Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?

Bonsoir Manu

Oui je pense à un problème de câblage, une mauvaise isolation de la voie, ou un contact défaillant, dès le moment où l’état de l’alimentation de la voie n’est pas en conformité avec l’état du signal.
Est-ce que tu pourrais mettre une photo du M84 en l’état. Juste pour voir quelles bornes tu as utilisé.

Le point de départ, c’est de débranché le fil rouge partant du M84 vers la zone d’arrêt et de vérifié que:

  • Ce fil en l’air, la zone d’arrêt est bien hors tension.
  • Ce fil connecté à un rouge permanent (comme celui qui alimente le M84), la zone d’arrêt est bien alimentée.

Pour vérifier le M84, les relais peuvent être collé si par exemple ils ont fermé sur un court-circuit.

  • Tu sors le M84, et tu le branches uniquement sur la centrale.
  • Avec un ohmmètre, tu vérifies que les contacts se font bien en fonction de l’état sur le bornier à vis à 3 connections de chaque sortie. A défaut d’ohmètre alimenter le point commun avec le brun, sur chaque sortie brancher une ampoule qui sera alimentée par le rouge centrale ou un jaune d’un transfo d’éclairage.

Si tu utilises le fil rouge du connecteur à 3pôles du signal pour alimenter le signal, tu oublies le premier test, mais après avoir testé le M84, tu branches un rouge non connecté à autre chose sur la borne médiane du connecteur à vis de la même sortie du M84, tu commandes les sorties du M84 au vert, et tu refais le premier test mais avec ce fil rouge. Tu essaies avec le M84 au rouge, et si c’est bien coupé, tu branches les rouges des bornes communes sur le feeder.

Bonsoir Laurent

Un signal Märklin avec un relais, branché sur un k83 officie de manière identique à un k84 ou M84.

Delias

Bonsoir Sylvain le signal sera un Jouef, Je suis quand même obligé de mettre un relais?

Si oui aurais-tu un schéma de montage? et quel type de relais faut-il?

Merci pour ton aide

Bonsoir Laurent

Il faut en dire plus sur ce signal, tu n’as pas une référence, une doc, ou au moins une description des fils qui y sont connecté.
Déjà c’est un mécanique ou un lumineux? Après pour un lumineux, si la réponse c’est “il y a deux fils par ampoule”, ou “il y a un fil commun plus un par ampoule”, c’est relativement clair.

Un k83 c’est des actions momentanées pour commuter une aiguille ou un relais.

Pour un signal lumineux sans relais, Il faut commander à la fois les ampoules et l’alimentation de la voie, cela peut être fait de plusieurs manière:

  • Un k83 ou M83 commandant un relais à au moins 2 contacts dont un inverseur. (ou deux relais simples)
  • Un k84 bidouillé pour sortie le deuxième contact des relais. Il faut venir souder 2 fils par feu directement sur la platine.
  • Un M83 ou k84 (ou M84) pour le signal et un k84 ou M84 pour la voie, les deux décodeurs étant configuré sur la même adresse. A noter qu’un M84 nouvelle génération (60842) pour la voie peut être utilisé pour 8 arrêts. (Faut le configurer en mode 2 pour cela)

Ta question mériterait un sujet à part… (JCDan si tu m’entends :unamused: )

Delias

Bonjour à tous, bonjour Sylvain,

Merci pour tes infos. J’ai fait un essai il y a 2mn en débranchant les fils rouges partant du M84, rien ne change. La section d’arrêt nord reste non-alimentée, ce qui me parait logique par rapport au problème, et la section d’arrêt sud reste alimentée. Est-ce que cela pourrait venir du fait que cette portion avec ces 2 voies n’est pas “fermée” à savoir dans un ovale de rail ?

Par ailleurs, je t’ai fait une photo du M84 en l’état :

Bonjour à tous,
Je n’ai toujours pas de M84 à ma disposition pour confirmer ce que j’écris, mais cela te sera peut être utile pour résoudre ton problème.
Ci-dessous une image du principe de commande du signal 74391. Ce signal est un signal à Led qui comporte uniquement 2 fils de commande et fonctionne par inversion de polarité. La commande est directement accessible sur le M84 à partir des connecteurs plats situés sous la sortie des borniers de commande de la voie.
Le fil rouge marqué (vers B de MS ou CS) doit être sur le milieu du bornier correspondant à la commande. C’est la sortie de cette commande qui alimente la voie coupée.

