Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin

Bonjour à tous

Je fais appel à tous nos électroniciens pour savoir si l’on peut corriger ce problême:

J’ai acheté il y a quelque temps déjà des décodeurs Märklin sur eBay de à des marchands allemands.

Ce sont des décodeurs bas de gamme qui équipaient les V 100 des coffrets de démarrage.

Ils n’ont apparament que les sorties moteur et éclairage AV/AR par la touche “Fonction”, à moins que des sorties supplémentaires ne soient pas cablées.

Ce sont peut-etre les ancètres des décodeurs des kits 60760 et des locos “Hobby”, séries 36XXX.

Ils ne conviennent pas pour les moteurs DC 3 pôles, mais fonctionnent correctement avec les moteurs 5 pôles et Faulhaber.

Cependant, les sorties éclairage AV/AR (fils gris et jaune) sont fragiles, particulièrement si on utilise des ampoules à incandescence branchées sur le retour du chassis, avec le retour décodeur (fil orange) et des diodes, il n’y a pas de problème.

Je mets les photos:

Celui-là a ses deux sorties grillées, certains une seule!

Si quelqu’un sait quoi changer pour les réparer et éventuellement les fiabiliser?

Merci d’avance.

Denys

un décodeur ESU en OEM ?

marklin-users.net/forum/default.aspx?g=postsm=112937#post112937

marklin-users.net/applications/forum3/topic.asp?ARCHIVE=trueTOPIC_ID=1949

[font=Verdana][font=Verdana][size=58]Lokpilot Lite PIC – large version / part# / available functions
29750 BR212 Feuerwehr (series 2)* (part# 611574) F4 [/font][/font][/size]

Rebonjour Denys

il faut changer les transistors ou Mosfet à 3 pattes audessus du CI marqué 611574,
après avoir vérifié la continuité entre le plot du fil jaune ( ou du gris ) avec la patte seule de la petite bête .

Il ne reste des composant CMS dont je ne ferais rien , dit moi ce qui marqué dessus .
a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:

attention c’est un PIC programmé, il se peut qu’il n’ait pas la logique des fonctions F1 à F3…

Rebonjour Denys

il faut changer les transistors ou Mosfet à 3 pattes audessus du CI marqué 611574,
après avoir vérifié la continuité entre le plot du fil jaune ( ou du gris ) avec la patte seule de la petite bête .

Il ne reste des composant CMS dont je ne ferais rien , dit moi ce qui marqué dessus .
a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

C’est écrit: SA avec un 3 couché à l’horizontale?
Si tu cliques sur la photo, tu la vois en taille d’origine, et c’est plus facile à lire dessus qu’en grandeur nature!

Denys

attention c’est un PIC programmé, il se peut qu’il n’ait pas la logique des fonctions F1 à F3…
oui c’est sûr , surtout que sur la face A il y a de la place pour un composant supplémentaire et des pistes qui en partent pour aller à des pastilles de soudures , sans soute les fonctions auxiliaires …

mais pour l’éclairage dans F0 avant et AR c est les composants dont je parle et on ne touche pas au PIC.

a+

Gilles

Rebonjour Denys

il faut changer les transistors ou Mosfet à 3 pattes audessus du CI marqué 611574,
après avoir vérifié la continuité entre le plot du fil jaune ( ou du gris ) avec la patte seule de la petite bête .

Il ne reste des composant CMS dont je ne ferais rien , dit moi ce qui marqué dessus .
a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

C’est écrit: SA avec un 3 couché à l’horizontale?
Si tu cliques sur la photo, tu la vois en taille d’origine, et c’est plus facile à lire dessus qu’en grandeur nature!

Denys

je regarde demain

bonne nuit , j’ai trois trains qui tourne en automatique avec itrain , ça marche bien !

a+

Gilles

Bonsoir Gilles et merci!

Bon train et bonne nuit!

Denys

Ps: c’était le décodeur que j’avais monté sur la HAG, mais maintenant avec le V3, elle marche bien, après 2H de rodage!

:angry: :angry:

bonjour Denys

Désolé , je n’ai pas ce composant , a priori c’est un transistor …

:pale:

Bon dimanche

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Si quelqu’un peut me donner une référence équivalente, par exemple chez Radiospares, j’essayerai bien de les remplacer!

