inverseur pour la CC des CFF réf 3050

Bonjour

Je recherce cet inverseur, avez-vous ça ou savez-vous ou se le procurer ?

http://magictoys.fr/marklin/inverseur.jpg

C’est un vieil inverseur bricolé qui ne correspond pas au modèle original de l’Ae 6/6 réf. 3050.

La référence Märklin est 208240 FAHRTRICHTUNGSSCH. 34,95 €, chez Märklin Online Shop maerklinshop.de

Daniel (DJ) :wink:)

Je recherce cet inverseur, avez-vous ça ou savez-vous ou se le procurer ?

Bonjour Mar_clin, :laughing:

Je suis comme Daniel, je suis très surpris de voir cet inverseur sur une 3050, ce modèle d’inverseur est antérieur à la fabrication de la 3050.

Dans les années 60 (date de sortie de la 3050), il y avait un modèle d’inverseur ressemblant à celui ci mais uniquement sur les machines équipées de télex.

J’ai plusieurs inverseurs de type différent en stock, mais le site de Märklin ne fonctionnant pas, je ne peux pas vérifier si j’ai le modèle correspondant à celui de la 3050.

Bonne journée :sunny:

ta_prohm a écrit :
mais le site de Märklin ne fonctionnant pasLe sie Online Shop fonctionne maerklinshop.de
contrairement au site maerklin.de/

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Je suis très surpris, car ça semble être réellement d’origine. Les soudures je les ai refaite, car comme l’inveseur ne fonctionnait pas, tout au moins automatiquement, je l’ai démonté complètement. Avant le démontage, les soudures avaient l’air d’être vraiment d’origine.
En fait si quelqu’un possédant cette loco pouvait me faire une photo de l’inverseur qu’il y a sur leur loco, ça m’aiderait bien.
Sinon sur quel référence Marklin trouve t’on ce type d’inverseur
Merci

Sur toutes les locos années 65-75…
Tu vas sur le site :
maerklin.com/en/service/sear … arts.html#
Et tu cherches la réf. 3050. Tu as l’éclaté de la loco avec la liste des pièces détachées.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

si je prends l’éclaté de la 3032, produite dans sa 1ère version de 59 à 64, elle est représentée avec cet inverseur.

Sans faire un raccourci trop rapide, je ne suis pas assez spécialiste pour cela, la 3050 a été produite dans sa version 1 de 64 à 77, n’est il pas possible que cet inverseur ait équipé quelques modèles ?

Si ! C’est un inverseur pour les machines équipées de l’attelage Telex…

Totalement inutile pour une 3050.

Daniel (DJ) :slight_smile:

si je prends l’éclaté de la 3032, produite dans sa 1ère version de 59 à 64, elle est représentée avec cet inverseur.

Sans faire un raccourci trop rapide, je ne suis pas assez spécialiste pour cela, la 3050 a été produite dans sa version 1 de 64 à 77, n’est il pas possible que cet inverseur ait équipé quelques modèles ?
Bonsoir,

Cela me surprendrait beaucoup.

Ce n’est pas qu’une question de date, c’est que l’inverseur que tu montres est celui des machines équipées de l’attelage telex et il n’y a donc aucune raison de le trouver sur une 3050.

Et la 3032 que tu cites est justement équipée du telex.

Il faut regarder les machines sans telex sorties après 1960.

Ma 3035 (loco des FS) que j’ai eue pour mon Saint Nicolas en 1960 est déjà équipée de l’inverseur “moderne”.

As tu acheté cette machine neuve?
Je pense qu’elle a déjà été réparée et que le réparateur a pris ce qu’il avait dans sa boite à outils. :laughing: :laughing:

Et c’est confirmé par la fiche technique.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/305010.jpg

Sinon quel problème rencontres tu avec cet inverseur?

Et si tu veux remettre un inverseur classique, fais moi signe tu l’auras pour moins cher que chez Märklin :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Et si tu veux remettre un inverseur classique, fais moi signe tu l’auras pour moins cher que chez Märklin :laughing:

Bonne nuit :sleep:
Tout pareil, avec le stock que j’ai, a force de tout digitaliser… :face: :affraid:

Bonjour Martial,

je suis mortifié, mais je vais être contraint de contredire mes très estimables confrères…

L’inverseur qui est sur ta 3050 est bien celui d’origine, si ta loco fait bien partie de la première génération (1964-1977), celle qui a les pantos et la ligne de toiture nickelés :

Cet inverseur n’est pas le même que celui qui sert également à la commande de l’attelage Telex. Mais il diffère des inverseurs des générations suivantes par le fait que les contacts ne se font pas par le cylindre qui tourne sous l’effet de l’impulsion electrique, mais par des languettes munies de plots.

Voici des photos de cet inverseur :



et de celui qui a été monté sur les versions ultérieures :



Par contre, je n’ai pas retrouvé dans mes nomenclatures la référence du remier type d’inverseur qui n’a pas dû être monté très longtemps par Märklin.
Mais je pense que, si c’est nécessaire, tu peux sans problème le remplacer par un inverseur de la nouvelle génération (ref 20824).

N’hésite pas à demander d’autres précisions…

Bon dimanche

Christian :cat:

je suis mortifié, mais je vais être contraint de contredire mes très estimables confrères…
Bonjour Christian, :laughing:

Tu n’as pas à être mortifié :wink:

Il n’est pas facile de tout savoir.

Quant à l’inverseur de Mar_clin, il devrait nous dire quel est le problème.

