Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?

Bonjour à tous,

Depuis la création de mon réseau, je le « pilotais » avec une MS 2, depuis peu, j’ai racheté un boitier de raccordement ref. 191724 afin de l’utiliser avec ma CS2 (sur les voies en vert sur le plan).
J’ai lu avec attention ce sujet et même si les explications sont claires et précises, j’ai du mal à m’imaginer sur mon plan comment puis-je mettre en place mes itinéraires.

Ex :

Le train situé en voie 3 démarre pour aller vers la voie 5. Une fois arrivé, il doit stopper. A ce moment-là, le train situé en voie 4 démarre à son tour pour aller en voie 6 et stopper. Puis celui en voie 5 redémarre pour repartir en voie 3 et ainsi de suite.

Sur ces voies, je dispose de signaux ref. 74391 pour l’instant ils sont commandés manuellement. Puis.je les utiliser de manière automatique dans une configuration comme celle-ci ?

Maintenant, si je souhaite compliquer un peu les choses, est-ce que dans chaque itinéraire décrit ci-dessus je peux inclure une halte en voie 7 (droite du plan) ?

Enfin, pour conclure, que serait le matériel dont j’aurais besoin pour tout ça ? Le sujet présent est pour du 2 rails, moi je suis en 3 rails.

Merci d’avance

Bonjour, Manu,

Je ne sais pas quel est votre niveau de connaissance de la CS2, mais ce que vous demander est relativement facile à faire à partir du memory.
Dans un premier il faut réaliser les automatismes pour la circulation des 2 train, et une fois que cela fonctionnera, il faudra ajouter la partie arrêt en voie 7.
La gestion des feux peut être traitée également après la circulation des trains.

Pour cela, il vous faudra 5 zones de détection de présence des trains, 1 pour les voies 3, 4, 5, 6 et une pour la voie 7. On peut réaliser sois même ce type de rails en suivant la méthode décrite par Jean Paul. Les résultat de détection de présence doivent être ramenés sur un S88 qui sera lui même raccordé à la CS2.

Il faut ensuite construire un automatisme de type hiérarchique, ce qui vous permettra de modifier plus facilement les memory de base pour mettre au point ce que vous souhaitez réaliser.

A titre d’exemple, je vous joint un fichier qui peux vous aider, mais il faut tenir compte des captures d’écran qui datent un peu, car aujourd’hui avec les mises à jour de la CS2, certain écran peuvent être un peu différent, mais le principe reste vrai.

Bon courage
Rémy

Automate-3train.pdf (482 KB)

Bonjour Rémy,

Tout d’abord, merci beaucoup pour le réponse. Mes connaissances de la CS2 sont très basiques et j’ai souvent trouvé que les explications de Märklin étaient un peu floues. Par contre, au lieu du rail isolant, peut-on utiliser les rails de contact 24995 ?

Est ce que je peux coupler ce système à mes signaux, c’est à dire que lorsque le train entre en voie 3, le signal de cette voie passe au rouge ce qui déclenche en même temps le passage au vert du signal en voie 4 etc… ?

Bonjour Manu,

Oui, on peut utiliser le rail 24995. Le but de ce rail est de réaliser un tronçon ou un des rails est isolé. Ce coté “isolé” est surveillé par la CS2 au travers de la liaison S88.
Dès qu’un train arrive sur ce tronçon, les essieux étant conducteur, le coté “isolé” est mis à la masse et cette mise à la masse est détectée par la CS2.
Par contre, tu peux créer tout seul ton propre rail comme expliqué dans le document joint précédemment. Cela revient à moins cher !
Ce rail permet d’indiquer à la CS2 soit un changement d’état lors de l’arrivée du train (transition), soit un état permanent comme voie vide, ou voie occupée. Ces 2 type d’informations sont prise en compte par la CS2 de manière différente et conditionne ainsi l’automatisme que l’on veut faire.

