Help, panne loco

Bonjour,

j’ai une panne avec ma locomotive « electrique »

(3034) DB E41024, je jouais avec durant années 60…je l’ai ressortie récemment.

Ces derniers temps elle fonctionnait correctement , puis maintenant seule la marche arrière fonctionne. L’electro aimant de changement de direction semble bien fonctionner.

J’ai vérifié les soudures du moteur, changé les « charbons » ; démonté le moteur pour le nettoyer, certes le disque du rotor à l’air un peu usé.

Il s’agit d’un moteur SFCM, bien sur je suis en analogique.

Merci de votre aide.

Bonsoir

As tu le moyen de contrôler la tension entre les deux balais ?

En manipulant à la main l’inverseur, rien ne se passe ou le moteur fonctionne-t-il par intermittence ? ce qui pourrait alors indiquer des contacts de l’inverseur qui soient “brulés”

Amicalement

Bernard

Bonsoir Boulj
Si ta loco ne fonctionne que dans un sens alors le problème est:

  • soit l’un des 2 fils noirs venat de l’inverseur et allant sur l’électroaimant du moteur est cassé / dessoudé
  • soit c’est l’inverseur qui a un problème (Ils sont normalement extrêmement fiables sauf s’ils ont été bricolés)
    Bon courage
    Jean

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Il se peut aussi que le bobinage statorique soit cassé. C’est moins probable que les causes mentionnées précédemment, mais c’est possible une fois les autres exclues.
Si ça arrive, c’est souvent aux extrémités, proches des soudures.

Bonne recherche

Sylvain

Bonjour,
J’ai eu cette panne et cela avait pour origine un fil cassé au raz de la bobine du stator.

ROZ

Bonsoir.
merci pour tout ces conseils
je n’ai pas encore mesuré au testeur le voltage aux niveau des balais.
j’ai essayé de mettre la masse en contact direct avec le moteur sans passer par l’inverseur et la machine n’avance que dans un sens sur un contact et rien ne se passe sur l’autre.
demain je teste le voltage aux balais, et j’inspecte à " la loupe" le stator…

Bonjour,

j’ai suivi vos conseils.

Pour le moment pas de changement : panne pour marche avant (1), ok marche arrière (2).

  1. j’ai mesuré les tensions avec transfo à mi courseen (1) le moteur ne tourne pas, 12 volts aux charbonsen (2) le moteur tourne normalement (machine surélevée) et je mesure des chiffres instables entre 25 et 60 volts ( ?!)
  2. les fils en haut du moteur sont bien reliés à ma masse en (1) ou (2) selon la commande de l’inverseur qui me semble donc bien fonctionner
  3. j’ai de nouveau démonté le moteur pour vérifier les connections du stator ;la soudure du petit fil central du stator à de nouveau sauté et j’ai eu un mal fou pour le ressouder (un cheveux de 1mm de long!).J’ai fait des photos qui montrent bien le fil central (ressoudé) et le fil de de la bobine qui fait des tours et qui semble intact ;

La machine ne marche que en marche arrière.

Merci de votre aide

les photos

Bonjour

Une tension présente entre les deux charbons alors que le moteur ne tourne pas ressemble beaucoup à un problème mécanique.
Mais dans ce cas cela ne vient pas d’un coup et surtout le moteur grogne.

Le plus probable, une cascade de pignon usée et qui bloque dans un sens.

Sylvain

merci Sylvain.
la différence de voltage marche avant marche vs arrière c’est normal ?
quand au pb de pignon, à vide sans rotor j’ai constaté que les pignons tournaient bien dans les deux sens, cela apporte-il un élement de réponse ?
Jacques

Bonjour

Lorsque le moteur ne tourne pas, est-ce qu’il vibre (signe que le courant passe dans les bobinages mais qu’un élément mécanique bloque son fonctionnement) ou est-il totalement silencieux (signe qu’il y a une coupure dans le circuit électrique) ?

Au vu des symptômes, je dirais tout de même que le bobinage du stator pour la marche avant est probablement coupé. Tu peux essayer d’inverser les câbles entre le stator et l’inverseur ; en toute logique, la marche avant fonctionnera alors mais plus l’arrière.

Si tu disposes d’un ohmmètre, tu peux mesurer la résistance des bobinages du stator (fils déconnectés) qui devrait être que de quelques ohms de mémoire.

