ITRAIN

Pour ma part, je vais faire un tour au salon du modélisme à Karlsruhe.
Cordialement
Joël
Bon salon Joël !

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour

je vais aussi attaquer les cantons sous itrain avec des modules LDT et en voie C

premier probleme comment configurer le pont tournant sous itrain??

deuxieme probleme comment decouper les cantons?

le contact se fera le long du canton via l’essieu… avec donc un fil qui va au S88

doit on integrer l’eguillage dans le canton ? ou doit on faire les cantons entre les aiguillages?

troisieme probleme faut il prevoir d’autres cablages pour les feu par exemple? tant que j’y suis autant tout cablé et pas tout redémonter plusieures fois

d’avance merci

Bonjour aux utilisateurs d’iTrain :smiley: ,

Existe-t-il enfin un forum francophone lié à iTrain ??? Si oui, pouvez-vous me donner le lien ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean Marc
Pour répondre à tes question dans l’ordre.
LE PONT TOURNANT : après avoir placé l’icône sur le schéma et avoir agrandie sa représentation en fonction du nombre de voies à raccorder, tu définies, dans les propriétés la façon dont doit entrer ou sortir la loco, en marche avant en marche arrière au plus court etc
LES CANTONS : les cantons sont toujours définis entre deux aiguillages. Ils ne sont jamais incorporés à un canton A mon avis il est préférable d’avoir au moins deux contacts S88 par canton, surtout s’ils sont à double sens.
LES FEUX : bien que les feux soient directement gérés par le programme il faut effectivement les câbler. Voila pour ta première série de questions et je me tiens à ta disposition en cas de besoin.
amicalement
Yannick

bonsoir Christian,
Pour répondre à ta question NON
il y a un forum en allemand, en anglais, en hollandais et en espagnol, mais pour l’instant point, de forum en Français

Amicalement
Yannick

Bonjour

je vais aussi attaquer les cantons sous itrain avec des modules LDT et en voie C

premier probleme comment configurer le pont tournant sous itrain??

deuxieme probleme comment decouper les cantons?

le contact se fera le long du canton via l’essieu… avec donc un fil qui va au S88

doit on integrer l’eguillage dans le canton ? ou doit on faire les cantons entre les aiguillages?

troisieme probleme faut il prevoir d’autres cablages pour les feu par exemple? tant que j’y suis autant tout cablé et pas tout redémonter plusieures fois

d’avance merci
Bonsoir Jean-Marc

Pour répondre dans l’ordre

Le pont tournant se programme comme un canton et il y a toute une programmation pour le faire fonctionner voir le paragraphe 75 de l’excellente traduction du manuel faite par Yannick

Un canton se découpe entre les aiguillages , s’il est trop long on peut le scinder en 2

chaque canton est muni d’au moins un détecteur , avec 2 c’est mieux ( un à l’entrée , un la sortie )

tu peux prévoir des feux sur les cantons de suite , avec ou sans une section d’arrêt , le logiciel gérant la vitesse et les arrêts aux feux automatiquement , mais une une section d’arrêt ça sécurise…

Pour ce lancer dans l’installation d’Itrain , il faut passer du temps sur le manuel , même l’imprimer
pour l’avoir toujours sous la main .

C’est un peu “hard” au début mais une fois tout programmer c’est super , sur mon réseau , je fait tourner 3 rames dans un sens et une dans l’autre sens , avec 2 TJD communes ( croisement des deux ovales ) je n’ai jamais eu de collision ! ( heureusement )

Yannick ne manquera pas de te répondre également . **C’est déjà fait

Bon courage

Gilles :trainregard: :trainregard: **

ah je n’ai pas ce fameux manuel ??? si quelqu’un peut me le transmettre par mail ou me dire ou je peux le telecharger… :slight_smile:

tu parles d’au moins un detecteur voir deux ?? de quoi sagit il? je ne visualise pas…

pour moi visuellement sur la voie C il y a le rail “gauche” qui est icolé de l’autre sur le canton et c’est l’essieu qui fera le contact renvoyé au S88 tant que l’essieu est sur le canton c’est "occupé … c’est la seule chose que je comprends a peu pres bien pour le moment lol

ah je n’ai pas ce fameux manuel ??? si quelqu’un peut me le transmettre par mail ou me dire ou je peux le telecharger… :slight_smile:

tu parles d’au moins un detecteur voir deux ?? de quoi sagit il? je ne visualise pas…

pour moi visuellement sur la voie C il y a le rail “gauche” qui est icolé de l’autre sur le canton et c’est l’essieu qui fera le contact renvoyé au S88 tant que l’essieu est sur le canton c’est "occupé … c’est la seule chose que je comprends a peu pres bien pour le moment lol

les détecteurs peuvent être par contact fait par les essieux , ou par un ILS , ou encore par consommation de courant ou barrière IR , c’est comme on veut

Le manuel en Français est téléchargeable sur le site Itrain
berros.eu/itrain/fr/

a+

Gilles

super le pont tournant marche presque mieux avec itrain qu’avec la CS2 une vraie merveille

je trouve que itrain est quand meme plus convivial et simple que les autres logiciels …mais ca n’engage que moi et ce que j’en fais lol

reste a me pencher sur les cantons …

bonjour, je reprend sur ce fil afin d’éviter d’ouvrir un sujet à part. sur la question des cantons, quelqu’un peut-il me confirmer quelle est la bonne méthode lorsqu’une voie unique est scindée en deux tronçons pour permettre le croisement de convois. faut-il déclarer deux cantons correspondant à chaque voie du croisement? ou faut-il concevoir un seul canton démarrant de part et d’autre des deux aiguillages?
je précise que les deux aiguillages seront “passifs” (non commutables) et seront talonnés par les rames en fonction du sens de circulation (sur cette partie du réseau, c’est du CFF, donc circulation à gauche).

