COUSSINS ISOLANTS POUR VOIE M

Les deux sont de bons isolants phoniques pour nos réseaux.

Hello,

la sous couche pour parquet surement, le dépron assurément non ! Le dépron est un isolant thermique mince, propagateur des sons !

Une piste pour les “coussins en caoutchouc”, il existe des bandes de mousse auto collante pour 'prégymétal" dans les grandes surfaces de bricolages, utilisées en isolant phonique entre les profilés en tole et la dalle ou le mur .
Largeur 50 mm de mémoire . Pour les lignes droites ça devrait aller, pour les courbes il devrait y avoir pas mal de découpe ?

@+

Bonsoir à Tous, :smiley:

Les “coussins en caoutchouc”, j’imagine que sela doit se rapprocher des bandes en caoutchouc que Busch (sauf erreur) fabriquait dans le temps. J’en ai retrouvé après plusieurs années de stockage et elles étaient inutilisables.

Sans faire de pub (chacun est libre de décider), il existe une solution proposée par ER Decor (er-decor.be) avec une bande de balast fabriquée à partir de pneus recyclés: la bande est malléable, collante pour la fixer sur le contreplaqué, pour fixer aussi les rails sans utiliser de clous ou vis(ce sont eux aussi qui transmettent les sons à la structure) et pour fixer le bamlast ajouté en fin de pose de la voie.
J’ai trouvé l’idée intéressante, mais je n’ai pas d’expérience sur une grande échelle (oui! je sais, c’est périlleux).

L’avis d’utilisateurs éventuels m’intéresse aussi.

Cordialement, :wink:

JEAN :santa:

Bonsoir

Marklin a effectivement produit dans le passé des coussins en caoutchouc que l’on mettait sous la voie M pour amoindrir le bruit des trains mais leur efficacité n’était pas bien grande.

Ici on peut en trouver en vente :

ebay.de/itm/Marklin-M-Gleis- … 1c225369be

Excusez-moi pour les fautes, j’ai oublié de me relire en prévisualisant! :charte:
Saluuuuut :rendeer:

JEAN :smiley:

Bonsoir,
J’ai utilisé ces coussins noirs en caoutchouc pour la voie M, mais je les avais enlevé, car ca rehausse un peu la voie. Je trouvais le tout trop haut, et encore moins réaliste.
Peut-être qu’en fouinant sur La bay.de on doit en trouver.
Si je me souviens bien, l’effet isolant phonique n’était pas fantastique.
Vaut mieux mettre d’abord sur son fond en bois, un isolant décrit ci dessus, et mettre par dessus les rails sans les visser trop fort.
Filipi

Je partage entièrement l’avis de Filipi

Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Oui, les blocs isolants Märklin ne sont pas une solution. La mousse ou le caoutchouc non plus car ils ne résistent pas au temps.

Bonsoir Philippe, :smiley:

D’accord avec toi pour la bande ballast ER Decor: elle ne convient pas à la voie M. D’aileurs rien ne convient à cett voie M pour une bonne isolation phonique. Elle est en métal et donc très bruyante.

J’ai dévié :affraid: du sujet avec ce ballast qui est destiné uniquement à la voie K (jai abandonné la voie M).
Je l’avais essayé sur un coupon de voie d’un mètre et je l’avais trouvé facile et rapide à poser.
Mais bon! Cela reste cher et il faut voir cela sur un réseau!

La pose, l’isolation phonique et le ballastage de la voie sont des sujets qui reviennentt régulièrement: la solution idéale existe-t-elle vraiment? (mis à part le ballastage à la main qui est très fastidieux et exige l’emploi de colles souples spéciales pour éviter l’emploi de clous !)

Cordialement, :santa:

JEAN :smiley:

Merci a tous pour vos réponses et vos solutions proposées;
Je possede un réseau en voie K et je me lance dans un réseau en voie M
Donc le dépron ou le caoutchouc et peut etre aussi le liège (je m’en suis servi sur le réseau K)
Merci en core a tous et bonnes fetes de fin d’année
jean henry :smiley:

Perso j’ai remis les “tampons” caoutchouc ref 7171 de chez Märklin sous toutes les voies de mon ancien réseau et même du liège sur la portion la plus récente.

pour le réalisme, je ne pense pas qu’il faille prendre de la voie M, donc + ou - qu’importe…

le liège, que j’utilise depuis pour mes modules en voie K, est pas mal comme isolant mais le fait de le noyer sous le ballast, le bruit est moins diminué.

