Itrain

Bonjour à Tous
J’ouvre ce Post car je souhaite que nous doit expliquer les avantages d’utiliser Itrain
J’ai découvert dans présentation des réseaux que Xavier l’utisait . Quand j’ai cherche les sujets qui traitent de Itrain dans notre forum je n’ai trouvé que des évocations mais pas de réelles explications

Mon réseau est aujourd’hui pilote avec une CS2 et une alimentation 60101 ( 100VA)

Quels avantages d’utiliser Itrain ?
Quels sont les équipements supplémentaires nécessaires ?

Merci de vos réponses , explications et développements
J’ai consulté au préalable internet bien sûr
Les infos du sites sont très valorisantes pour avoir un TCO et gérer des blocs
Mais est ce que la CS 2 n’a pas les mêmes fonctions ?
Et pourquoi il est mentionné la compatibilité avec les centrales stations Marklin ?

Bonne soirée
Jerome

Bonsoir Jérôme,
J’étais parti pour aller :sleep: puis je vois ton mail en faisant une dernière passe sur le forum avant d’aller au lit…
Oui j’utilise iTrain et j’en suis très content. Plusieurs d’entre nous l’utilisent également et tu trouveras ici le forum dédié : berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=67&sid=c2f68e30237217860493f53748711665. En fouillant sur cette page tu verras qu’il existe également des forums allemand, anglais néerlandais, c’est au choix :smiley:
Pour une première approche, je te suggère de télécharger le manuel qui t’expliquera je pense très bien toute l’étendu des possibilités du logiciel. lien en bas à droite de la page suivante: berros.eu/fr/itrain/installation.php. Ensuite, Yannick et Gilles, les animateurs du forum et bien sûr tous les membres, se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions.
En gros, avec iTrain, tu pilotes tes trains avec un PC ou un mac et rien que ça, c’est déjà nettement plus convivial que le petit écran de la CS2…
Reste que je suis tout de suite passé à iTrain sans d’abord piloter en automatique mes trains avec la CS2 je suis donc mal placé pour en parler.
Je ne sais pas d’où tu pars exactement donc je me risque à quelques explications de base mais elles sont peut-être déjà acquises pour toi. dans ce cas pardonne moi…
iTrain nécessite que tu découpes ton réseau en cantons qui doivent être rétrosignalisés via par exemple des modules S88. Il y a un peu (beaucoup même, mais comme tous les outils informatiques…) de paramétrage mais cela permet ensuite que le logiciel connaisse en permanence la position exacte de tes trains. Tu peux alors leur assigner des itinéraires qui se dérouleront en toute sécurité. Il est donc ensuite très facile de faire circuler un grand nombre de trains simultanément sans risque de collision… Il y a plein d’autres possibilités que je te laisse découvrir à travers le forum. D’ailleurs l’idéal serait que tu télécharges la version d’essai gratuite pour découvrir tout ça… (même lien que précédent).
Si pour l’instant tu n’as qu’une CS2 et son alim, il te faudra déjà un ordinateur (qui n’a pas besoin d’être de dernière génération, un vieux PC ou mac fera largement l’affaire) puis des modules de rétrosignalisation type S88 qui permettent la rétrosignalisation par détection de courant. Pour cela, pour chaque canton, il faut isoler une fil de rail et la relier au S88. Lorsqu’un train arrive dans la zone, les essieux permettent au courant de passer du rail alimenté (en masse) à l’autre que tu as isolé et qui est relié au S88 et alors le signal de détection est émis et renvoyé au logiciel. Il y a donc un peu de travail à faire sur l’infrastructure du réseau et un peu de cablage (1 fil par canton, ça va encore :wink: ) . Différentes solutions existent pour isoler le rail, tu les trouveras dans le forum 3rails sans problème. Il y aussi une solution en utilisant des rails de contact déjà pourvus de tout ce qu’il faut et auxquels il suffit de brancher le fil à la bonne borne. C’est enfantin, mais ça coute le prix d’un rail de luxe…
Voilà, avec 1 CS2, 1 ordi, un cable RJ45 pour relier les deux et des S88 (nombre en fonction du nombre de cantons: 1 S88 = 16 rétro mais parfois on place 2 voire plus rarement 3 rétros par canton), ça devrait suffire (si j’oublie quelque chose, les collègues me corrigeront, il se fait tard…)
Voilà pour un première explication, :wink:
Bonne nuit !

