ITRAIN

bonsoir, j’ai téléchargé le programme itrain pour essais, j’ai réussi à tracer un réseau pour éssai , j’ai pu dans les listes appropriées rentrer les données et numeros de code des articles (aiguilles ,contacts de retrosignalisation)j’ai délimité les cantons sur le schéma. par contre je ne sais pas comment attribuer à partir du schéma les appélations à leur appareil. par exemple j’ai un aiguillage droite à l’entrée d’une bretelle je ne sais pas faire un lien avec le dessin de celui ci sur le schéma pour l’attribuer au bon enplacement.quand je clique sur le dessin d’un accéssoires dans le schéma il ne se passe rien. Sur la CS2 tu cliques dessus tu cliques sur le dessin d’une clef et tru rentres dans une fenetre pour y porter les données, là si qq’un peut me dépanner.

Bonjour Patrice56,
Je viens de découvrir ton post. je suis un utilisateur d’iTrain associé à une
centrale Ecos 5000.
Je ne comprend pas où se situe ton problème, dans le Schéma d’itrain ou
sur ta CS2.
Pratiquement, il n’est pas obligatoire de refaire le TCO iTrain sur ta CS2,
un accessoire de voie,(dés l’instant où il est programmé dans iTrain et que le logiciel est connecté à ta CS2) sera directement actionné par iTrain sans être obligatoirement créé sur ta CS2.
N’hésite pas à me solliciter c’est avec plaisir que je repondrai à tes questions dans la mesure de mes connaissances.
Amicalement
Yannick

Bonjour,

Je viens de découvrir Itrain qui m’a l’air pas mal du tout comme logiciel surtout après avoir essayer rrtc et windigipet. Je suis en train de le parametrer mais j’ai un petit soucis avec les cantons. Comment on fait ? J’ai bien parametré mes aiguilles et mes contacts de retrosignalisation mais pour les cantons je seche.
Si vous pouviez aider un non markliniste cela serait genial!!!
Merci d’avance

bonjour,
j’utilise Itrain, et si tu veux bien m’exposer ton pb, je me ferais un plaisir
de t’aider.
amicalement
yannick

Bonjour et merci Yannick pour ton aide.
Alors voilà mes aiguilles fonctionnent corectement, ma retrosignalisation fonctionne aussi mais j’aimerai savoir la procedure pour établir des itinéraires et le fonctionnement des cantons ? J’ai bien survolé le manuel mais l’anglais et moi ça fait deux !!

Merci encore pour ton aide

Bonjour,

FONCTIONNEMENT DES CANTONS.
Pour un canton, tu dois définir
Le ou les 2 contacts de rétrosignalisations (2 de préférence)
Eventuellement

  • les signaux du canton
  • les contacts mémorisés (principe de la mémory de Marklin) forts utiles pour la conduite manuelle car il définissent la position des aiguilles et signaux pour atteindre le canton.
    Les cantons se définissent entre 2 aiguillages (entrée-sortie) ils doivent comprendre outre les éléments ci-dessus l‘item « canton » qui en définira les propriétés.
    Pour déterminer ce canton, après avoir griser (en fait bleui) à l’aide de ta souris les coupons de voie et les accessoires, sur la barre outil, tu sélectionnes + délimiter un canton.
    Tu répètes autant de fois que nécessaire cette opération, en fonction du tracé de ton TCO pour tout sélectionner les éléments ci-dessus décrits.
    Cet ensemble forme un tout qui sera
    En Gris si le canton est libre ou vient d’être libéré
    En jaune quand le canton sera réservé
    En rouge quand le canton est occupé.

PROPRIETE DU CANTON (en gros)
Les propriétés du canton sont définies dans l’item « canton »
En gros tu indiques le contact d’entrée qui provoquera le ralentissement du convoi.
Et le contact d’arrêt.
Tu as remarque que ces contacts peuvent être furtifs, il est inutile que le contact soit toujours « on » Car pour itrain l’occupation et la libération des cantons fonctionnement suivant le principe d’un relais bistable, le contact d’occupation est déclenché par le contact d’entrée du canton et le contact d’arrêt de ce même canton libère le canton précédemment occupé ou traversé. Cette gestion est transparente pour l’utilisateur entièrement assurée par iTrain.
A remarquer que pour les cantons à double sens, le contact de ralentissement et d’arrêt un coté servent de contact d’arrêt et de ralentissement dans l’autre sens.
En suite tu indiques, pour chacun des 2 cotés, toutes les possibilités de liaison entre canton suivant la position des aiguillages. Cette partie peut être remplie automatiquement par Itrain.

