iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Si on a une voie qui passe au dessus d’une autre, est ce possible de la représenter dans RocRail ?

hello

je connaissais Wolf et Wolfgang mais pas Wolfram , mes excuses
Enchanté Wolfram :slight_smile:

Benoit : pour Rocrail désolé je ne sais pas

  • je pense qu’il doit savoir gérer un pont
  • pour deux niveaux les TCO sont dessinés le plus souvent cote à cote avec des symboles de connexion pour A , B C etc.

j’ai trouvé cela dans la doc :

Pour info

même iTrain est assez contraignant il faut par exemple ( a valider définitivement ) avoir toutes ses voies rétro signalées
Si un tronçon entre deux aiguillages n’est pas déclaré comme un canton avec donc de la rétro le logiciel considère qu’il a perdu le train …

Du coup Rocrail fait un rapproché au classement général :grinning:

Super nouvelle pour la réponse numéro 2 merci

j’ai du mal comprendre la réponse reçue dans le forum iTrain

En fait, j’ai un circuit qui fait globalement un “8”.

Bonjour,
… on sort un peu du sujet précédent, mais j’apporterais une réponse possible à la remarque ci-dessus : 1) Si le tronçon est petit, il suffit de le rajouter tout simplement à la longueur d’un aiguillage ou en partie à chacun des aiguillages.
2) Si le tronçon est grand, et s’il n’y a pas de rétro, iTrain ne perd pas le train. Il attend la prochaine rétro programmée.
JiPé

Bonjour Benoit,

c’est possible avec les éléments “connector”. Mais : Rob rappelle souvent qu’il n’est pas utile de rendre dans le TCO tous les méandres du réseau, mais qu’il vaut mieux faire une représentation “fonctionnelle”. Car plus il y a d’éléments dans le TCO, plus l’ordinateur a de travail de calcul. Pour rien, en fait, sur certains TCO… Pour “Eisenloh”, j’ai donc créé un plan de la gare visible avec les voies ascendantes/descendantes qui contiennent chacune un canton, puis posé des connecteurs, et j’ai mis à côté la gare cachée, simplifiée, et juste des connecteurs à l’entrée et à la sortie. Ça fonctionne très bien (sur l’écran pour l’instant, le réseau n’est toujours pas sorti de terre…)

Eisenloh fait, en réalité, un 8 mais j’aurais pu poser sur le plan une simple boucle avec deux gares sur les deux longueurs, la visible et la cachée - j’ai opté pour les connecteurs pour simplifier et pour mettre les deux gares dans le bon sens.

Ça, c’est embêtant. Mais ne peut pas arriver chez Rocrail qui travaille, sur le principe, avec des contacts ponctuels sans forcément surveiller des espaces et des longueurs. Un train qui se trouve entre deux contacts mais n’en actionne aucun est donc considéré en mouvement, mais pas perdu.
Quand je m’intéressais à iTrain, ce logiciel était capable de faire pareil, ça a peut-être changé ?

Depuis le temps que nous nous connaissons… :smiley: mais je partage l’enchantement.

iTrain a besoin de savoir où se trouvent les trains pour en assurer la circulation en toute sécurité, pour pouvoir “réserver” les cantons et manoeuvrer les aiguilles en temps et en heure.

Pour ce faire, il y a plusieurs actions nécessaires :

  • diviser le réseau en cantons (s’il y a un rail ou deux entre deux aiguillages, ils seront "réputés appartenir à l’un des deux, au choix)
  • connaître la longueur des cantons, la longueur des trains et leur vitesse, afin de pouvoir les “suivre” en temps réels
  • placer aux endroits stratégiques (en général le début et/ou la fin des cantons) des contacts de rétrosignalisation afin d’avoir une situation sur l’occupation des cantons et “recaler” régulièrement la position calculée des trains (temps x vitesse) afin de disposer de leur position réelle.

Ce faisant, le logiciel connaît la position de chaque train pris individuellement au cm près.

Le travail de paramétrage peut paraître fastidieux mais il ne se fait qu’une seule fois et est la condition pour avoir une conduite “personnalisé” de chacun des locos, contrairement aux “itinéraires” de la CS2/3 qui ne “connaît” pas le train qui est lancé sur cet itinéraire… pas plus que sa position sur le réseau !

J’espère avoir été clair…

Bonnes fêtes
Thierry

Bonsoir,

il en est de même pour RocRail et chaque autre logiciel. En l’absence de reconnaissance active du train (RailCom ou lecteur RFID ou autre système d’identification), tout logiciel doit néanmoins se baser sur le bon fonctionnement des appareils de voie, et supposer que chaque train suit la voie qui lui est indiquée, afin de savoir exactement dans quel canton se trouve quel train.