Bonjour Xavier, bonjour a Tous,

Merci beaucoup pour l’apport d’éléments
Comme beaucoup d’entre nous je suis “débutant”.
L’utilisation de ma CS2 se limite aux actions “primaires”.
Je pilote mes loco et mes aiguillages en “direct” depuis le Layout.
Je n’ai installé aucun S88.

Je vais suivre tes conseils en consultant le forum dédié.
Je pense qu’il sera tout de même utile de développer ce thème sur notre forum3rails.

Bonne journée
Jérôme

Jérôme,

Si j’ai bien compris, ton but est d’abord d’avoir une vue la plus complète possible sur ton circuit et les machines qui y sont soit stationnées et disponibles et celles qui roulent.
Voici mon point de vue.
Jamais avec une CS qu’elle soit de 1, 2 ou 3 génération, couplée ou non avec un ordinateur, assortie d’un layout actif ou non piloté par Itrain ou Scarm ou tout autre logiciel, ne te donnera la facilité, la vue, la souplesse de déplacement procurées par une tablette dotée du logiciel " Main station " de Marklin.
J’ai aussi Itrain et c’est vrai que l’on peut piloter son réseau en cliquant sur les éléments du layout ( pas toujours aisé à constituer ). Mais il faut un ordinateur à proximité. Qui occupe de la place; qui nécessite une attention significative. Et on perd du temps et la réactivité en cas de problème sur la voie est vraiment très approximative.
Ce logiciel coûte 12 ou 13 euros. Il y a une version pour Androïd ( Win$ ) et Ios ( Apple ). La tablette coût bien moins qu’un ordinateur.
Alors, voilà mon conseil.
Et, à titre indicatif, je joins ce que j’ai fait sous Itrain et … dont je ne me sers plus.

Bonjour Pierre Emile,

En fait si je comprends bien, de ton pont de vue, une CS avec une application “Main Station” Märklin est plus performante et plus efficace.
Est-ce bien cela ?
Tu parles d’une tablette , j’avais envisagé l’achat de la mobile control II sans fil ESU compatible avec Märklin pour le pilotage des locos. Solution plus efficace en termes de fonctionnalités et de capacité de batterie.

Pour autant, Xavier met en avant la vision sur grand écran plus confortable avec Itrain.
Le lancement d’itinéraire semble également plus simple !

Je me pose ces questions car je voudrai pouvoir faire changer “l’état” de ma signalisation au passage d’un train. C’est aujourd’hui ma principale demande.

Ton avis et celui de nos membres du Forum ?

Bien à Vous
Jérôme

La Esu mobile a des fonctions plus réduites.
Elles sont comparables à celles du logiciel Marklin destiné à la mobile station
Avec la main station ( doublée d’une tablette ) , tu peux avoir accès :
à trois écrans dont deux mémorisés et un autre volatile
comprenant chacun quatre volets dont chacun peut comporter :

  • soit deux locomotives
  • soit un keybaord
  • soit un " memory "
  • soit des infos sur la Cs ( températures, mesure de consommation Va ou encore voltage de sortie sur la voie )
    En bref, soit 12 keyboards de 16 articles électro ou 24 locomotives ou des combinaisons diverses.
    Tout ceci accessible et interchangeable mais aussi " panachable " en deux ou trois appuis de doigts.

Tout dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux profiter de ton réseau ou agir sur celui-ci.
Tout en respectant le point de vue et l’intérêt de celles et ceux qui automatisent leurs fonctions ( performance intellectuelle, dépassement de soi, appréciation de la technique et de sa mise en oeuvre ), je ne peux m’empêcher de penser qu’à terme l’utilisateur est enfermé dans des routines qui a la longue …
Je préfère déterminer des implantations de signaux actifs et qui maintiennent le plaisir résultant des actions individuelles.
Voilà, Jérôme, j’ai tout dit, je pense.

