heurtoir 7191

ta_prohm a écrit :
Le premier est bon, le second est dangereux.
Tu as bien fait de préciser par deux schémas clairs, pour les “novices” !

Daniel :slight_smile:)

Schéma figurant en page 3 du mode d’emploi d’une 6021 TOUTES les masses sont ensemble comme sur mon ancien réseau et ca marche ! ce mauvais montage fonctionne même avec des transfo bleus pour la lumière(mais en phase !)

Schéma figurant en page 3 du mode d’emploi d’une 6021 TOUTES les masses sont ensemble comme sur mon ancien réseau et ca marche ! ce mauvais montage fonctionne même avec des transfo bleus pour la lumière(mais en phase !)

Ai je dit que ce montage ne marche pas?
j’ai simplement dit que ce montage était dangereux !!!

Si Märklin aime le risque ce n’est pas mon problème :laughing:

J’ai bossé 30 ans à concevoir des systèmes de contrôle pour des grosses installations industrielles (plusieurs dizaines de MW) et je peux simplement te garantir que ce montage est proscrit, ce n’est pas qu’il ne marche pas mais c’est qu’il constitue la porte ouverte aux gros pépins …

Bonne soirée :sunny:

J.L.

Du calme, du calme ! Ne nous fâchons pas !

Le montage indiqué par la mère Kling est valable **UNIQUEMENT **dans le cas de la gamme “digital” (6021 et la suite).

Il n’est **ABSOLUMENT PAS VALABLE **pour tout ce qui est CS et MS (cf. les schémas des docs correspondantes).

Donc, si on est “prudent”, on suit le schéma de Jean-Louis, qui est valable dans TOUS les cas, et basta !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : tiens ! ça sent le cramé… :smiling_imp:



J’ai bossé 30 ans à concevoir des systèmes de contrôle pour des grosses installations industrielles (plusieurs dizaines de MW) et je peux simplement te garantir que ce montage est proscrit, ce n’est pas qu’il ne marche pas mais c’est qu’il constitue la porte ouverte aux gros pépins …

Bonne soirée :sunny:

J.L.Bonsoir à tous !
Tiens “Jean-Louis, Ingénieur en automatisation…à Toulouse…”* …hum…cela me dit quelque chose…(??) …coïncidence ?? :scratch: :scratch: *

Dire que l’on est parti d’un simple heurtoir éclairé… :bulb:
J’aurai bien une solution… :bulb: …on prend un heurtoir non éclairé et on monte soi-même les LEDs de couleur (rouge, mauve…), et comme le dit Daniel (DJ) “basta” !!
:laughing: :lol!:
Bonne soirée ! 8)

Du calme, du calme ! Ne nous fâchons pas !

Le montage indiqué par la mère Kling est valable **UNIQUEMENT **dans le cas de la gamme “digital” (6021 et la suite).

Il n’est **ABSOLUMENT PAS VALABLE **pour tout ce qui est CS et MS (cf. les schémas des docs correspondantes).

Donc, si on est “prudent”, on suit le schéma de Jean-Louis, qui est valable dans TOUS les cas, et basta !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : tiens ! ça sent le cramé… :smiling_imp:
De toute façon, ce genre de schéma avec 18 :laughing: :laughing: boiboites grises rien que pour faire rouler des petits trains et bouger des aiguillages …

Cela me donne vraiment envie de retourner a ma quincaillerie branchée sur le port USB de mon PC, ma souris et mon joystick double :laughing:

Bonne soirée :sunny:
J.L.

PS : il a neigé de nouveau à Toulouse, chouette je vais skier ce week end :laughing:

J.L.

Dire que l’on est parti d’un simple heurtoir éclairé… :bulb:

Bonne soirée ! 8)

Voila je vais piocher dans vos réponses de techniciens electriques pour trouver la bonne solution. Merci en tous cas de vos avis éclairés.

arnaud

Tiens “Jean-Louis, Ingénieur en automatisation…à Toulouse…”* …hum…cela me dit quelque chose…(??) …coïncidence ?? :scratch: :scratch: *
Bonsoir Daniel JCDan :laughing:

Ex!!!-ingénieur :laughing: :laughing:

Et puis ça te dit quoi, c’est quoi cette histoire de coïncidence ???

Ah oui, peut-être que … mais oui, mais c’est bien sûr !!!

J’aurai bien une solution…Idea …on prend un heurtoir non éclairé et on monte soi-même les LEDs de couleur (rouge, mauve…), et comme le dit Daniel (DJ) “basta” !!
C’est sûrement la meilleure solution :laughing: , en plus Arnaud peut mettre 4 ou 5 diodes en série avec une seule résistance et avec 20 mA, il éclaire 4 ou 5 heurtoirs … Super! :laughing: :laughing:
Il faut protéger la planète, c’est quoi ces montages où il faut 1/2 kW pour faire rouler 3 petits trains :no: :no: :no:

Et pour les pollueurs qui, malgré tout, ont besoin d’une centrale nucléaire pour faire rouler leur petits trains, voilà un montage bien plus pratique que toutes ces ribambelles de transfos :

Bonne soirée :sunny:

J.L.

Pour le transfo, il suffit d’acheter un transfo pour projecteur de piscine :laughing: :laughing:

ta_prohm a écrit :
voilà un montage bien plus pratique que toutes ces ribambelles de transfosBravo la sécurité ! Bien !
Pas d’accord avec toi ! Pour moi, une fonction, une alim. Ca permet d’isoler ce qui merde sans TOUT foutre dans le noir.

