Help!!! raccordement CS1 à l'ordinateur

J’ai lu que plusieurs d’entre-vous utilisaient la CS1 et j’aurai voulu savoir si vous aviez eu des problèmes lors du raccordement :question: .
J’ai acheté un cable croisé aujourd’hui et j’ai pensé que le raccordement avec mon portable ne poserait pas de problème…QUE NENNI!!!
J’ai procédé comme décrit dans le manuel (pour un portable connecté à un modem) et puis… :frowning: tintin pour le reste :frowning: .
Je suppose qu’il y a une astuce pour l’affectation des adresses IP (je n’ai aucune connaissance en matière de réseau). :no:
Je crois que le port USB de la CS2 ne sera pas superflu pour moi.
Je voulais raccorder la CS pour faire une sauvegarde, faire l’update et essayer windigipet (la démo).
Où puis-je trouver plus d’explications?
:question: :question: :question: :question: :question: :question: :question: :question: :question:
J’attends vos conseils :bball:

Bonsoir, pour commencer, vas sur ton portable
et si il est sous XP, Demarrer, Executer
dans la ligne de commande, tape “CMD” et valide par “Entrée”
cela ouvre une fenetre DOS
dedans tape “IPCONFIG”

cela te donnera l’adresse IP de ton portable

Salut

Je comprend ton problème car j’ai vécu la même galère quand j’ai voulu upgrader ma CS avec le téléchargement de la version 2.04 du soft :affraid:

J’y suis arrivé un peu par hasard après avoir suivi à la lettre les instructions de la notice, mais comme d’hab c’est écrit par un informaticien qui ne se met jamais à la place d’un néophite, et pourtant je ne suis pas manchot en informatique, sauf que je suis pas bon du tout en réseau! :no:
Je vais essayer de te retrouver la manip et de te l’envoyer par mail par excel de copie d’écran, ou de la mettre en téléchargement pour tout le monde car je suppose que cela en intéresse d’autres, mais je suis très charette ces temps ci, plus de temps au vacances de toussaint! :bounce: .
C’est très pressé!? :question: :exclamation:
Par contre je ne sais pas si on peu utiliser windigipet avec la CS 1, je crois que marklin au niveau de leur soft n’ont pas développé d’interface avec justement cette CS 1, et par contre cela va arriver pour la CS 2! :cheers: ( j’ai recu les caractéristiques de cette CS 2; en résumé miam miam, avec à priori pour moi un point crucial, c’est la possibilité d’éviter la bascule de courant entre 2 portions de circuit isolées de booster par le rail central (même si c’est conseillé); ras le bol des arrèts des locs quant le frotteur passe dessus!) :drunken:

@+

Bonsoir, pour commencer, vas sur ton portable
et si il est sous XP, Demarrer, Executer
dans la ligne de commande, tape “CMD” et valide par “Entrée”
cela ouvre une fenetre DOS
dedans tape “IPCONFIG”

cela te donnera l’adresse IP de ton portable
Merci du renseignement.
J’ai pratiqué comme tu l’as dit et :bulb: j’ai l’adresse IP, etc.
Cela me permettra déjà d’y voir un peu plus clair dans les adresses affectées. On verra pour la suite.

Ensuite sur la CS tu vas dans le dessin de la CS en haut a coté du “?”
onglet “Configuration 1”
en adresse, si ton portable est a 192.168.1.1 (doc CS) il faut une adresse différente sur la CS (par ex 192.168.1.2)

le netmask doit être identique sur les 2 parties (par ex: 255.255.255.0)

la gateway c’est la passerelle, (la porte de sortie : le modem adsl ou autre routeur free/live/darty/…box)
mais comme la CS n’est pas capable d’aller sur Internet seule, aucun interet pour nous.

pour finir, sur ton portable tu lance Internet Explorer puis dans la barre d’adresse (ou il y a http…)
tu tape :"http://192.168.1.2, l’adresse entrée dans la CS
et tu arrivera sur le serveur web de ta CS

Par contre je ne sais pas si on peu utiliser windigipet avec la CS 1, je crois que marklin au niveau de leur soft n’ont pas développé d’interface avec justement cette CS 1

J’ai bien lu (forums, magazines,…) qu’il y avait moyen d’utiliser WINDIGIPET avec la CS1 et 'jai effectivement vu fonctionner le système à une expo à Genk l’année passée (réseau du “marklin info team”). J’ignore quelle interface ils utilisaient.
Comme un programme windigital devait suivre pour la CS1, je suppose que la liaison à l’ordinateur suffit.
Je vais creuser le sujet.
Je suis comme toi, j’attends impatiemment de voir les performs de la CS 2 et j’ai déjà commencé à épargner (certaines locos attendront leurs décodeurs loksound).
Enfin, je serai déjà content d’avoir la marche à suivre pour faire l’update et sauver ma configuration.
Merci.
Amitiés.
Christian

Ensuite sur la CS tu vas dans le dessin de la CS en haut a coté du “?”
onglet “Configuration 1”
en adresse, si ton portable est a 192.168.1.1 (doc CS) il faut une adresse différente sur la CS (par ex 192.168.1.2)

le netmask doit être identique sur les 2 parties (par ex: 255.255.255.0)

la gateway c’est la passerelle, (la porte de sortie : le modem adsl ou autre routeur free/live/darty/…box)
mais comme la CS n’est pas capable d’aller sur Internet seule, aucun interet pour nous.

pour finir, sur ton portable tu lance Internet Explorer puis dans la barre d’adresse (ou il y a http…)
tu tape :"http://192.168.1.2, l’adresse entrée dans la CS
et tu arrivera sur le serveur web de ta CS


Si je te comprends bien, j’oublie la partie qui traite du serveur DHCP et j’affecte une adresse manuellement (celle reprise dans ton exemple ou celle de mon portable+1?).
Quid du réseau local (non utilisé) qui figure dans mes connections?
Merci d’avance.

Par contre je ne sais pas si on peu utiliser windigipet avec la CS 1, je crois que marklin au niveau de leur soft n’ont pas développé d’interface avec justement cette CS 1

Christian
Bonsoir Christian.

J’enfonce peut être une porte ouverte mais avec la CS1 il faut utiliser la dernière version de Windigipet PRO X2.
Je te signale que la traduction en Francais de cette version est en cours de réalisation. elle devrait sortir d’ici peu.
Je suis également intéressé par WDP/MFX, donnes moi tes impressions quand tu auras réussi à l’exploiter.

bonne soirée
Yannick

le DHCP est une adresse attribuée automatiquement par un serveur DHCP, or ni ton portable ni la CS n’en ont un (serveur dhcp), donc le plus simple est la manière manuelle, on a moins de surprise.

(les routeurs free/live/neuf…box ont un serveur DHCP intégré)

le mieux c’est de mettre des adresses fixes partout.
(sur XP, bouton droit de la souris, sur l’icone “Favoris Réseau”
puis “Propriétés” et idem sur “Connexion au réseau Local”
et on change l’adresse en cliquant 2 fois sur “Protocole internet TCP IP”

j’ai une freebox mais j’ai bloqué mes adresses car elles changeaient de temps en temps entre mon fixe et mon vieux portable et certaine configuration de logiciel (style Emule) n’aime pas le changement…

le DHCP est une adresse attribuée automatiquement par un serveur DHCP, or ni ton portable ni la CS n’en ont un (serveur dhcp), donc le plus simple est la manière manuelle, on a moins de surprise.

(les routeurs free/live/neuf…box ont un serveur DHCP intégré)

le mieux c’est de mettre des adresses fixes partout.
(sur XP, bouton droit de la souris, sur l’icone “Favoris Réseau”
puis “Propriétés” et idem sur “Connexion au réseau Local”
et on change l’adresse en cliquant 2 fois sur “Protocole internet TCP IP”

j’ai une freebox mais j’ai bloqué mes adresses car elles changeaient de temps en temps entre mon fixe et mon vieux portable et certaine configuration de logiciel (style Emule) n’aime pas le changement…
Merci pour les explications.
J’ai aussi un routeur qui veut affecter des adresses IP et, de fait, il modifie les adresses lors d’erreurs de connexion.
Si je t’ai bien compris, je dois avant toute chose bloquer l’adresse IP actuelle et désactiver l’attribution automatique des adresses.
Je vais attendre ta réponse avant d’essayer (j’ai voulu jouer dans ces programmes et je me suis rtrouvé sans aucune connexion internet).
Amitiés,
Christian

Par contre je ne sais pas si on peu utiliser windigipet avec la CS 1, je crois que marklin au niveau de leur soft n’ont pas développé d’interface avec justement cette CS 1

Christian
Bonsoir Christian.

J’enfonce peut être une porte ouverte mais avec la CS1 il faut utiliser la dernière version de Windigipet PRO X2.
Je te signale que la traduction en Francais de cette version est en cours de réalisation. elle devrait sortir d’ici peu.
Je suis également intéressé par WDP/MFX, donnes moi tes impressions quand tu auras réussi à l’exploiter.

Bonsoir Yannick,
J’ai téléchargé windigipet proX3 (demo) en néerlandais et la traduction française devrait être faite dans le courant du mois prochain.
Quant à l’exploiter, c’est autre chose. Je vais juste essayer la demo au plus simple et voir si je prends goût au pilotage par odinateur.
Pour l’instant, la CS1 permet déjà pas mal de belles choses avec ses itinéraires (rails de télécommande et S88). Manque franchement un TCO qui permet de piloter en gardant un oeil sur le déroulement des itinéraires.
Je suis preneur de toutes infos concernant le TCO que proposerait la CS2 (je n’ai vu que quelques petites photos, sans plus d’explication).
Bonne nuit et à +.
Amitiés,
Christian

bonne soirée
Yannick

j’ai une freebox mais j’ai bloqué mes adresses car elles changeaient de temps en temps entre mon fixe et mon vieux portable et certaine configuration de logiciel (style Emule) n’aime pas le changement…
Oh!! Emule, c’est pas ce petit truc plus ou moins interdit par la loi :laughing:

Bonne nuit :sunny:

Oh!! Emule, c’est pas ce petit truc **plus ou moins **interdit par la loi :laughing:

Bonne nuit :sunny:
:hs:

Bonjour, la nuance est** là**, dans le plus ou moins, tout dépends de ce que tu télécharges.
il est vrai qu’ils ont modifiés la loi dernièrement comme quoi tu n’as plus le droit de faire des copies de tes films en sauvegarde, mais c’est passé inaperçu, quand il mettent une taxe sur les supports vièrges pour compenser le manque à gagner des éditeurs, ils en parlent, mais depuis que c’est interdit, les supports ont toujours la taxe…
c’est comme l’essence, le pétrole augmente, elle s’envole, le pétrole diminue, les pétroliers baissent à peine de 3 cts à la pompe. :malade:

pour en revenir aux téléchargement, j’ai eu acheté une partie de la série des Disney en laserdisk (vidéo de 30cm) et pour pas que mon gamin les flingues, je charge les Divx et lui grave sur un support plus facile à manipuler pour lui, à savoir un cd ou dvd. j’ai les originaux mais dans un format différent.

Et pour revenir dans le sujet, on trouve plein de docs Märklin sur la Mule, des plans de réseau, des choses interessantes :sunny:

bonjour christian,

C’est justeme,t des impressions sur le fonctionnement demo WDP-pro/CS1 qui m’interesse.
Pour l’instant j’ai chargé la demo de la WDP Pro en anglais, pour mieux la connaitre, mais je n’ai pas d’interface pour l’expérimenter.

Effectivement, sur la CS2 il semble y avoir un TCO, Mais les explications sont trés discrètes.
Bonne journée

Yannick

Muni de mon ordinateur, ma CS, son mode d’emploi et les explications de al1, je me suis rendu dans mon magasin d’informatique et maintenant, CA MARCHE.
Remarque: comme l’a dit al1, laissons tranquille la liaison sans fil et ses adresses IP qui n’interviennent en rien dans la liaison ordi/CS1.

Marche à suivre: (à ce stade, il n’est pas nécessaire de relier ordi et CS1)
PROCEDURE VALABLE POUR TOUT ORDINATEUR UTILISANT UN ROUTEUR SANS FIL (ou similaire):

-ORDINATEUR:
démarrer-panneau de configuration-connexion réseau;
dans la fenêtre:
cliquer sur l’icône “connexion au réseau local” et dans l’onglet “général”, sélectionner “protocole internet TCP/IP” puis “propriétés”
dans la fenêtre “propriétés protocole internet”, sélectionner “utiliser adresse IP suivante” et écrire:
-AdresseIP: 192.168.1.1
-Masque du sous réseau: 255.255.255.0
-Passerelle par défaut: 192.168.1.1
puis cliquer sur OK.

-CENTRAL STATION:
dans l’onglet “configuration 1” du masque de la “configuration réseau”, ne pas cocher “appeler adresse Ip via serveur DHCP” et écrire:
-AdresseIP: 192.168.1.2
-Gateway: 192.168.1.1
-Netmask: 255.255.255.0
puis valider en appuyant sur la touche “v”.

-LIAISON:
on peut maintenant, si ce n’est déjà fait, raccorder le câble croisé entre la CS1 et l’ordinateur.
Il faut alors ouvrir le navigateur internet (ignorer et fermer le message indiquant que la liaison n’est pas possible) et appeler la CS1 en tapant
192.168.1.2 dans la ligne de commande.
Et alors, comme par magie, s’ouvre un magnifique écran “MARKLIN SYSTEMS”. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

bonsoir,
j’ai pas été trop mauvais sur ce coup là… :cyclops:
content pour toi

mais en temps que technicien informatique je suis content d’arriver à me mettre au niveau de chacun.

bonsoir,
j’ai pas été trop mauvais sur ce coup là… :cyclops:
content pour toi

mais en temps que technicien informatique je suis content d’arriver à me mettre au niveau de chacun.
Merci encore :slight_smile: . Sans tes explications, je n’aurai pas su m’expliquer avec “mon” informaticien.
C’est vrai qu’il est très difficile de mettre les procédures sur papier et que rien ne vaut une explication directe et pratique.
Maintenant que la liaison est effective, je pense réouvrir un sujet sur CS1/WINDIGIPET :question: . Pourrais-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?
Bonne nuit et à +
Christian

Bonjour,
je pense que pour Windigipet, il suffit de paramètrer celui ci en conséquence, (perso mon micro est a perpete du réseau donc pas de connexion et mon vieux portable qui servait à gérer le réseau est mort :affraid: )

pour configurer, allez dans Digipet,
cliquer sur l’icone complètement à gauche (doigt sur clavier)
et rentrer les paramètres de la CS1 (adresse IP)

Bonjour,
je pense que pour Windigipet, il suffit de paramètrer celui ci en conséquence, (perso mon micro est a perpete du réseau donc pas de connexion et mon vieux portable qui servait à gérer le réseau est mort :affraid: )

pour configurer, allez dans Digipet,
cliquer sur l’icone complètement à gauche (doigt sur clavier)
et rentrer les paramètres de la CS1 (adresse IP)

Salut al1,
:slight_smile: Merci, merci. :slight_smile: Je teste et je te fais rapport. Il faudra d’abord que j’essaye de comprendre le mode d’emploi en néerlandais. De toute façon, je vais tester en reprenant un exemple simple, réservé aux novices.
Maintenant que je dispose sur ma CS de la :star: version 2.4 :star: , sais-tu où je pourrais trouver une explication en français :cyclops: des nouvelles fonctionnalités?
Bonne journée.
Christian


Maintenant que je dispose sur ma CS de la :star: version 2.4 :star: , sais-tu où je pourrais trouver une explication en français :cyclops: des nouvelles fonctionnalités?
Bonne journée.
Christian
Bonsoir,
si quelqu’un les a recensés, je suis preneur aussi, pour enrichir mon site… :nerd:

pour ma par j’ai vu en plus par rapport à la version 2:

  • un onglet en bas de plus pour voir la puissance de sortie instantanée du booster interne.
  • la liste des icones des loco qui s’est enrichi (voir doublée)