heurtoir 7191

Bonjour

Je voudrai brancher les lumieres de mes heurtoirs 7191 ( voie m ) sur un transfo séparé ( 6611 trafo lumieres ) pour économiser l’énergie du réseau. Est ce possible ? faut il isoler les rails heurtoirs du reste du réseau ? Peut on relier les masses de ce trafo aux autres masses du réseau digital ?

merci

arnaud

Bonjour

Je voudrai brancher les lumieres de mes heurtoirs 7191 ( voie m ) sur un transfo séparé ( 6611 trafo lumieres ) pour économiser l’énergie du réseau. Est ce possible ? faut il isoler les rails heurtoirs du reste du réseau ? Peut on relier les masses de ce trafo aux autres masses du réseau digital ?

merci

arnaudBonjour Arnaud :smiley:
Avec la voie M, il s’agit certainement d’ampoules à filaments et non de diodes LEDS CMS à très faible consommation ; mieux vaut effectivement (s’ils sont en grand nombre) les brancher sur la sortie accessoires d’un autre transfo, mais, de “mon point de vue” (il y a des avis divergents…), ne pas mélanger les “masses” (ou retour) :exclamation: avec le transfo du circuit digital.
Il faudra donc isoler les rails heurtoirs (par exemple avec du ruban isolant sur le ballast métallique… :scratch: ) ; j’avais fait cela à l’époque de mon premier réseau pour isoler des circuits pilotés par des transfos différents.
Pour ma part, avec la voie C et seulement trois heurtoirs éclairés “jaunes” (d’origine germanique), l’alimentation est celle du transfo du circuit digital ; cela permet de contrôler que le “courant” passe bien… :wink:
Autrement, pour faire “Français”, ce serait une diode (ou une lampe) rouge ou blanche avec du vernis violet (selon l’emplacement du heurtoir, en gare ou au triage…)
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Daniel,

Je t’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt d’isoler les masses, où est le problème ? :question:

Bonjour Arnaud, bonjour Daniel et bonjour Jean-Yves :laughing:

Je réunirais un fil du transfo à la masse des rails (pas au transfo qui alimente la centrale) et j’alimenterais les ampoules avec l’autre fil.

Par contre il faut faire extrêmement attention à ce que le conducteur central à plots n’entre pas en contact avec le fil d’alimentation des ampoules; auquel cas adieu la MS ou CS :affraid: :affraid:

Bonne journée :sunny:

J.L.

jyl a écrit :
Je t’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt d’isoler les masses, où est le problème ?
That is the question ! Relier les masses ou pas ?

Personnellement, je relie systématiquement la masse du transfo “accessoires” (“O”) avec les masses de sortie de la CS1 et du booster (“O”) (pas de leur transfo, évidemment !), pour former une seule masse commune.

P. Metreau (Märklin SAV) m’avait fait enlever la liaison de masse entre la sortie CS1 et la sortie booster, pour tenter de régler le pb. des 7549. Aucun effet ! J’ai donc rétabli la liaison.

Pourtant, il me semble avoir lu qq. part (une doc Märklin ?) qu’il ne fallait pas relier les masses ensemble. Pourquoi ? Je ne vois pas…
Qu’il ne faille pas relier les “masses” (“O”) des transfos qui alimentent les CS ou les MS, oui, bien sûr ! C’est comme si on shuntait un pont redresseur…

Si qq. un a des lumières sur ce sujet…

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

bonjour et merci pour vos réponses

pour l’instant j’ai essayé hier en branchant juste le fil jaune des heurtoirs au transfo lumiere, sans isoler les rails heurtoirs en me disant que la masse du reseau permet le retour du courant. Ca marche pas !! j’ai essayé de relier la masse du transfo lumieres aux masses des booster ( pas du tranfo qui alimente le booster ) et là… j’ai vite décroché au vu des etincelles. Pas de dommages sur ma cs2. Je vais au pullman demain et je vais leur poser la question. Peut etre va t’il me dire d’isoler les heurtoirs complètement et de relier la masse du transfo lumiere aux heurtoirs. Je vais poser la question à Metreau aussi. Bonjour le boulot de soudure en perspective. Je vous tiens au jus de ce schmilbik technique ( il faut dire que j’ai environ 35 heurtoirs éclairés 7191 )

amicalement

Arnaud

Bonjour Arnaud, bonjour Daniel et bonjour Jean-Yves :laughing:

Je réunirais un fil du transfo à la masse des rails (pas au transfo qui alimente la centrale) et j’alimenterais les ampoules avec l’autre fil.

