Inversion de sens défectueuse

Bonjour,

J’ai une loco Marklin 3337 qui ne roule plus que dans un sens, quelle peut être la pièce défectueuse ?

Merci

Une autre!
Décidément

Bonsoir

Cette machine est analogique et équipée d’un inverseur de sens électronique.

Deux petites questions pour orienter le diagnostique:

  • est-ce que les feux s’inversent (même si le moteur ne tourne pas)
  • perçois tu un bruit lors de l’inversion ou une vibration lorsque le moteur refuse de tourner ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Non, absolument aucun bruit et pas d’inversion des feux.

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

Si d’autres locomotives fonctionnent correctement avec ton transformateur ( roulement, inversion de sens de marche, éclairage, etc… ), le problème provient sans doute de l’inverseur électronique. Vu les symptômes, je pencherai pour le relais ou sa commande.
Avant tout, contrôle les connexions des fils sur la platine de l’inverseur électronique et ensuite les branchements de la bobine de champs ( stator du moteur ). Si tout cela est correcte, passons à l’inverseur.
Un moyen de vérifier, lorsque tu commandes une inversion, tu dois entendre le “clic” du relais. Si il n’y a pas de bruit, c’est qu’il n’y a pas de courant envoyé à l’une des bobines du relais ( composant défectueux, coupure sur le circuit imprimé… ) ou que l’une des deux est détruite. Mes compétences en électronique s’arrêtant là, à ta place je changerai l’inverseur.
Si nécessaire, voila la référence d’une version plus récente: 614860. Tu peux le trouver facilement sur les sites de ventes en ligne.

Sur cette page d’un forum allemand, les membres parlent du même problème:
www.stummiforum.de/t170417f21-M-rklin-elektronischer-Umschalter-schaltet-nicht-mehr.html
Mais pour réparer avec leur solution , il faut être électronicien, et là je ne peux rien pour toi. Désolé.

Bon courage pour tes réparations. J’espère que cela va fonctionner. Meilleures salutations.

Dominique

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces conseils, je vais regarder cela de plus près et je vous tiens au courant.
En fait je suis en train de vendre tout mon réseau, par manque de place…
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/15ozXePL1nsicJcVsgtznbLCdSSZBO1ru

Bonjour,

J’ai fait quelques tests avec cette loco.
Je n’ai vu aucun fil dessoudé.
Il n’y a pas de bruit de relais excité par l’envoi de la tension transfo.
Par contre, par 2 fois, en tapotant le relais j’ai réussi à inverser le sens de marche…
J’aimerais savoir si la tension d’inversion du transfo arrive au relais.
J’ai mis 2 pointes de touche pour indiquer 2 des sorties du relais Siemens, les 2 autres étant à côté.
Merci d’avance pour votre aide.
Bruno




est ce une commutation mécanique à l’intérieur de cet élément Siemens ? ou complètement électronique ?

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

D’après les infos que j’ai glané, c’est un relais électromécanique. En tapotant le relais tu as peut-être détecté un faux contacts à l’intérieur du relais, dans ce cas il faut le changer. Mais ce faux contact est peut-être au niveau des soudures du boîtier sur le circuit imprimé, vérifies-les visuellement et si c’est nécessaire et que tu peux le faire, ressoudes-le.
A priori, ce relais à six broches. Les deux du haut, du coté du décrochement sur le circuit imprimé me semble être ceux de la bobine. Sur les quatre autres broches, trois doivent servir pour l’inverseur, la quatrième ne semble pas être reliée à autre chose. Donc, se serai l’inversion du sens du flux magnétique dans la bobine qui ferai basculer le l’interrupteur sur l’un ou l’autre des contacts?
Si tu y arrives, essaye de mesurer si une tension est présente aux bornes du haut (qui doivent celles de la bobine) lorsque tu commandes une surtension d’inversion. Si tu as une mesure, tu sauras si la platine fonctionne mais que le relais est défectueux. Seulement pour le remplacer, il faut pouvoir trouver la pièce. La ligne de chiffres en bas sur le capot correspond à sa référence, mais pour en trouver un identique disponible c’est pas facile… Il vaut peut-être mieux changer l’ensemble de la platine électronique. Cela sera plus simple. Je pense que c’est la meilleure solution.
Bon courage pour ta réparation. Meilleures salutations.