ITINERAIRES
Pour chaque itinéraire tu dois définir une boucle à partir d’un canton. Pour définir cette boucle tu dois sélectionner les cantons d’empruntera ton convoi. Dans le cas de gare fantôme ou pas tu pourras sélectionner le ou les voies d’accueil que pourras emprunter ton convoi.
Dans la définition de ton itinéraire tu pourras également pour chaque canton retenu, sélectionner les fonctions à activer ou à désactiver.
Un dernier point, tu affectes ces itinéraires à un train CAD une loco + ses wagons. Il est évident que pour une micheline le train ne sera composé que de la loco.

J’espère avoir répondu à tes attentes, n’hésite pas à me solliciter, je t’aiderai dans la mesure de mes connaissances.

Amicalement
Yannick

je ne trouve pas de site pour I TRAIN… Pourriez vous le mettre en ligne Plizz s’il en existe un ?

Merci

bonsoir
ci-dessous le site où tu pourras télécharger iTrain

berros.eu/itrain/fr/installation.php

Bonjour Yannick
Désolé pour le manque de nouvelles mais en ce lmoment je n’ai pas trop le temps de m’occuper d’Itrain.

Des que j’ai un moment je m’y recolle !!!

A bientot!!!

Bonjour à tous
Grâçe à Yannick (que j’ai rencontré), je me suis mis à iTrain : super.
Petit proplème : j’ai plusieurs locomotives qui possèdent 2 klaxon, iTrain n’en détecte qu’un.

Que faire ? Un mauvais réglage ?

Merci d’avance à tous ! :smiley: :cheers:

Bonjour à tous,

Seules les CS, MS et Ecos savent détecter les fonctions d’une loco, à condition quelle soit MFX.
Itrain reprend automatiquement les caractéristiques de cette loco s’il est associé à une CS ou une Ecos.
Dans ton cas, même si ta loco a un décodeur MFX il te faudra rentrer les différents fonctions à la main en t’aidant de la notice technique.
En l’absence de cette notice, il faudra y aller à tâtons, à savoir à chaque fonction F1………à F10 par ex, tu associes un icône et par la suite tu sollicites, tour à tour les différents fonctions, à partir de ton logiciel, pour déterminer les quelles déclenchent les 2 klaxons attendus. Au passage tu notes les évenements déclanchés par chaque touche, et tu n’auras plus qu’à remettre en face de chaque fonction l’icône correspondant.

Amicalement,
Yannick

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je prépare un nouveau réseau H0 en 3 rails type K de chez Marklin (majorité du matériel roulant en ma possession). Ce réseau comprendra ±80 mètres de rails flexibles, 40 aiguillages et TJD, une plaque tournante pour les locos vapeurs, une gare fantôme de 6 voies et une gare principale de 4 voies avec une annexe pour le fret.
Tout ceci sera automatisé à l’aide de servomoteurs, de décodeurs et d’une centrale Intellibox IR + IB Switch pour la conduite manuelle. Pour la gestion, un PC et un logiciel spécifique seront bien sur nécessaires.

Pour ce qui est du plan du réseau, j’ai essayé plusieurs programmes, en fin de compte j’en suis revenu à AutoCAD (que je connais très bien). C’est avec lui qu’il m’a été possible d’avoir en 2D et en 3D tous les plans de fabrication.

Ceci étant fait, il me reste à trouver le logiciel de pilotage. J’en ai testé plusieurs (Catrain, CDM-rail, Windigipet, RRTC,…). Le seul qui jusqu’à présent m’enchante, c’est RRTC version Gold. Point négatif, le prix !

J’ai trouvé et installé en français le logiciel iTrain dont le coût est nettement plus abordable pour un particuler. Pour le tracé du TCO, pas de souci, par contre pour l’implantation de la rétrosignalisation et des signaux SNCB là, c’est pas du tout ça.
Le peu d’aide que j’ai pu trouver jusqu’à présent est nettement insuffisant, aussi je me permet de vous interpeler et de vous demander si vous ne connaitriez pas un document, une revue en français relative à l’utilisation, la configuration de iTrain.

D’avance, je vous remercie.
Papy 2011

Réseau de Papy 2011

Voici des images pour plus de clarté :

images4.hiboox.com/images/3210/2413e8d98a3ae3c48c1acea40507cef7.jpg

images4.hiboox.com/images/3210/d2e59505864ed30000462b022671495b.jpg

Vous remarquerez que j’ignore si iTrain gère la plaque tournante, je l’ai représentée à ma façon, en considérant que l’utilisation des locos se ferait à vue.

