuit?
Sur les locos Fleischmann DC, le courant venait (avant le digital) au moteur par la masse d’un côté, l’autre polarité venait sur un des deux porte-charbons isolé.
(les porte-charbons sont aujourd’hui isolés tous les deux, sur la photo les deux plots entourant l’axe du moteur)
Le montage est le même que tu installe un décodeur sur une loco DC ou 3 rails!
En toute logique, les fils rouges devraient aller vers ces porte-charbons EN VÉRIFIANT BIEN QU’ILS SONT ISOLÉS DE LA MASSE.
Tu peux voir ces liens avec photos expliquant où couper pour isoler les balais, voire acheter une flasque isolée en magasin (dans les 20 euros!)
Merci de vérifier, par exemple en cliquant sur les photos, avant de poster de tel message alarmiste.
C’est visiblement un montage 3rails d’origine, donc tout ces problèmes d’isolation sont résolu en sortie d’usine! Et cela ce vérifie facilement sur la dernière photo!
Que la loco soit en 2 rails ou 3 rails d’origine ne change rien au problème: les liaisons avec le moteur doivent se faire par les charbons et la flasque doit être isolée de la masse. Les locos Fleischmann 2 ou3 rails prenaient le courant par la masse d’un côté, par des roues isolées ou un frotteur pour l’autre polarité!
Amicalement, Bernard
Edit: il est facile de vérifier si le moteur tourne en branchant une source DC directement sur ces deux plots, si ça tourne c’est que le moteur fonctionne
Une simple pile plate de 4,5V peut suffire: une lame sur chaque plot et c’est tout
Non, non et non: seules les machines DC ont une liaison directe entre la masse et l’un des pôles du moteur. Une machine 3 rails AC analogique équipée d’un inverseur électronique tel que celui présent ici se doit déjà d’avoir les deux bornes du moteur isolées de manière identique à une machine numérique.
Il reste deux variantes techniquement possible, mais qu’il ne me semble pas que cela fut implémenté par Fleischmann (et les photos permettent de les exclure dans ce cas):
Une machine 3 rails DC, spécificité française que je n’ai pas connu.
L’utilisation d’un inverseur mécanique et une alimentation du moteur DC en demi redressement.
Par contre deux petits points encore à vérifier:
Le condensateur monté entre les deux pôles du moteur, qu’il ne soit pas en court-circuit. Il mériterait bien d’être changé.
Que la petite bobine sur la droite soit bien soudée, sur la photo on pourrait presque croire que l’une des extrémités n’est pas prise dans la soudure (mais juste posée dessus ce qui peut expliquer que le contact ce faisait quand-même.)
Bon, cela ne sent pas bon.
Fils rouges dessoudés.
12 volts CC mis directement à la place. Rien ne se passe si ce n’est un semblant d’étincelle sur le tube qui relie les deux parties de la plaque moteur.
Condensateur cramé ?
Je vire le condensateur, et le moteur semble vouloir tourner.
Je démonte la plaque et nettoie à fond le rotor.
Je remonte et alimente en 12 volts.
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Chouette, le moteur tourne. Sans condensateur.
Je ressoude les fils et j’alimente le frotteur et la masse. Rien. J’alimente le frotteur et un des fils rouges ressoudés : bzzzzzzzzzzzzzz.
Donc pas de masse.
Je ne souhaite pas tâtonner encore une fois : un conseil pour cette masse ?
Condensateur cramé? Très probablement, c’est un modèle que je n’ai jamais vu et pourtant j’en ai démonté des appareils.
Oui essayer sans, et si c’est bien cela il serait bien d’en remonté un autre (issu d’un moteur Märklin par exemple, sinon c’est 10nanoF céramique).
Si cette panne est confirmée, elle peut être la cause de la destruction de l’inverseur. Ensuite faire tourner le moteur en direct un bon moment sous surveillance, histoire de s’assurer qu’il n’y a pas un autre problème.
[Edit] au sujet de la suite de tes essais. J’ai bien l’impression qu’une partie de l’inverseur est cramée, seul le plus conduit encore, c’est probablement la diode de la masse qui est cramée… C’est pas réparable faudra changer l’inverseur.
Bonjour à tous,
pour Delias, relis bien ce que j’ai écrit, je parle de la “prise de courant”, pas de la liaison aux “deux bornes du moteur isolées de manière identique à une machine numérique” comme tu l’ajoutes fort justement. (ce que j’écrivais aussi)
Le “tube” situé entre les deux porte-charbons est un antiparasite, à retirer en cas de pose de décodeur (voir le lien que j’avais posté vers le site “Biscatrain”)
Maintenant tu sais que le moteur fonctionne, alors fais un essai: inverseur branché sur la voie (frotteur d’un côté, masse par les roues de l’autre) et essaie de relier par simple contact les sorties (rouges) aux deux plots ISOLÉS des porte-charbons, ça doit tourner! Ensuite tu soudes!