Contrairement à d’autres logiciels, Rocrail ne s’intéresse pas à chaque moment à la position au mm près de chaque train. Ce qui l’intéresse, c’est l’entrée dans le canton, et quand le train arrive au bout du canton.
Quand le logiciel choisit un itinéraire pour un train, il réserve le chemin : il met les aiguillages dans le bon sens et les bloque, et il réserve le canton d’arrivée. Le train démarrera quand tout est prêt (ou à l’heure prévue, si on utilise des tableaux de départ), et suivra le chemin que lui dictent les aiguillages.
À l’entrée du canton (contact enter) le canton n’est plus “réservé” mais “occupé”, mais le canton précédent reste considéré comme occupé ainsi que tous les aiguillages. Si le train doit s’arrêter dans ce canton, c’est au moment de déclencher le contact enter qu’est entamée la décélération. J’y reviendrai.
Le train ralentit donc jusqu’à la vitesse “v_min” enregistrée, et ce jusqu’au contact “in”. À ce moment là se passent plusieurs choses : le train recevra l’ordre “stop”, le canton de départ est donné “libre”, et les aiguillages passés sont libérés. Selon la configuration, ils retournent en position préférentielle (ce qui est intéressant quand un des appareils de voie est un PN). Ils peuvent maintenant être réservés pour un autre train.

Pour la décélération, il y a la possibilité de laisser faire juste le décodeur. C’est bien quand on a des cantons presque tous de même longueur. Autrement, on active la fonction BBT qui fait gérer la décélération par le logiciel. En gros, est mesuré le temps entre l’arrivée à “v_min” et le déclenchement du contact in. La courbe de freinage est alors ajustée pour minimiser le temps entre les deux événements, sans toutefois qu’on arrive à in avant d’être à vitesse minimale.
Ça fonctionne tout aussi bien que les autres logiciels avec leur calibrage, mais je dirais même que c’est mieux parce que le système s’adapte constamment, alors que TC ou iTrain ne pourront pas ajuster leurs calibrages sur des changements d’allure de la loco à réglage identique.
Pourtant, il y en a, par usure, par manque ou trop-plein de lubrifiant, par variations de tension dans le réseau national et donc dans le réseau H0…

Donc, deux philosophies, mais qui arrivent plus ou moins au même résultat.

Tout à fait. Même s’il y a d’énormes progrès ces dernières années, les possibilités de la CS3 dépassent de bien loin celles de la CS2. Mais tant qu’il n’y a pas de reconnaissance active de train, la CSx reste aveugle. Un logiciel “voit”, pas forcément très très clair, mais beaucoup mieux que la CS.

Hello

Je mets le conditionnel sur le fait que iTrain n’accepte pas d’avoir un ensemble de rails non rétro signalés

  • soit entre deux aiguillages
  • soit sur une voie de garage après un aiguillage
  • soit même sur une partie entière du réseau ( un dépôt par exemple ou l’on voudrait jouer uniquement en manuel )

Sur le forum iTrain ma question surprend et personne n’en voit l’intérêt

NILBPJ ( désolé si j’écorche son pseudo - corrigé :grinning: ) a écrit ici ou la bas que cela marchait désolé je ne retrouve pas son message

Je suis en train de câbler 4 cantons sur un ovale et je testerai
Mais je n’y consacre pas beaucoup de temps …

À bientôt donc !

  1. " [quote=“francis1954, post:25, topic:24347”]
    Si un tronçon entre deux aiguillages n’est pas déclaré comme un canton avec donc de la rétro le logiciel considère qu’il a perdu le train …
    [/quote]

Bonjour,
… on sort un peu du sujet précédent, mais j’apporterais une réponse possible à la remarque ci-dessus : 1) Si le tronçon est petit, il suffit de le rajouter tout simplement à la longueur d’un aiguillage ou en partie à chacun des aiguillages.
2) Si le tronçon est grand, et s’il n’y a pas de rétro, iTrain ne perd pas le train. Il attend la prochaine rétro programmée.
JiPé"

  1. ( désolé si j’écorche son pseudo ) : alors là, vraiment aucune importance :grinning:
    Pour info, juste prénom et nom … à l’envers :smiley: :smiley: :smiley:

Je me permets de compléter la réponse de JiPé.

iTrain accepte parfaitement un tronçon non signalé

  • soit il est compris entre deux aiguillages comme indiqué plus haut et il est rattaché à l’un des deux
  • soit, c’est un canton non rétrosignalé entre deux cantons rétrosignalés et, effectivement iTrain attendra de “retrouver” le train dans un des deux cantons adjacents rétrosignalés
  • soit c’est un dépôt (ou autre) non rétrosignalé et iTrain l’ignorera dans les itinéraires; tu pourras parfaitement commander tes locos avec la CS et/ou avec iTrain en manuel; seulement, pas d’automatismes de conduite possible dans cette partie du réseau.

Joyeuses Fêtes
Thierry.