Son inverseur est peut-être réparable :laughing: :laughing:
Très souvent ce n’est qu’un problème de réglage de tension de ressort, ou de contact …
Ce n’est pas facile, il faut surtout bien comprendre le principe de fonctionnement. Mais une fois le principe de fonctionnement bien assimilé, on peut vite savoir ce qui ne va pas.

Ma F600 qui avait un inverseur rotatif a malheureusement vu son inverseur remplacé quand j’étais jeune par un revendeur qui manifestement n’y comprenait rien.

Bonne journée :sunny:

Cet inverseur n’est pas le même que celui qui sert également à la commande de l’attelage Telex. Mais il diffère des inverseurs des générations suivantes par le fait que les contacts ne se font pas par le cylindre qui tourne sous l’effet de l’impulsion electrique, mais par des languettes munies de plots.

Oui, c’est tout à fait ça!, merci Christian. Le cylindre en tournant met en contact les 2 lamelles, soit supérieures, soit inférieures. Cela inverse donc le sens de marche mais en même temps permute l’éclairage avec le sens de marche, ce qui fait que l’on a jamais les 2 ampoules allumées en même temps.

Quant à mon inverseur il ne veut rien savoir. J’ai changé le ressort qui est neuf, et en envoyant le 24V avec mon transfo, il ne réagit pas. En revanche, manuellement l’inversion fonctionne.

Je souhaite par esprit “collection” remettre le même inverseur si je dois être amené à le remplacer.

P.S Question pratique. Comment fait on pour mettre par exemple “mar_clin à écrit” lorque l’on souhaite faire une citation, car je n’ai que le mot "citation " qui apparaît en gras ?

Merci

Re, Martial

Peut être une piste pour réparer ton inverseur

Le petit fil qui sort de la bobine et que j’ai indiqué par une flèche rouge doit normalement passer par la petite gorge dans le plastique et faire contact avec la rondelle indiquée par la flèche verte, soit en étant coincé derrière, soit en étant soudé au même endroit que le fil noir.

D’autre part, regarde à quoi correspond ce qui ressemble à un fil et qui apparaît sous ton inverseur (flèche bleue).

Tiens nous au courant…

Christian :cat:

En fait, le petit fil que tu indique par une flêche rouge est bien soudé à la patte visée (flêche bleue). Dans un 1er temps, j’ai cru que le problème venait de là, car ce fil était coupé à ras du bobinage. En creusant délicatement le plastique à l’endroit de l’encoche par laquelle il passe, j’ai réussi à le reprendre en soudant un petit bout de fil. C’est celui que tu indiques par ta flêche rouge. Donc, en principe tout est câblé correctement.

En ce qui concerne ce petit “bout de fil” flêche bleue, qui dépasse sous le moteur, c’est une fibre de moquette :wink:)

Jean-Louis, c’est avec plaisir que je suis prêt à te faire parvenir, non pas l’inverseur, mais plus simplement la loco complète pour examen, bien évidement envoi et retour à ma charge. Peux tu me contacter par mp pour tes coordonées ?.

Merci à tous pour votre attention particulière à mon soucis.

Bonjour,

je me permets d’ajouter mon grain de sel, j’ai consulté mon livre de pièces détachées marklin(époque 1953-1980), il semblerait qu’il s’agit du relais inverseur 220490 équipant le TEE 3070 et 3071. Je ne l’ai pas trouvé équipant d’autres modèles .
Salutations ferroviaires Philippe

En fait, le petit fil que tu indique par une flêche rouge est bien soudé à la patte visée (flêche bleue). Dans un 1er temps, j’ai cru que le problème venait de là, car ce fil était coupé à ras du bobinage. En creusant délicatement le plastique à l’endroit de l’encoche par laquelle il passe, j’ai réussi à le reprendre en soudant un petit bout de fil. C’est celui que tu indiques par ta flêche rouge. Donc, en principe tout est câblé correctement.
Bonjour Martial,

Plus j’y réfléchis et plus je regarde la photo de ton inverseur, plus je me dis que ton probléme vient d’un défaut d’alimentation de la bobine…
Losque tu as re-soudé le fil (flèche rouge) sur la patte de la rondelle qui sort de la bobine (flèche verte), as tu pris la précaution de bien gratter le fil ?
Car, dans ces bobinages, les fils sont recouverts d’un vernis isolant et, si on ne le retire pas, le courant ne passe pas !
Je pense que tu devrais approfondir de ce côté là car, au vu de ta photo, les autres connections ont l’air bonnes… Sinon, il peut y avoir une coupure à l’intérieur de la bobine, mais là, c’est une autre paire de manches…

Et merci à Philippe pour l’info concernant la référence de la pièce.

Christian :cat:

Bonjour,

je me permets d’ajouter mon grain de sel, j’ai consulté mon livre de pièces détachées marklin(époque 1953-1980), il semblerait qu’il s’agit du relais inverseur 220490 équipant le TEE 3070 et 3071. Je ne l’ai pas trouvé équipant d’autres modèles .
Salutations ferroviaires Philippe
Bonjour Philippe,

Exact, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé et pourtant j’ai une rame 3070 :laughing: :laughing:

voici la photo de l’inverseur, c’est bien le même

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/invers11.jpg

Bonne journée :sunny:

Rebonjour,

le relais inverseur, c’est le talon d’achille de nos locos anciennes.

Ceci dit , s’il s’agit de réparer une motrice 3050, autant remettre le
modèle de relais inverseur d’origine 208240.

Philippe