Je cherche à réparer une loco fleischmann 3 rails

Bonsoir à tous, bonsoir Vincent.
Désolé de lire que ça ne marche pas, mais as-tu des bornes bien isolées?
Je te renvoie ce lien complet, regarde la photo 13 (et les autres!), tu y verras les fils gris et orange, les tiens sont- ils soudés au même endroit?
La flasque est- elle “découpée” de la même façon? La réponse est peut-être là!

biscatrain.fr/article-amelio … 31137.html

Amicalement, Bernard.

PS: as-tu bien vérifié au multimètre que chaque porte-charbon est bien isolé de la flasque?

Tu as raison : je dois vérifier mieux les isolations.
C’est une vraie piste (isolée :smiley: )
On verra cela dès demain.

Merci

Bonsoir Bernard,
Intéressant cet article sur Biscatrain. Il résume bien le processus de digitalisation d’une ancienne FL, avec en prime l’installation de diode bicolores, un vrai luxe !
Vincent : vérifie aussi les liaisons électriques en provenance du décodeur, à savoir : contact entre patin et soudure du fil rouge sur le plot du décodeur et aussi la liaison fil noir et roues pour le retour de masse.
Question peut être toute bête : le décodeur est il en bon état, vu que c’est un V3 probablement issu d’un recyclage ? Si le décodeur est ok et que rien ne marche, ni la traction ni les feux, soit c’est un problème d’alimentation du décodeur, pb d’adresse, ou mise en sécurité du décodeur pour cause de court circuit. As tu vérifié avant branchement qu’aucun des pôles moteur n’est à la masse ?
Bon courage.
Il n’y a pas de pb, que des solutions !

Et pourtant, ça ne correspond pas à ce que j’ai trouvé dans ma loco Fleischmann série 221 3r-c.a. : là, les roues (isolées des essieux, tous les 8) prennent le 0 (enfin, 4 entre eux, ce qui n’est pas l’idéal). La “masse” de la loc, le châssis en métal, sert de base commune pour le retour du courant : en passant par un bloc bi-diodes, sont alimentés les feux selon le sens de la marche, et le moteur est alimenté, et le retour de tout se fait par le châssis.
Ce n’est pas tout à fait conforme à NEM qui stipule que le châssis est soit neutre soit potentiel de la voie (0), mais j’ai gardé cette disposition pour l’instant, sauf pour le moteur évidemment qui est alimenté par les deux fils du décodeur. Je suis conscient que si un mauvais hasard met en contact le châssis et la voie, le décodeur sera h.s.

Les locos 2r-c.c. analogiques Fleischmann ont toutes (!) le couvercle du moteur relié aux roues. Sauf celles dotées d’une prise NEM 651, évidemment, et les éphémères FMZ.