Bon courage

Bernard

merci pour cette réponse.
j’ai

  1. inversé les fils sur le haut du moteur, ça ne change rien, ne marche que en marche arrière.
    2.mesuré la resitance du stator isolé (soudure défaites): résistance tres élevée non mesurable
  2. ne fonctionne pas dans les deux sens si le stator est non connecté.
    4 j’ai constaté en marche avant (panne) que si le petit fil du stator touche la masse du stator le moteur “grogne”, un indice ?.
    un beau challenge !
    merci à vous.

Bonsoir
Pour pouvoir metre hors, de cause les problèmes mécaniques il faut remettre le rotor sans les balais (charbons). Il doit touner sans résistance dans les deux sens.
Du coté électrique le problème pourrait bien se situer au niveau du stator:

  • tu dois avoir 2 fils arrivant sur l’un des balais (un pour chaque sens.
  • si l’un d’eux est dessoudé, le moteur ne tournera que dans un sens
  • si les deux enroulements sont excités en même temps, le moteur ne tournera pas (pas de champ magnétique) mais il grognera éventuellement.
  • clairement c’est anormal d’avoir 12 V (AC) entre les balais soit un balais ne fait pas contact soit le rotor a un ou plusieurs enroulements ouverts (mais dans ce cas il ne tournerait dans l’autre sens.

Donc:

  • le rotor est en bon état
  • les balais sont usés, sales et / ou problème de ressort
  • manifestement ton stator a un problème: sur un moteur à collecteur plat petit diamètre (ton cas je crois) la résistance de chaque bobine est d’environ 6 Ohms (7 Ohms pour celles d’un moteur à collecteur cylindrique) et je ne vois pas pourquoi tu as “un petit fil en l’air”

A toi de jouer
Jean

Bonsoir

Je reste sur ma position, le problème est mécanique.
Un stator défaillant c’est 0V de mesuré entre les deux charbons dans le sens où cela ne marche pas.
Une tension sur le rotor, c’est que le circuit à travers l’inverseur et le stator est en ordre.
Un problème électrique avec une tension sur le rotor voudrait dire que c’est le rotor qui a un problème, et dans ce cas le problème est dans les deux sens de rotation.
Il grogne, donc du courant passe.

Est-ce que le rotor tourne librement (à la main) tout en entraînant les roues quand le stator est retiré.
Le problème mécanique classique c’est une usure des paliers ou des dents qui fait que dans un sens la transmission se bloque.

La tension plus élevée et instable dans le sens où cela marche, c’est le multimètre qui est aux fraises avec les parasites générés par les commutations sur le rotor

Bonne suite

Sylvain

Bonjour;
C’est vraiment sympa à vous tous de m’aider dans ces réflexions.

Pour répondre à vous questionnements:

  1. “le petit fil en l’air” sur la photo, je l’ai ressoudé depuis, il va du stator au charbon. j’ai vérifié le montage de connections du moteur en comparant avec une autre loco sans pb (“santa-fé”), tout est identique.
    " tu dois avoir 2 fils arrivant sur l’un des balais un pour chaque sens" non je n’ai que un seul fil.
  2. sans les deux charbons, le moteur tourne bien et librement dans les deux sens
  3. j’avais essayé avec des charbons neufs, pas mieux. la pression des petits ressorts me paraît correcte
  4. le moteur vibre en peu dans le sens de la panne si je fait toucher le fil de sortie du stator avec la masse métallique du stator, cela signifie -t-il quelque chose ?

merci de votre aide

Ne cherches pas plus loin: tu dois avoir 2 fils sinon ca ne marchera que dans un sens
Soit tu retrouves le deuxième fil soir tu changes la bobine de champ Ca se trouve facilement (rebut de digitalisation)
Jean

merci Jean.
j’ai effectivement deux fils sur le stator, un relié à la masse-balast (flèche violette sur ma photo du 27) et un relié à un charbon (flèche noire sur cette même photo). je n’ai pas de fil provenant du stator relié à l’autre charbon, qui lui est alimenté par le secteur (rouge) comme sur ma loco qui elle fonctionne parfaitement.
jacques

Bonsoir

Voici le schéma “officiel” de raccordement des balais, stator et inverseur:

image

Amicalement

Bernard

Un grand merci Bernard.

Super clair ce schema.

Il est clairement indiqué que le stator est connecté avec 3 fils.
un sur un charbon
un sur la masse marche avant
l’autre sur la masse marche arrière !
je n’ai vu que 2 fils , donc je parts à la recherche du 3ème…

bonne soirée.

Jacques