Bonjour Alain,

J’ai aussi cet expérience. Mon réseau est en voie K ballastée, sur du liège de 3mm collé.
L’isolation phonique ne fait plus à cause du liège collé, du ballast collé et des rails fixeés avec des vis.
Le lìège n’isole plus, il rehausse seulement la voie. Je trouve que 3 mm est une très bonne hauteur.
Filipi
Perso j’ai remis les “tampons” caoutchouc ref 7171 de chez Märklin sous toutes les voies de mon ancien réseau et même du liège sur la portion la plus récente.

pour le réalisme, je ne pense pas qu’il faille prendre de la voie M, donc + ou - qu’importe…

le liège, que j’utilise depuis pour mes modules en voie K, est pas mal comme isolant mais le fait de le noyer sous le ballast, le bruit est moins diminué.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Henry.
Ce problème a été traité dans la rubrique ‘‘Décor et construction’’ ‘‘Isolation phonique voie C’’ et j’ai donné la solution qui est formidable pour supprimer les bruits de roulement à la page 3.
Maintenant je dois avoir environ 300 support caoutchouc référence 7171 d’occasion. Je vous les offre si vous payez le port ! Mais la solution de mes plaques vertes est excellente. J’ai plein de photos de mise en oeuvre à votre disposition!
Salutations et bonne année 2012 à tous. BIGBOY.

Bonsoir Jean-Henry :smiley: ,

Le lien : isolation phonique voie c

Bonsoir Alain :smiley: ,

Si tu as d’autres photos de la mise en oeuvre, pourrais-tu les poster ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mais la solution de mes plaques vertes est excellente. J’ai plein de photos de mise en oeuvre à votre disposition!

J’ai vu il y a quelque temps ce produit et je pense que je vais l’adopter sur mon prochain réseau à la place de la mousse autocollante que j’avais décrite dans le même sujet .
Je connais quelques personnes qui l’utilisent, pas cher, efficace et facilement trouvable (castomachin), tout pour plaire :smiley:

Quand aux photos de mise en oeuvre je suis preneur .

@+

Bonjour à tous.
Pour 3 rails, RAILOS et les autres, voici les photos de mise en oeuvre:
Il n’y a pas plus simple !
Sans démonter mon réseau, j’ai glissé les plaques dessous !

  1. poser les plaques sur le réseau.
  2. découper à la mesure.
  3. Peindre les plaques + flocage sur peinture fraiche !
  4. glisser les plaques sous le réseau. Et c’est tout ! Surtout pas de vis pour fixer les rails, c’est elles qui transmettent le son !!!
    Je pense que le secret, c’est de couvrir , si possible l’ensemble du réseau pour obtenir un effet complet d’atténuation des sons et des bruits.
    Je rest à votre disposition pour d’autres photos ou conseils.
    Salutations et bonne année à tous. BIGBOY.

(Images non trouvées)

Bonjour,

J’ai été voir à castomachin hier, je n’ai trouvé qu’en 5mm d’épaisseur . Tu me confirmes 3mm ?

Le vendeur aussi ne connais pas le produit en épaiiseur 3 mm .

Pourtant l’étiquette sur ta photo est la même, ainsi que les valeurs de réduction des bruits en db .

@+

Bonjour 3 rails.
Dans le doute je suis allé mesurer, c’est bien 3 mm ! C’est aussi écrit sur le paquet dont la photo est
sur le lien : Isolation phonique voie C
Peux tu me donner ton avis sur la pose ou d’autres questions ?
Salutations. BIGBOY.

Hello

Deux questions

a) faut il utiliser une colle spéciale pour coller des bandes de lège sur le contreplaqué ou celle des pistolets à colle suffit ?

b) ou trouve t’on de vis de 2mm et de 16 mm de long à tete plate pour fixer mes rails M?
en quincaillerie région parisienne nada …celles trouvées ont une tête qui dépasse trop …
et besoin de vis plus longue que celles de Marklin car il y 3 mm d’épaisseur de liege en plus

Merci

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a tout un lot de coussins isolants pour voie M en vente sur cata…
https://www.catawiki.com/fr/l/80123493-marklin-h0-7171-fixation-pour-train-miniature-500-caoutchoucs-pour-rails-marklin-m-rails

Bonjour Francis,

Non, surtout pas de colle chaude. De la colle vinylique pour bois de nouvelle génération (Loctite ) est préférable, d’autant qu’elle garde une certaine souplesse (bon pour l’isolation phonique) après prise.

Pour les vis, cela existe, même à empreinte cruciforme, mais il faut s’adresser à des quincaillers spécialisés du net. J’en avais acheté il y a longtemps chez Weber, mais ils ne vendent plus ce genre de produits et je leur avais racheté le stock restant (2 boîtes) il ya quelque temps déjà.

Bonjour Philippe,

J’avais posé ces supports isolants 7171 sur ma première ébauche de réseau, mais je les avais mal posés faute de disposer de la notice qui va bien. J’avais en effet serré les vis jusqu’au contact du métal du rail.

Lors du remaniement de mon plan de voies et d’une sérieuse opération RVB, j’en ai reposé des neufs, mais cette fois-ci je les ai collés sur mon contreplaqué avec de la colle vynilique. Je n’ai mis des vis qu’en des points “stratégiques” (appareils de voie, facilité de dépose, stabilité latérale) et je les ai correctement serrées jusqu’au contact du téton caoutchouc, et pas au delà. Et les patins centraux ne s’y accrochent pas ! L’atténuation sonore y est bien meilleure, mais pas absolue, ce que je ne recherche du reste pas. Le bruit régulier du “tagada” permet de m’assurer acoustiquement d’une autre pièce qu’il n’y a pas de déraillements ou autre incident technique. :grinning:

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