Isolation phonique voie C

Bonjour Stef,

Regardez la manière dont je procède, bande de mousse et rails collés au silicone, je n’ai pas encore trouvé mieux .

@+
Bonjour,

Pourquoi du silicone ? C’est un mastic onéreux et non une colle. Il est réputé pour son anti adhérence. Il va rentrer dans les alvéoles de la mousse, et ce sera un collage mécanique. Les alvéoles bouchées ne servent plus à rien. Sur le rail il n’aura d’accroche que sous les plots. 2 points par rail sont suffisants ; en mettre le moins possible, donc l’étaler avant.
Si le silicone est utilisé en vue d’un démontage, il est mieux d’utiliser des colles pelables (celle des post-it), dites chimiquement Acrylate (formule PVC). Dans le domaine du pelable il existe un produit sympa en rondelles toutes prêtes : azedpack.com/user-data/publi … llable.pdf

La seule utilisation phonique du liège que je connaisse, est du liège broyé, mélangé à du PVC liquide (platisol) puis cuit. C’est pas terrible et c’est du bas de gamme qui constitue une sous-couche pour un sol bon marché sans classement à cause de ses médiocres performances.

Slts.

Stef

Bonjour Michel (HD),

Le “Dépron”, ce n’est pas un nom commun, c’est la marque la plus répandue du polystyrène extrudé…
Bonne journée ! :sunny:
Sans vouloir vexer l’auteur, il est prudent de se renseigner sur le Dépron :
fr.wikipedia.org/wiki/Depron
depron.nl/index.php?item=50

Manifestement il n’est pas fait pour de l’isolation phonique mais thermique.

Slts

Stef

Manifestement il n’est pas fait pour de l’isolation phonique mais thermique.

Slts

Stef(re) :smiley:
Le lien que j’avais mentionné plus haut, portant sur l’isolation phonique, visait le polystyrène expansé, pas l’extrudé… :joker:
Dans tous les cas, les avis semblent partagés…
À plus ! :wink:

Bonsoir,

Quand je lis Dépron, je cherche Depron. Voici tout sur le polystyrène fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne. Cela ne change rien, le Dépron est dedans.

Je donne les chiffres, à chacun d’en penser ce qu’il veut.

  • Liège acoustique haute densité 4 mm (la meilleure qualité)
    pour 10 mm à 1000 Hz 23 - dB ce qui donne un delta de - 9,2 dB,
    le liège mince est meilleur pour les aigües, les trains sont aux environ de 800 / 1000 Hz comme tous les bruits mécaniques easy-liege.fr/prg/prodview.a … product=24

  • Mousse PVC standard 4 mm -16 dB (c’est un grand classique) à 800 Hz

  • Mousse PU 4 mm -18 dB surtout utilisée sous les parquets.

  • Moumousse polyéther : applications matelas, emballages, coussins aucun chiffre n’est disponible, la densité la plus adaptée est la 30 Kg. Il en existe des très bonnes pour l’automobile mais l’approvisionnement est quasi impossible.

Cogitez bien.

Stef

Il me vient une idée:

Utiliser du feutre ou du tapis plein de faible épaisseur (économique) dans les parties cachées du réseau (par exemple dans une grande gare fantôme).
Il me semble que cela devrait atténuer fortement toute résonance.

Quelqu’un aurait-t-il déjà essayé?

:byebye:

Bonsoir

Oui le feutre a des qualités acoustiques, mais faibles. Il s’en faisait pour l’automobile mais le producteur a fermé, chassé par la mousse P.U. souvent découpée dans des formes compliquées. Il est impossible d’avoir des chiffres, car c’est le résultat global dans l’habitacle qui est mesuré
Les valeurs que j’ai données sont des chiffres du CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment) selon la méthode de la cloche à son, avec des matériaux en contact entre eux. Si l’on regarde le dessous d’une voie C avec la ligne d’alimentation des plots, les grosses éclisses, les entretoises…A supposer trouver un matériau rigide de l’épaisseur, quel travail que de vouloir le mettre en place avec toutes les aspérités présentes. La mousse épousera toutes les formes presque sans travail

Stef

La qualité isophonique du feutre est sans doute limitée.
Par contre, le tapis plein est utilisé dans certains studios d’enregistrement comme tapis mural,… pour éviter toute résonance.

L’idée de la mousse semble pas mal, mais il faut sans doute la “raboter” après son application, non?
Elle a une fâcheuse tendance à gonfler longtemps après sa mise en place.
As-tu déjà essayé?
N’a-t-elle pas tendance à déborder là où il ne faut pas (par exemple au niveau des jonctions)?

A bientôt,

Bonjour Stef (dit le transporteur frigorifique ?http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif ),

raboté de la mousse expansive est laborieux, plutôt à faire au cutter…

pour le dépron/extrudé je confirme, ceux qui mettent cela sous les tuiles dorment mal ensuite… il suffit de donner une petite claque dessus pour voir qu’il est bruyant (et raide…)

tes petites puces semblent intéressantes, et pour fixer et pour isoler, que donnerait son usage avec patinage sur les flancs de voie C ?

emmanuel

Bonjour,
Une solution ultra- efficace et qui fonctionne à merveille : Le ballast de la société Merkur pour Voie C ou K en vente chez Noch .
Lien :
noch.de/de/produktkatalog/ar … ategorie4=
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

tu voulais dire M ou K ? Ils ne parlent pas de voie M, et vu que c’est du ballast cela ne peut concerner la voie C.

par contre pour stef, l’usage du Depron pour arriver à gérer l’espace entre voie C est une approche très fréquene.

emmanuel

Bonjour Stef,

Regardez la manière dont je procède, bande de mousse et rails collés au silicone, je n’ai pas encore trouvé mieux .

@+
Bonjour,

Pourquoi du silicone ? C’est un mastic onéreux et non une colle. Il est réputé pour son anti adhérence. Il va rentrer dans les alvéoles de la mousse, et ce sera un collage mécanique. Les alvéoles bouchées ne servent plus à rien. Sur le rail il n’aura d’accroche que sous les plots. 2 points par rail sont suffisants ; en mettre le moins possible, donc l’étaler avant.
Si le silicone est utilisé en vue d’un démontage, il est mieux d’utiliser des colles pelables (celle des post-it), dites chimiquement Acrylate (formule PVC). Dans le domaine du pelable il existe un produit sympa en rondelles toutes prêtes : azedpack.com/user-data/publi … llable.pdf

La seule utilisation phonique du liège que je connaisse, est du liège broyé, mélangé à du PVC liquide (platisol) puis cuit. C’est pas terrible et c’est du bas de gamme qui constitue une sous-couche pour un sol bon marché sans classement à cause de ses médiocres performances.

Slts.

Stef

Bonjour,

Tu as du mal comprendre mon explication .

L’éssai que j’ai fait et que j’ai adopté sur mon (une partie) réseau .

i82.servimg.com/u/f82/11/82/02/60/img_0611.jpg

i82.servimg.com/u/f82/11/82/02/60/img_0722.jpg

Je réduis le bruit et ma voie C me plait beaucoup plus .

@+

Jean,

Je viens de parcourir la page concernant ce ballast sur le site de NOCH, mais d’après les informations anglaises, bien moins détaillées (je ne parle hélas pas allemand), ce produit ne concernerait que les voies K.

noch.de/en/produktkatalog/ar … ategorie4=

L’aurais-tu essayé en voie C?

Vous avez dit silicone?

Dans le milieu des marins, pour remplacer le silicone, nous utilisons le “Sikaflex”.
Il s’agit d’un polymère ressemblant au silicone, sauf au point de vue de sa composition chimique. Il s’applique de la même façon.

Et pour coller, ça colle !!! A un tel point qu’il est utilisé pour effectuer la liaison coque-pont sur de nombreux voiliers!
Après sèchage, ce produit reste souple, élastique, et amortit les vibrations!

Il en existe une large gamme, destinée à différents usages:

sika.be/tds-sikaflex-252-fr.pdf

jebatis.com/reportage/sika/

Je précise le fait que je ne sois pas actionnaire, mais ce produit de très haute qualité est vraiement formidable.
Il me facilite la vie dans bien des domaines! :wink:

Autant vous faire partager cette astuce!

Bye,

Vous avez dit silicone?

Dans le milieu des marins, pour remplacer le silicone, nous utilisons le “Sikaflex”.
Il s’agit d’un polymère ressemblant au silicone, sauf au point de vue de sa composition chimique. Il s’applique de la même façon.

Et pour coller, ça colle !!! A un tel point qu’il est utilisé pour effectuer la liaison coque-pont sur de nombreux voiliers!
Après sèchage, ce produit reste souple, élastique, et amortit les vibrations!

Il en existe une large gamme, destinée à différents usages:

sika.be/tds-sikaflex-252-fr.pdf

jebatis.com/reportage/sika/

La Société Sika est très sérieuse, née avec le tunnel du Simplon. La gamme est tellement étendue que les architectes, marquent sur les descriptifs “Mettre du Sika” sans préciser lequel.

Les 2 produits présentés ne sont pas des silicones. Le premier est un Polyuréthanne qui comme indiqué se polymérise, ce qui est la meilleure source de longévité (reprendre mes anciens mails). C’est utilisé dans les bus avec une faible durée de vie qui ne se détecte qu’après des visites de très près.
Le deuxième est un acrylique qui n’a aucune qualité du silicone. Sans parler de bateau, le silicone est utilisé pour des bacs à douche, dans le but empêcher les fuites d’eau, et non de réduire le bruit.

Les 2 ne font qu’emprisonner le son, ce qui est une solution peu usuelle, sur laquelle je n’ai aucune mesure. Elles chassent toutes vibrations

Personnellement je n’ai aucune action nulle part, simplement 15 ans d’expérience dans ces milieux, avec des acousticiens comme Sérac ou Décibel. Si certains croient que leur solution est la meilleure, je les laisse avec leurs croyances, peut-être bonnes ; supérieures à prouver ?

Insérer un plastique quelconque sous la voie sans contact ne fait que diminuer la chambre de raisonnance du rail.

Stef

Salut Stef,

M’enfin… comme dirait un certain Gaston.
Quelle mouche te pique?

Tu dis :“Les 2 produits présentés ne sont pas des silicones”.
Nous sommes bien d’accord, tu ferais bien de me relire!

“Personnellement je n’ai aucune action nulle part, simplement 15 ans d’expérience dans ces milieux, avec des acousticiens comme Sérac ou Décibel. Si certains croient que leur solution est la meilleure, je les laisse avec leurs croyances, peut-être bonnes ; supérieures à prouver”.
Quelle mouche te pique?
Si je parle du sika, c’est uniquement pour proposer une alternative bien meilleure que celle du silicone; sauf s’il s’agit de fixation provisoire. D’'ailleurs, je n’en parle pas uniquement pour la fixation des rails.
Je ne sais pas si tu en as fait l’expérience, mais il est souvent difficile de récupérer un objet collé au sika en un seul morceau.

Bonne soirée,

Bonsoir Pascal,

Tu as parlé de Noch, de Merkur, oui !! Mais bon, il y a autre chose chez Noch, il y a Mössmer, qui est tout aussi valable, sans compter qu’il rentre dans la voie, et si cela il y en a deux, un neutre et l’autre graffité, c’est une autre piste intéréssante …

Christian… :drunken:

Bon pour résumé, il y tellement de solution, que je ne sais plus laquelle choisir.
Je suis en voie C, le but est de supprimé les bruits de résonance, mais pas ceux de roulements.
Que me proposer vous… ?

Bonjour, 3 pages pour minimiser le bruit parasite de nos trains, pas mal, je vais donc en rajouter une quatrième.
Pour ma part, je suis en voie M, mon réseau tour de grenier est monté sur des panneaux de bois récupérés un peu partout. Quand j’ai fais les premier essais de roulement, le bruit de roulement étant vraiment désagréable.
Par hasard, j’ai trouvé dans une maison de bricolage, la solution à tous mes bruits de roulement.
C’est vendu par paquet de 15 feuilles de 3 mm d’épaisseur et ne coûte que quelques euros !
C’est du POLYSTYRENE.
http://img836.imageshack.us/img836/7758/img0135fd.jpg

Et voici le détail de la fiche technique :
http://img135.imageshack.us/img135/9392/img0138g.jpg

Enfin voici le détail sur mon réseau en construction :
En bas plaque peinte en noir mat.
A droite plaque peinte en marron + flocage vert et marron.
En haut plaque peinte en vert + flocage vert printemps!
A gauche et sous le tunnel plaque au naturel.
http://img853.imageshack.us/img853/1104/img0139na.jpg

Je suis très satisfait du résultat phonique et esthétique. De plus pour les grand réseaux avec des longueurs de 79 cm cela avance vite, j’ai réussi à glisser ces plaques dessous les rails qui étaient déjà posés, vu le prix je suis très large avec l’utilisation (j’essaye de recouvrir la totalité du réseau),
sinon je déborde très largement de 10 ou 15 cm de chaque coté de la voie, je pense que cela contribue à une insonorisation performante.
En espérant avoir décrit mon système correctement, je reste à la disposition de tous.
Salutations. BIGBOY.

Bonjour,

Trés bonne idée et économique en plus… :wink:

Petite question, tu fixes comment tes plaques sur le bois…?

D’avance merci… :smiley:

Bonjour Hervé.
Je ne fixe pas les plaques, elles sont seulement posées, le poids des rails, un bout de décor, les fils des alimentations, des aiguillages, des éclairages, etc, tout cela contribue à la fixation des plaques, la face posée sur le support bois est striée et adhère parfaitement (il y a très peu de glissement).
Salutations. BIGBOY.