Oui, sur changement d’état d’un tronçon, on peut allumer un feu rouge, éteindre un autre, ou faire passer un troisième au vert.
On peut également commander un itinéraire, démarrer une locomotive, ou commander un autre accessoire.
Pour cela, il faut utiliser un memory de base qui commande les feux (ou autre chose).
Ensuite, sur changement d’état d’un tronçon (transition), on active un ou plusieurs memory de base pour réaliser toutes les actions que l’on souhaite.

Rémy

Re-bonjour Rémy,

Encore merci pour tes explications. Euh…qu’appelles-tu un memory…? :no: Par ailleurs, je possède un M84 afin de commander ces signaux avec la CS2, jusqu’ici, je les commandais manuellement avec un pupitre lorsque j’étais en MS 2. Y-a-t-il une possible interaction avec le S88 ? Désolé, c’est une peu le fouillis dans mes idées. Je vais essayer de re-résumer mon objectif le plus clairement possible étant donné mes piètres connaissances.

  • Création d’itinéraires, donc là je pense avec des S88, avec bien sûr les aiguillages qui s’orientent selon l’itinéraire créé
  • Arrêts grâce aux signaux cités avant, avec, si nécessaire l’utilisation du M84.

:help:

Bonsoir Rémy,

A partir de mon plan de réseau, arriverais-tu à situer où je devrais-mettre les rails et différents modules

Merci d’avance :wink:

Bonjour Manu,

Tu trouveras ci joint quelques fichiers pour complément d’information sur la CS2.
Certains sont repris des conversations du forum.

Pour répondre à tes interrogations:

  1. Le S88 permet de remonter des informations du réseau vers la CS2
    L’information est prise par un rail de contact qui est relié à une entrée du S88. Le S88 est relié à la CS2 par le bus de liaison
  2. Le M84 permet de descendre les informations de la CS2 vers le réseau pour commander des accessoires comme par exemple les feux.

Bon courage
Rémy

apprent-CS2.doc
apprent-CS2.doc (150 KB)
Programmation S88.pdf (293 KB)

Bonjour Rémy,

Mille mercis pour ta contribution. Je vais étudier tout ça et te tiendrai au courant le jour où je commencerai les “travaux” :wink:

Bonjour à tous, Bonjour Rémy,

Voici ce que j’ai fait jusqu’ici. J’ai testé, ça fonctionne, il ne me reste plus qu’à refaire un test avec un signal sur la voie sud car celui que j’ai fait n’a pas fonctionné.

Bonjour Manu,

Très bon début avec ce tronçon voie Nord pour apprivoiser la CS2.
Dès que la voie Sud sera également opérationnelle, tu pourras tester les automatismes avec 2 locomotives.
Détection de la loco nord, arrêt, changement d’itinéraire, attente de la loco sud, détection, puis arrêt.
avec en plus la gestion des feux.
Je ne parle pas du M84 car c’est un équipement que je ne connais pas :scratch: , mais je suis persuadé que tu vas réussir :cheers: .

Bonne continuation
Rémy

Bonsoir Manu, bonsoir Remy, bonsoir à tous,

Comme j’avais un peu transpiré sur l’association entre le 74391 et le M84, car la notice du M84 de l’époque ne parlait pas tout du CV 38 qui est, par défaut, programmé à “0”, j’avais fait une petite publication sur le forum que je n’ai pas réussi à retrouver, mais sujet dont j’avais gardé la trace dans mon PC , et qui pourrait éventuellement aider. :wink:

J’en ai fait un fichier pdf :

mode emploi 68041 versus 74391.pdf (119 KB)

Bonne continuation, Manu, pour l’automatisation de ton réseau avec la CS2.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul et Rémy,

La Bretagne en force ce soir ! ça fait plaisir :wink: Encore merci pour votre aide et vos commentaires. J’avais acheté le M84 qui est en fin de compte un module-décodeur pour mes signaux 73491 afin de les gérer via la CS2 et non plus des pupitres de commande manuelle. Je dois juste refaire les connections de la voie sud avce le signal et programmer le memory afin de réaliser l’automatisme souhaité. La suite au prochain épisode…à moins que tout soit passé par la fenêtre d’ici là :grr: :wink: :blush:

