Parmi mon parc de voitures Märklin il en est quelques-unes qui n’ont pas d’attelage à élongation… Elles sont uniquement munie d’un attelage à boucle clipsé sur le bogie, sans boitier NEM. C’est notamment le cas des voitures T2s ref 4182 et 4150, qui sont les mêmes voitures en version bleue CFF et rouge DB.
J’ai vu que de nombreuses marques commercialisent des mécanismes d’attelages à élongation mais je ne sais pas trop comment ça s’installe et lesquels sont compatibles ou non, bref je suis un peu paumé la dessus… Voici une photo du dessous des voitures
Il existe des références Märklin pour adapter un attelage court et/ou un boitier NEM, sans élongation. C’est juste pour y mettre un attelage court, une adaptation de format en fait, mais le résultat visuel reste plus ou moins le même que avec vos attelages actuels: un vilain espace entre les voitures.
Je n’ai pas exploré les solutions d’attelages à élongation proposées par des fabriquants tiers, mais quand on voit comment un attelage à élongation est foutu, cela me parait compliqué d’obtenir un résultat fiable avec un accessoire de 2nd monte…
Bonjour Galien
Je précise que je n’ai jamais fait un tel montage.
Principe
Il est toujours le même:
monter sous la caisse de la voiture, un timon à élongation dont l(extension est fonction de l’angle avec la voiture suivante MAIS AUSSI fonction de sa longueur
un dispositif à ressort doit impérativement remettre l’attelange au centre dès que découplé
Recherche Internet
J’ai trouvé des tmons Roco tels que ceux ci
De ce que je vois sur ta dernière photo, il semble que la vis d’assemblage caisse-châssis soit sous la boucle actuelle.
Donc, cela élimine d’office les systèmes d’attelages courts commercialisés par Roco ou Hornby / Jouef / Lima.
De plus, en cas de boîtiers à élongation, il faudra veiller à ce que le support d’accueil soit bien plat et que la queue du système d’attelage ne vienne pas gêner la rotation du bogie.
Bonjour
ROCO vend des boîtiers spéciaux pour les voitures longues.
C’est une espèce de cage qui comporte tout le système d’élongation, et qui se colle sous le châssis.
Il faut au préalable araser sur le boggie tout ce qui touche à l’ancien attelage pour faire de la place pour le boitier ROCO.
Je vais chercher un wagon Jouef ainsi modifié et je fais une photo.
Vincent