Eclairage rame avec pseudo attelage court 7205

Bonjour à tous,

Je souhaite éclairer une rame de Märklin Corail 4161 “pa-aléchelles” qui datent des 80s, et ce de façon classique cad avec un seul frotteur type 73405 et attelages conducteurs type 72025 pour transporter le courant au travers de la rame.

J’ai remplacé les vieilles boucles d’origine par des pseudo attelages courts vendus sous la référence 7205 (qui ne sont pas courts du tout en fait, c’est juste une adaptation pour l’ancien système d’attelage sans élongation)

Sans boitier NEM, l’usage des attelages courts conducteurs est exclu. Autres solutions, peu élégantes, que je souhaite éviter:

  • Un frotteur par voiture
  • Emploi de petits connecteurs entre les voitures (puisqu’il y a de la place grâce à ces attelages pas vraiment “courts” :sweat_smile:)

Quelle est la meilleure façon de procéder dans ce cas? Existe-t-il une référence pour adapter un boitier NEM ?

Par avance, merci !

Bonjour Jérôme,

Il est vrai que sur ces voitures (et locomotives) anciennes, il n’est pas possible d’installer d’attelages conducteurs, du moins pas ceux de Märklin.

Sur une rame Vintage des CFF, j’ai monté des attelages magnétiques REE biconducteurs. L’éclairage est assuré par une pile 9V disposée dans le fourgon. Des LED de plafond des six voitures sont donc alimentées par cette “ligne de train” et par l’intermédiaire, dans chaque voiture, d’un redresseur et d’une résistance tampon.

Sur ma rame réversible de “Silberlinge”, j’alimente mes éclairages de voitures (3) à partir d’une sortie ad hoc du décodeur de fonction de la voiture pilote. Faute d’attelages adaptés, j’ai tiré dans chaque voiture une ligne bifilaire pourvue de micro-connecteurs à chaque extrémité que je raccorde à la main au moment de l’attelage des voitures entre-elles. Comme il s’agit d’une rame par nature “indéformable”, ce n’est pas un inconvénient majeur. Je rentre l’excédent de longueur de câble dans les voitures par l’orifice de sortie (Ø 2.0) foré du côté droit lorsque l’on regarde la voiture par les faces “intercirculation”.

Ce genre de connecteur. C’est ce que j’utilise.

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Il y a également des boîtier NEM installable à la place, mais dont la tenue en hauteur est moyenne: E402660.
Avec des attelages conducteurs Viessmann ou Tams (base Fleischmann Pro) cela va plutôt bien.

Merci, c’est la référence que je cherchais.

€7.50 la paire hors FdP, gloups. J’ai quasimment les memes boitiers mais pour les locos (ref E274670) donc j’ai pu essayé juste pour voir: ils ne tiennent pas fermement sur le bitoniau, donc ils penchent vers le bas…c’est probablement ce que tu voulais dire ?

oui, je pense que les connecteurs ne sont pas un probleme apres tout. Il est tres peu probable que je change la composition de la rame. Je vais essayer de bricoler un systeme de connecteurs avec des petites pastilles aimantée…a suivre.

Bonjour,

Plus dispo chez Märklin pour le moment, donc sur le Net rechercher la pièce E274670
image

Merci Bertrand.

C’est bien la bonne ref non ?

J’en ai sous la main justemment des E274670, mais ils ne sont pas prévus pour les voitures: les languettes de rappel au centre ne sont ni assez longues, ni assez larges et comme dit plus haut, ils ne tiennent pas fermement sur le bitoniau donc ca penche vers le bas…je passe mon tour.

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Oui, Philippe, moi aussi, avec un fil plus fin.

Ce connecteur se vend câblé ou “a câbler”
Voici la photo sans câbles. Les carreaux font 1cm.

Il suffit d’y souder un fil plus fin.

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C’est de la connectique pour les PCB, j’ai et ce sera mon plan B :+1:

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C’est exactement ces connecteurs que j’ai utilisés. :slightly_smiling_face:

J’ai eu le temps de finir ce montage aujourd’hui. J’ai d’abord essayé le boitier NEM E274670 et un attelage conducteur Marklin entre la loco et la premiere voiture: déraillements et coupures de courant intempestives. Pas fiable du tout. Ce boitier E274670 n’est pas conçu pour être posé sur les voitures.