Pierre Emile
Quel type de tablette utilises-tu ?
L’application Main Station est télé chargeable sur Internet ? C’est bien cela ?

Merci, Jérôme

C’est un Ipad Mini.
Pour la légèreté d’une part. Et pour le monde Apple d’autre part avec sa connectique hyper simple.
Le logiciel Main station est téléchargeable sur l’App store ( Ipad Apple ) ou son équivalent dont le nom m’échappe pour toutes tablettes Androïd.
On est bien d’accord que la Cs2 doit être raccordée au réseau et que la tablette se connecte sans fil à la Cs2.
Ma configuration est la suivante ( je ne dis pas que c’est optimal, mais c’est la mienne ) :
Un routeur délivrant le WiFi et m’étant fourni par mon FAI, dans mon living au premier.
Une borne intermédiaire ( Airport ) dans la pièce pour le réseau à l’étage inférieur.
Un câble RJ 45 de la Cs2 à cette borne Airport.
Lancement du logiciel Main station sur la tablette. Connexion. Zooooommmm !

Bonjour à tous

ceci dit , tu peux avoir aussi un IPad ou un Iphone ou encore un Androïd connecter à ITrain et là c’est que du bonheur ! tu fais rouler un train en manuel de façon sécurisée sans être derrière ton écran d’ordi …

edit : en Wifi bien sûr !!

Je te comprends bien Gilles.
Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qu’ Itrain peut apporter de plus, de particulier ou de spécifique dans cette configuration.
Il constitue, à priori et à mon sens, une interface de plus ,sans utilité. A moins que ce soit pour son TCO …
Mais, j’attends l’idée qui m’a échappé et te remercie déjà.
@+

Bonjour Pierre Emile, bonjour à tous.
« Main Station », « iTrain » faisons un peu le ménage.
Ce que tu proposes Pierre Emile c’est le vieux concept des pupitres ’keyboard’ et ‘mémory’ que l’on juxtaposait à la 6021, pour commander les accessoires d’un réseau. La 6021 ne pilotant uniquement que des locos.
Le « Keyboard » new look, liste sur un écran, les accessoires présents sur le réseau mais sans les situer, si bien qu’il est nécessaires voire indispensable pour l’utilisateur de connaitre , le nom et l’emplacement de ces accessoires pour les manipuler convenablement. Avec le Keyboard les accessoires sont activés un par un.
Le « mémory » permet de rassembler un certain nombre de ces accessoires pour les commander par paquet, en évitant ainsi une manipulation individuelle pour créer un itinéraire convenu d’avance.
« Commande des locos ». Une fois cet itinéraire créé, il faut choisir une loco (normal) et la mettre en mouvement avec la molette (barre progression) prévue à cet effet. Il appartient à l’utilisateur de commander à vue cette loco à l’aide de cette molette pour accélérer, ralentir, la loco jusqu’à sa destination finale. Lorsque plusieurs locos sont en mouvement, l’utilisateur doit être vigilant, pour éviter, par exemple que sur une même voie se présentent deux locos en sens contraire (bonjour la collision). D’où suivant les réseaux il sera difficile de commander en toute sécurité plus de 3 à 4 locos à la fois

