Bonsoir
Avec un ami on fait un petit réseau ho, après qu’il ai coupé le petit pont sous la voie C, il se demande comment il doit faire avec les aiguillages doit il couper le pont aussi a l’aiguillage.
Merci de vos réponses.
Bien a vous
Bonsoir,
Je croyais naïvement qu’en coupant les ponts sous les branchements je pourrai contrôler leur occupation, comme pour de la voie courante. Eh bien non: ce contrôle d’occupation implique une “chirurgie” intrusive sur le branchement, et j’y ai renoncé.
À noter que les logiciels de gestion sur PC incluent cette caractéristique dans leur programmation. Je trouve cela fâcheux car cela crée une lacune de sécurité (si un train perd un wagon dans une zone de branchement le logiciel ne le détectera pas) et empêche le “transit souple”, qui libère le verrouillage d’un itinéraire branchement par branchement, et pas seulement quand la tête du train atteint la fin du canton, comme c’est le cas dans la réalité des enclenchements modernes.
Des spécialistes plus pointus que moi pourront expliquer les raisons de cet état de fait.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonsoir
eeuuuhh pourquoi avoir coupé le petit pont ?
Bonne nuit
André
Bonjour
Pour la détection de présence, avant j’utilisais des ponts diodes pour la détection de présence par consommation de courant avec des Arduinos mais plusieurs pannes alors pris la décision d’avoir un CS3 et après quelques essais tout marche pour la détection avec un Marklin S88 d’ou la coupure du pont.
Cordialement
A mon avis, cela n’a aucun intérêt de faire de la détection de présence sur l’aiguillage.
J’ai vu quelqu’un le faire sur un aiguillage voie C, c’est pas très simple (il ne suffit pas de couper le pont) et pas très utile. Je peux retrouver l’info, j’avais fait l’essai de mon côté et je n’étais pas convaincu par le résultat (ça doit trainer dans le fil de discussion des questions de la débutante, j’ai la flegme de chercher).
Les zones ou cantons sont entre deux aiguillages de toute façon. Il est plus simple de laisser l’aiguillage tel quel. On s’évite aussi des problèmes d’alimentation, les aiguillages ayant déjà quelques soucis par exemple avec les petites locos.
Bon finalement j’ai cherché et j’ai trouvé en 2 secondes chrono avec le moteur de recherche du site
Mon essai : Les questions et réflexions d'une débutante - #235 par Julaye
L’article qui explique le pourquoi du comment : Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin
Ceci dit je reste persuadé que ça ne sert à rien et que ça fragilise la prise de courant sur l’aiguillage.
Les puristes veulent pouvoir vérifier ou être sûr qu’il n’y a pas de wagon ou locomotive qui serait dessus l’aiguillage
Soit car le train est allé trop loin ( inertie ou autre) soit car le train est trop long ( erreur de mesure de la longueur du train , rajout d’une voiture en oubliant de mettre à jour le logiciel etc …)
RRTC le permet et beaucoup de 2raillistes le font
Peut être aussi une sécurité en expo