J.L.Bonjour à tous !
Oui, OK Jean-Louis, mais je ne comprends pas bien…(dans mon propos, il s’agissait bien de ne pas relier la masse au transfo du circuit digital puisque les lampes seraient alimentées par un autre transfo…) :confused: :no:
Dans ton exemple, la masse des rails ne serait donc pas connectée au transfo qui alimenterait la centrale ?? :confused: …donc ce serait celui des accessoires ??
C’est vrai qu’avec la voie C, avec le rail spécial d’alimentation, on n’utilise qu’une seule source d’alimentation ; le “mélange” impliquerait une autre source d’alimentation, ce que Märklin déconseille fortement… :cherry:
Mon propos visait surtout l’absence de mélange de retours sur deux transfos distincts… :scratch:
…à suivre…
Bonne journée ! 8)

bonjour et merci pour vos réponses

pour l’instant j’ai essayé hier en branchant juste le fil jaune des heurtoirs au transfo lumiere, sans isoler les rails heurtoirs en me disant que la masse du reseau permet le retour du courant. Ca marche pas !!
Normal !!!

j’ai essayé de relier la masse du transfo lumieres aux masses des booster ( pas du tranfo qui alimente le booster ) et là… j’ai vite décroché au vu des etincelles. Pas de dommages sur ma cs2.
Tu m’inquiètes là, parce que tu écris “masses des booster” au pluriel :laughing:

Il doit n’y avoir qu’une seule et unique masse, c’est un point capital !!

Voici rapidement les règles principales:

1- on doit définir une masse unique
2- chaque circuit doit être relié à cette masse
3- pour chaque circuit il faut choisir le point de masse approprié
4- Les circuits doivent être reliés en étoile à partir du point de masse unique, **
5- On ne doit JAMAIS reboucler les masses**, une boucle de masse se comporte comme une antenne et crée des courants induits qui perturbent le fonctionnement.

Voilà, le plus délicat est le point 3 :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

bonjour et merci pour vos réponses

pour l’instant j’ai essayé hier en branchant juste le fil jaune des heurtoirs au transfo lumiere, sans isoler les rails heurtoirs en me disant que la masse du reseau permet le retour du courant. Ca marche pas !! j’ai essayé de relier la masse du transfo lumieres aux masses des booster ( pas du tranfo qui alimente le booster ) et là… j’ai vite décroché au vu des etincelles. Pas de dommages sur ma cs2. Je vais au pullman demain et je vais leur poser la question. Peut etre va t’il me dire d’isoler les heurtoirs complètement et de relier la masse du transfo lumiere aux heurtoirs. Je vais poser la question à Metreau aussi. Bonjour le boulot de soudure en perspective. Je vous tiens au jus de ce schmilbik technique ( il faut dire que j’ai environ 35 heurtoirs éclairés 7191 )

amicalement

Arnaud
relier les masses ne présente aucun problème c’est même recommandé !

si tu as eu des étincelles je pense que ton transfo lumière a une fiche 230V à 2 pôles … retourne la !

salutations André

Pour ma part je relie toutes les masses des transfos à un répartiteur commun et ensuite les différents points de masse à ce même répartiteur (ou via un répartiteur relié lui même au principal, etc.)

Donc comme le dit TP, pas de problème de boucle, çà part bien en étoile.

Dans la mesure ou les circuits lumière (jaune) ou traction (rouge) sont bien différenciés, je ne vois vraiment pas où on pourrait rencontrer un problème.

La seule différence que je suppose entre analogique et digital c’est qu’en principe il n’y a qu’une seule alimentation possible pour la traction digitale (booster ou transfo, mais pas les deux) mais répartie ensuite en plusieurs points de la voie si nécessaire tandis qu’en analogique on peut en avoir plusieurs dans le cas d’un sectionnement du réseau pour piloter différents circuits isolés entre eux.

Pour la partie lumière, dans les deux cas (analogique et digital), il faut bien séparer les circuits électriques (jaune) donc clairement un répartiteur par alimentation et surtout pas de lien entre eux.

Je me trompe ou bien ?

La seule différence que je suppose entre analogique et digital c’est qu’en principe il n’y a qu’une seule alimentation possible pour la traction digitale (booster ou transfo, mais pas les deux) mais répartie ensuite en plusieurs points de la voie si nécessaire tandis qu’en analogique on peut en avoir plusieurs dans le cas d’un sectionnement du réseau pour piloter différents circuits isolés entre eux.

