Identification des trains par infrarouge

Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet concernant l’identification de trains avec la technologie infrarouge. La même que celle utilisée dans les télécommandes d’appareils électroniques, notamment les téléviseurs où elle permet d’envoyer des ordres codés (volume, chaîne, etc.).

C’est une alternative au RFID.

Le principe retenu est celui d’un émetteur infrarouge placé dans chaque train et des récepteurs installés sous la voie aux différents endroits où l’on souhaite disposer de cette identification : entrée ou sortie de gare, entrée ou sortie de canton…

Pour la LED émettrice, j’ai choisi la référence TSAL6400 de VISHAY à 0,31€ (par 5) chez TME.

Pour le récepteur, j’ai aussi choisi la marque VISHAY, le modèle TSOP4838 à 0,64€ (par 10) là aussi chez TME

La fiabilité est totale et la lecture parfaite comme vous pourrez le constater avec la vidéo.

Le principal avantage est le cout de revient, moins de 5 à 8€ par détecteur. L’inconvénient majeur est l’encombrement. Dans la version présentée, le code est sur un Arduino Nano. J’ai aussi réalisé une version pour ATtiny beaucoup plus compacte mais pas suffisamment cependant pour entrer dans une locomotive. Il faut donc un wagon suiveur.

Les données sont collectées par un Raspberry Pi Pico et envoyées à la centrale (Rocrail…) par le bus CAN. Ceux qui me suivent ne seront pas étonnés !

Au passage, je précise que j’ai développé le code qui permet à Rocrail de recevoir un identifiant de locomotive et donc de connaître l’adresse de la locomotive présente sur une section. Cela présente plusieurs avantages.

Pour tous ceux qui souhaitent réaliser des automatismes avec des Arduino (gares cachées…), ce système est très intéressant.

N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions. Pour le code, je le mets à dispo dès que j’ai tous remis propre et en ordre.

Bonne fin de week-end et bon train.

Christophe

5 « J'aime »

Ho pétard, tu es un vrai génie. Super.

1 « J'aime »

Merci Philippe, l’idée n’est pas de moi, j’ai juste mis au gout du jour avec des technologies plus actuelles et sans doute plus performantes aussi.

Christophe

Il faut quand même savoir adapter et faire évoluer un système . Ce n’est pas donné à tout le monde. Bravo.

Pinaise c’est top, juste qu’il faut une interface pour chaque convoi

@christian1972

Je ne suis pas entré dans le détail mais je préconise un retour d’informations au travers de “décodeurs” à base de Raspberry Pi Pico reliés entre eux par un bus CAN.

@Jerome et @bilouteman76 en particulier ont adopté ce principe.

C’est donc le Raspberry qui fait office d’interface, une sorte de K83 ou M83 mais qui accepte aussi les data (8 ou 16 bits) et fonctionne en CAN.

Un Raspberry devrait permettre de relier jusqu’à 8 détecteurs IR.

Je pourrais développé si tu le souhaites.

Christophe

1 « J'aime »

J’ai déjà une centrale ecos et de la détection par retour de masse. le système IR m’intéresse pour la présence en gare cachée et les embranchements de stockage ainsi que les hangars

1 « J'aime »

Par contre ce système peux etre très utile en équipant le dernier wagon de convoi pour signaler le bon passage sans perte de wagon du convoi.

1 « J'aime »

Oui car l’ECOS utilise aussi l’identification (comme Railcom) et peut donc exploiter ce type d’informations. As-tu aussi pensé au RFID, plus coûteux mais plus simple à mettre en œuvre ?

Christophe

RFID ?
je ne connais pas

1 « J'aime »

https://locoduino.org/spip.php?article271

Ce lien te permettra d’en savoir plus.

2 « J'aime »

Bien interessant tout cela, et utilisable via mon ecos pour piloter avec itrain ?

Perso je ne connais pas iTrain, mais je suppose que c’est le même principe que pour Rocrail. Tu utilises quel protocole généralement ? S88 ? Loconet ?

Christophe

ouchti … justement je fonctionne avec esu car tout est compatible.

Normalement c’est dcc railcom je pense

Railcom, c’est encore autre chose et finalement encore mieux que RFID et IR. Mais Railcom ne fonctionne qu’en DCC. Est-ce ton cas ?

Railcom est un système d’identification comme le RFID ou IR mais pas un bus de rétrosignalisation. Les protocoles pour la rétrosignalisation, c’est S88 (mais limité à des infos binaires, des états HIGH ou LOW comme des rails de contacts (occupé ou non).

Railcom, RFID, IR renvoient des informations structurées sur plusieurs bits, au moins 8 et plus souvent 16 bits (Railcom) voire 64 bits (RFID).

Il faut alors des protocoles comme Loconet supporté en effet par l’ECOS et certainement par iTrain.

Certains utilisent le DCC comme bus également. Marklin pour commander des aiguillages par exemple. Mais je ne suis pas très favorable à cela car le DCC est un bus lent et déjà bien occupé avec les commandes de locomotives. Mais le DCC n’est pas un bus de rétrosignalisation, a l’exception bien particulière de Railcom.

Pour Railcom, tu peux-voir une réalisation en DIY ici : LOCODUINO - Détection RailCom© avec ESP32 (ou Arduino)

A ta dispo pour reparler de tous ces sujets qui, comme tu peux le voir, me passionnent.

Christophe

2 « J'aime »