Bonjour Pierre Emile, bonjour à tous.
« Main Station », « iTrain » faisons un peu le ménage.
Ce que tu proposes Pierre Emile c’est le vieux concept des pupitres ’keyboard’ et ‘mémory’ que l’on juxtaposait à la 6021, pour commander les accessoires d’un réseau. La 6021 ne pilotant uniquement que des locos.
Le « Keyboard » new look, liste sur un écran, les accessoires présents sur le réseau mais sans les situer, si bien qu’il est nécessaires voire indispensable pour l’utilisateur de connaitre , le nom et l’emplacement de ces accessoires pour les manipuler convenablement. Avec le Keyboard les accessoires sont activés un par un.
Le « mémory » permet de rassembler un certain nombre de ces accessoires pour les commander par paquet, en évitant ainsi une manipulation individuelle pour créer un itinéraire convenu d’avance.
« Commande des locos ». Une fois cet itinéraire créé, il faut choisir une loco (normal) et la mettre en mouvement avec la molette (barre progression) prévue à cet effet. Il appartient à l’utilisateur de commander à vue cette loco à l’aide de cette molette pour accélérer, ralentir, la loco jusqu’à sa destination finale. Lorsque plusieurs locos sont en mouvement, l’utilisateur doit être vigilant, pour éviter, par exemple que sur une même voie se présentent deux locos en sens contraire (bonjour la collision). D’où suivant les réseaux il sera difficile de commander en toute sécurité plus de 3 à 4 locos à la fois
ITrain comme tous logiciels informatiques dédiés au pilotage des trains. (Comparaison point par point et non exhaustive des possibilités du logiciel)
« Keyboard », les accessoires existent également, mais ils sont disposés à leur place sur le réseau, si bien, inutile de connaitre le nom de l’accessoire. Pour le manipuler un simple clic de souris permettra de mettre l’aiguillage dans l’état désiré (intéressant non !). A remarquer que pour les signaux c’est iTrain qui les gère entièrement et les fera passer automatiquement du rouge, au vert en passant éventuellement par le jaune.
La formule « mémory » existe également chez iTrain, dénommée ‘connexions mémorisées’ permet d’activer les accessoires nécessaires à la création d’un itinéraire convenu d’avance. Si à partir d’un canton plusieurs itinéraires sont possibles il faudra créer autant de connexions mémorisées. Depuis la version 3 une procédure a été ajoutée, et maintenant, en sélection la loco par un clic de souris et en lui indiquant le canton à atteindre, un itinéraire instantané et éphémère sera créé. Il est évident que si cette jonction entre les deux cantons devait avoir un caractère permanent là il sera créé un itinéraire formalisé.
« Commande des locos », dés que le stop départ sera donné la loco ne se mettra en mouvement que si les conditions de sécurité sont requises c’est à dire que si la voie à emprunter est libre, si au cours d’un mouvement une loco doit emprunter une voie déjà réservée, le signal du canton d’attente se mettra au rouge, et passera au vert en libérant la loco pour qu’elle puisse continuer sa route sans encombre. Il est facile d’imaginer que le nombre de loco en mouvement ne sera limité que par les possibilités du réseau. En plus les vitesses de mouvement seront directement programmées par le logiciel en fonction d’instructions consignées par avance propres à chaque locos mais également à chaque canton.
il est possible d’attribuer à chaque loco, ou type de train un itinéraire formalisé spécifique
Je passe sous silence le fonctionnement des itinéraires automatiques, ou c’est iTrain qui en fonction des opportunités offertes se créera lui même ses propres itinéraires.
Certes pour faire fonctionner iTrain comme tout logiciel, il faut un ordinateur par forcement dédié. Mais quel confort de voir s’afficher tous les mouvements de trains avec leur nom, sur un écran de 21’’ ou plus en tous les cas supérieur à un écran de tablette.
En conclusion, chacun voit midi à sa porte, et effectivement si l’on a un petit circuit entièrement visible pour suivre l’évolution de 3, 4, 5 trains, Main Station peut être une réponse, mais dés l’instant ou l’on passe à la taille patron, il est nécessaires et même je dirai impératif de confier cette gestion à un logiciel
Pour répondre à ta question
Je te comprends bien Gilles.
Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qu’ Itrain peut apporter de plus, de particulier ou de spécifique dans cette configuration.
Il constitue, à priori et à mon sens, une interface de plus ,sans utilité. A moins que ce soit pour son TCO …
Mais, j’attends l’idée qui m’a échappé et te remercie déjà.
cette utilisation d’un téléphone ou d’une tablette permet d’avoir une commande nomade directement active sur iTrain. Utilisation très utile lorsque le logiciel est en réseau et pouvant être ainsi piloté par plusieurs utilisateurs.