Bonjour à tous,
Voici un nouveau projet concernant l’identification de trains avec la technologie infrarouge. La même que celle utilisée dans les télécommandes d’appareils électroniques, notamment les téléviseurs où elle permet d’envoyer des ordres codés (volume, chaîne, etc.).
C’est une alternative au RFID.
Le principe retenu est celui d’un émetteur infrarouge placé dans chaque train et des récepteurs installés sous la voie aux différents endroits où l’on souhaite disposer de cette identification : entrée ou sortie de gare, entrée ou sortie de canton…
Pour la LED émettrice, j’ai choisi la référence TSAL6400 de VISHAY à 0,31€ (par 5) chez TME.
Pour le récepteur, j’ai aussi choisi la marque VISHAY, le modèle TSOP4838 à 0,64€ (par 10) là aussi chez TME
La fiabilité est totale et la lecture parfaite comme vous pourrez le constater avec la vidéo.
Le principal avantage est le cout de revient, moins de 5 à 8€ par détecteur. L’inconvénient majeur est l’encombrement. Dans la version présentée, le code est sur un Arduino Nano. J’ai aussi réalisé une version pour ATtiny beaucoup plus compacte mais pas suffisamment cependant pour entrer dans une locomotive. Il faut donc un wagon suiveur.
Les données sont collectées par un Raspberry Pi Pico et envoyées à la centrale (Rocrail…) par le bus CAN. Ceux qui me suivent ne seront pas étonnés !
Au passage, je précise que j’ai développé le code qui permet à Rocrail de recevoir un identifiant de locomotive et donc de connaître l’adresse de la locomotive présente sur une section. Cela présente plusieurs avantages.
Pour tous ceux qui souhaitent réaliser des automatismes avec des Arduino (gares cachées…), ce système est très intéressant.
N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions. Pour le code, je le mets à dispo dès que j’ai tous remis propre et en ordre.
Bonne fin de week-end et bon train.
Christophe