Sur la photo que tu as prise du M84, on voit que la sortie 1 est rouge (commande de la voie nord), et que la sortie 2 est verte (commande de la voie sud), ce qui correspond bien à ce que tu décris sur l’alimentation des voies.
Dans un premier temps, peut tu par une commande directe sur la CS2 à partir du “Keyboard” vérifier que tu arrives à faire changer d’état aux sorties du M84, ce que tu visualiseras par le changement d’état des voyant vert et rouge correspondant à chaque sortie ?
Si cela fonctionne, le feu doit également changer de couleur.
Si tu n’y arrives pas, poste une copie du keyboard correspondant au M84 pour nous aider.
Bon courage

Bonjour Rémy,

Toujours fidèle au poste…ou aux posts :wink: Alors, lorsque je fais un essai avec un wagon, tout fonctionne bien avec les memory. Les aiguillages changent bien d’itinéraire et les feux aussi. Il y a juste ces histoires d’alimentation et coupures de voies qui ne vont pas

Re,
quand tu dis tout va bien, les feux changent de couleur, mais quand est il des diodes (rouge/verte) indicatrices sur les sorties 1 et 2 du M84 ?
Si les diodes en sortie du M84 ne changent pas d’état, cela veut dire qu’il y a une action supplémentaire à faire.
Peut être que la commande du feu est distincte de la commande sortie voie, ce qui voudrais dire que tu dois intégrer une action supplémentaire dans le memory pour actionner le changement de la sortie voie, comme on le fait sur un K84 !
Tiens nous au courant de la progression
Bon dimanche

Les diodes sur le M84 changent aussi de couleur, pas de soucis de ce coté là :scratch:

Re,
Donc si les diodes de sorties changent d’état, cela veut dire que c’est un problème de câblage.
Il faut alors vérifier à l’aide d’un multimètre que la sortie rouge de chaque commande devient active quand la diode s’allume.
Pour cela, un point du multimètre sur le fil marron, et tu vérifie que le point milieu de chaque sortie est alimenté (valeur de l’ordre de 15V à 20V) (voir le schéma de câblage fourni par Jean-Paul dans les pots précédent)
Ensuite, tu laisse un point du multimètre sur le fil marron, et un point que tu mets successivement sur les sorties du M84 ( sortie correspondant à la diode allumée). Tu dois lire une tension égale à celle mesurée précédemment, qui en principe disparait au bout de quelques secondes quand la sortie devient inactive.
Ensuite, tu fais changer d’état au sortie en passant un wagon, et tu mesure à nouveau la tension sur chaque sortie du M84 correspondant à la diode devenue active.
Si les tensions mesurées sont correctes, après, il faut vérifier tout ton câblage !!!
A+

Pas de multimèèèèèèèèèèètre Rémy ! :help: :help: :help:

Bonjour Manu

Avec les fils sur les sorties du M84 débranchés, si une zone d’arrêt reste alimentée, c’est que les capuchons rouge pour isolé la zone ne sont pas bien monté, il n’y a pas beaucoup d’autre solution.

Pour l’autre, quelque part il y a une coupure dans l’alimentation.

Pour la boucle, si elle n’est pas là, il te faut bien alimenter les deux extrémités de la gare avec le rouge venant de la centrale. Car les deux zones d’arrêt empêchent d’avoir une alimentation par l’intermédiaire de la gare.

As-tu une ampoule avec un socle, un lampadaire 16V ou quelque chose de comparable :question: Même deux.
Tu les branches sur le brun de la centrale, et sur les borniers à vis côté vert (1 par sortie). Tu débranches le connecteur à 3 pôles des signaux. Et ce que les lampes s’allument et s’éteigne bien en fonction de l’état des sorties.

Delias

Bonjour Manu,
A priori si les diodes indicatrices des sorties change d’état, il s’agit bien d’un problème de câblage.
Je te propose de simplifier celui-ci par rapport à ta photo et ton schéma. Cela évitera de tout “repiquer” sous la voie, ce qui évite les faux contacts, et les éventuelles erreurs de câblage. Ci-dessous le schéma que je te propose qui permet d’alimenter directement les sorties du M84 par des fils très court. Une fois cela réalisé, il faut vérifier la connexion des feux et surtout le fil d’alimentation de la voie coupée.

cablage-01.jpg

En complément, Comme tu n’as pas de multimètre, je te propose de réaliser un accessoire de visualisation de la présence de tension à partir du schéma ci-dessous. Si tu n’as pas la possibilité de souder, utilise des dominos ou autre chose.
Si tu n’as pas de diode led et de résistance, utilise un feu lampadaire ou une ampoule de 16V au moins comme le suggère Délias.

Pour l’utilisation, tu connecte la pince crocodile noir sur le marron ou sur les voies, et tu utilises la pince crocodile rouge pour voir si les milieux de voie sont alimentés comme le montre la photo. N’hésite pas à nous donner des nouvelles de l’avancement

Bon courage

Bonsoir à tous,

Merci encore une fois pour votre aide. Je crois que j’ai failli faire une c… :blush: En suivant le schéma concernant les branchements des fils rouges avec le M84, celui-ci s’est mis à clignoter et cliquer dans tous les sens. Heureusement que je n’avais pas serré les câbles sinon je crois que je l’aurais cramé ! Donc, me voilà revenu au point de départ, sauf que, pour la voie sud, le problème venait d’un petit isolateur rouge qui était mal enfiché, ce qui donne que maintenant, quelque soit la position du signal (rouge ou vert) sur les 2 voies, la section d’arrêt reste…à l’arrêt. Je vais encore plancher là-dessus.