ITrain comme tous logiciels informatiques dédiés au pilotage des trains. (Comparaison point par point et non exhaustive des possibilités du logiciel)
« Keyboard », les accessoires existent également, mais ils sont disposés à leur place sur le réseau, si bien, inutile de connaitre le nom de l’accessoire. Pour le manipuler un simple clic de souris permettra de mettre l’aiguillage dans l’état désiré (intéressant non !). A remarquer que pour les signaux c’est iTrain qui les gère entièrement et les fera passer automatiquement du rouge, au vert en passant éventuellement par le jaune.
La formule « mémory » existe également chez iTrain, dénommée ‘connexions mémorisées’ permet d’activer les accessoires nécessaires à la création d’un itinéraire convenu d’avance. Si à partir d’un canton plusieurs itinéraires sont possibles il faudra créer autant de connexions mémorisées. Depuis la version 3 une procédure a été ajoutée, et maintenant, en sélection la loco par un clic de souris et en lui indiquant le canton à atteindre, un itinéraire instantané et éphémère sera créé. Il est évident que si cette jonction entre les deux cantons devait avoir un caractère permanent là il sera créé un itinéraire formalisé.
« Commande des locos », dés que le stop départ sera donné la loco ne se mettra en mouvement que si les conditions de sécurité sont requises c’est à dire que si la voie à emprunter est libre, si au cours d’un mouvement une loco doit emprunter une voie déjà réservée, le signal du canton d’attente se mettra au rouge, et passera au vert en libérant la loco pour qu’elle puisse continuer sa route sans encombre. Il est facile d’imaginer que le nombre de loco en mouvement ne sera limité que par les possibilités du réseau. En plus les vitesses de mouvement seront directement programmées par le logiciel en fonction d’instructions consignées par avance propres à chaque locos mais également à chaque canton.
il est possible d’attribuer à chaque loco, ou type de train un itinéraire formalisé spécifique
Je passe sous silence le fonctionnement des itinéraires automatiques, ou c’est iTrain qui en fonction des opportunités offertes se créera lui même ses propres itinéraires.

Certes pour faire fonctionner iTrain comme tout logiciel, il faut un ordinateur par forcement dédié. Mais quel confort de voir s’afficher tous les mouvements de trains avec leur nom, sur un écran de 21’’ ou plus en tous les cas supérieur à un écran de tablette.
En conclusion, chacun voit midi à sa porte, et effectivement si l’on a un petit circuit entièrement visible pour suivre l’évolution de 3, 4, 5 trains, Main Station peut être une réponse, mais dés l’instant ou l’on passe à la taille patron, il est nécessaires et même je dirai impératif de confier cette gestion à un logiciel

Pour répondre à ta question
Je te comprends bien Gilles.
Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qu’ Itrain peut apporter de plus, de particulier ou de spécifique dans cette configuration.
Il constitue, à priori et à mon sens, une interface de plus ,sans utilité. A moins que ce soit pour son TCO …
Mais, j’attends l’idée qui m’a échappé et te remercie déjà.
cette utilisation d’un téléphone ou d’une tablette permet d’avoir une commande nomade directement active sur iTrain. Utilisation très utile lorsque le logiciel est en réseau et pouvant être ainsi piloté par plusieurs utilisateurs.

Grand merci Yannick.
Voilà un exposé de qualité, très complet et qui me permet d’élargir ma conception du pilotage d’un réseau avec Itrain.
J’étais resté sur le relatif inconfort de l’encombrement d’un ordinateur, du fait de devoir le dédier à un réseau et du risque du peu de réactivité face à un incident.
Comme aussi de l’obligation pour l’opérateur de stationner en un point fixe. Et c’est vrai qu’après tout, il suffit d’utiliser un smartphone ou une tablette pour bénéficier sporadiquement de ce " plus "
Je vais donc " retourner " mon concept et ma relation avec mon réseau en utilisant des fonctionnalités dont la richesse m’avait échappé.
Et je reviens après la mise en ouvre de cette nouvelle expérience.

Bonjour Yannick, bonjour à Tous
Je suis perdu…
Donc , si je résume avec la dernière version de Itrain nous pouvons également utiliser une tablette pour piloter à distance
Autre avantage de Itrain une configuration plus aisée du Layout et de la signalisation
Mais comment faut il configurer l’ensemble avec une CS Marklin ?
Est ce que la CS a toujours une fonction ?
Comment sont enregistrés les décodeurs ?

Merci de votre aide
Bon WE
Jerome

Bonjour Jérome,
Yannick pourra compléter, mais en pratique il n’y a rien à ou presque à configurer sur la CS2. Tout le paramétrage se fait sur le logiciel, ce qui à mon sens, est beaucoup plus aisé que le faire sur la CS2…
La CS2 ne sert qu’à faire transiter les informations dans un sens et dans l’autre.
Je n’ai pratiquement pas pratiqué la CS2 car je suis tout de suite passé par le pilotage par iTrain, d’ailleurs, dans la réalité, comme je voulais piloter mes train par logiciel, j’ai acheté une centrale. C’est plutôt dans ce sens là qu’il faut que je le dise. :wink:

Bonjour Jérôme,

Effectivement la cs ne sert finalement que d’interface, cela fait un peu cher l’interface…
Il semble qu’il y ai aussi la solution d’avoir un boitier d’interface plus simple, il y a tout un post sur “Tams redbox” qui semble une alternative à la cs, à voir.

