[I-1:32] Kit Voitures OCEM FL [ Atelier Vaporiste & Club EVC45]

Bonjour Julaye
Oui ce sont des bandes en laiton avec des rivets imprimés.
J’utilise de la colle cyano en gel .
Je t’avoue que ce n’est pas une opération simple.
Le repérage des positions a été tracé sur un plan millimétré. Dans le kit il y a aussi un gabarit.

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Voici la B9 en sortie des ateliers de peinture…
Il reste encore beaucoup de travail sur cette voiture B9
la pose de gouttières et la peinture des embouts de toiture, la pose des fenêtres avec les barres d’appuis, les rambardes d’accès et l’éclairage pour finir.
IMG_7515
IMG_7518 (2)

:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme

Le résultat est déjà superbe :+1:

Juste pour confirmer, le matériau de base est du contre plaqué fin découpé au laser ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Oui , c’est bien cela
IMG_7386
IMG_7390
IMG_7391
IMG_7392
IMG_7396
IMG_7399
IMG_7400
IMG_7402
IMG_7403

et j’oubliais les soufflets Pesolillo

C’est la première construction. Les prochaines avec l’expérience seront mieux réussies !

:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous ,
Mise en peinture des embouts de toitures avec les gouttières et les bandes de rivets
Positionnement sur le wagon :smiley:
Cela rend bien !


2 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Test positionnement lanternes fin de convoi ([Art&trains] sur la première voiture OCEM FL SNCF pratiquement terminée

2 « J'aime »

C’est du très beau!
La patience qu’il faut pour construire ce type de maquette est bien récompensée.
Philippe

1 « J'aime »

Merci Philippe
J’attaque une seconde construction avec la A8, voiture OCEM FL de première classe
:smiley:

Bonjour à Tous,
Voici les compartiments de 1ère classe de la voiture A8 OCEM.


:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Phase de construction des aménagements intérieurs et de la structure terminées de la voiture A8 OCEM de première classe.
Préparation des faces lisses.



:smiley:

Bonjour à Tous,

La voiture A8 OCEM est prête pour le départ vers les ateliers de peinture. Les faces lisses sont en place .


:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous
La construction de la voiture A8 OCEM avance bien.
Aujourd’hui réception des soufflets Pesolillo pour équiper toutes les voitures OCEM

Bonjour à Tous
Pose soufflet ( Pesolillo ) sur voiture OCEM B9.
Vous noterez l’attache à ressort pour position repliée en circulation en queue de train.
Cela apporte une réelle finition au wagon

Merci Philippe
:smiley:

2 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Voici l’attelage des voitures OCEM A8 & B9 en cours de construction équipées de soufflets

IMG_7561
A8 & B9 attelées avec soufflets

:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous ,
En attendant des pièces complémentaires en impression 3D pour fixer les barres d’appuis et le vitrage, détaillage des plates-formes avec affiches réseaux SNCF et porte WC



2 « J'aime »

Bonjour Jérôme

Ce sont les souflets qui réalisent l’accouplement (magnétique) ? Il n’y a pas d’attelage mécanique ?

Amicalement

Bernard

Bonjour BERNARD, bonjour à Tous,

Les wagons seront équipés d’un attelage Märklin à élongation.
La vidéo présentait juste le montage des soufflets avec la spécificité du système magnétique :magnet:… Sans attelage il y aurait une élongation des soufflets jusqu’au décrochage.

:wink:

Bonjour à Tous
Aujourd’hui mise en peinture des bandes signalétiques jaune sur la voiture A8 1ère Classe OCEM.




Envoi en cours : 656EA927-FE8F-4F6A-9EAB-031046459F87.jpeg…
Traitement de : 57C6E0C7-4ACF-4E97-929B-829124AF260C.jpeg…

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Opération délicate pour réaliser les embouts de toitures avec le marquage jaune. Il reste la pose des vitrages avec les barres d’appuis, les mains montoires et l’éclairage. Une étude est en cours pour la conception d’un décodeur d’éclairage avec plusieurs fonctions et intégrable dans les diverses productions de voitures de voyageurs au 1:32.


:sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Le montage de la troisième voiture a débuté, une A3B5, mixte première et seconde classe.

Samedi j’ai rencontré Emmanuel de l’équipe EVC45 qui a étudié et conçu le projet en collaboration avec Atelier Vaporiste. J’ai pu observer deux voitures OCEM qu’il avait apporté . Deux réalisations de toute beauté. Du grand travail de maquettiste. Malheureusement je n’ai pas fait de photos.

Bonne semaine à Tous
:blush: