IronLaugh's "Work In Progress"

Voici la dernière version de mon plan
2.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/S … ltrack.gif

En réalité voici ce que ça donne (en cours de test pour les pentes)
4.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/S … copier.jpg

Le passage fatidique
2.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/S … copier.jpg

Par contre je l’ai spontanément fait de la sorte, et je me rends compte que les trains vont rouler en sens anti-horaire. Et chez vous c’est comment?

petit réseau dans un petit espace mais tu peux y mettre beacoup de train dis donc! Chez moi il n’y a rien a part un ovale de voie dans ma chambre pour que mes locos se dégourdissent les bielles! :lol!: :lol!:

Beau réseau, pas facile en si peu d’espace. Il y a dans un loco revue récent un plan sur deux niveaux en 8 qui permet : d’avoir une petite gare cachée au niveau 0 et une petite gare de passage au niveau 1 avec voie de débord ou petit embranchement industriel. Le 8 permet d’avoir des pentes raisonnables, et la petite gare cachée d’alterner les trains. par contre je pense qu’il faut un peu plus de 2,10m. En tout cas bonne continuation et le sens de circulation des train n’a que l’importance que tu lui accordes . :smiley:

Conseils, remarques, avis, tous sont les bienvenus.

olid scan du réseau?

Conseils, remarques, avis, tous sont les bienvenus.

olid scan du réseau?
Salut IronLaugh :smiley: ,

Je pense que tu devrais faire descendre le niveau de tes 4 voies de garage afin de récupérer de la hauteur à ton “point critique” sinon ta pente sera vraiment trop sévère. :no:

Pour tester c’est évidement un peu plus de boulot si tu laisses ton réseau sur le sol, mais c’est possible de commencer une pente dans ta courbe de gauche et de faire descendre les voies jusqu’à obtenir une hauteur de passage “limite mais convenable”. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai testé tel quel et la loco ne souffrait pas outre mesure.

Abaisser le niveau de mes 4 voies de gare, ça ne reviendrait pas à encore réhausser le tout? J’avais plutot pensé à mettre de la voie K à l’endroit où la voie passe sur l’autre et gagner un bon cm.

Je vais poster un plan avec les pentes, ça vous donnera une meilleure idée.

Je tenais absolument à avoir deux voies parallèles, pour faire tourner deux trains en même temps. Mais l’ovale est petite et je suis un peu déçu.
J’ai aussi pensé aux rampes pour monter d’un étage mais il en faudrait deux (une pour monter une pour descendre) et deux ne rentrent pas sur 2.10m.

Bonsoir Iron, désolé mais je n’ai pas (plus) de scanner. L’idée générale est de faire un 8 avec un branche au dessus sur laquelle on preut greffer une petite gare et un EP, et sur la branche inférieure cachée une ou deux voie pour stocker les trains en attente. Ce qui permet de faire circuler des trains variés. Je recherche les dimensions.

http://1.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/SYDbXOOeDMI/AAAAAAAAAGo/S7c9BPiWxLw/s400/finaltrackpentes.jpg

Voici un aperçu des pentes. La gare est au niveau 0. Dès la sortie de la gare, et un fois le pont franchi, ça monte jusqu’au nœud d’aiguillages pour gagner entre 4 et 5 cm : c’est le niveau intermédiaire (jaune). Si on repart directement vers le pont qui croise l’entrée en gare, on remonte progressivement de 4 à 5 cm pour gagner au minimum 8 cm au total (9 ce serait mieux) et on arrive au niveau le plus élevé du réseau (partie rouge).
L’embranchement qui “survole” les voies de la gare reste le plus problématique : un S en élévation qui doit impérativement gagner 4 à 5 cm pour atteindre une hauteur constante au dessus des voies de la gare. A tester prochainement.

Bonjour Thomas :smiley: ,

Je crois que tu es bien parti pour réussir ton coup :cheers: :cheers: .

Celà fera une magnifique exploitation d’une petite surface. :wink:

Je me réjouis de voir tes futures avancées dans ce projet. :bounce: :bounce: :bounce:

Bonne continuation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Dernière update, le réseau entièrement monté.

http://2.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/SZbMCrbrWkI/AAAAAAAAAGw/hi2DdBT12O4/s400/DSC00193.JPG

plus grande : 2.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/S … C00193.JPG

Thomas, il fallait le voir pour le croire :lol!: :lol!:

Sur un petit espace, tu as créé un réseau très ludique. Combien de centimètres as-tu pu dégager à tes points “critiques”?

J’espère juste pour toi que tu sauras le placer pour pouvoir accéder à tout ton réseau.

Je vois aussi que tu as ajouté des voies de garage (en bas de ta photo). A quel usage les destines-tu?

Bonne continuation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Thomas,

Beau défi, belle réussite.

Pascal :sunny: :study:

C’est toujours sous la contrainte que la créativité s’exprime le mieux. Sans défi, on se perd un peu je trouve.

Les voies de garage serviront comme abris pour les locomotives. Vu le budget pour tout passer en digital, je vais rester au Delta. Il me faudra donc des portions à isoler pour pouvoir utiliser deux locos avec la meme adresse. Les hangars sont des lieux tout indiqués.

Dans la partie gauche du réseau, au centre, il y aura normalement une partie amovible recouverte par un village pour me permettre d’accéder au fond du réseau.

Bonsoir Thomas

Bravo, de belles heures de jeu en perspective ! :cheers:

Christian :cat:

Montage de la table.
http://4.bp.blogspot.com/_LZPan6FuZLc/SclBKGyo_nI/AAAAAAAAAHQ/_4B5hCowB-A/s1600/DSC00201%2Bcopier.jpg
Problème? Comment accéder au fond de la table???

La suite bientôt…

Après mise en place du circuit sur sa plaque, je me suis rendu compte que ça fait vraiment désordre, et surtout aucun accès aux cotés ni au fond du circuit.

Mon nouveau défi : Créer un réseau sur 100*150cm.

J’ai déjà quelques idées…A bientôt pour de nouvelles photos!

Après mise en place du circuit sur sa plaque, je me suis rendu compte que ça fait vraiment désordre, et surtout aucun accès aux cotés ni au fond du circuit.

Mon nouveau défi : Créer un réseau sur 100*150cm.

J’ai déjà quelques idées…A bientôt pour de nouvelles photos!
Bon courage !

C’est toujours frustrant de ne pas avoir beaucoup de place… :angry:

Mais bon comme tu dis au moins ça donne un joli défit !

Sinon solution pour l’accessibilité. Tu pose ta place à la hauteur des genoux. Au final si tu joues assis ça te permet d’avoir une vue globale de ton réseau !

Bonjour

Achetez sur ebay les MARKLIN MAGASIN

Ca vaut rien et il y a des super plans de réseaux, de toute taille.

Certains font 2 m sur 1, d’autres 5 m sur 5m.

Si le plan ne palît pas, au pire cela vous donne des exemples de géométrie des voies (en C, K et M suivant les années des magasines).

Bonne lecture.

Il me semble avoir vu des liens vers certains plans de réseaux marklin, faut que je fasse une petite recherche. Merci quand même du tuyau.

EDIT : aussitot dit aussitot fait!

maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

Après avoir décidé de réduire les dimensions du réseau (je suis passé de 210135 à un mini 155110!), j’ai cogité pas mal de temps pour la création d’un réseau le plus fun possible. (c’est à dire avec au moins un “étage”, une vraie gare et une gare de triage/garage à locos)

Première mouture :

Je sais pas si c’est très lisible, mais j’étais particulièrement fier de cette mouture, car elle est en spirale. Il y a un ovale complet au niveau “1” (en bleu), à l’intérieur de cet ovale descend une voie, passe en dessous, puis remonte pour rejoindre l’extérieur de l’ovale. Le train effectue le tout sans interruption. Problèmes : gare de triage impossible à caser, longueur des voies de la gare insuffisante et avec une partie courbe…et je vous parle pas des pentes! (je vais retester quand la plaque sera fixée sur les trétaux)

Finalement, j’ai laissé tomber l’idée de spirale sur une si petite surface.
Résultat…euh…final?

J’ai laissé tomber la spirale. Les doubles voies parallèle sont une gare terminus surélevée! La distance est suffisamment longue pour permettre une pente plus douce, le tout vient se connecter sur un ovale simple, qui passe en dessous de la gare! (et là je pense à des arcades pour permettre de voir le train passer sous la gare) En prime, une petite gare de triage/garage.

J’ai hérité quelque chose des mes constructions en Lego, c’est à dire d’utiliser uniquement des pièces disponibles, et ne pas compter sur trop d’achats complémentaires…si j’attends encore je ne construirai jamais ce réseau. C’est pour ça que vous verriez peut être tel ou tel aiguillage à tel endroit…mais je préfère me limiter!