bonjour papy 2011
j’ai bien lu ton message, étant loin de chez moi j’y repondrai plus largement dés mon retour,
la prochaine version prendra en compte la gestion de la plaque tournante.
si tu as des pb particuliers passes moi un MP. j’y repondrai bien volontier.
amicalement
yannick

bjour,yann je viens de recevoir ma CS2 marklin que j’avais envoyé en allemagne ayant été dans l’impossibilité de programmer mes trois derniers aiguillages sur mon circuit déssai, en fait la CS2 n’a rien mais viessmann m’a changé mes K83 de chez eux '5211 de mémoire ainsi que les nouveaux 52111 tous étant défectueux apperemment.donc j’ai pu brancher et initialiser mes trois derniers appareils de voies.Par contre ,galere , je n’arrive pas a entrer en contact entre mon PC avec Itrain et ma CS2.j’ai repéré mon adresse IP que j’ai rentré dans le programme,ai branché un cable(croisé puis un plat)rien ne se passant j’ai fait des essais de “PING” entrenle PC et la CS2 ,pas de résultat,pourtant j’ai programmé ma CS2 en passerelle comme la derniere fois mais que nenni, nada.peux tu m’aiderBonjour Patrice56,
Je viens de découvrir ton post. je suis un utilisateur d’iTrain associé à une
centrale Ecos 5000.
Je ne comprend pas où se situe ton problème, dans le Schéma d’itrain ou
sur ta CS2.
Pratiquement, il n’est pas obligatoire de refaire le TCO iTrain sur ta CS2,
un accessoire de voie,(dés l’instant où il est programmé dans iTrain et que le logiciel est connecté à ta CS2) sera directement actionné par iTrain sans être obligatoirement créé sur ta CS2.
N’hésite pas à me solliciter c’est avec plaisir que je repondrai à tes questions dans la mesure de mes connaissances.
Amicalement
Yannick

Bnjour
Je me remet à itrain après une longue absence. J’ai essayé de parametrer les cantons d’apres le mode pératoire de Yannick mais la zone ne veut pas changer de couleur.
Ensuite j’aimerai une petite précision: quand on parametre la retrosignalisation, que faut il mettre comme contacts ? Mes zones de retrosignalisations ont differente longueur . Lorsque la zone est occupée je la vois bien passer au rouge.

Merci pour vtre aide

bonsoir nicosl299
je t’envoie un mp avec mon email, pour une meilleure approche de ton pb.
pour répondre rapidement, un canton est compris entre deux aiguillages, les parties aval et amont formant d’autres cantons
peu importante la longueur des zones de rétrosignalisation, dans un canton la première rencontrée provoque le ralentissement et la seconde l’arrêt du train, et de ce fait l’occupation du canton d’ou sa coulleur rouge
amicalement
yannick

Bonjour Yannick

“En gros tu indiques le contact d’entrée qui provoquera le ralentissement du convoi.
Et le contact d’arrêt. …”

J’ai essayé, mais ça la loco ne ralentit pas et ne s’arrête pas non plus. Pourtant sur l’écran on voit que le canton change de couleur dès que la loco est sur la voie, donc il semblerait que l’ordi détecte quelque chose mais pas assez pour faire arrêter le train. J’ai du faire une fausse manip, mais laquelle ? Merci de vos conseils.

Cordialement

Johel

Bonjour Yannick

“En gros tu indiques le contact d’entrée qui provoquera le ralentissement du convoi.
Et le contact d’arrêt. …”

J’ai essayé, mais ça la loco ne ralentit pas et ne s’arrête pas non plus. Pourtant sur l’écran on voit que le canton change de couleur dès que la loco est sur la voie, donc il semblerait que l’ordi détecte quelque chose mais pas assez pour faire arrêter le train. J’ai du faire une fausse manip, mais laquelle ? Merci de vos conseils.

Cordialement

Johel
Bonsoir Johel

si ton canton est libre , c’est normal que le train passe sans s’arrêter .

Sur ton ordi , le feu du canton est-il au vert ou au rouge ?

as tu plusieurs cantons définis dans Itrain , les un à la suite des autres ?

As tu défini des itinéraires ?

Si oui , tu en occupes un canton par une machine à l’arrêt par exemple ,

2-3 cantons avant , tu position un train , tu le fait démarrer en automatique , et tu vas voir qu’il ne va progresse que d’un canton et ne repartira que quand le canton occupe par la machine aura été libéré …

Au départ c’est un peu casse tête , mais c’est un logiciel génial , sur mon circuit qui est un gros double ovale , je gère sans problèmes 4 trains , qui utilisent les 4 voies d’une gare , 2 dans un sens et 2 dans l’autre , en traversant 2 TJD d’entrée et de sorties , et aussi en fonction de la longueur des rames .

penses aussi à étalonner tes machines ( mesure de la vitesse entre 2 contacts de voie ) la fluidité du trafic n’en sera que meilleure …

Bon courage :manippc: :manippc: :manippc:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Salut Gilles et merci pour tes explications. En effet, je n’ai fait qu’un seul canton en un morceaux. Je pensais que cela suffisait pour un test, mais tes explications sont tellement logiques que c’est évident que ça ne pouvait pas fonctionner. Je vais faire ce que tu me conseilles et si j’ai à nouveau un problème, je me permettrait de te demander à nouveau un ou des conseils.
Merci et bon we.
Pour ma part, je vais faire un tour au salon du modélisme à Karlsruhe.
Cordialement
Joël