inverseur pour la CC des CFF réf 3050

Rebonjour,

le relais inverseur, c’est le talon d’achille de nos locos anciennes.

Ceci dit , s’il s’agit de réparer une motrice 3050, autant remettre le
modèle de relais inverseur d’origine 208240.

Philippe
Sauf que si j’ai bien compris, les premières étaient équipées du 220490 !!

Avec le 208240 on n’a plus l’inversion de l’éclairage :no:

Bonne journée :sunny:

J’ai retrouvé la doc. (réf. 68 350 ON 0366 ju) qui accompagnait ma 3050 !
La photo de l’inverseur accompagnant l’explication sur la tension du relai inverseur est un modèle 20824.

J’ai retrouvé aussi la doc (réf. 68 922 TA 0274 ru) des inverseurs suivants, sur laquelle il est spécifié, je cite Märklin :
21899 pour la rame automotrice 3076
22049 pour la motrice du train TEE 3071
22970 pour les locomotives avec attelage Telex
23400 pour la locomotive 3015 et pour les locomotives avec émission de fumée

Par ailleurs, en consultant Märklin Archiv, le modèle d’inverseur pour la 3050.1 (période 1964-1977 - “Dachleitungen vernickelt. Stromabnehmer Typ 8”) est “Elektromech. Umschalter Typ 2”, à savoir le 20824…

Si mes souvenirs sont exacts concernant la 3050.1, il n’y avait pas d’inversion de feux suivant le sens de marche. En conséquence pour ne pas faire chuter les performances du moteur, il fallait installer un des inverseurs ci-dessus pour obtenir l’inversion des feux.

Daniel (DJ)

Bonjour,
pourquoi marklin a -t’il abandonné l’ancien câblage des feux fonctionnant suivant le sens de marche; en effet il ya bien une petite perte de puissance du moteur mais dans la série 3000, à de rares exceptions près (je pense à la diesel 3021 à ses début), il n’y a plus qu’une lampe à chaque extrémité et non 2 comme dans la série 800 (voir 3 pour la crocodile 3015)?

début de réponse possible : le câblage s’en trouvait simplifié ; les nouveaux relais inverseurs avec leur support en plastique ne se prêtaient pas bien à des soudures plus conséquentes.

mais encore…

Salutations Philippe

Bonjour Martial,

Plus j’y réfléchis et plus je regarde la photo de ton inverseur, plus je me dis que ton probléme vient d’un défaut d’alimentation de la bobine…
Losque tu as re-soudé le fil (flèche rouge) sur la patte de la rondelle qui sort de la bobine (flèche verte), as tu pris la précaution de bien gratter le fil ?
Car, dans ces bobinages, les fils sont recouverts d’un vernis isolant et, si on ne le retire pas, le courant ne passe pas !
Je pense que tu devrais approfondir de ce côté là car, au vu de ta photo, les autres connections ont l’air bonnes… Sinon, il peut y avoir une coupure à l’intérieur de la bobine, mais là, c’est une autre paire de manches…

Et merci à Philippe pour l’info concernant la référence de la pièce.

Christian :cat:
Bonjour à tous

Pour en terminer avec mon inverseur, j’ai profité de quelques jours de convalscence, et cet après-midi, j’ai pris mon courage à deux mains.

J’ai donc redémonté complètement mon inverseur et après avoir tout vérifié au niveau des câblages et des contacts, j’ai dessoudé les 2 fils du bobinage et je les ai testé à l’ohmmètre, et là… ben rien !!! Donc une seule solution débobinner et rembobinner l’inverseur. Au terme de 5 heures de lutte acharnée, (je ne vous explique pas les noeuds + 3 fois cassé…) j’ai donc tout remonté et OH MIRACLE CA MARCHE !!!

J’adresse un grand merci à tout ceux qui m’ont aidé et conseillé tout au long de ce topic.

Merci encore une fois Jean-Louis mais du coup je n’aurai pas besoin de te l’envoyer.