Bonjour,
hou là…
Cela dépend essentiellement de ce qu’on appelle “détecteur”. Un S88 (qui n’est pas un décodeur, puisqu’il n’interprête pas un code numérique pour faire une action “réelle”, mais un encodeur qui transpose un changement d’état “réel” en information numérique) est, selon moi, un détecteur puisqu’il détecte si le circuit est fermé par un essieu, ou non.
Je ne comprends pas la question. Entre quels types choisirais-tu ?
C’est juste. On peut aussi travailler avec trois contacts.
Ça par contre, c’est - avec tout le respect - insensé. Pourquoi ? Parce que dès que le contact “IN” est actionné, Rocrail arrête le train. Si on veut que le train s’arrête quelques millimètres après le milieu du canton - ok, autrement, il vaut mieux poser les contacts autrement : aux extrêmités du canton !
Ici, ce sont les premiers et derniers coupons du canton qui servent de contact, pour utiliser au mieux l’espace disponible tout en gardant un peu de distance des aiguillages. Admirez, dans la dernière scène, le merveilleux ralenti d’une V160 à moteur 5 pôles HLA, avec son décodeur ESU/Märklin reparamétré par votre serviteur… mais n’oubliez pas de regarder quand s’arrête la voiture pilote qu’elle pousse : au moment d’entrer dans le dernier coupon avant l’aiguillage, reconnaissable aux traces de peinture sur ses flancs (ce sont des rails de récup’ du réseau jurassien de Hans Hirsch).
offre une meilleure vue d’ensemble du réseau (éphémère).
Si ça veut dire, surveillance du canton entier sans interruption : pourquoi ? Les deux contacts, éventuellement un troisième si on veut faire s’arrêter des trains courts au milieu du quai, suffisent largement. Certains collègues me parlent de wagons perdus - alors je demande : pourquoi perdent-ils des wagons ? Préfèrent-ils détecter un dysfonctionnement plutôt que le prévenir ? Quant à moi, je vérifie les véhicules, et s’il y a des attelages qui ne tiennent pas, je les remplace - ou je vire le wagon/la voiture.
D’ailleurs, dans la gare cachée, afin de gagner plus de place, je compte bien utiliser des cellules photo-électriques pour la détection particulièrement précise.