Itrain

Bonjour,

j’ai téléchargé la version démo de trois mois d’Itrain, j’ai fait un câble RJ45 croisé mais quand je branche ma centrale (CS2) à l’ordi rien ne se passe :manippc: j’ai cherché sur Itrain pour voir s’il fallait faire quelque chose de spécial mais je n’ai rien trouvé. alors si les experts en Itrain pourraient passer un peu de leurs temps pour aider un apprenti markliniste ce serait sympa. :smiley: :smiley:

Martinusse :afro:

Martin bonjour,
Désolé de te répondre si tardivement, je viens de lire ton message.
Pour raccorder ta cs2 à itrain il faut
Comme tu l’as fait un cordon entre ta cs2 et ton pc mais également
Sur ta cs2 entrer une adresse IP 192.168.0. ? (Ce sujet a été largement développé sur le forum)
Sur Itrain déclarer la même adresse IP sous menu- Edition-Interface-CS2
Ensuite lancer la connexion par itrain

Si tu as quelques pb n’hésite pas me contacter
Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick,

merci beaucoup, mais j’ai essayé et ça ne marche pas le logiciel me dit : Could not connect to interface : Could not reach network adresse : 192.168.0.55. et là c’est encore pire qu’avant !!! je suis totalement perdu :frowning: :frowning:
alors voila

Martinusse :afro:

j’en suis exactement a même point!

Bonjour Yannick,

merci beaucoup, mais j’ai essayé et ça ne marche pas le logiciel me dit : Could not connect to interface : Could not reach network adresse : 192.168.0.55. et là c’est encore pire qu’avant !!! je suis totalement perdu :frowning: :frowning:
alors voila

Martinusse :afro:
Bonjour Martin,

Quelle est l’adresse IP de ton PC ?

Pour communiquer avec la CS, la plage du PC doit correspondre à celle de la CS.

Par défaut, l’adresse donnée par le serveur DHCP du routeur ADSL se trouve dans la plage 192.168.1.x. Donc si l’adresse de ton PC est 192.168.1.2, il faut que l’adresse de la CS2 soit 192.168.1.3 ou supérieure mais au maximum jusqu’à .254 (l’adresse 192.168.1.1 est en règle générale l’adresse du routeur ADSL)

Si tu ne sais pas comment trouver l’adresse de ton pc, tu ouvres un invite de commande et tu saisis ipconfig/all. L’adresse du PC se trouve sous adresse IP. Tu y verras également si le DHCP est activé.

Il faut également définir le masque du sous réseau sur la CS2, soit 255.255.255.0. Cela veut dire que la centrale peut communiquer avec toutes les adresses du segment réseau (192.168.1.x dans mon exemple).

Pour plus d’informations, je te laisse lire mes interventions au sujet de la CS2 sur le forum

3rails-forum.org/questions-e … p57285.htm

3rails-forum.org/technique-f … p53079.htm

A+

on est obligé de connecter la Centrale au routeur , on ne peut pas la mettre directement sur le PC?

on est obligé de connecter la Centrale au routeur , on ne peut pas la mettre directement sur le PC?
Bonjour Nicolas,

Non, tu n’es pas obligé de brancher la Centrale Station sur le routeur, mais dans ce cas, tu dois configurer la CS manuellement car ton PC ne peux en principe pas faire office de serveur DHCP (serveur qui attribue automatiquement une adresse IP). De plus, tu ne peux pas bénéficier de la mise à jour du soft de la CS via Internet, mais tu dois réaliser cette opération en téléchargeant la mise à jour (qui est disponible en règle générale environ 2-3 semaines après la mise à jour automatique sur le site de Märklin) sur ton PC, de copier cette dernière sur une clé USB en respectant la structure des répertoires puis d’insérer cette clé sur ta CS et de lancer la mise à jour. Ce qui est bien plus compliqué que la mise à jour en ligne directement depuis la Centrale qui consiste en deux clics depuis le menu setup de la CS : cliquer sur « Mise à jour programme » et confirmer la question depuis le menu setup de la CS.

Si tu as besoin d’aide sur le sujet, n’hésite pas, je suis assez à l’aise dans la configuration PC, réseau domestique et Centrale Station (1 et 2).

A+

j’ai eu les memes blemes , mon fils m’a dépané 1) on s’est branché avec un cable NON croisé 2)on a cherché l’adresse IP sur la centrale et on a fait un PING avec l’ordinateur pour confirmer les adresses 3)dans le menu ou apparait l’adresse IP de la CS 2 on a coché la case passerelle et tout a fonctionné.

j’ai réussi à tout paramétrer , SAUF , à faire fonctionner ma BR41 MFX , je l’ai paramétrée comme les autres (qui marchent ) en indiquant le type de décodeur MFX marklin
mes deux autres locos (non mfx marchent…)

alors moi je n’y arrive désespérément pas. j’ai essayé le câble croisé, le routeur rien n’y fait :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Bonjour Martin, bonjour à tous,

Je me demande si tes pb ne proviennent pas de la configuration de ton système informatique. A toute fin utile, j’ai recopié la configuration requise pour l’installation d’Itrain.