Au vu des tests en cours il semble bien que l’inverseur soit hs. A ce stade, plutôt que de le remplacer l’inverseur Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de le substituer par un décodeur type ESU Lokpilot V4 ?
Ce type décodeur pilote très bien les vieux moteurs FL et procurent une souplesse de fonctionnement étonnante notamment au ralenti.
J’ai fait cette manip sur une vapeur FL GTL 4/4 avce pour seul petit pb qui concerne l’éclairage. FL comme sur les vieilles Märklin faisant le retour des ampoules à la masse, ça scintille un peu, à moins de changer les ampoules par des modèles à socle isolé. Ne pas oublier de régler la fonction dim de l’éclairage avant et arrière pour atténuer la tension appliquée aux ampoules, bien que dans ce cas d’une machine FL d’origine constructeur en 3 rails les ampoules doivent pouvoir supporter la surtension lors de l’inversion du sens de marche.
Cordialement,
Bonjour Yann,
Je te rejoins.
Si je dois mettre un inverseur, autant passer au digital : après recherche le tarif est le à peu près le même.
J’ai un fil venant du frotteur, deux fils allant au couvre moteur, et un fil allant de l’inverseur à la roue pour la masse.
Un décodeur digital présente les même branchements ?
Pour l’ampoule avant, je prendrai une LED, et les sortie/entrée du décodeur.
J’ai gardé en tête u’un décodeur avait plus de fils, plus de masse et retour courant … Et je ne sais pas du tout si le moteur Fleischmann de cette vielle loco est "isolé du châssis et donc s’il permet une masse châssis et une masse moteur.
Ainsi je ne prendrai qu’un décodeur avec les 4 fils cités ci-dessus (hors sortie entrée ampoule), ou je prendrai l’inverseur Ulhenbrook à 4 fils qui va en lieu et place.
Oui le prix d’un inverseur et égal à un décodeur (voir même 10€ plus cher il n’y a si pas longtemps).
Mais il ne craint pas les inversions de sens envoyée par un transformateur bleu. C’est pour cela que j’ai dit que c’est préférable quand on roule en analogique.
Quand au non problème d’isolation de la flasque j’ai déjà dis ce que je sais. C’est un problème qui ne touche que les anciens modèles 2 rails analogique de Fleischmann et qui donc n’existe pas ici. D’ailleurs si tu prend le poste du Beneluxmodels donné en lien tu peux voir que les coupures indiquée par Louis (LG) sont déjà réalisée ici: autour de la vis de gauche et entre le porte charbon de gauche et le palier de l’arbre du rotor.
Un décodeur a plus fils car il est prévu pour contrôler les éclairages de manière indépendante. Ils ont également que 2 fils pour voie + frotteur et 2 fils pour le moteur (sauf décodeur pour moteur AC, mais c’est une autre histoire). Tous les autres fils des décodeurs sont pour les éclairages et autre que les inverseur n’ont pas.
Fil noir sur les roues à la masse, fil rouge sur le frotteur, fil bleu et vert sur le moteur, fil gris et jaune sur les led (avec résistance) des lumières, fil orange pour la masse des lumières, et fils violet + blanc non utilisés.
Correct ?
J’utiliserai un tranfo blanc en analogique et mon intellibox en digital …
Vincent
Bonsoir Olivier,
Juste une petite précision sur les codes couleurs :
Blanc : éclairage avant
Jaune : éclairage arrière
Bleu : commun des éclairages, mais c’est un pôle + et non une masse, donc attention à na pas connecter cette liaison à la masse, car je ne sais pas si le décodeur y survivrait.
Autre point sensible : bien enlever les selfs et autres condensateur qui relieraient les bornes du moteur à la masse. De mémoire on peut garder un condensateur entre les bornes du moteur s’il y en a un. Avant de mettre sous tension il est prudent de vérifier qu’aucune des bornes moteur n’est reliée à la masse châssis.
Il sera intéressant de voir si un lokpilot V3 gère aussi bien ce moteur qu’un V4 car il me semble que la fréquence du courant pulsé est moindre, 22 Kh si ma mémoire est bonne, alors que celle générée par V4 atteint 40 Kh. Delias devrait nous éclairer sur ce point.
Bon courage et sus au fer à souder !