Démarrer avec Rocrail sans Centrale

J’ai téléchargé Rocrail.zip.
J’ouvre le zip
Je clique sur “START”.
Seule une page de texte apparait.
Impossible de démarrer Rocrail.
J’aimerai au moins pouvoir réaliser un réseau.

Hello
C’est le bon zip ?
Fonction de la version Windows et de ton pc

Tu pourrais nous montrer la page qui s’affiche ?

Bonsoir Benoit
Oui, Rocrail peut bien être utilisé sans centrale. Il faut utiliser le mode virtuel.
Le mieux est de commencer par le réseau de démonstration

Je viens de charger la version pour mon PC (Windows 64 bits) de Rocrail: Rocrail-Windows-WIN64
Je dézippe tous les fichiers et les copie (pour ma part dans le répertoire Documents\Rocrail
Un icone de démarrage est créé qui lance Rocview. Il a les propriétés suivantes


J’obtiens un écran me demandant si je souhaite participer. Je ferme l’écran quitte à demander plus tard une clé de participation
J’obtiens l’écran suivant

Je choisis la démo (Démo workspace) et j’obtiens l’écran suivant

Il y a 3 locos paramétrées mais une seule se trouve sur le réseau: La NS dans le block CB4 (qui apparait sur fond rose (une loco s’y trouve)

Pour démarrer il fait:
1 - mettre le réseau sous tension
2- passer en mode AUTO
3- démarrer la loco

On obtient l’écran suivant


A noter que pour Rocrail (RR) la loco ne s’est pas encore déplacée.
Pour ceci, on va clique 2 fois sur le capteur à droite du block sb1. Celui-ci passe en fond bleu (la loc entre dans le block, réduit sa vitesse). C’est le capteur ENTER
On clique (2 fois) sur le capteur à gauche du Block sb1. C’est le capteur IN La loco s’arrête dans le block. Celui-ci passe sur fond rose, Le block d’origine cb4 se “vide” et passe en fond blanc
La loco NS est maintenant dans le block sb1
L’écran est maintenant ainsi

La loco est ainsi envoyée vers le Block cb1 (Gare centrale)

Notes:

  • RR est en Anglais et peut être commuté en Français en choisissant View/Language/French
  • si on appuie par mégarde sur un capteur où aucun train n’est attendu on créé un train fantôme GHOST. Le résultat est d’arréter RR, de mettre hors tension, et d’indiquer le Block où l’incident est apparu.
  • si on oublie d’éteidre un capteur (on signale une occupation) alors le block ne sera pas employé tant que cette occupation dure.

Remède à un GHOST:

  • remettre sous tension,
  • ré-initialiser le block en GHOST (click droit sur le block en question et choisir “Reset ghost”
  • vérifier que toutes les diodes en bas à droite sont en noir

Voilà c’est reparti
Jean

2 « J'aime »

Merci JohnJean,
J’essaierai jeudi

J’ai cela :mountain:


puis:

Benoit, bonsoir

Je suggère de tout effacer et de recommencer EXACTEMENT comme je l’ai indiqué ci dessus (et vérifié sur mon PC).
Le 2ème écran est une vue en XML du fichier demo.
Ce sera très intéressant après un sérieux apprentissage mais pas maintenant.
Non il n’y a pas de bug dans demo mais une mauvaise mise en oeuvre je crois.
Lire la doc et le step by step est crucial.
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr
Amicalement
Jean

Hello

Tu n’es pas sur un écran Rocrail mais sur l’explorateur de fichiers

Parfois l’icône de démarrage n’apparaît pas et il faut aller le chercher dans le répertoire “Rocrail”

Toi tu as cliqué sur “start”
il faut cliquer sur le raccourci “Rocview “ juste au dessus sur la photo

Bonsoir
La procédure est de

  • télécharger le ZIP
  • le dézipper en installant les fichiers dans un fichier c:\user\xx\document\rocrail (où xx est le nom de l’utilisateur)
  • obtenir jun icone de démarrage en cliquant sur “desktoplink.cmd”. C’est un moyen commode d’obtenir un icone de démarrage, préconfiguré
  • double cliquer sur l’icone de démarrage (dans le bureau)

La doc détaillée se trouve ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr#les_bases

Amicalement
Jean

En ouvrant Rocview, j’obtiens cela:

Bonsoir Benoit
Dans le quadrant inférieur droit appariassent en rouge les alarmes et notamment “Server socket failed”
Les problèmes commancent avec “shutting down because of [EOD]” EoD = End of Day (commande de fin de journée.
Question; Quavez vous fait en plus de:

  • extraire les fichier zippés et les mettre dans l’emplacement c:…Rocrail
  • créer l’icone de démarrage en double cliquant sur le fichier “desktoplink.cmd”
  • choisir le Demo Workspace
  • mettre la tension
  • passer en mode Auto

Vous avez apparemment installé une loco en sb4 (BR 103) mais cette loco est apparemment partie dans le mauvais sens

Note: quand on installe une loco sur un bloc il faut:

  • vérifier le sens d’entrée dans le block (la petite flëche) et le sens entre serveur RR et la loco physique (inversion logique peut être requise

Amicalement
Jean

Bonjour

Vous êtes quand même arrivés à ouvrir le logiciel :+1:

En complément du message de Jean j’ajoute :

Par contre vous n’avez pas ouvert le « bon »dossier « demo »

De mémoire car je vous écris de mon téléphone il faut ouvrir « demo workspace » dont le plan correspond à celui du « wiki » le tutoriel qui figure sur le net

Je vous remet le lien ( idem jean)

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr

Ensuite cliquez sur « Rocrail - premiers pas »

Je vous conseille vraiment de suivre pas a pas ce guide utilisateur avant toute chose

Le logiciel n’est pas forcément intuitif et nécessite un petit investissement temps pour l’apprivoiser
Mais vous verrez ensuite il est très puissant

Bon, j’avance tout doucement.

  1. Je ne vois pas ma centrale Märklin 60215
  2. Comment supprimer un rail (clic droit + supprimer dans le menu) mais dans quel menu ?

Hello

Il faut être dans le menu « éditer »
Et ensuite cliquer droit sur le rail en question , une fenêtre apparaît en pop up , choisir
« supprimer «

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr#le_plan_du_reseau

Il faut lire le wiki vraiment pas a pas
tout ou presque est décrit ….

Bonsoir Benoit
-1 Les centrales Märklin 60213, 60214, 60215, 60216, 60226 sont pour RR une seule, désignée MBUS
-2 Il faut être en mode Plan de voie/Panneau d’édition puis on choisit l’élément à supprimer, il apparait sur fond jaune. Un appui sur la touche suppr (Delete) et cela fonctionne A CONDITION que l’on soit en mode manuel et hors tension (conseillé).

Amicalement
Jean

Ok, merci.
Comment réaliser des caténaires sous wintrack ?

Bonjour
Je n’ai pas utilisé cette fonctionalité mais voici une vidéo tutorielle (Auf Deutsch, schade. Sorry)

Amicalement
Jean

Ok, merci, mais la version d’essai ne comporte pas de caténaires
Wintrack semble un peu chère (100 €)
Anyrail semble assez simple et intuitif et moins cher (49 €), mais moins beau.

Comment relier vous l’ordinateur avec Rocrail à la Centrale Märklin 60215 ?

Anyrail c’est juste pour dessiner un réseau non ?

Anyrail est uniquement pour créer des réseaux.
Scarm (44 €) semble un peu plus beau ?