Configuration requise
Il y a des pré-requis de configuration à vérifier pour faire fonctionner ce programme. Vous avez besoin au minimum d’un ordinateur avec un système d’exploitation 32 ou 64 bits comme Windows, Mac OS X, Linux ou autres variantes d’Unix. Vous aurez besoin d’avoir installé un Java Runtime Environnement (JRE), version 1.5 ou supérieur ( qui est pré installé sur Mac OS X Tiger et Léopard et sur OpenSolaris).

Le minimum de mémoire vive nécessaire est de 256 Mo. La résolution minimale pour faire fonctionner iTrain est de 1024 par 768. Selon la taille du circuit, une résolution supérieure peut être indispensable.

Si tu entres dans le cadre de ces recommandations, le mieux est d’interroger Xander le concepteur du logiciel. Expose lui ton pb (attention en Anglais), il te donnera sans aucun doute la solution.

Amicalement
Yannick

alors moi je n’y arrive désespérément pas. j’ai essayé le câble croisé, le routeur rien n’y fait :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Bonjour Martin,

Est-ce que depuis ton PC, tu peux voir la CS2 ? Depuis l’invite de commande tu tapes : ping 192.168.x.x ou depuis ton navigateur Internet : http://192.168.x.x (192.168.x.x correspond à l’adresse que tu as attribuée à la CS2) ?

As-tu bien suivis les conseils que j’ai proposés dans la marche à suivre que je t’ai indiquée précédemment ?

Sais-tu faire communiquer 2 ordinateurs via un réseau (c’est ce qui ce passe entre ton PC et la CS) ?

Si pour toi tout ce qui précède ainsi que la marche à suivre que je ai indiquée ressemble plus à du charabia qu’à autre chose, décris-moi précisément ce que tu as fais et ce que tu ne comprends pas via un MP ou par e-mail, je devrais certainement pouvoir te dépanner.

A+

bonjour

pourais-tu me donner un lien !!!

svp
a+

Je pense que c’est ce lien que tu recherches

berros.eu/itrain/fr/installation.php

Amicalement
Yannick

Youpiiiiiii :youpi: après quelques mois d’absence j’ai repris mon problème de branchement de ma cs2 avec mon ordi et j’y suis arrivé :manippc: !!! (enfin) mais maintenant que j’ai réussi j’ai vu que pour les cantons il faut mettre des contacts… comme je ne suis pas un expert je ne sais pas si il faut des rails exprès si on peut les faire grâce à des s88… bref si quelqu’un pourrait un peu m’éclaircir sur ce sujet ce serait sympa.

Martinusse :afro:

Bonjour Martin, bonjours à tous
Tu as réussi a connecter iTrain à ta CS2, c’est parfait. Je te signale que la version 1.5 est disponible. Avec cette version la connexion avec la CS2 a été améliorée. Elle gère également le pont tournant.

Effectivement il faut installer des contacts de rétrosignalisation, il est préférable de mettre deux contacts à chaque extrémité. Le premier provoquant le ralentissement et le second l’arrêt du train. Dans une voie à double sens, leur rôle est inversé.
Veille à placer des contacts, par trop prés de l’extremité, de façon à ce que le train ne s’immobilise par sur l’aiguillage. Par contre si tu penses avoir placés ton contact d’arret trop prés du centre , pas de problème, tu pourras différer l’effet de 1 a plusieurs cm.
Pour l’installation et le choix des contacts, ce sujet à été traité sur le forum, moi j’ai fait le choix du file de rail isolé. Dans ce cas, la détection se fait sur une longueur de 4 à 7 cm, inutile de cannibaliser des mètres de voie surtout si tu es en ‘C’
Quel que soit ton choix, tu passeras obligatoirement par un S88 pour retourner l’info à iTrain, via la centrale.
Bon courage
Amicalement
Yannick

Bonjour,

Merci pour ces renseignements Yannick. Mais j’ai quand même un doute : si il faut une borne du s88 pour chaque contact, il en faut un de plus pour le reste du canton ???

Merci d’avance et bonne soirée

Martinusse :afro:

Bonjour Martin, Bonjour à tous,
Comprenons nous bien, tu parles de canton, donc je te réponds qu il faut par canton 2 contacts, que le canton soit à double sens ou non .
Je ne vois pas l’utilité d’un troisième. Si tu veux bien préciser ta pensée.
je reste à ta disposition
Amicalement
Yannick

Bonjour,

Cette fois je crois (j’ai bien dit je crois) avoir compris. Donc vers le début du canton on met un contact branché au s88, à la fin aussi et le reste du canton n’est pas branché ???

Bonne journée

Martinusse :afro:

Tu as tout compris. Par contre je conseille de choisir un contact établit par les roues de la loco, ou d’un wagon équipé en essieux 3R. D’abord parce la mise en œuvre est gratuite et ensuite parce que c’est un dispositif efficace.

Donc au passage de ta loco sur le premier contact du canton qui sera défini comme un contact de ralentissement, ta loco recevra l’ordre de ralentir et continuera son chemin jusqu’à atteindre le second, pour lequel ta loco recevra l’ordre de s’arrêter.
Sur chacun de ces contacts tu pourras déclencher une serie de fonctions, mais on verra ça plus tard
Bon courage
Bonne journée
Amicalement
Yannick