Je me trompe ou bien ?
Tu ne te trompes pas du tout :slight_smile:

En digital, pour simplifier les choses, il faut considérer le booster et le transfo comme une seule et unique entité, si Märklin avait tout mis dans la même boîte les gens se poseraient moins de questions :laughing:

On retrouvait un peu la même chose en analogique si Märklin avait fait un transfo à sortie fixe auquel on accouplerait un rhéostat pour faire varier la tension, chacun dans une boite séparée; c’est juste une comparaison pour expliquer :laughing:

En digital, le transfo apporte la puissance et le booster mélange la puissance et les signaux digitaux, on pourrait aussi l’appeler “mélangeur” :laughing:

Donc si on considère un ensemble transfo/booster, c’est la masse en sortie de booster qui nous intéresse.

Ce que mentionne Andec concernant le retournement de la prise n’a rien à voir dans notre cas, c’est pour quelque chose de bien différent.

L’opération de retournement d’une des deux prises secteur permet de mettre deux transfos en phase si on veut relier le second fil, mais ce n’est surtout pas ce qu’on veut faire ici.

C’est le cas en analogique quand on veut alimenter deux circuits avec deux transfos séparés, il faut veiller à ce point pour éviter un court circuit au moment où une loco passe à cheval entre les deux circuits. En effet au moment où un frotteur se trouve à cheval entre les deux circuit on connecte les deux autres sorties des transfos entre elles. S’il y a court circuit, c’est que les sorties ne sont pas en phase et il faut retourner la prise 220 Volts d’un seul des 2 transfos. Le but de l’opération est de faire passer le courant dans le même sens dans les bobinages des 2 transfos de façon à ce que les sorties soient en phase.

Bon mais dans notre cas, on a deux sources de types très différents analogique d’une part et digital de l’autre et il ne faut surtout pas les connecter en parallèle sinon la centrale fume :no: :no:

Par contre on a tout intérêt à connecter les masses surtout avec de la voie M où tout le ballast est à la masse traction.

Il n’est pas interdit d’avoir 2 masses séparées mais il faut être parfaitement sûr qu’il n’y aura jamais contact entre les 2 circuits; c’est plus facilement faisable en voie K et probablement aussi en voie C.

Bonne soirée :sleep:

J.L.

Pour la partie lumière, dans les deux cas (analogique et digital), il faut bien séparer les circuits électriques (jaune) donc clairement un répartiteur par alimentation et surtout pas de lien entre eux.

Je me trompe ou bien ?
Bonsoir Jean-Yves :smiley: ,

En digital, tu peux éventuellement raccorder le conducteur jaune de tes lampes directement sur le conducteur rouge du système numérique (directement la sortie alimentation (rouge) du k84) et te passer de l’alimentation des éclairages par un autre transfo. Et tu raccordes la masse directement à la masse du k84. Rien ne t’empêche d’ailleurs (éclairage permanent) de faire ces raccordements alim et masse directement à la voie.

Mais il y a un hic, les lampes “pompent” alors dans la puissance destinée à la circulation des trains et en plus, elles scintillent souvent.
Celà devient alors un simple calcul (puissance nécessaire aux lampes et/ou LED’s, appareils racccordées, nombre de trains avec ou sans son/éclairage, …), mais on se retrouvera vite dans l’obligation d’utiliser un booster (une grosse trentaine de lampes suffisent pour “pomper” la puissance d’un transfo 60VA).

En conlusion, sauf pour quelques LED’s, mieux vaut utiliser un transfo séparé pour l’éclairage. Mais si on veut commander les lampes en numérique (via la CS), bien que l’alimentation des lampes soit dévolue à un transfo séparé, il faudra passer par un k84 pour la commande et le k84 est lui directement alimenté par la voie…et les deux systèmes se rejoignent.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

En conlusion, sauf pour quelques LED’s, mieux vaut utiliser un transfo séparé pour l’éclairage. Mais si on veut commander les lampes en numérique (via la CS), bien que l’alimentation des lampes soit dévolue à un transfo séparé, il faudra passer par un k84 pour la commande et le k84 est lui directement alimenté par la voie…et les deux systèmes se rejoignent.
Bonsoir Christian,

Je n’ai pas de K84, mais il me semble que les K84 ont des sorties à relais.