Bonjour,

Effectivement on peut utiliser moins cher que la CS2 comme interface ; Jean-Paul le montre bien, son “petit réseau étagère” est piloté par iTrain et la MC de tams, version remplacée par la RedBox.

Juste pour le protocole, existent plusieurs logiciels concurrents, à différents tarifs pour des prestations semblables ; la version 4 de iTrain est nettement plus chère que la 3 mais toujours plus abordable que WinDigipet, TrainController ou Railware. Et Rocrail est à ma connaissance toujours gratuit.

Pour le protocole aussi, si tu veux utiliser la rétro-signalisation en 1, c’est un peu moins simple puisqu’il te faudra des détecteurs de consommation de courant comme pour le H0 cc.

Bonjour Wolfram
Est ce que tu peux développer la question des consommateurs de courant en CC pour le 1

Merci
Bon dimanche
Jerome

Bonjour Jérôme,

en H0 3 rails tu as le rouge sur les picots, le brun sur les deux rails qui donc portent le même potentiel d’alimentation. Et il est possible d’isoler l’un des deux rails pour la détection des trains, ce qui correspond à ce que fait la SNCF par endroits. Alors, dans le cas le plus simple, on crée un circuit électrique avec une ampoule branchée sur le - et le rail gauche, le rail droit étant branché sur le +, et le train qui passe fait le contact. Remplace l’ampoule et l’alimentation par le module s88, et tu as la rétro-signalisation.

En 2rails, tu as le rouge sur la droite et le brun sur la gauche. (Ou l’inverse, peu importe.) Si tu passes avec un essieu non isolé, ça fait forcément court-circuit. Donc, il faut autre chose pour détecter les trains qui passent.
Comme chaque moteur et chaque éclairage consomme de l’énergie, on peut mesurer cette énergie. En gros, comme le compteur électrique dans ta cave. Sauf que là, on compte la quantité d’Ah qui passent, notre réseau de trains n’a besoin que de savoir si oui ou non un courant passe.
Donc, on fait passer l’alimentation du rail à travers un module qui indique si oui ou non il y a un courant électrique, une consommation sur le rail en question. C’est le même principe que sur certaines voitures qui indiquent quand une ampoule est grillée : pas de consommation -> témoin lumineux. Sur notre réseau, pas de consommation -> pas de signal sortant du module, une loco passe ou une voiture éclairée, donc consommation -> signal sortant du module pouvant être récupéré par un s88 classique.

Les LDT à usage 2rails sont des modules combinés détection et s88 ; tams par exemple propose les deux éléments séparément, ce qui permet de greffer la détection du courant sur un s88 classique de n’importe quelle marque.

Merci Wolfram
Est ce qu’il existe ce type de matériel chez Marklin ?
Chez quel fournisseur puis-je acheter ce type matériel ?
Quel est le schéma de montage ?
Bon dimanche
Jerome

Oui, ça s’appelle s88 DC

En principe chez tout fournisseur Märklin digital. Mais il y a d’autres marques qui proposent du matériel semblable ; j’ai mentionné tams et LDT sans être exhaustif.
Il convient de comparer les tarifs, moi qui suis assez ancienne école je pars toujours du principe qu’il y a bien moins cher que Märklin - mais ça a peut-être changé.

Ça dépend du type de module, et est décrit dans la notice. En principe, le détecteur de consommation est branché sur le rouge et le brun de la centrale, ainsi que sur les deux rails de la voie : l’alimentation se fait à travers le module.
Le module simple (tams, p.ex.) sera ensuite connecté à un module s88 classique ; le module combiné (LDT, Märklin) sera introduit dans le bus s88 à la place d’un s88 classique.

à toi aussi !