Bonjour à tous,

Ben… les automatismes, ce n’est pas gagné. Dans ma configuration précédente, tout fonctionnait. Dans celle-ci, maintenant que j’ai ajouté un signal sur la voie sud, plus rien ne fonctionne :scratch: :grr: J’avais réussi à programmer les memory en fonction, à savoir que lorsque la loc passait sur le 24995 en voie nord, le signal voie nord se mettait au rouge, les aiguillages se dirigeaient sur la voie sud. Avant d’intégrer le signal sur la voie sud, lors que la loc passait sur le 24995 voie sud, le signal voie nord passait au vert et les aiguilles bifurquaient en voie nord.

Bonjour Manu,
Si je comprends bien le schéma et le fonctionnement du M84, les zones entre les picots rouge sont alimentées si le feu est vert. Par contre si le feu est rouge, la zone n’est plus alimentée. Donc quand la loco arrive sur la zone entre les picots bleu, le train est détectée par le S88, ce qui a pour effet de faire passer le feu de la zone correspondante au rouge, et le train s’arrête dès son arrivé sur la zone picot rouge.
C’est bien cela que tu souhaites réaliser.

Pour cela, il te faut 2 memory distinct, le premier pour gérer la voie Nord et le second pour gérer la voie sud. De préférence, tu les places sur la même ligne de mémory, ligne qui sera mise en automatique en sélectionnant le symbole (main+train) à droite de l’écran.
Le principe est le même pour le mémory Nord que pour le mémory Sud.

Pour moi, si je détaille les actions du mémory Nord, cela donne :
_Sur détection du passage rail 24995 voie Nord (S88-1),

  1. on allume le feu rouge voie Nord,
  2. on commute les aiguillages pour faire l’itinéraire voie Sud,
  3. puis on allume le feu vert voie Sud.

De la même façon, le memory voie sud donne:
_Sur détection du passage rail 24995 voie Sud (S88-2),

  1. on allume le feu rouge voie Sud,
  2. on commute les aiguillages pour faire l’itinéraire voie Nord,
  3. puis on allume le feu vert voie Nord.
    Peux-tu joindre une copie d’écran (ou une photo de l’écran)de tes memory afin de mieux nous éclairer ?
    Bon courage

Rémy

Bonsoir à tous, bonsoir Rémy,

Merci encore une fois pour ton intervention Rémy. Tu as tout compris ce que je souhaite faire, tu maitrises mieux que moi. A ce jour, les automatismes fonctionnement bien.

j’ai trouvé hier pourquoi mon aiguillage n. 2 ne fonctionnait pas : étant donné que ce tronçon de voie d’essai n’est pas fermé, la partie droite n’est pas alimentée donc j’ai du faire en sorte que l’est et l’ouest soient raccordés électriquement. Maintenant, un souci persiste : quel que soit memoy A ou memory B, le tronçon coupé au nord reste coupé même si le feu est vert, quant au tronçon sud il reste alimenté même si le feu est rouge.

Voici les captures d’écran des 2 memory :


Bonsoir manu,

Ce que tu décris me semble lié au fonctionnement du M84 que je ne connais pas. C’est peut être dans la notice de ce produit que tu trouveras pourquoi, car si la commande du feu fonctionne, la ligne de commande de la voie devrait fonctionner! Tu peux éventuellement tester la tension de voie avec un multimètre et voir sil y a un effet lorsque tu commute le feu. Si ce n’est pas le cas, il y a soit un problème de configuration du M84, soit un problème de câblage. Je ne comprend pas bien ce que les picots rouge représente sur le schéma. Y a t’il seulement le fil rouge qui est isolé, ou bien à la fois le fil rouge et le fil brun ? La aussi, il faut vérifier les liaisons électrique avec le multimètre.

