Isolation phonique voie C

Bonjour,
Est ce que vous mettez une isolation phonique pour la pose de la voie C. Est ce utile et si oui quel est le matériau le plus approprié.
Je suis débutant et je n’y connais pas grand chose.
Merci de vos réponses.


Est ce que vous mettez une isolation phonique pour la pose de la voie C. Est ce utile et si oui quel est le matériau le plus approprié.
Je suis débutant et je n’y connais pas grand chose.
Merci de vos réponses.Bonsoir Philippe,
Sur un plateau sur lequel sont collées des plaques de liège (5mm ou +)… :bulb:
La voie C dispose déjà d’un ballast “amortisseur de bruit” ; il faudrait - à la rigueur - simplement éviter une forme de résonance… mais un peu de bruit au passage du très léger écartement des rails, ce n’est pas si irréaliste que cela…(?) :joker:
Le “top” serait du polystyrène (expansé ou extrudé), mais moins simple d’utilisation…
À plus ! :wink:

Il n’existe que 2 types de bruits, les phoniques et les vibratoires.
Le bruit d’un train H.O est de type phonique, amplifié par la caisse de raisonnance en plastique. Pour traiter ce type de buit, il n’y a que la mousse. Le plus simple ; est d’utiliser de ma mousse polyeter de 6mm en rouleaux. C’est un produit bas de gamme, sans performance mécanique ; idéal pour l’application. Cela se trouve chez un marchand de mousse.

Bonne chance, merci de donner un feed back.

Stef

Merci pour vos réponse. J’essaierai bien de la mousse de polyeter mais 6mm ça ne fait pas trop pour pouvoir fixer les rails à l’aide des vis Marklin?


Le bruit d’un train H.O est de type phonique, amplifié par la caisse de raisonnance en plastique. Pour traiter ce type de buit, il n’y a que la mousse. Le plus simple…

StefBonsoir “Stef” (c’est Stéphane ton prénom ? :confused: )
La mousse, oui, pourquoi pas ?
Selon l’épaisseur, c’est peut-être moins évident lors de la fixation des voies par vis…(?) :scratch:
Le support, par exemple en bois, selon le type de bois, l’épaisseur… serait aussi à prendre en considération…de même que le pied de table, avec ou sans roulettes, la nature du sol…etc. :scratch:
Franchement, l’effet de “résonance” (écrit comme cela…je crois…), je ne le perçois pas vraiment avec la voie C posée sur du liège…mais avec l’âge, l’acuité auditive a tendance à diminuer… :cry: :joker:
L’intérêt, c’est l’échange d’expériences !
À plus ! :wink:

Bonjour Stef,

J’en parle ici

3rails-forum.org/decor-et-co … ght=voie+c

Daniel, il faut que je te contredise, le ballast de lavoie C n’est pas un isolant phonique, il augmente le bruit de roulement de par sa forme (corps creux : caisse de résonance) et de sa matière (pvc dur ) .
Le bruit ne sera surement pas atténué par une couche de polystirène, qu’il soit extrudé ou expansé . Le polystirène n’est PAS un isolant phonique !!!
Par contre je te rejoins dans ton idée que les trains qui font du bruit sont plus réalistes . :smiley: :smiley: :smiley:

Stef, ne fixe pas tes rails par vissage, car tu pourras faire la meilleure isolation phonique, dès qu’une vis traverse cette isolation, tu crée un pont accoustique .

Regardez la manière dont je procède, bande de mousse et rails collés au silicone, je n’ai pas encore trouvé mieux .

@+

Merci pour vos réponse. J’essaierai bien de la mousse de polyeter mais 6mm ça ne fait pas trop pour pouvoir fixer les rails à l’aide des vis Marklin?

Bonsoir Philippe,

Si tu maintiens ton idée, pour les vis , va chez :

www.peter-post-werkzeuge.de

Il fait des vis pour Märklin mais considérablement plus longue , plus solide au niveau de l’empreinte, surtout quand tu rajoutes +/- 5mm
je me sers chez lui, et c’est top …

Christian… :drunken:


Daniel, il faut que je te contredise, le ballast de lavoie C n’est pas un isolant phonique, il augmente le bruit de roulement de par sa forme (corps creux : caisse de résonance) et de sa matière (pvc dur ) .Bonsoir André, OK, c’est fort plausible !

Le bruit ne sera surement pas atténué par une couche de polystirène, qu’il soit extrudé ou expansé . Le polystirène n’est PAS un isolant phonique !!!
Par contre, là, je suis un peu plus interrogatif…; puisque l’on utilise parfois (en sous couche) ce genre de matériau comme isolant phonique (et thermique)…certes, ce serait plutôt sur les parois des murs (en position verticale)…

Par contre je te rejoins dans ton idée que les trains qui font du bruit sont plus réalistes . …Oui, bonne soirée ! :wink:

Merci pour vos réponse. J’essaierai bien de la mousse de polyeter mais 6mm ça ne fait pas trop pour pouvoir fixer les rails à l’aide des vis Marklin?
Bonsoir,

J’avais utilisé cela pour de la voie M. Je n’ai pas de voie plastique, donc, il faut voir la hauteur, si il y a compression, l’isolation se dégrade. Le 6mm était mal renseigné.
La bande de mousse doit s’imbriquer sous la voie, et donc ne nécessite pas de vis spéciales.
Effectivement les vis font pont phonique, mais très léger.
Le liège est un isolant mécanique qui ne donnera pas grand chose en isolant de cage de raisonnance de la voie C (bruit phonique). Seul sous de la voie K il ne sert pratiquement qu’à faire joli, la voie K n’étant pas sonore. Attention une grande plaque de bois peut se transformer en amplificateur phonique. Je n’ai aucune comparaison entre contre-plaqué et aglo.
Le polystirène, est un isolant thermique