“Seuls les paranoïaques survivront !”

Bonne nuit,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir Daniel JCDan :laughing:

Ex!!!-ingénieur :laughing: :laughing:

Et puis ça te dit quoi, c’est quoi cette histoire de coïncidence ???

Ah oui, peut-être que … mais oui, mais c’est bien sûr !!!

…Ah ! me voilà rassuré… !! :cheers: :cheers:

Beaucoup d’humour Jean-Louis/Ta_prohm !! :laughing: :laughing:

Ce soir, mieux vaut ne pas brancher nos p’tits trains, sinon EDF = :bom: :bom: (cette nuit = moins 12° dans l’Ile de France, déjà moins 6 sous abri)
J’ai encore en mémoire cette journée du mois de décembre 1978 (le 15 ?)… :scratch: …les centrales nucléaires n’avaient plus de réserve et cela a donné la grande panne de la décennie !!
:affraid:
Bonne soirée ! 8)

Pas d’accord avec toi ! Pour moi, une fonction, une alim. Ca permet d’isoler ce qui merde sans TOUT foutre dans le noir
Et à quoi servent les thermiques de 4 Ampères ??
Si ça merde sur une sortie, le thermique disjoncte, les autres continuent à fonctionner …

Chez toi, tu as un tableau répartiteur avec des fusibles ou des disjoncteurs, je ne pense pas qu’EDF te fournisse une ligne pour chaque circuit de ta maison, enfin je le devine :laughing: , je ne connais pas ta maison …

Bonne soirée :drunken:
J.L.

Ce soir, mieux vaut ne pas brancher nos p’tits trains, sinon EDF = :bom: :bom: (cette nuit = moins 12° dans l’Ile de France, déjà moins 6 sous abri)
J’ai encore en mémoire cette journée du mois de décembre 1978 (le 15 ?)… :scratch: …les centrales nucléaires n’avaient plus de réserve et cela a donné la grande panne de la décennie !!
:affraid:
Bonne soirée !
Re bonsoir Daniel JCDan dit Sherlock Holmes :laughing: :laughing: ,

+1°C à cette heure ci dans mon jardin :laughing:

C’est pour quand les pompes à chaleur par internet??? :laughing: :laughing:

Bonne soirée et couvre toi bien :drunken:

J.L.

Dire que l’on est parti d’un simple heurtoir éclairé… :bulb:
Faut dire qu’ils pêtent la forme nos deux fusibles de service :lol!:

bon alors je suis un peu perdu dans tout cela. voila ma config:

réseau voie M divisé en 3 cantons. le premier alimenté par la cs2 et les 2 autres par 2 booster 6017. les masses des 3 cantons sont reliés entre elles ( au pullman m’ a dit que ça ne posait pas de problèmes … ) . Le fil jaune des heurtoirs est relié au jaune du trafo lumiere 6611. et si je branche la masse de ce trafo lumière aux autres masses…bzzt bzzttt. Ca semble correspondre au schéma de Jean louis… mais ça ne fonctionne pas. Ou est le loup ? Dans le branchement commune des masses ?

merci de vos lumières.

arnaud

et c’est vrai qu’avec la 6021, je ne me souviens pas avoir eu ce problème.

Tu es certain que ce n’est pas l’ampoule ou le fil jaune de ton heurtoir qui serait le problème en étant en contact avec la masse ? :suspect:

Tu as essayé de mettre un autre heurtoir éclairé à la place ?

il y a 10 heurtoirs branchés sur une plaque de dérivation 7209 elle même reliée à la borne jaune du 6611. L’ampoule est bien isolée de la masse mais je vais regarder de plus près chaque heurtoir car il suffit de peu de choses.

a+

arnaud

il y a 10 heurtoirs branchés sur une plaque de dérivation 7209 elle même reliée à la borne jaune du 6611. L’ampoule est bien isolée de la masse mais je vais regarder de plus près chaque heurtoir car il suffit de peu de choses.

a+

arnaud
Bonjour,

Je pense que Jean-Yves a raison.

Commence par débrancher tout ton matériel digital, comme ça tu seras sûr de ne pas l’endommager.

Ensuite débranche tous les fils jaunes de tes heurtoirs.

Puis branche le fil marron du transfo lumière à la masse.

Tu mets le transfo lumière sous tension, il ne doit rien se produire puisque rien n’est branché.

Tu branches UN fil jaune d’un heurtoir, l’ampoule doit s’éclairer, sinon tu le débranches et tu passes au suivant.

Ensuite tu branches un second fil jaune et ainsi de suite.

Si à un moment, il y a des étincelles, c’est que le fil ou l’ampoule du heurtoir est en court-circuit, …

Quand tout marche, tu peux rebrancher ton matériel digital.

Bonne journée. :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
je ne pense pas qu’EDF te fournisse une ligne pour chaque circuit de ta maison, enfin je le devine , je ne connais pas ta maison …
Justement SI ! J’ai deux abonnements EDF, les deux au max…

Et pour le local du train il n’y a pas de différentiel en tête ! Les différentiels sont sur chacune des branches. Comme ça si tu fais péter qq chose qq part, tu ne plantes pas les PC, ni la CS, ni etc. …

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

[size=150]ET LE TOUT EST PLANQUE DANS UN BUNKER POUR QUE DES VIEUX CHIANTS DE CASQUES A POINTE VIENNENT PAS M’EM… NA![/size]

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :hs:

[size=75]Ma femme me demande d’arrêter de faire mon Daniel :angry: :angry: [/size]