Installation de personnages, d'un éclairage digital et d'att

Suite à une discussion sur un autre sujet, voici un petit tutoriel pour l’installation de l’éclairage intérieur dans des voitures avec l’emploi d’attelages conducteurs Viessmann:

Matériel nécessaire:

  • Une voiture voyageur de votre choix, idéalement avec une toiture démontable. Perso une voiture CFF Roco ref 44771

  • Une sachet de personnages made in China pas trop chers ( inutile d’en mettre de marque, comme la voiture est en mouvement généralement on a pas le temps d’en apprécier les détails).

  • Une paire d’attelages Viessmann ref 5048, ces attelages sont basés sur les attelages profi de Fleischmann et donc compatible avec ceux-ci,pratique lorsque on veut atteler une voiture à une autre non équipée.

  • Un éclairage à LEDs blanc chaud avec décodeur intégré LX-U ref 31029 de la marque E-Modell. Il s’agit d’éclairage avec décodeur DCC intègré à prix vraiment intéressant (+/- 17€, CHF22.-)

Outillage nécessaire:

  • Un outil de perçage manuel avec un mèche de 1.5mm, cela permet des travaux plus fin qu’avec une dremel
  • Une pince à long bec ou une brussel pour manipuler les personnages
  • Un tube de colle, perso de la UHU Blitz
  • Une lime
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un fer à souder et de la soudure
  • Du papier collant double faces avec de la mousse

1ère étape: démonter la voiture:

2ème étape: faire quatre trous de 1.5mm un à chaque coin pour faire passer les fils des attelages:

3ème étape: faire un chanfrein à la lime du boîtier d’attelage et limer un peu la fixation de l’attelage sur l’épaisseur et la largeur.

4ème étape: monter les attelages sur les timons, grâce à l’étape 3 ils doivent entrer sans problème:

5ème étape: remonter les timons sur le châssis, passer les fils par les trous précédemment percés. Il faut laisser un peu de jeu aux fils pour que le timon puisse aller de gauche à droite sans résistance:

6ème étape: placer les personnages et laisser sécher:

7ème étape: remonter la carrosserie en faisant passer les fils entre la porte et les feux de fin de convoi, les raccourcir à ce qui est nécessaire:

8ème étape: souder les fils à la platine et fixer celle-ci dans la toiture à l’aide du scotch mousse double faces (3 petits bouts, un à chaque extrémité et un au centre suffisent):

Il ne reste plus qu’à remonter la toiture et les soufflets et le tour est joué.

Voici une petite vidéo de l’enclenchement de cet éclairage. Il est intéressant car il simule l’allumage de tubes néons:

Bonjour Pierre-Yves,

C’est très bien cela :cheers:
Je pense que cela va intéresser certains… :unamused:
Merci !

Bon dimanche :flower:

Bonsoir!

Merci beaucoup pour ce post! Très intéressant et utile :smiley: :smiley: :smiley:

Bonne soirée CFF22

Bonsoir Pierre-Yves,

Très intéressante cette barette de LEDs avec décodeur intégré de chez E-Modell.

Par contre, j’aurai 2 questions:

  • As tu retravaillé les extrémités de l’aménagement intérieur pour faire passer les fils venant des attelages ?
  • Comment programmes tu la barette LEDs en DCC ? (As tu inclu dans ta rame une voiture avec frotteur ?).
    Merci de tes réponses.

:smiley: Merci Pierre Yves

Pour se super topo… :sunny:

hop dans ma boite à truc , il faut que je le garde sous le coude pour le grand jour… :cheers:

Bonsoir Pierre-Yves,

Très intéressante cette barette de LEDs avec décodeur intégré de chez E-Modell.

Par contre, j’aurai 2 questions:

  • As tu retravaillé les extrémités de l’aménagement intérieur pour faire passer les fils venant des attelages ?
  • Comment programmes tu la barette LEDs en DCC ? (As tu inclu dans ta rame une voiture avec frotteur ?).
    Merci de tes réponses.
    En fait j’ai percé l’aménagement intérieur en même temps que le châssis
    Les barrettes se programme la même chose qu’un décodeur DCC, tu dois juste mettre l’adresse bien qu’il y ait d’autres options que je n’ai pas spécialement étudiées. Évidemment les gens équipés de vieilles control nuit ne peuvent pas utiliser ces barrettes. Enfin fait vivre avec son temps…
    Pour le frotteur effectivement j’ai qu’une seule voiture équipée d’un et de contacts de roues.
    La voiture étant dans la même chambre que mon fils qui dort maintenant il faudra attendre demain pour montrer comme il est monté.
    J’ajouterai un chapitre à ce sujet tout bien car je dois renouveler l’opération prochainement. Pour se faire il faut une mèche de 1,1mm et un taraud M1.6.