1 « J'aime »

Hello

C’est une bonne nouvelle
Vu ce que j’ai lu , iTrain calcule vitesse et position du train en continu
Donc si un tronçon non signalé fait 3 mètres entre un canton 1 et le 2 , Itrain va attendre que le train entre dans le canton 2 à peine sorti du canton 1 et donc être « perdu » et donc cela me semblait logique

Mais si cela marche …:+1:

PS : J’en reviens toujours au commentaire de Wolfram sur la logique de pensée du concepteur :wink: que je partage à 100%´

Et donc un grand merci à Thierry et Jean Pierre pour leur temps et ces précisions

Bonjour à toutes et tous,
J’étais réticent à utiliser un ordinateur : je préfère ma voiture manuelle à celle de ma femme qui est automatique …
Un ami très cher de l’AMOF (Belleville (69) m’a convaincu d’essayer les ordinateurs et ce forum m’a été d’une très France utilité
Par contre, utilisateur de mac, j’ai essayé de télécharger rocrail (sans succés) et I train sans problème : aléa jacte est
Amitiés

Rocrail marche avec Mac , si tu veux tu demandes l’aide sur le forum Rocrail
Regarde aussi dans la doc Rocrail chapitre « centrales « et vois ce qui est écrit pour la tienne

Mille mercis Francis

1 « J'aime »

de rien
si je peux aider , avec plaisir
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=france#les_centrales_numeriques

Hello

je ré active ce sujet avec une question Rocrail que je pose au forum mais probablement plus à Jean pour sa connaissance étendue et impressionnante de ce logiciel.

Est ce que Rocrail permet une exploitation simultanée en mode auto et en mode manuel sur tout le réseau ?
J’e m’explique : si je lance 3 locos en automatique sur l’ensemble du réseau puis je en plus faire rouler une locomotive en manuel , à charge pour moi de ne pas percuter un des 3 trains en mode auto

et si oui qui à la priorité?

on pourrait rêver que si la loco en manuel arrive sur un canton qui a été réservé par une loco en automatique , la loco en automatique s’arrete le temps que la loco en manuel quitte ce canton …

Sur Rocrail , de mes tests l’an dernier ca bloque tout ou je me trompe?
j’avais aussi vu qu’un paramétrage existait en utilsant la fonction " autorise ghost train" ca a un rapport? et si oui as tu testé ou utilisé ce type de situation?

sur iTrain cela ne bloque pas mais la loco en automatique a l’air d’ignorer qu’il y a une loco devant elle ou garée à quai sur un canton résevé et continue son chemin comme si de rien n’était…touche STOP pour éviter un accident … j’en suis là

sur TC je ne sais pas … il est vraiment dommage qu’on ne puisse tester ce logiciel pendant 2 mois comme iTrain

Merci d’avance

Rocrail est trop attaché au fonctionnement des vrais chemins de fer pour que ça puisse marche comme tu le décris. Il faut absolument que le canton réservé par un train en fonctionnement automatique soit utilisé uniquement par celui-ci ; autrement dans le meilleur des cas on a un blocage complet du réseau, dans le pire des cas une grosse collision parce que Rocrail prend ton train “électron libre” pour le train réglementaire qui est déjà lancé sur le même canton et qu’on ne peut plus arrêter…

Ce qui est possible, si je ne m’abuse, c’est de mettre certains secteurs en “manuel”, où tu peux faire ce que tu veux. ils ne sont alors pas utilisés par le fonctionnement automatique. Mais il vaut mieux commander les aiguillages via Rocrail, car Rocrail bloquera alors, s’il est bien configuré, les aiguillages qui pourraient faire de ta loco un danger pour la circulation automatique, et pourquoi pas utiliser les itinéraires de Rocrail quitte à commander la locomotive manuellement (ce qui est tout à fait possible depuis longtemps).

Hello

Oui j’ai testé on peut rouler en manuel dans une zone isolée carrément inconnue du TCO Rocrail
Par contre je ne l’ai pas testée dans une zone non isolée et compte tenu de ce que tu dis je pense que ce n’est pas possible non plus sauf cette notion de ghost que je n’ai pas approfondi

Cela me conforte dans l’idée que je me faisais de Rocrail c’est la logique du concepteur no souci
Mais j’aimerai quand même et si c’est pas trop demander avoir la réponse de Jean s’il nous lit

Par contre je ne vois pas en quoi cela diverge du fonctionnement réel des trains
Ce n’est qu’une question de priorité et non de sécurité
On peut vouloir immobiliser un tgv roulant sur une ligne normale ( non réservée TGV) pour faire passer devant lui un autre train pour désengorger une zone connexe suite à un pb quelconque dans cette zone par exemple

Et on peut vouloir que le logiciel respecte cette volonté d’assujettir le mode auto au bon vouloir du mode manuel , à condition au manuel de respecter les signaux et usages de sécurité

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le centre névralgique de surveillance de tout le réseau français dans les sous sol de la Gare de l’Est et le cas cité peut ou pourrait arriver

Quand la machine prend l’homme …:smiley:

Je suis curieux de savoir si TC le permet