Eclairage rame avec pseudo attelage court 7205

Merci Jérôme pour ces précisions.
Je ne connaissais pas et ça à l’air vraiment top. Du coup tu arrives à caser le relai et le mini décodeur de fonctions LokPilot dans la locomotive ? Il y a la place pour tout ça ?

Bien cordialement,
Vincent

Je me sers du décodeur principal de la loco, en utilisant une des sorties fonction disponibles.

Certains équipent leurs rames voyageurs d’un décodeur de fonctions dédié (=décodeur simplifié qui ne permet pas de piloter le moteur, juste les fonctions) et d’un relais. L’avantage c’est que le controle de l’éclairage se fait indépendamment de la loco et plusieurs fonctions d’éclairage séparées sont alors possibles (par exemple, l’éclairage des cabines, des toilettes :sweat_smile:, des feux de fin de convois etc). L’inconvénient, est de pouvoir caser tout cela quelque part (l’idéal: un fourgon) et il faut quand meme un frotteur pour récuperer le courant traction (ou une pile/batterie comme le suggerait philou75) + attelages multi-poles si plusieurs fonctions d’éclairage sont a transporter le long de la rame. Cela devient vite couteux si l’on ne puise que dans les accessoires du commerce.

Il existe en fait une myriade de possibilités pour éclairer une rame…

4 « J'aime »

Joli, ça me laisse rêveur !

Merci pour les explications.

Je ne savais pas que c’était possible d’avoir un décodeur juste pour les fonctions dans un wagon. Effectivement le champ des possibles est illimité avec un peu d’huile de coude et les bons accessoires. Je vais me pencher sérieusement sur la question.

Merci encore,
Bien cordialement,
V.

Bonjour,
Oui, c’est le principe que j’ai adopté pour quasiment toutes les rames que j’ai équipées jusqu’à maintenant.

Bonjour Bertrand,

Et tu as aussi le décodeur LokPilot FX V3.0 avec une prise de courant par frotteur ou par attelage conducteur ? Avec mon réseau je suis bloqué par l’usage des frotteurs (pour cause de rail Marklin de déclenchement des signaux/aiguillages au passage des locos).

Merci

En fait, j’ai un frotteur par rame, des attelages conducteurs bipolaires Viessmann (car compatibles avec les dételeurs Märklin) et un décodeur de fonction ESU.
Si la rame fait plus de 4 voitures, je mets un relais ESU qui alimente directement les barrettes LED.
Mon schéma de principe (les LED de fin de convoi avec la fonction F3 sont optionnelles).
Câblage Eclairage rame TEE PBA.pdf (77,5 Ko)

2 « J'aime »