Dans ce cas, le circuit de commande et le circuit commandé sont bien séparés l’un de l’autre et les deux systèmes ne se rejoignent pas.

Maintenant je me trompe peut-être, ce ne sont peut-être pas des sorties à relais :question:

Bonne nuit :sleep:

J.L.

Bonne nuit Jean-Louis :sleep: :sleep: ,

Tout ce que je peux te dire c’est que le k84 se raccorde direct à la voie (fil rouge et brun).
Il se présente comme un k83, sauf que les sortie sont numérotées de 1 à 4. Le k84 est en fait un k83 avec 4 interrupteurs à distance universels intégrés et chaque fois un commutateur de sélection (je recopie de la doc Märklin).

Tu as deux possibilités pour commander (commutation numérique) un éclairage:

-1- tu pontes la masse du K84 sur le vert d’une de ses sorties de commutation
-tu raccordes la masse de la lampe (fil brun) sur le chiffre (1,2,3 ou 4) de la même sortie
-tu raccordes l’alim de la lampe (fil jaune) sur l’alim du k84

ou

-2- tu raccordes l’alimentation de la lampe (fil jaune) à la sortie alimentation du transfo
-tu raccordes la sortie masse du transfo (fil brun) sur le chiffre d’une sortie du k84 (1,2,3 ou 4)
-tu raccordes la masse de la lampe (fil brun) sur le vert de la même sortie.

Je ne saurais t’en dire plus si ce n’est que le k84 est le pendant en numérique du pupitre de commande 72740.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour à tous

je maintiens que le transfo lumière n’est pas en phase !!! de 1988 à 2007 mon ancien circuit en digital (6021+ 6002+6017+6002) avais tout les éclairages reliés à la même masse et était alimentés par 2 anciens tranfo bleus !

bonne journée à tous

bonjour à tous

je maintiens que le transfo lumière n’est pas en phase !!! de 1988 à 2007 mon ancien circuit en digital (6021+ 6002+6017+6002) avais tout les éclairages reliés à la même masse et était alimentés par 2 anciens tranfo bleus !

bonne journée à tous
Bonjour Andec,

J’ai fait 2 dessins :

Dans le cas 1, la phase n’a aucune importance parce que le fil jaune et le fil rouge ne seront JAMAIS en contact

Dans le cas 2, la phase est importante parce que les fils rouges seront en contact quand un frotteur passe sur la coupure.

Un petit dessin vaut mieux que de grande explication :laughing:

Bonne journée à tous :sunny:

Jean-Louis

ta_prohm a écrit :
mais il me semble que les K84 ont des sorties à relaisJe confirme. 4 relais R/T indépendants. Pas d’alim. A toi d’amener ce que tu veux sur le commun (“jaune”) et ça ressort soit sur le “vert” (repos), soit sur le “rouge” (travail).

Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Dans le cas 2, la phase est importante parce que les fils rouges seront en contact quand un frotteur passe sur la coupure.Oui, mais sans plus, tant que la loco ne reste pas arrêter sur la coupure.

Quand j’avais mon réseau en voie M, je ne me suis jamais soucié des phases. Et j’avais quatre transfos “bleus”. Jamais pris de bourre, jamais fait sauter les plombs ! :laughing:

Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Dans le cas 2, la phase est importante parce que les fils rouges seront en contact quand un frotteur passe sur la coupure.Oui, mais sans plus, tant que la loco ne reste pas arrêter sur la coupure.

Quand j’avais mon réseau en voie M, je ne me suis jamais soucié des phases. Et j’avais quatre transfos “bleus”. Jamais pris de bourre, jamais fait sauter les plombs ! :laughing:

Daniel :slight_smile:)
Oui bien sûr, mais c’est pas très propre, ça fait clignoter les éclairages, donc les puristes préfèrent mettre les transfos en phase :no:

De toute façon, si la loco stationne sur la coupure, c’est que le bouton est à zéro sur les deux circuits et qu’il n’y a pas de jus, dans ce cas la phase on s’en tamponne :lol!: :lol!:

Par contre dans le cas d’un circuit traction en digital et d’un circuit lumière analogique, la notion de phase n’existe plus. On a un circuit en 50Hz sinusoïdal et un circuit en 40000 Hz signal carré, il sera fort celui qui arrivera à les mettre en phase :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L

En digital

Voila deux petits dessins en digital :

Le premier est bon, le second est dangereux.
Et dans le bon, on ne soucie pas de phase !!

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis