La seule différence que je suppose entre analogique et digital c’est qu’en principe il n’y a qu’une seule alimentation possible pour la traction digitale (booster ou transfo, mais pas les deux) mais répartie ensuite en plusieurs points de la voie si nécessaire tandis qu’en analogique on peut en avoir plusieurs dans le cas d’un sectionnement du réseau pour piloter différents circuits isolés entre eux.
Je me trompe ou bien ?
Tu ne te trompes pas du tout
En digital, pour simplifier les choses, il faut considérer le booster et le transfo comme une seule et unique entité, si Märklin avait tout mis dans la même boîte les gens se poseraient moins de questions
On retrouvait un peu la même chose en analogique si Märklin avait fait un transfo à sortie fixe auquel on accouplerait un rhéostat pour faire varier la tension, chacun dans une boite séparée; c’est juste une comparaison pour expliquer
En digital, le transfo apporte la puissance et le booster mélange la puissance et les signaux digitaux, on pourrait aussi l’appeler “mélangeur”
Donc si on considère un ensemble transfo/booster, c’est la masse en sortie de booster qui nous intéresse.
Ce que mentionne Andec concernant le retournement de la prise n’a rien à voir dans notre cas, c’est pour quelque chose de bien différent.
L’opération de retournement d’une des deux prises secteur permet de mettre deux transfos en phase si on veut relier le second fil, mais ce n’est surtout pas ce qu’on veut faire ici.
C’est le cas en analogique quand on veut alimenter deux circuits avec deux transfos séparés, il faut veiller à ce point pour éviter un court circuit au moment où une loco passe à cheval entre les deux circuits. En effet au moment où un frotteur se trouve à cheval entre les deux circuit on connecte les deux autres sorties des transfos entre elles. S’il y a court circuit, c’est que les sorties ne sont pas en phase et il faut retourner la prise 220 Volts d’un seul des 2 transfos. Le but de l’opération est de faire passer le courant dans le même sens dans les bobinages des 2 transfos de façon à ce que les sorties soient en phase.
Bon mais dans notre cas, on a deux sources de types très différents analogique d’une part et digital de l’autre et il ne faut surtout pas les connecter en parallèle sinon la centrale fume
Par contre on a tout intérêt à connecter les masses surtout avec de la voie M où tout le ballast est à la masse traction.
Il n’est pas interdit d’avoir 2 masses séparées mais il faut être parfaitement sûr qu’il n’y aura jamais contact entre les 2 circuits; c’est plus facilement faisable en voie K et probablement aussi en voie C.
Bonne soirée
J.L.