Merci

Denys

Bonsoir Gilles,

Si quelqu’un peut me donner une référence équivalente, par exemple chez Radiospares, j’essayerai bien de les remplacer!

Merci

Denys
Bonjour Denys,

Il faudrait pour ca déjà savoir quel type de composant c’est… probablement un MOS, mais je n’en suis pas sûr. :unamused:

Louis :wink:

Bonjour Louis,

Question de béotien: comment peut-on savoir?

Denys

Bonjour à tous,

Moi je dirais que c’est un bête transistor NPN en boitier SOT23 …

J’essaierais d’y mettre un MMBT2222A :laughing:

Bonne journée :sunny:

Merci Jean-Louis,

Est-ce que c’est ceci:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=5449400

Est-ce possible de remplacer ce transistor facilement?

Je dispose d’une station régulée Märklin, je n’ai jamais jusque-là touché à des composants CMS, quelles sont les précautions à prendre et la température du fer?

Merci

Denys

Bonjour Denys,

Oui le MMBT2222 est bien cela, …

Mais j’ai regardé un décodeur delta et j’ai vu que Märklin utilise des FZT 605 qui sont des transistors NPN en boitier SOT223 …

Le FZT 605 tolère un courant collecteur bien supérieur au MMBT2222 :no:

Il faudrait peut-être chercher un transistor équivalent au FZT605 mais en boitier SOT23 …

Je ne suis pas sûr que cela existe …

J’ai trouvé le FMMT634 qui est un peu plus costaud que le MMBT2222

Je pense que pour allumer des loupiotes, l’un comme l’autre devrait suffire … mais pas de court circuit :no:

Pour les souder, cela se soude comme n’importe quel autre composant … tu tiens le totor avec la pointe d’un tournevis et tu soudes une patte, tu attends 30 secondes pour le refroidissement et tu soudes une autre patte, tu attends encore 30 secondes et tu soudes la 3ième …

Pour la température, je ne sais pas trop, j’utilise un fer ordinaire sans réglage de température … mais je pense que 400/450°C devrait aller.

Bonne journée :sunny:

PS : Je peux te les acheter chez mon marchand à Toulouse et te les glisser dans une enveloppe.(0,1 Euros le MMBT2222 et 0,6 Euros le FMMT634)

:smiley: Bonjour pour info : :sunny:

j ai vu sur le prospectus de lidl: un fer a souder super avec un léger réglage de température
de 100 a 500 degrés et repose fer ,une station pour 13.00 euro :farao:

qu on se le dise… :cheers:

Bonjour les zamis,

Jean-Louis, en fait j’ai un peu peur que ce soit un MOSFET, auquel cas sa commande n’est pas du tout la même… et Denys risque d’avoir des surprises. :no:

Marc, merci pour l’info. Sinon, dans la gamme low-cost mais largement suffisant, il y a chez Conrad des fers à souder sans régulation à 5€ environ. je fais avec…

Louis :wink:

:smiley: Bonjour pour info : :sunny:

j ai vu sur le prospectus de lidl: un fer a souder super avec un léger réglage de température
de 100 a 500 degrés et repose fer ,une station pour 13.00 euro :farao:

qu on se le dise… :cheers:
Salut Marc,

Merci Marc, j’ai vu ici

Il faudrait voir si on peut y mettre une panne de bonne qualité dite panne longue durée …
Car les pannes standard ne durent pas longtemps et sont une vrai galère :no:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis, en fait j’ai un peu peur que ce soit un MOSFET, auquel cas sa commande n’est pas du tout la même… et Denys risque d’avoir des surprises. :no:
Salut Louis,

Effectivement, il faut regarder de près …

J’ai vu que sur les décodeurs Delta, ce sont de bêtes NPN et le montage a de grosses ressemblances …

Mais effectivement on n’est pas à l’abri de surprise…

Je viens de jeter un coup d’oeuil rapide à un décodeur fx et apparemment il y a des mosfet et des FZT605.

**Je pense **que les mosfet sont pour le moteur et les FZT pour les fonctions ???

Bonne journée :sunny:

Bonjour,
Le marquage SA correspond au BSS123. Le 3 est une date-code.
Du moins si l’on en croit la spec “ON”: BSS123LT1-D.PDF (107,3 Ko)