iTrain , Tutoriel première utilisation

Bonsoir à tous

vous trouverez ci dessous un document destiné à vous aider dans la mise en place de iTrain :


je ne sais pas pourquoi mais l’affichage des pages est petit , mais il suffit de cliquer sur agrandir et ça va mieux !

Bonne lecture et mise en application !

Yannick et Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour

un petit “up” pour ce sujet est apparu dans ma liste avec la date de “mai 2020” c’est pourquoi je l’ai ouvert

je suppose que c’est la date de reprise des données de l’ancien forum , curieux que la date originelle n’ait pu être conservée
et peut être tant mieux car si quelqu’un pouvait faire réapparaitre les pièces jointes?
à moins que le logiciel ait tellement évolué qu’elles sont devenues obsolètes?

Bon dimanche
Alex

Bonjour Alex,

Le billet est bien daté de mars 2012 :slight_smile:

Pour les images, elles pointaient à l’extérieur du site 3rails (casimages.com) et les images ne sont plus accessibles (compte de l’auteur fermé ?) :(.

C’est une des raisons du nouveau forum, héberger les images localement au site 3rails pour ne plus perdre ce contenu qui ne pourra être restauré que par l’auteur initial du billet.

@Gilles29 passe encore sur le site, il devrait recevoir une notification, et pourra le cas échéant nous renvoyer les images. A suivre …

1 « J'aime »

Bonsoir Alex
Je te suggère d’aller faire un tour voire même de t’inscrire sur le forum iTrain. Tu y trouveras plein de tutos et conseils.
C’est ici iTrain forum - Login

Hello

Oui merci de ton aide :+1:
Je connais ce forum ( pas bien j’avoue ) mais pas vraiment vu de tutos fonctionnels
plutot des gens qui ont des problèmes précis et qui ont besoin de réponses précises

Mais il est vrai que de se faire une idée sur ce que peut et ne pas faire un logiciel sans rentrer dedans ou échanger avec quelqu’un qui le connait bien n’est pas facile

d’ou l’idée de lire ce doc
à condition que ce ne soit pas qu’un manuel utilisateur des principales fonctions mais bien plus une description des principales fonctionalités

c’est aussi li’dée qui a motivé le sujet ouvert par Jean (hélas dormant) sur une comparaison des fonctionnalités des “meilleurs” logiciels
un peu ambitieux certes , peut être trop … :smile: , mais à mon avis intéressant car on est nombreux à se poser au moins deux questions

  • “ordi ou pas ordi?”
  • et “si ordi oui” le plaisir du jeu disparait ?

à premiere vue il semble que iTrain permette sans problème de faire rouler un loco en manuel en plein milieu du réseau en mode auto à condition de respecter la signalisation induite par le mode auto

Xavier tu confirmes?

et Rocrail n’aime pas semble t’il ,

il est beaucoup plus orienté vers des automatismes sophistiqués , comme je l’ai déjà écrit ailleurs , voir les videos de jean qui a meme écrit des lignes de programmation d’automatismes à l’intérieur de Rocrail ce que ne permet pas iTrain

je suis un peu hors sujet mais je voulais être équilibré dans les commentaires pour chaque logiciel et n’en privilégier aucun , c’est pas le but

A plus

Bonjour
J’utilise iTrain mais la tu me pose une colle !
Je ne sais pas te répondre sur ce point précis.
Après ordi ou pas ordi, chacun voit en fonction de sa sensibilité, moi j’ai pensé qu’avec la forme de mon réseau et le nombre de train, il était plus simple de piloter avec un ordi.
Je peux aussi rajouter qu’iTrain s’est beaucoup enrichi depuis quelques années, j’en suis pour ma part resté à la version 4 qui me suffit largement. Mais rien ne dit que lorsque je passerai plus de temps à l’exploitation de mes trains qu’à faire du décor je ne passe pas aux versions ultérieures :wink:
Bonne continuation

bonjour à tous je reprend ce fil pour préciser qu’il existe plein de tutoriels pour iTrain ils sont malheureusement en anglais mais bob Fuller parler un anglais simple facile a comprendre (au bout de quelques tuto on se surprend a croire qu’on comprend l’anglais) il y a bien sur l’option traduction en français sur ces vidéos je vous donne l’adresse qui reprend tout ces tuto il y a de quoi s’occuper
https://www.berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=4&t=15252#p140254
bonne lecture à tous
philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

NOTA : Pour accéder à ces tutos, il faut s’inscrire sur le forum iTrain. Je viens de me connecter. Il y a effectivement beaucoup de lecture.

Je réponds à la question concernant la double commande automatique et manuelle, qui est effectivement possible avec iTrain. Récemment, j’ai vu un post où j’étais cité sur ce sujet.
Je pense pouvoir retrouver la discussion au tout début de mon réseau étagère.

En fait le développement est dans le comparatif entre logiciels de commande dont je joins le lien

A bientôt.

Philippe, j’espère que nous pourrons nous rencontrer en avril prochain, à Séné, au Salon du modélisme, la date n’est pas encore précisée.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Il ya des tutos video en anglais mais il y a également un tuto sous forme de présentation PDF en français disponible ici