Sur tes captures d’écran en bas au milieu, je suis surpris que tu es sélectionné le départ du train sur le contact. Pour moi, cela devrait être l’arrivée du train sur le contact qui déclenche les actions. En fonction de la longueur du tronçon, cela n’a peut être pas d’importance dans ton circuit :scratch:

Autre détail qui peut améliorer la lecture des mémory, tu peux renommer le nom du mémory A1 en voie Nord et A2 voie Sud. D’ici quelque temps, cela te donnera une lisibilité plus claire de tous les mémory que tu auras construit :wink:

Encore un détail qui est très important: Attention à l’ordre des actions dans chaque mémory. La première action exécutée est la première de la liste. Il me semble qu’il faut respecter le séquencement suivant : A l’arrivée du train, feu au rouge, commande des aiguilles, feu au vert. Ce n’est pas ce que je vois sur la copie d’écran :astonished:

Bonne soirée
Rémy

Bonsoir Manu, bonsoir Remy,

A toutes fins utiles ci-joint un petit schéma pour essayer de lever toute ambiguïté concernant le câblage.
Il faut que le signal provenant de la central arrive sur la douille à vis du M84. On peut d’ailleurs prendre directement le fil rouge sur lequel arrive le signal digital, comme je l’ai dessiné pour les deux signaux, qui vient de la centrale et qui commande le M84 au lieu d’aller le repiquer sur des rails qui pourraient ne pas être alimentés à cause de faux contacts.

Sur ce schéma, sur la section de maintien, j’ai également figuré les petits isolateurs 74030 que l’on met sur le ou les rail(s) qui serviront à l’arrêt. Attention contrairement aux rails de contacts pour S88, c’est la partie à picots qu’on isole, donc les contacts intérieurs.

60841.jpg

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous, Bonjour Rémy, Bonjour Jean-Paul,

Sur mon schéma, les petits triangles rouges représentent les 2 zones d’arrêt liées au signal. Pour l’alimentation du M84, il est vrai qu’elle se fait directement via la voie, mais lors de l’essai précédent avec le signal uniquement sur la voie nord, tout fonctionnait, à savoir l’arrêt et le redémarrage du train. Ce doit être lié à un problème de câblage. Par contre, j’ai vérifié pour les isolateurs, ils sont bien positionnés à l’intérieur.

Mais comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de détails à améliorer. C’est aussi pour ça que j’ai fait cette configuration sur une petit tronçon de voir avant de m’attaquer au réseau. :wink:

J’ai apporté 2 ou 3 précisions supplémentaires sur mon plan, avec au dessus de la voie nord, le câble que j’avais du mettre afin que la partie Est soir alimentée.

A tout bientôt :wink:

Bonsoir à tous,

Je viens de me replonger ce soir dans les essais avec cette voie et je ne trouve toujours pas la solution quant aux problèmes de coupures sur ces 2 voies. La voie nord reste toujours non-alimentée sur la section d’arrêt quelque soit la position du signal (rouge ou vert), et la voie sud, c’est le contraire, elle reste alimentée.

Qu’en pensez-vous ? Problème de cablage ? Merci d’avance

Bonsoir tout le monde après une pose dans le modélisme suite à des problèmes perso, je m’y remets (le train ne nous quitte jamais pour longtemps lol). J’ai dû changer de local pour le réseau (le garage n’allait plus trop de problèmes dans ce derniers). J’ai donc refait des plans (ce qui m’a pris du temps). La personne qui “faisait” l’ancien réseau avec moi a définitivement arrêté la discipline (donc plus de problèmes pour une gestion par pc).
Je reviens sur le sujet.

Non, un contact S88 (sans l’usage d’un logiciel de pilotage) ne permet pas de transmettre tel quel un ordre d’arrêt à une locomotive. Il faut soit le combiner avec un module de ralentissement, dans ce cas l’arrêt sera progressif, soit avec un K84 ou un signal, mais dans ce cas l’arrêt sera net puisqu’il y aura coupure du courrant traction.
Par contre la CS2 permet, lors de la création d’un itinéraire, d’inclure une locomotive et de lui faire varier sa vitesse, d’activer ou désactiver une fonction, de l’arrêter ou de lui faire changer de sens de marche. Mais ceci ne fonctionnera que pour la locomotive en question.

Est-ce qu’un signal 2 feux raccordé à un décodeur K83 peut faire l’affaire?