Dominique

Merci Dominique,

Je vais faire les mesures que tu préconises.
J’avais en effet remarqué après mon post que ce composant avait 6 broches et non 4 comme je le pensais au début.

Je pense que le schéma de cablage correspond à cet autre relais…mais là la bobine est au milieu
Relais-nr485-Siemens-v23040-c0052-b201-12-V-1-Changeur

A plus,

Bruno

Bonjour,

Voilà, afin de prendre la tension aux bornes que je présume être celles du relais, j’ai du souder 2 fils.
Résistance mesurée sur ces bornes du milieu 1400 Ohms
Tension lors de l’inversion 1,2 Volts, est ce assez ? ce ne sont pas les 25V du relais classique.
En tout cas l’envoi de la tension transfo est réel puisque cela passe de 0V à 1,2 V.


Mertci d’avance pour les conseils de Dominique et des autres.

Bruno

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

Tes mesures semblent correspondre. La bobine est sur les bornes du milieu, erreur de ma part (mea culpa). A priori, le commun est en bas à gauche (coté soudure) et les contacts pour les bobines de champs sont en haut à gauche et à droite. Donc, si tu testes en ohmmètre la résistance entre le commun et l’une des deux soudures du boîtier du relais en haut, tu dois avoir soit continuité, soit résistance maximum et après une commande d’inversion ce devrait être l’inverse des mesures précédentes. Tu saura ainsi si ton relais est défectueux ou pas.
Si le relais commute correctement, c’est que la panne provient de l’électronique et là je suis très très mauvais.
Ta mesure de 1,2v peut être suffisante, cela dépend des caractéristiques du relais. En cherchant des infos sur le net, j’ai trouvé pour d’autres relais de la série V23026, malheureusement pas pour le V23026 C1052 X001 comme indiqué sur le boîtier.
Puisque tu as fait des soudures, vérifies et refais éventuellement celles du boîtier du relais.

Si tu veux changer la platine complète de l’inverseur, c’est la référence 630540, a priori plus disponible chez Märklin, pas plus sur Ebay (ou trop cher). Tu peux essayer ici: boutique Modeltreno Märklin
J’ai déjà commandé des pièces Märklin chez eux, ils sont correctes.

Bon courage. Meilleures salutations.

Dominique

Bonjour Bruno
J’ai à disposition un inverseur de marche provenant d’une loco que j’ai fait sonorisée. Si cela t’intéresse tu me donnes ton adresse et je te l’envoie. Réponse sur le site ou à mon adresse: [email protected]


2022-03-24T23:00:00Z

Bonjour à tous et Alain en particulier merci pour sa proposition,

J’ai réussi à lire la réf de la platine ZI0404290 et ceci m’a amené à ce post

Est-ce vraiment un inverseur ? Pour le reste je n’y connais rien en digital et comme cela parle de décodeur…
Merci pour vos avis.

Bruno

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

En lisant le post indiqué dans le lien, les collègues parlent bien de décodeur.
Ta locomotive est équipée d’un moteur trois pôles dit “universel” car pouvant fonctionner en courant alternatif ou continu. D’après l’un des forumeurs, ces décodeurs fonctionnent avec des moteurs cinq pôles ou Faulhaber, ce qui ne correspond pas à ton moteur. Donc, a priori, cette pièce ne semble pas indiqué pour ta machine. Désolé les amis.

Voici ce que je viens de trouver concernant ce décodeur: https://wiki.3rail.nl/index.php/M%C3%A4rklin_611574_Decoder

Si tu as essayé les différentes solutions proposées, il reste la possibilité de changer la pièce, essayer éventuellement de la remplacer par une référence 614860. Au début des années 2000, Uhlenbrock produisait un inverseur électronique référence 55700 pouvant convenir aussi. Les inverseur électronique HAG réf 503 peuvent faire l’affaire.
Après, le remplacement de l’inverseur défectueux par un décodeur numérique adéquat est une solution envisageable, mais il faut que cela en vaille la peine puisque apparemment tu vends ton réseau.

Bonne continuation et meilleures salutations.

Dominique

Bonjour à tous,

Effectivement j’avais bien compris que ce composant n’était pas adapté à mon type de loco que je vais du coup mettre en vente en spécifiant sa particularité…

Quand au circuit, puisque Alain me l’a malgré tout gentiment envoyé il est à la disposition de qui en a l’usage.

Bonne journée,

Bruno