Slts

Stef


Le polystirène, est un isolant thermique

Slts

StefBonjour à tous,
Le polystyrène expansé…
Isolant thermique, oui, mais bien que les avis semblent assez partagés, phonique également…
Voir ici :
LIEN
Citation :
Pour réaliser une isolation acoustique digne de ce nom, plusieurs solutions existent :
Combiner certains matériaux et appliquer le principe dit “masse-ressort-masse”, utilisé par exemple dans les doublages collés en polystyrène expansé tel que l’Ultra ThA…

Bonne journée :sunny:

Bonjour,
Avec toutes ces réponses je crois que j’ai de quoi faire quelques tests.
L’idée d’imbriquer une bande de mousse sous les rails dans la partie creuse me semble bonne dans le cas où ce vide fasse caisse de résonnance.
Et c’est vrai que le bruit fait aussi partie du réalisme.

Christian au cas ou aurais tu la référence des vis plus longues de chez Werzheuge, j’ai été voir il y a pas mal de ref différentes.

Bonne journée à tous,
Philippe

Bonjour,

La mousse piège le son dans ses trous, comme le faisaient les amphores dans les théâtres romains, pour éviter l’écho. Aucun matériau compact ne peut faire mieux qu’une mousse bon marché. Si certains ont des doutes ils peuvent demander les performances phoniques des produits cités, qui est exprimée en delta décibels (différence sonore entre avec et sans produit) en dessous de 5 c’est à peine perceptible à l’oreille. En outre tous ces matériaux rigides sont d’une mise en œuvre problématique en courbes. Il sera quasi impossible d’avoir les performances des moumousses (terme de métier) dont l’emploi principal est dans les coussins. Il existe des mousses bâtiment à mettre sous un parquet par exemple ; en polyuréthane, elles sont chères, et conçues pour amortir du bruit à l’impact (talons de chaussures).

Si le bruit vous manque achetez des moulins à café de chez …Ah non ils ne faisaient que du 2 rails.

Bonne journée.

Stef

Il avait été évoqué l’usage de joint acrylique sous le rail, as-tu exploré cela ? l’idée est bonne car elle fixe aussi, et en acrylique il est possible de le peindre.

moi au 5 ème réseau j’ai fait simple le support bois et une plaque de placo pla^tre de 9.5 mm sur toute la surface acoustique résolue et support pour tout ok et pas cher … bon amusement

le styrodur n’aborbe pas bien c’est vrai par contre excellent support aussi pour la base de tes décors ca se travaille facilement après tu enduit … peint poudrage etc…

bonjour a tous

Pour moi les voies cacher j’ai mis du dépron collé et les rails vissé le reste en liège :study:
Pour la déco c’est mieux et surtout pour la résonnance, je n’ai pas l’effet tambour :bball:
Seulement le roulement d’un train :wink:

amicalement :trainregard:

JP :sunny1:

oui jeanpierre la feuille de liège c’est bon aussi mais il faut coller pendant des heures avec la plaque de placo je me fais moins C euh … oups failli écrire un mots de la famille cambronne …

oui jeanpierre la feuille de liège c’est bon aussi mais il faut coller pendant des heures avec la plaque de placo je me fais moins C euh … oups failli écrire un mots de la famille cambronne …
bonjour

J’utilise la colle a dépron ça va tres vite a coller , mais bon chacun son choix mais l’idée est bonne :study:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis…

Pourquoi tenez-vous absolument à avoir un réseau avec des trains qui ne font pas de bruit ?
Un vrai train ça fait du bruit (bruit de la loco proprement dîte mais aussi résonnance de la voie)

Je regrette un peu que les fabricants nous fassent des modèles “récents” avec des motorisations silencieuses (ça va pour une Electrique mais pas pour Diesel et Vapeur), sauf à la limite pour les machines Locksound, mais ce n’est pas la majorité…
sinon on a l’impression d’avoir des locomotives à vapeur ou diesel qui ont un “bruit” de train électrique, c’est le cas de le dire…
un peu fade comme atmosphère…

Je trouve que le bruit de l’ancienne mécanique avec ou sans Locksound (gros moteur avec cascade d’engrenages) a un certain charme…

Chez moi, c’est plateforme en CP de 5mm + semelle liège avec voie collée, et ensuite ballast collé par imprégnation. Alors quand une 150 passe, à vitesse raisonnable pour une 150, avec un convoi de tombereaux…ça fait un peu de bruit, mais tout à fait raisonnable…un bruit normal, quoi !

Ce qu’il faut éviter, c’est de faire rouler 12 trains en même temps…

Bonjour Michel (HD),

Nous serions au moins deux (même un peu plus) d’accord sur la question du train qui ne doit pas toujours être silencieux…
…on se demanderait même pourquoi on a y ajoute parfois quelques fonctions sonores… :scratch:

Je vois par ailleurs que le liège a aussi d’autres adeptes (coût relativement peu élevé, poids réduit, permet de fixer les voies facilement, d’y coller du flocage, d’y aménager toutes autres formes de décor sans abimer le plateau…etc.) :bulb:

Le “Dépron”, ce n’est pas un nom commun, c’est la marque la plus répandue du polystyrène extrudé…
Bonne journée ! :sunny: