IronLaugh's "Work In Progress"

Bonjour Thomas :smiley: ,

Félicitations pour ta persévérance. Sur une aussi petite longueur, il est très difficile de faire quelque chose de vraiment valable.

De quelle surface disposes-tu réellement?

Je planche aussi sur un petit réseau modulaire (200x120) pour pouvoir faire rouler mes trains et avancer dans la connaissance de RRTC avant le montage d’un plus grand réseau. Je vais “tester” le tracé aujourd’hui et demain et si c’est valable, j’ouvrirais un poste.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La surface théorique était de 210cm sur 135 cm, mais en couvrant cette surface, je n’avais accès ni au fond du réseau, ni aux côtés. Donc impossible d’atteindre le fond du réseau pour monter les rails ni pour décorer. En fait j’ai casé le réseau dans mon grenier, juste en dessous du toit.
Voici ce que ça donnait :
http://2.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/SZbMCrbrWkI/AAAAAAAAAGw/hi2DdBT12O4/s400/DSC00193.JPG
Imaginez le réseau sur une plaque…plus moyen d’y accéder.

J’ai décidé de réduire la surface pour pouvoir avoir accès aux côtés du réseau et pouvoir dignement l’aménager sans problèmes. Et malgré la réduction de taille, ça fait moins “désordre” qu’une énorme plaque qui condamne tout une partie de la pièce.

J’ai 4 signaux 7188 à disposer sur ce réseau, où puis-je les mettre et dans quel sens?

J’ai 4 signaux 7188 à disposer sur ce réseau, où puis-je les mettre et dans quel sens?

Bonjour Ironlaugh,

Pour tes signaux et si le thème de ton réseau est allemand les signaux sont à droite de la voie dans le sens de la marche et les trains circulent à droite.

Pour l’implantation, déjà un sur chacune des deux voies de la gare pour la sortie. Peut être un en sortie de la gare marchandise / dépôt et le quatrième à droite de la voie intèrieure en haut à gauche de ton plan.

Bon, j’espère que je vous présente ici le dernier remaniement de mon réseau. Comparé à la dernière version (gare terminus de laquelle on descend pour aboutir à un simple ovale), il s’agit ici d’un circuit en boucle avec toujours une gare surélevée mais pas de terminus cette fois-ci.

Au moins le train effectue deux “rotations” avant de revenir en gare, alors qu’auparavant, une fois parti de la gare, il se contentait de tourner sur l’ovale simple.

J’en profite pour vous montrer le matériel récemment acquis :
Voiture-Pilote Rivarossi (assortie à la E424 Marklin évidemment)


Ma livrée italienne préférée.

Une maison et un gare de triage :

Une marque que je connaissais pas et qui propose des trucs sympas et pas cher.

Et pour finir, une voiture ACME : Voiture-atelier pour locomotives.

GROS problème, les essieux ne tournent pas assez dans les courbes et la voiture déraille tout le temps :frowning: (pourtant je n’ai pas utilisé le rayon R1! C’est scandaleux…)

Bonsoir Thomas

C’est etonnant la maximization de l’espace que tu as reussie pour ton reseau. :open_mouth: Très bien… :wink:

A propos: j’aime beaucoup ta E 424 dans cette livrée :heart:

Je viens d’aller faire un tour sur wikipedia, et on appelle ça un réseau-spaghetti lol! Beaucoup de voies sur peu d’espace.

Comme je l’ai dit au début de mon post, la contrainte technique est un stimulant pour la création d’un réseau, j’ai essayé plein de possibilités pour avoir 1) un réseau amusant, pas un ovale simple 2) une gare suffisamment longue pour 1 loco et 3 voitures 3) une petite gare de triage.

La grande inconnue, ce sont les pentes…j’ai confiance mais elles vont être quand même assez raides.

Je ne veux pas te faire tourner en bourrique, mais pour gagner un peu en longueur et aussi en visuel, pourquoi tu n’essayes pas de le tracer dans le sens de la diagonale ton réseau ?

Sinon, en restant sur celui-là, fais toi des cales en bois et fait des tests avant, on ne sait jamais :slight_smile:

Parce que j’y ai déjà pensé. Trace la diagonale et puis essaye de faire rentrer les courbes pour boucler le circuit. C’est pas faisable, sauf peut-être en rayon R1. N’oublie pas que le réseau fait 155*110, c’est presque un carré, en tous cas si tu as une idée je suis preneur!

Effectivement c’est short, il faut que je regarde, j’avais déjà vu des réseaux très astucieux sur ce format. Le tout est d’avoir deux niveaux minimum et de ne donner que l’impression de passage en voie supérieure.

Le dessous sert au rangement des trains. Par contre çà impose des trains relativement courts avec wagons à 2 essieux et voitures voyageurs courets 2 ou 3 essieux.

Quand je dis passage, je parle par exemple d’une petite halte avec une voie pour la halle marchandises et éventuellement une voie de manoeuvre avec une remise pour locomotive. Le tout sur une voie unique.

Si je trouve je te le post ici.

Y’a ce fameux réseau dans le bouquin Marklin “Construire son réseau avec la voie C” où la petite halte à double voie est positionnée en diagonale sur le réseau…mais la dimension est de 205*105.
http://www.arcane-modelisme.com/img/prd/52003.jpg

Je viens de tester les pentes avec la 3074 à pleine vitesse et deux voitures, tout fonctionne nickel! En mettant le transfo à 100, ça ralentit en montée mais c’est quelque chose de tout à fait acceptable. Et encore, les pentes ne sont pas “optimisées” (c’est à dire + de pente en ligne droite et moins en courbe)

Une petite vidéo dès que mon appareil est rechargé.

Bonjour Thomas,

Effectivement ce que je retrouve dasn les dimensions d’environ 155x110 correspondent plus à du modulaire avec une plaque de chargement des locos en coulisse.

Par contre certains sont en U avec une largeur de 20 à 30 cm. Mais impossible de faire circuler les trains en continu, il s’agit bien sûr de va et vient.

Même sur deux niveaux 155 cm est court, le minimum requis semble bien du 200 cm pour une diagonale avec boucle de retournement.

flickr.com/photos/37203893@N07/3743542384/

flickr.com/photos/37203893@N07/3743542384/

Bonsoir Thomas

Très bien. L’economie de l’espace à toute vapeur… :laughing:

:wink:

J’ai compris ce qui ne va pas dans ton réseau, tu as bien fait de poster cette vidéo :cheers:

C’est cette gare là-bas tout en bas et tout au fond, çà n’a aucun sens !

Remonte là d’un niveau en la faisant partir de la sortie de courbe à droite sur la photo, ne change rien au reste, cache tout çà sous deux tunnels et une colline et le tour est joué.

Pour accéder au réseau découpe une trappe là où sont tes boîtes puisque ta gare sera en haut de toute façon !

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/res_iron_laugh.jpg

T’en penses quoi ? :smiley:

Évidemment que la gare en bas n’a aucune sens, je l’ai posée bêtement à cet endroit sans aucune raison! Je l’ai mise là en attendant mdr!

La vraie place de la future gare Kibri que j’ai commandée, c’est bien évidemment à hauteur de la double voie surélevée.

Bon ben tout va bien alors :smiley:

Donc tu la fera partir d’où la ligne qui dessert la gare ?

La ligne qui dessert la gare? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le réseau est une boucle fermée, le train passe obligatoirement devant.

Ceci peut peut-être aider :

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/divers/res_iron_laugh.jpg

Moi je voyais la ligne de la gare marchandises comme sur la photo, à hauteur des deux voies qui sont en haut devant et ta gare un peu en retrait sur trois voies au lieu de deux.

En fait c’est ta gare marchandise dont je parlais, là en bas c’est pas top tandis qu’en hauteur ce sera de suite mieux.