J’ai donc fini par utiliser des micro-connecteurs sur toute la ligne - attention ces micro-connecteurs ont un écart entre chaque broche de 1.27mm vs. 2.54mm pour la taille standard. Un relais ESU 51963 dans la loco permet de controler l’éclairage de la rame. Je ferai le meme montage sur ma Sybic livrée Corail.




Pour le reste c’est du classique: pont de diodes et condensateurs dans chaque voiture. Resistances de 10kOhms pour un éclairage tamisé (choix personnel, j’ai du mal avec les ambiances “plateau de cinéma”).

Cet éclairage donne un petit coup de jeune a ces voitures Corail qui datent de l’époque “Made in Western Germany”.

Merci pour vos idées partagées plus haut !

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Tu alimentes les voitures à partir de la loco ?

J’avais au départ mis un frotteur du kit Märklin 73405 sur une des voitures: un raffut et un frein énorme. J’ai laché l’affaire, cette rame a beaucoup roulé en 40 ans (mon jouet dans les 80s): sa qualité de roulement est correcte, sans plus.

Donc j’ai choisi:

  • un seul retour de courant via les essieux pour l’ensemble de la rame
  • prise du courant traction sur la loco directement, d’où l’implantation du relais (mais il est suffisamment petit pour être casé dans les toilettes d’une voiture)
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Bonjour Jérôme,

Merci pour l’explication. Ce concept m’intéresse car avec mes rails de déclenchement Marklin un peu partout sur mon réseau, je ne peux pas utiliser de frotteur sur les wagons (mais que sur la locomotive). Du coup, dans ton exemple précis, ta loco était équipée d’attelages conducteur de courant ou tu as fait un raccord fait-maison ?

D’avance merci,
Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent, j’avais initialement essayé avec un attelage conducteur Marklin. Le résultat était bof bof, avec beaucoup de coupures de courant intermittentes. Ces attelages conducteurs ne sont pas fiables a 100% en général, mais en plus le boitier NEM E274670 empirait les choses je pense (attache avec trop de jeu).

Donc je suis finalement resté sur ces attelages “pseudo courts” montrés tout en haut du post, avec des connecteurs 2 poles faits maison entre chaque voiture - comme montré par Philippe plus haut - sur toute la rame. 100% fiable.

Exception: entre la loco et la 1ere voiture, je ne passe que le courant du frotteur. La masse est récupérée sur un bogie de la rame (mais j’aurais aussi pu la récupérer sur la loco cela dit)

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Bonjour Jérôme,

Merci pour ton retour et tes explications.
Du coup entre la loco et la 1ere voiture, le courant vient du frotteur de la loco mais quel bidouillage as tu mis en place pour la transmission de ce courant loco vers le wagon ? Et comment tu vas récupérer le courant sur la loco (tu soudes au niveau de l’éclairage du fanal par exemple?)

J’ai une vieille BR 218 que je pourrai customiser dans l’esprit de ce que tu as fait pour tenter d’obtenir un résultat similaire.

D’avance merci pour tes lumières, c’est le cas de le dire haha
Cordialement,

V.

Le courant traction passe par un petit connecteur (connectique pour PCB/circuits intégrés, petit format de 1.27mm, disponible en grappes). Je récupère ce courant sur le relais installé dans la loco (éclairage commandable via une fonction du décodeur) mais on peut aussi le récupérer sur le frotteur de la loco directement (éclairage permanent)


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Cela, je ne le recommande pas par contre: cela tire pas mal de courant du décodeur si tu accumules toutes les LED de la rame.

C’est tout l’interet du relais qui est pilotable via le décodeur . Sur ce schéma, fil bleu (+ commun des fonctions) et violet (retour de courant d’une fonction) vers le décodeur, fil noir = courant traction en provenance du frotteur, fil jaune = courant traction distribué vers la rame.

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