A+

Manu

Bonsoir Manu

Tu devrais peut-être repartir du début:

  • Tu ne gardes que les câbles qui ne concerne pas le m84 (alimentation de la voie, fils du S88).
  • Tu débranches des deux fiches à 3 pôles des signaux, mais tu peux laisser le fil rouge sur les voies.
  • Tu garde également le deux fils d’alimentation du M84 depuis la centrale (sur le bornier à 2 pôles en bas à droite).

Tu vérifies que les commutations sont toujours correctes et que les deux sections d’arrêt sont bien sans courant. (Normalement cela est déjà le cas)

Tu rebranches les deux fiches à trois pôles sur le M84, les signaux doivent fonctionner mais les sections d’arrêt sont toujours hors courant.
Tu branches une Led avec résistance, ou une ampoule entre le bornier sortie verte (la sortie à droite des borniers à 3 pôles) et le rouge en sortie de centrale. Le bornier sortie verte est relié dans le M84 au fil rouge de la fiche à 3 pôles, la Led ou l’ampoule doit rester éteinte, sinon le fil rouge n’est pas sur la bonne cosse du rail. (La led / ampoule est alors alimentée par le rouge et retour par le brun à travers le M84 et la voie) le dysfonctionnement que tu décris me fait penser à cette erreur.

Puis tu branches les deux points commun des borniers à 3 pôles au rouge de la centrale (idéalement sur le bornier d’alimentation du M84) -> donc les fils qui partait de ces emplacements à la voie n’existent plus

Et normalement :trainregard:

Sinon tu habites où (en MP :exclamation: )

Delias

Bonjour à tous,

Tout d’abord, mille mercis pour ceux d’entre vous qui m’ont apporté leur aide pour ce travail laborieux :blush: Quand on n’est pas un expert, on s’arrache les cheveux. Enfin, en ce 4 juillet à 16h11, je vous annonce que le problème est enfin réglé… Il y avait bien une erreur de câblage, à savoir que les fils de maintient de voie et de coupure de voie n’étaient pas connectés au bon endroit, à savoir la borne “B” de la voie. Après avoir fait plusieurs essais, c’est pas hasard que je m’en suis rendu compte. Reste plus maintenant qu’à faire le montage sur mon réseau.

Encore merci à tous :cheers:

Bonsoir Manu,

Content que cela fonctionne enfin, comme quoi il ne faut pas perdre patience :lol!:
A l’occasion, poste une vidéo de l"automatisme une fois réalisé sur ton réseau :sunny:

Bonne continuation
Rémy

Bonjour à tous,

J’ai enfin commencé à monter 2 itinéraires sur le réseau. Aujourd’hui, ma question est la suivante : y-t-il un moyen de temporiser par exemple les changements de voie et le déclenchement d’un signal, c’est à dire une fois qu’un convoi est complètement entré sur sa voie ? Ou alors, faire en sorte que ce soit une fois que le dernier wagon passe sur le rail de contact, le signal se met à l’arrêt et les aiguillages changent.

Merci d’avance

Manu

Bonjour Manu,

Oui, ce que tu demandes est réalisable en construisant un mémory qui sera actif sur la détection de présence du convoi sur la voie.
Soit tu détecte le début du convoi (arrivé de la locomotive) et alors le rail de détection doit être placé proche du feu et loin de l’entrée de la voie pour contenir toute la rame, soit tu détecte la fin du convoi (libération rail de détection par le dernier wagon), et alors le rail de détection est placé dès l’entrée de la voie (qui correspond à la fin de la rame stocké sur cette voie).

Après détection, tu peux commander les feux, les aiguillages comme tu le souhaites.

Tu trouveras ci-joint un fichier sur la création d’itinéraires avec la CS2. Ce n’est pas moi qui l’a réalisé (ce fichier est extrait d’une discussion sur le forum), mais il résume assez bien le mode opératoire à suivre.

[attachment=0]Itinéraires-Création.pdf[/attachment]

A+ Rémy

Bonjour Rémy,

Merci pour ta réponse. Etant donné que mon rail de détection, plutôt rail de contact, est un 24995, de quelle manière je peux faire en sorte que ce soit le wagon de fin de convoi uniquement qui fasse contact ? Je ne pense pas que ce soit possible. Par contre, ton idée de positionner ce rail au plus près du signal me parait pas mal. Dois-je aussi positionner l’icône représentant la loc dans le mémory (en bas au centre) sur la position sortie de voie ?

Bonjour manu,

Comme tu utilises des rails de contact 24995, il faut créer une zone de contact d’une longueur suffisante (par exemple loco + 1 wagon). De plus, il faut s’assurer que tous les essieux des wagons de la rame fassent bien contact lors du passage sur la zone afin de ne pas provoquer des détections parasites. Le but de ces précautions est de générer une seule fois un changement d’état pour ne pas perturber la détection par la CS2.
Ensuite, si tu place la zone à proximité du feu, c’est l’arrivée de la locomotive qui doit déclencher les actions. il faut choisir le symbole suivant:
Arr-loco.jpg

Si au contraire, la zone de détection est placée juste après l’aiguille, c’est lorsque le dernier wagon quitte la zone qu’il faut déclencher les actions. il faut choisir le symbole suivant:
Dep-loco.jpg

J’espère que cela peut t’aider pour la suite
A+ Rémy