merci pour les avis :slight_smile:

bonjour,
désolé je viens de découvrir ton message. je comprends mal ta question,
1- toujours est il que si ta voie unique est suffisamment longue pour pouvoir la couper en tronçons, et que sur chaque tronçon pourra stationner le plus long de tes trains, pas de PB chaque tronçons deviendra un canton.
2- en aucun cas, un aiguillage ne doit être contenu dans un canton, que l’aiguillage soit statique ou dynamique.
si ces réponses ne t’apporte rien, merci de mieux préciser tes interrogations.
amicalement
Yannick


2- en aucun cas, un aiguillage ne doit être contenu dans un canton, que l’aiguillage soit statique ou dynamique.
si ces réponses ne t’apporte rien, merci de mieux préciser tes interrogations.
amicalement
Yannickbonjour,
merci pour cette précision qui me confirme dans mon approche : le canton qui précède les voies de croisement est délimité par un rail de contact situé avant l’aiguillage. ensuite, je crée 2 cantons différents sur les deux voies parallèles. après l’aiguillage qui “referme” la section de croisement, j’ouvre un nouveau canton (sur voie unique). de la sorte, il me semble que j’ai bien respecté la consigne (pas d’aiguillage au sein d’un canton). :clown: peux-tu me confirmer si iTrain saura s’y reconnaître?

si j’ai bien compris,
tu va avoir -

  • un canton à double sens
  • deux cantons parallèles ayant chacun leur propre sens
  • de nouveau un canton à double sens.

ce système pour permettre à deux trains circulants en sens de se croiser.

bien entendu qu’ iTrain saura s’y reconnaître, c’est exactement ce que j’ai fait sur mon réseau.
je te confirme que les aiguillages n’ont pas besoin d’être motorisés.

schématiquement :
dans le sens gauche droite le premier aiguillage rencontré dirigera le convoi sur le canton superieur
dans le sens droite gauche le premier aiguillage rencontré dirigera le convoi sur le canton inferieur

amicalement
Yannick

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l’utilisation du logiciel iTrain, j’ai deux qestions à poser.

  1. Est-il absolument nécessaire d’avoir pour un canton un contact de ralentissement et un contact d’arrêt.
    Un seul contact d’arrêt peut-il suffire?

  2. La deuxième question qui a d’ailleurs un rapport indirect avec la première est:
    Suivant le shéma ci-dessous, la zone entre le contact bleu de ralentissement et un des contact rouge d’arrêt ne peut pas être un canton. Alors, comment procéder?

nsa21.casimages.com/img/2012/01/09/120109070449105621.jpg

MP bonjour, Bonjour à tous

1 -effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir deux contacts l’un pour le ralentissement et l’autre pour l’arrêt. un seul contact peu suffire, il servira de ralentissement lorsqu’il sera sollicité, puis ce même
contact avec un différé de ??cm déclenchera l’arrêt du convoi.

2 - de ce fait pour la deuxième question, le contact bleu n’est pas bon. il faut déplacer les contacts rouges de chaque canton en début pour servir au ralentissement dans un premier temps, puis à l’arrêt dans un second.

Amicalement

Yannick

Merci Yannick pour ces réponses.

Mais une autre question me vient à l’esprit : Je suppose que le logiciel permet de ralentir une loco tout en lui permettant de continuer son chemin à vitesse réduite aussi longtemps que nécessaire. Je veux dire par là que le ralentissement n’aboutit pas automatiquement à l’arrêt du train.

C’est dans ce sens que j’ai conçu les voies de garage telles que tu les vois sur le dessin.
Le contact bleu ralentit la rame afin que celle-ci n’aborde, pas l’aiguillage à trop grande vitesse (certaines voitures n’aiment pas trop ça) et que son arrêt en fin de voie ne soit pas trop brutal.
Si j’ai mis les contacts d’arrêt en fin de voie c’est parce que la rame doit obligatoirement aller jusque là (longueur oblige)

Merci encore,

Michel

dans ce cas, il te faut créer un canton sur lequel il y aura le contact de ralentissement, qui permettra de passer les aiguillages à la vitesse voulue, et ensuite pour chaque voie de garage sera un canton ou le train stoppera au passage du contact.
pour se résumer
canton d’approche un contact de ralentissement
chaque voie de garage, création d’un bloc avec un contact d’arrêt.
amicalement
Yannick

Bonjour à tous

Pour compléter les propos de Yannick que je salue au passage voici une copie d’écran de la programmation d’un canton " voie de garage " où le train s’arrêtera à 20 cm de la longueur de la voie si le contact est de suite à l’entée de cette voie
Bien sûr il faudra aussi que la loco soit étalonnée en vitesse mais ça le logiciel sait bien le faire !

i41.servimg.com/u/f41/16/01/80/06/canton11.jpg

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci à vous, mais j’ai encore une question: existe-t-il un mode d’emploi en français?

Amicalement,

Michel

Merci à vous, mais j’ai encore une question: existe-t-il un mode d’emploi en français?

Amicalement,

Michel
oui bien sûr , à télécharger sir le site itrain :http://berros.eu/itrain/fr/installation.php

on peut aussi charger une version complète du logiciel et demander une clé d’enregistrement provisoire valable 2 mois pour l’essayer en version complète et découvrir toute ses possibilités ! :cheers:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard: